Remplacement ampoules d'origines par LED

[:paternacu:1]

Avec toutes les caisses de bières que l’on va devoir s’échanger autant faire directement un meeting 3008 du côté de la Base aérienne 901 Drachenbronn-Birlenbach avec les coffres remplis

pour moi de 3 Monts et Chti et toi de Fischer :lol:

On va gagner du temps...

pour moi de 3 Monts et Chti et toi de Fischer :lol:

Fischer, c'est Heineken depuis un certain temps :cry: Dommage, j'adorais leurs bouteilles.
Mais il reste une grande brasserie Alsacienne, c'est Météor. Et des micro brasseries

A la tienne [:paternacu:1]

Et Schutzenberger peut-être?

Bonjour

J'ai commandé le modèle suivant pour le coffre:

Et/ou ce modèle plus compact & plus puissant sans polarité +- T10 W5W 11x SMD 2835 compact en 450/500 Lumens :
http://www.ebay.fr/itm/2-Ampoules- [...] Sw10NZwjV5

Envoi super rapide.

ca éclaire mieux mais j'espérais encore mieux. La faute à la ceinture qui créer une grosse zone d'ombre dans le coffre :(

Par contre d'origine 1 seul led... économie quand tu nous tiens....

à 17h34 un 17 décembre du côté de Pontarlier (Haut Doubs) avec un taux d'humidité de 89 % correspondant à un brouillard d'intensité 8 sur l'échelle ouverte de Fly59
:hello:

Désolé, mais tu t'es trompé. Un 17/12, à Pontarlier, le taux d'humidité est plus proche de 91% que de 89%.
Merci donc de reprendre tes calculs et nous redonner la bonne valeur :na: :lol:

et part la même occasion prendre les gens pour des cons :fou:

heu, ce serait plutot de mettre des "loupiottes" plus cher, pour une meme fonction ( donc sans serieux avantages ), qui serait prendre les gens pour des cons, nan ?

le calcul est simple, pour une "fonction identique", si le cout est inferieur, oui, il faut la mettre ( nouvelle technologie ). sinon, ca augmente le prix, sans justification

apres, il y a le coté "premium", qui permet de mettre ces techno, puisque le cout n'est pas le premier criteres pour le choix des vehicules

les ampoules ont encore de l'avenir !!! :pt1cable:

heu, ce serait plutot de mettre des "loupiottes" plus cher, pour une meme fonction ( donc sans serieux avantages ), qui serait prendre les gens pour des cons, nan ?

le calcul est simple, pour une "fonction identique", si le cout est inferieur, oui, il faut la mettre ( nouvelle technologie ). sinon, ca augmente le prix, sans justification

apres, il y a le coté "premium", qui permet de mettre ces techno, puisque le cout n'est pas le premier criteres pour le choix des vehicules

les ampoules ont encore de l'avenir !!! :pt1cable:

Tu es serieux là... :lol:
A t'écouter éclairons nous à la bougie et chauffons nous avec des buches de Tourbe...

Ok je comprends le fond de ta pensée mais une nouvelle technologie ne tombe pas d'un arbre et n'est pas le fruit du hasard...

d'ici deux à trois ans, toutes les ampoules a filaments seront remplacées par du Led et partout. Maison, Auto, eclairages industriels etc...

L'ampoule à incandescence date tout de meme du siecle dernier et vis ses derniers instants...
faire rentrer un bout de ferraillle en fusion entre deux pôles est dépassé et on est plus dans de l'épuisement des stocks commerciaux.

Avantages de l'éclairage Led d'une manière générale : rendement lumineux, duree de vie, consommation limitee, absence d'échauffement, large spectre de temperature de couleur, compacité, portée, temps de réponse, etc....

raisonnement un peu limite. la technologie n' avance, que parce qu'a un moment donné, ca devient moins cher

oui, c'est bien sur evident que les "leds" et autres systemes lumineux plus modernes vont remplacer tot ou tard les ampoules a filaments, mais ca va prendre du temps, tout simplement parce que maintenant ca coute encore plus cher que les bonnes vieilles ampoules.

