Remplacement ampoules d'origines par LED



Bonjour à tous,

je voulais vous souhaiter mes meilleurs vœux de bonheur pour cette nouvelle année 2020 qui débute.

Je suis très heureux de tous les échanges au travers de ce forum et ce que je retiens de 2019 c’est surtout les nombreuses rencontres constructives ou critiques.

Même si c’est l’intérêt personnel qui est souvent le déclencheur au final chacun participe à sa manière pour contribuer à l’intérêt generale et alimenter le moteur du Forum.

Beaucoup d’entre vous ont témoigné de leur sympathie ou de leur gratitude et cela n’a pas de prix.

Je vous remercie à mon tour et vous souhaite une excellente santé pour traverser au mieux et ensemble cette nouvelle année au volant de votre Peugeot préférée.
 

Bonjour à tous,

Je suis tombé sur ce sujet il y a quelques semaines, et j'ai utilisé les suggestions de @MacFly59 pour mon véhicule, une Opel Adam S de 2015.

J'ai donc commandé et monté :
- PY21W 2000lm en clignotant avant
- W16W en feu de recul
- WY16W en clignotant arrière
- W5W 400lm en plafonnier, coffre et plaque.

Les changements sont impressionnants ! Surtout le clignotant avant, net et puissant (je l'espère pas trop non plus). J'ai eu un soucis avec les WY16W et le canbus Opel qui me semble plus compliqué à contourner que le Peugeot sans resistance aditionnelle. Seul les ampoules LED dont la puissance en W réelle est proche d'une halogène ne posent pas de soucis, comme les PY21W que tu as testé à 20W, mais celles-ci donne 7W contre 16 pour un halogène. Donc j'hésite à commander les WY16W plus puissantes que tu liste, avant de tenter le domino ...

En tout cas merci pour tout, et surtout pour tes tests méticuleux qui permettent de bien comparer les différentes LED entre-elles. Ci-joint un album photo du rendu après montage : https://imgur.com/a/AeDof5G


En plus de ce retour d'exp, j'ai une question. Je souhaite procéder au changement de mes FC (FR plus tard si le rendu me plait) en H7. J'ai vérifié, la place est suffisante derrière le cache poussière donc ce côté ça va, mais je ne sais pas quel adaptateur de porte ampoule utiliser, ni où le trouver. J'ai ajouté une photo de ceci dans l'album ci-dessous. :)
 

Salut tout le monde et bonne année !

Ça y est ! Je suis enfin décidé à changer les feux arrière (clignotants et reculs) par des leds.
En revanche ça fait au moins un an que je ne suis pas venu sur le topic.

Serait-il possible de m’envoyer les bonnes ampoules à commander et un tuto de surcroît ? Merci beaucoup.
 
  • J'aime
Reactions: MacFly59



Effectivement j’ai trouvé c’est très clair merci.

J’attends la réponse pour les références des ampoules

bonjour,

la liste est là :
Lien pour la liste 3008 : Liste ampoules LED remplacement feux d'origine halogène 3008

Et pour le montage il y a la manuel utilisateur en premier et ensuite dans ce post il y a de nombreux articles sur le sujet avec tutos photos et je vais bientôt faire des petites vidéos au retour des beaux jours d’ici quelque semaines...
 


bonjour,

la liste est là :
Lien pour la liste 3008 : Liste ampoules LED remplacement feux d'origine halogène 3008

Et pour le montage il y a la manuel utilisateur en premier et ensuite dans ce post il y a de nombreux articles sur le sujet avec tutos photos et je vais bientôt faire des petites vidéos au retour des beaux jours d’ici quelque semaines...
bonjour a tous,
dans tout ça la règlementation sur route ? AMPOULES LEDS INTERDIT DANS LES PHARES HALOGÈNES
 



c'est idiot, dès qu'on met une LED ce n'est plus un phare halogène ! :whistle::whistle::whistle::whistle:
oui accord, mais le phare proprement parler reste un phare pour ampoule HALOGÈNE avec ces normes d homologation pour usage routier en EUROPE
Un cheval de trait, tu n en feras pas un cheval de course.
Vous en pensez ce que vous voudrez et retourner la chose de tous les cotés C EST INTERDIT PAS LA LOI SUR ROUTE OUVERTE
 