tous les avantages que tu donnes sont bien present, meme si pour beaucoup d'utilisation cela n'est pas toujours utile, mais tant que le cout est "superieur" a l'ancienne techno, cela ne viendra pas aussi vite

d'ailleurs regardez les ampoules d'eclairage des maisons. si la loi, n'avait pas interdit la vente en 2012, elles existeraient encore et ce pendant tres longtemps

raisonnement un peu limite. la technologie n' avance, que parce qu'a un moment donné, ca devient moins cher

oui, c'est bien sur evident que les "leds" et autres systemes lumineux plus modernes vont remplacer tot ou tard les ampoules a filaments, mais ca va prendre du temps, tout simplement parce que maintenant ca coute encore plus cher que les bonnes vieilles ampoules.

tous les avantages que tu donnes sont bien present, meme si pour beaucoup d'utilisation cela n'est pas toujours utile, mais tant que le cout est "superieur" a l'ancienne techno, cela ne viendra pas aussi vite

d'ailleurs regardez les ampoules d'eclairage des maisons. si la loi, n'avait pas interdit la vente en 2012, elles existeraient encore et ce pendant tres longtemps

Je respecte ton avis, mais perso je n'ai plus d'ampoules Halogenes ou filaments chez moi depuis plus de 5ans... Je ne remplace plus d'ampoules "grillees"...

Le cout est encore dissuasif parfois mais grace a la duree de vie le retour sur investissement est là
on dépasse largement la phase de croissance dans son cycle de vie produit et le point de bascule en phase de maturité est atteint alors que les ampoules a filaments sont sur le déclin.

les deux coubres se sont deja croisées alors le coût va baisser logiquement.

Les fournisseurs d'équipements lighting ne manquent pas et la concurrence force à la réduction des prix.

image27.png

[quotemsg=53118,702,108809]

Je respecte ton avis, mais perso je n'ai plus d'ampoules Halogenes ou filaments chez moi depuis plus de 5ans... Je ne remplace plus d'ampoules "grillees"...

quotemsg]

de meme chez moi, mais que depuis 3-4 ans. par contre deja eu 2 pannes !!!

sinon, pour les voitures, la durée de vie de mes ampoules est de 8 ans pour toutes, sauf deux ampoules de code changées ( donc sur 8 ans), la vieille techno sur les voitures, tient encore bien ( helas ).

pour les ampoules "leds", meme si la durée de vie des leds, par elles memes, est bien superieurs, il y a l'environnent ( PCB, support ..... ), qui vieilissent aussi et je ne suis pas sur que la durée de vie de ces nouvelles ampoules leds, soient si importantes que ca ( mais l'avenir nous le dira )

le marché des leds "blanches" en ce moment va tres tres vite en effet. c'est un probleme d'ailleurs pour les industriels utilisateurs

La progression sur le marché de toutes les nouvelles technologies est justement basé sur le principe exactement inverse : une technologie voit son prix chuter lorsqu'elle se généralise. Les exemples vont tous dans ce sens : TV, informatique, etc...

de meme chez moi, mais que depuis 3-4 ans. par contre deja eu 2 pannes !!!

sinon, pour les voitures, la durée de vie de mes ampoules est de 8 ans pour toutes, sauf deux ampoules de code changées ( donc sur 8 ans), la vieille techno sur les voitures, tient encore bien ( helas ).

pour les ampoules "leds", meme si la durée de vie des leds, par elles memes, est bien superieurs, il y a l'environnent ( PCB, support ..... ), qui vieilissent aussi et je ne suis pas sur que la durée de vie de ces nouvelles ampoules leds, soient si importantes que ca ( mais l'avenir nous le dira )

le marché des leds "blanches" en ce moment va tres tres vite en effet. c'est un probleme d'ailleurs pour les industriels utilisateurs

Oui moi aussi, une panne mais j'ai fait fonctionner la garantie fabricant, et puis quoi encore...

De plus depuis plus de 5 ans ma consommation concernant l'éclairage à chuté de 40% avec un rendement bien supérieur... au jour d'Aujoud'hui j'ai récupéré largement mon investissement grâce à cet économie et désormais c'est tous bénéfs.

Pour revenir à l'Auto,

tu me répondras OK mais quel intérêt sur l'économie de consommation electrique en Ampérage puisque la voiture est autonome en production d'energie ? si on passe de 40 A pour toute la partie feux à 3/4 A soit 10 fois moins...

A cela je réponds de suite, réduction de la taille de la batterie et de l'alternateur... et mieux encore à l'heure de la transition moteur Thermique/Hybride Electrique/Electrique cet innovation prend tout son sens.... :p

Nous avons juste un petit peu d'avance...

Et pour rebondir avec une explication pas trop capillotractée, en consommant moins d’électricité, l’alternateur devra en produire moins, donc opposer moins de résistance et par là (en théorie) diminuer la consommation de carburant... (quantité négligeable, il est vrai, mais la théorie est cohérente)

tu me répondras OK mais quel intérêt sur l'économie de consommation electrique en Ampérage puisque la voiture est autonome en production d'energie ? si on passe de 40 A pour toute la partie feux à 3/4 A soit 10 fois moins...

3 à 4 Ampères de conso pour l'éclairage en LED?

Les ampoules que tu nous proposent pour les AB arrière consomment chacune 18W/1,5A, soit déjà 36W/3A au total :???: Oui, je sais, le leurre pour la détection des ampoules grillées doit transformer en pure chaleur une partie de ces W.

Une ampoule LED de feu de croisement, de route ou d'AB avant c'est au moins 25W/2A. Au total en full LED on est bien plus proche des 17A pour l'éclairage (je te laisse faire les additions) que des 3/4A dont tu parles. La consommation est élevée car on y gagne en lumens.

Alors non, ce n'est pas 10 fois moins! La réalité est plus proche de 2,4 fois moins.

Ton avance se réduit... ;)

Le rendement d'une ampoule à filament en 12v est meilleur qu'une en 220v cela doit expliquer que l'on gagne moins sur les voitures .

Ça fait tout de même quelques économies de carburant à la clé comme le souligne Hortax.

De nuit, sans brouillard ni personne devant on doit consommer en gros 250W en filament (4*55W plus des broutilles). En full LED, on est disons à 110W (4*25 plus des broutilles) soit 140W de gagné.

Si notre alternateur/régulateur a un rendement de 80%, ça nous fait 175W de puissance mécanique d'économiser, soit ~0,23CV.

Une voiture de taille moyenne a besoin d'environ 30CV pour rouler sur du plat à 110 Km/h. Dans ces conditions ou l'économie est presque la plus importante, passer au full LED nous ferait économiser 0,8% de carburant. Bon, si on roule de jour on n'économise plus rien. Si on accélère, qu'on monte, c'est beaucoup moins en %. S'il y a du brouillard, c'est un peu plus...

Au total, si on économise ~0,2% de notre consommation, c'est le bout du monde... Mais toute économie est bonne à prendre et va dans le bon sens

3 à 4 Ampères de conso pour l'éclairage en LED?

Les ampoules que tu nous proposent pour les AB arrière consomment chacune 18W/1,5A, soit déjà 36W/3A au total :???: Oui, je sais, le leurre pour la détection des ampoules grillées doit transformer en pure chaleur une partie de ces W.

Une ampoule LED de feu de croisement, de route ou d'AB avant c'est au moins 25W/2A. Au total en full LED on est bien plus proche des 17A pour l'éclairage (je te laisse faire les additions) que des 3/4A dont tu parles. La consommation est élevée car on y gagne en lumens.

Alors non, ce n'est pas 10 fois moins! La réalité est plus proche de 2,4 fois moins.

Ton avance se réduit... ;)

Relis çà alors avec photos des tests au multimètre :

0,3A par ampoule à 12VDC... et ouais... les infos techniques sont toujours gonflées...

http://www.forum-peugeot.com/forum-...ent-ampoules-origines-sujet_210_20.htm#t52639

allez, je suis peut-être un peu optimiste je te l'accorde,

si tu prends en LED 2,5 A pour les Codes croismement x2 = 5A + 0,5A de feux de positions et plaques soit 6A avant au lieu des H7 55W à 4,6 A soit déjà 9,2 plus les P21/5 soit 1A on est à 10,2 plus les plaques soit 12A on divise par deux déjà.

Et pour rebondir avec une explication pas trop capillotractée, en consommant moins d’électricité, l’alternateur devra en produire moins, donc opposer moins de résistance et par là (en théorie) diminuer la consommation de carburant... (quantité négligeable, il est vrai, mais la théorie est cohérente)
Le raisonnement est parfaitement juste.
Tu peux rajouter que si la consommation baisse, c'est le courant qui baisse, donc la section des fils peut être diminuée..... et vu les centaines de mètres (voir de km) de fils dans une voiture... ça finit par compter.
C'est aussi en parti pour ça qu'on veut passer la tension de bord de 12VDC à une tension plus élevée (48 VDC par exemple).