  • J'aime
Reactions: leon29

oui accord, mais le phare proprement parler reste un phare pour ampoule HALOGÈNE avec ces normes d homologation pour usage routier en EUROPE
Un cheval de trait, tu n en feras pas un cheval de course.
Vous en pensez ce que vous voudrez et retourner la chose de tous les cotés C EST INTERDIT PAS LA LOI SUR ROUTE OUVERTE

Oui, c'est vrai pour l'optique conçue pour halogène. Mais nombre de véhicules n'ont pas au catalogue l'option du changement de l'optique et même si ça existait, le delta de prix entre une ampoule et une optique est énorme.
Dans ces discussions sur les substitutions d'ampoules contre des led, les gens qui le font ou qui cherchent à le faire, sont grands, adultes et responsables. Il ne sert à rien d'asséner à de multiples reprises les interdictions de la non compatibilité, etc...
Personne ne viendra chercher ton aide devant une mise en demeure de retour en arrière.
On ponctue ce débat avec le fait que Peugeot comme tous les constructeurs pourraient proposer à la vente en accessoires, le changement des ampoules contre des leds ou un produit similaire à un prix raisonnable, homologué et surtout performant ; ce qui rendrait un meilleur service, une fidélisation de clientèle, une meilleure sécurité d'éclairage de nuit.

Or ce n'est pas le cas et malgré le fait qu'en achat d'une paire d'ampoules chez les chinois, le prix à la paire est voisin d'une 20 à 30 aine d'euros, imaginons le prix d'une commande/construction massive.
Au lieu de ça, il est continué d'équiper des voitures neuves à 30 000 -40 000 euros en moyenne avec des ampoules qui ne valent rien aussi bien en prix qu'en qualité.

D'autre part, les chinois sont capables du meilleur comme du pire. Et les qualités des ampoules led comme les prix sont soumis à grande variation : (nadir les qualités augmentent et les prix baissent), alors ...
Comprenne qui voudra.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Seb44

Oui, c'est vrai pour l'optique conçue pour halogène. Mais nombre de véhicules n'ont pas au catalogue l'option du changement de l'optique et même si ça existait, le delta de prix entre une ampoule et une optique est énorme.
Dans ces discussions sur les substitutions d'ampoules contre des led, les gens qui le font ou qui cherchent à le faire, sont grands, adultes et responsables. Il ne sert à rien d'asséner à de multiples reprises les interdictions de la non compatibilité, etc...
Personne ne viendra chercher ton aide devant une mise en demeure de retour en arrière.
On ponctue ce débat avec le fait que Peugeot comme tous les constructeurs pourraient proposer à la vente en accessoires, le changement des ampoules contre des leds ou un produit similaire à un prix raisonnable, homologué et surtout performant ; ce qui rendrait un meilleur service, une fidélisation de clientèle, une meilleure sécurité d'éclairage de nuit.

Or ce n'est pas le cas et malgré le fait qu'en achat d'une paire d'ampoules chez les chinois, le prix à la paire est voisin d'une 20 à 30 aine d'euros, imaginons le prix d'une commande/construction massive.
Au lieu de ça, il est continué d'équiper des voitures neuves à 30 000 -40 000 euros en moyenne avec des ampoules qui ne valent rien aussi bien en prix qu'en qualité.