Les petits ruisseaux font les grandes rivières :jap: .

Jusqu'à ce qu'un jour, quelqu'un découvre que les LED ne sont pas bonnes pour l'organisme ou autre truc du genre (comme les discussions innombrables sur les effets d'un smartphone sur notre corps)

Toutes les technologies ne vont pas forcément dans le bon sens, et ne sont donc pas forcément à appliquer partout.
Mes ampoules incandescentes de voitures, certaines ont tenu 20 ans sans problème. La durée de vie est donc longue, et personne n'a le recul nécessaire sur les "nouvelles LEDs" proposées.
Inconvénient des LED dans les projecteurs : chauffent moins (ce que tu as mis comme avantage) donc font moins fondre facilement la glace et la neige sur l'extérieur du projecteur

Avantages de l'éclairage Led d'une manière générale : rendement lumineux, duree de vie, consommation limitee, absence d'échauffement, large spectre de temperature de couleur, compacité, portée, temps de réponse, etc....

Je n'ai jamais vu une ampoule H7 qui avait besoin d'un radiateur ni d'un ventilateur

61gKqbwUvgL.SL1000.jpg

Si elle ne chauffe pas, à quoi ça sert tout se bazar au cul de l'ampoule ?

Ça chauffe une LED. Moins qu'une ampoule à filament, pas de la même manière (ne rayonnant pas d'IR elle ne fera pas fondre la neige devant elle) mais ça chauffe.

Même si je te taquine un peu, j'apprécie les feux AV full LED de ma 308. C'est bien mieux que les halogènes de feu mon 807. Enfin... s'ils durent 12 ans et 300000Km. Parce que si un jour je dois les changer, je changerai aussi d'avis sur ces foutues LED :pt1cable:

Je suis par contre plus réservés sur les feux de jours. J'éprouve une gêne visuelle en face de pas mal d'entre eux.

Jusqu'à ce qu'un jour, quelqu'un découvre que les LED ne sont pas bonnes pour l'organisme ou autre truc du genre (comme les discussions innombrables sur les effets d'un smartphone sur notre corps)

Toutes les technologies ne vont pas forcément dans le bon sens, et ne sont donc pas forcément à appliquer partout.
Mes ampoules incandescentes de voitures, certaines ont tenu 20 ans sans problème. La durée de vie est donc longue, et personne n'a le recul nécessaire sur les "nouvelles LEDs" proposées.
Inconvénient des LED dans les projecteurs : chauffent moins (ce que tu as mis comme avantage) donc font moins fondre facilement la glace et la neige sur l'extérieur du projecteur

En tout cas pour le moment il n'y a pas d'autorisation de poser des éclairage à LED dans les écoles primaires au moins .

Je ne savais pas, mais ce n'est pas étonnant.

La plupart des LED dites blanches (comme celle de la photo plus haut) sont en fait des LED bleues entourée d'un phosphore jaune.

Quand il est éclairé en bleu le phosphore réémet une partie du bleu en jaune et notre cerveau interprète ces deux rayonnements comme de la lumière "blanche". Mais cette lumière dite "blanche" est juste la somme d'un rayonnement jaune et d'un rayonnement bleu.

Le problème, c'est que d'un rayonnement bleu est présent en très grande quantité (par rapport à de la lumière émise par une lampe à incandescence) est qu'il est très énergétique. Un peu moins que les ultra-violets qui provoquent les coups de soleil, mais suffisamment pour pouvoir provoquer des lésions de la rétine. Et contrairement aux UV qui sont bloqués par le cristallin, le bleu passe très bien dans le cristallin des jeunes enfants (en dessous de 6 à 9 ans).

Je reviens avec les ampoules pour les feux AB arrières, que j'ai réceptionnées ce matin

ampoulesAB3008.jpg

Testées avec une pile 9V, c'est rouge et à vue de nez ça éclaire autant que mes clignotants. Les 480 Lm promis semblent être présents. Elles ne sont pas polarisées, reste à tester si :
- pas d'erreur ODB Ok !
- pas de parasites FM Ok !
Je les monte demain et je vous dis quoi ;)

Edit : Montées et testées ce soir encore... Nickel ! un peu plus lumineuses que les lampes à filaments d'origine, elles ne rendent pas aveugle de suite :lol:
Bref, je valide !

Ca va se finir à coups de pistolets LED toutes ces Co###### :cry:

yOgj5oGJIqy5wMp6NYzc72vIH84.jpg

Ouais comme toutes les technos en faite.... c'était mieux avant [:nono le bo:1] [:nono le bo:1]
Sinon les leds dans l'habitacle.... tu les allumes pas pendant des heures :D .... c'est quelques secondes à chaque fois ;) . Et je te parle même pas des leds d'accoudoirs ou de boite à gant :lol: .
Par contre c'est un détail "chic" :jap: .

Rien que les leds dans les portières et/ou le bac où on peut mettre la poubelle, c'est allumé en permanence quand tu es dans la voiture.
Je n'ai pas dit que c'était mieux avant, simplement que :
1) c'est hors-la-loi
2) ça peut éblouir les autres
3) on ne sait rien sur la vraie longévité de ces ampoules
4) on ne sait pas ce que cela entraîne sur le corps humain.

Après chacun son choix, mais de grâce, merci de penser aux autres (surtout pour l'éblouissement)

Je reviens avec les ampoules pour les feux AB arrières, que j'ai réceptionnées ce matin

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/106983/ampoulesAB3008.jpg

Testées avec une pile 9V, c'est rouge et à vue de nez ça éclaire autant que mes clignotants. Les 480 Lm promis semblent être présents. Elles ne sont pas polarisées, reste à tester si :
- pas d'erreur ODB Ok !
- pas de parasites FM Ok !
Je les monte demain et je vous dis quoi ;)

Edit : Montées et testées ce soir encore... Nickel ! un peu plus lumineuses que les lampes à filaments d'origine, elles ne rendent pas aveugle de suite :lol:
Bref, je valide !

Tu n'as pas su attendre demain... :) Merci pour le petit TEST

Voilà pour ceux qui veulent l'alternative ampoules Led AB AR " RED FACTION " By Hortax
sont ok pas d'erreur ODB et luminosité RED OK

Bon j'ai contacté NovSight le leader fabricant asiatique, ( idem Nighteye)

Il me propose sa derniere nouveauté issue des mêmes lames equipementier en CSP mais HP avec des lames fines et un angle mort très limité,

des drivers compacts en 43w a 3,6 A pour du 6800 Lumens par bulbe...
https://www.ebay.fr/itm/Kit-PREMIUM...168939?hash=item5d7e6f1a2b:g:2CkAAOSwo2la1MQGhttps://www.ebay.fr/itm/Kit-PREMIUM...168939?hash=item5d7e6f1a2b:g:2CkAAOSwo2la1MQG
C'est pas du pipo semble il puisque la consomation en A est bien indiqué a 3,6A donc on est bien a 43W reel.. Pour exemple les SAFEGO H7 en CSP sont a 2,5W soit 2,5 A a 4000 Lumens...

Donc la logique mathematique semble donné raison aux infos de puissance...CQFD

Je vais encore une fois faire le Cobaye et passer commande...
Et si cest probant pourquoi pas les H7 aussi...

https://fr.aliexpress.com/item/9005...7.html?spm=a2g0s.13010208.99999999.262.sWyx0h

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/108809/image20.png

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/108809/image22.png

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/108809/image24.png

j'ai reçus mes petites boites aujourd'hui par TNT EXPRESS... et j'ai fait mes Tests pour cette histoire de Faisceaux fuyants et diffus sur les modèles Feux de route HB3.

IMG9204.jpg

Dernière édition:

Test avec mes modèles actuels <2m

Feux de croisement SAFEGO H7 seuls A <2m Ok on a bien un départ plat
IMG9211.jpg

Feux de route NAOLED HB3 seuls A <2m déjà trop rond et diffus
IMG9210.jpg

Les deux FC+FR A <2m mélangé et pas raccord...
IMG9212.jpg

Conclusion flagrante, il y a un halo trop diffus qui s'écarte déjà trop à courte distance sur les feux de R.

Test avec mes modèles actuels >2m

Feux de croisement SAFEGO H7 seuls A >2m Ok toujours plat
IMG_48.jpg

Feux de route NAOLED HB3 seuls A >2m LA CATA !!!!
IMG9215.jpg

Les deux FC+FR A >2m Le bordel !!!!
IMG9214.jpg

Conclusion , oui Red Rabbit , tu avais raison, sur les FR la puissance est là mais juste pour éclairer tout sauf la route la portée est nulle. je sais pas si c'est l'angle mort ou la position des Leds dans le bulbes mais ça ne va pas..