D'autre part, les chinois sont capables du meilleur comme du pire. Et les qualités des ampoules led comme les prix sont soumis à grande variation : (nadir les qualités augmentent et les prix baissent), alors ...
Comprenne qui voudra.
je ne veux par faire le chat noir.
je suis entièrement d accord pour le cout entre ampoules et phares. Mais AMPOULES leds dans un phare non homologué = amende + point, voir immobilisation du véhicule, et çà ce n est rien ! en cas d accident nocturne non prise en charge de votre assurance et mise en cause de votre responsabilité voir plus . alors temps qu'a choisir! a vous de voire? (pour le montage des phares il faut refaire faire l homologation de celui ci, pour changement de caractéristique de l éclairage dans les normes et réglementation.)
 

Si le remplacement d'ampoules halogènes par des leds "cause problème quant à la sécurité", le moins que l'on puisse dire est que les CT font déjà preuve de laxisme :spamafote:
 

Si le remplacement d'ampoules halogènes par des leds "cause problème quant à la sécurité", le moins que l'on puisse dire est que les CT font déjà preuve de laxisme :spamafote:
Oui, mais la loi c est la loi mème ci ............,surtout la France ou touts est prestesse a argent et répression. Tu paiera pour les erreurs d autres.
 

Oui, mais la loi c est la loi mème ci ............,surtout la France ou touts est prestesse a argent et répression. Tu paiera pour les erreurs d autres.

Tu as eu une mauvaise expérience avec une personne équipe de LED ?
Parce que personne ici ne dit que c’est autorisé mais si on veut parler de sécurité fait l’expérience entre des ampoules halogènes et des ampoules led sur un phare non homologué de nuit et tu verra une réelle différence avec un vrai gain de sécurité
 
  • J'aime
Reactions: MacFly59

Tu as eu une mauvaise expérience avec une personne équipe de LED ?
Parce que personne ici ne dit que c’est autorisé mais si on veut parler de sécurité fait l’expérience entre des ampoules halogènes et des ampoules led sur un phare non homologué de nuit et tu verra une réelle différence avec un vrai gain de sécurité

je suis d accord pour le gain d éclairage et le confort de vision quand les phares sont bien réglés et avec de bonnes ampoules leds . mais! je persiste la loi et les normes sont la! Vous direz quoi si lors d un contrôle routier ou accident ?(et bien amande et peut être immobilisation du véhicule ou non couverture de l assurance) moi je préfère ne pas tenter le loup. Alors tout le monde sait que se n est pas autorisé mais personne sans souci.Bien.
 

Il y a une loi comme beaucoup de chose et du coup ? combien de gens ont leurs ampoules qui éclaire la lune pourtant la loi dit qu’il faut régler ses feux ? Combien de gens on leur plaque tordu pourtant la loi dit qu’il faut qu’elle soit parfaitement lisible ?
combien de gens fument en voiture avec leur grosses dedans ? Pourtant la loi dit que c’est interdit.... je pourrais aller loin comme ça.
Je persiste à dire que des bons équipements bien réglé ne gêne pas la circulation
 
  • J'aime
Reactions: MacFly59

Il y a une loi comme beaucoup de chose et du coup ? combien de gens ont leurs ampoules qui éclaire la lune pourtant la loi dit qu’il faut régler ses feux ? Combien de gens on leur plaque tordu pourtant la loi dit qu’il faut qu’elle soit parfaitement lisible ?
combien de gens fument en voiture avec leur grosses dedans ? Pourtant la loi dit que c’est interdit.... je pourrais aller loin comme ça.
Je persiste à dire que des bons équipements bien réglé ne gêne pas la circulation
bonjour,
je vous comprend très bien, rien n est interdit quand nous respectons rien. Surtout les lois et les normes. Moi j appels ça de l anarchie révolutionnaire.Faut pas s inquiété que le système en profite si nous leurs tendons la perche(durcissement des lois, répressions) . Sur ce je ne m étendrais pas ,la libre pensée est pour tout le monde.
 

Hello,

Cette discussion est sans fin...Tout le monde sait que c'est pas, pour l'instant, autorisé.
Mais les deux plus grands fabricants européens de LED, Philips et Osram, ont ces rétrofits dans leur catalogue. Avec même pour Philips, des exemples de montage sur des véhicules bien connus.
Comme souvent, est ce en préparation d'un élargissement des règles européennes, la question se pose?

J'observerais que l'éclairage par défaut des 3008 et 5008 est très faible voire dangereux en halogène.
Les véhicules modernes sont étudiés esthétiquement à la base pour recevoir des LED, cela se sent.
On peut pas le faire évoluer facilement vers l'option LED pour la raison simple que la calandre n'est pas identique.

C'est vrai qu'on risque une prune de la maréchaussée, mais ce véhicule étant proposé en LED, la différence visuelle sera faible.
Si on règle correctement ses phares, ce sera RAS.. Depuis que je les ai montés, aucun appel de phare. Et surtout que je règle par sécurité en position 2, ce qui est suffisant pour moi.
J'ai même découvert lors du réglage que le niveau du phare gauche était beaucoup trop haut.
Le droit était OK et c'est pas la LED sur le gauche qui a autant modifié le réglage car le droit était OK; bref, j'éblouissais tout le mode depuis la sortie usine.
Mais bon, vu les divers manques de "détails" de l'usine des 5008 sur Rennes, plus rien m'étonne:
Niveau d'huile beaucoup trop haut(1/4 de l), surgonflage de tous les pneus..
 
Dernière édition:


:bien: Exact... surpression d’usine pour le stockage de longue durée sur parc et éviter un méplat sur les pneus lgtps immobilisés.. et c’est au "préparateur" final de faire la - bonne - "pression d’usage", avant première mise à la route...
 

Merci au "préparateur", en fait un gros PSA Retail, de rien avoir vérifié comme des trucs basiques de niveau d'huile ou pression des pneus.
Je comprends qu'en usine tous les pneus sont gonflés à la pression max d'une façon uniforme, mais sur un 5008, cela ne correspond, sauf aux AR, à aucune condition de charge.
Véhicule livré fin décembre, z'étaient pressés de partir en congé....
Quant au phare gauche que j'ai découvert totalement déréglé en hauteur et le 1/4 de litre d'huile que j'ai du retirer, il y a du laxisme chez les concessionnaires et pas des moindre...

Ceci dit, pour revenir aux phares LED, je regrette vraiment de pas avoir pris la coûteuse option ou une version Business que je connaissais pas lors de la commande.
J'étais sorti d'une solution LED très médiocre sur mon ancien Kadjar....Je me suis dit, si c'est pareil, ça vaut pas les 1200€.
 
Dernière édition:


Ça vaut les 1200€, ça n'est pas un Kadjar :chinois:

Tout à fait, c'est ce que je voulais dire... Mais ma décision d'achat du 5008 s'est faite dans l'urgence et pas eu le temps d'étudier certains détails dans les forums...
Heureusement, la solution de MacFly59 autorise de partiellement rattraper le coup,
En feux de route, c'est parfait,
En feux de croisement, c'est très bien délimité. Seul petit reproche est un certain manque d’homogénéité du flux.
 
Dernière édition:


Je ne savais pas cela :chinois:

Ben oui, mais comme j'ai indiqué, tout évolue.
Exemple, au départ, il fallait obligatoirement des systèmes d'essuyage des phares pour tout autre éclairage qu'halogène. Mais c'est plus requis.
Seule exigence est un système automatique de correction d’assiette, ce qui veut dire que les véhicules qui ont cette prestation pourront installer ces retrofits.
Je note que ce système n'est pas suffisamment rapide pour éviter à chaque ralentisseur d'éblouir tous les véhicules opposés..
En fait, les constructeurs actuels qui proposent des esthétiques "space" pour leurs calandres AV devraient obligatoirement monter des LED.
J'ai vraiment été surpris de la régression apportée par les optiques halogènes des 3/5008.
 

Pour ceux qui ne veulent pas mettre des LED de peur du gendarme; ils peuvent mettre des effect XENON. Eclairage plus blanc et meilleur que les mauvaises halogènes de nos voitures.