Remplacement boîte mécanique par boîte automatique

Stihlman

Peugeot Addict
9 Septembre 2013
92
0
6
Bonjour à tous,
Comme énoncé, je souhaiterai savoir s'il est techniquement possible de remplacer une boîte mécanique par une boîte automatique, notamment sur une 607 2.2 hdi 170 cv.
Je me doute que la réponse doit être que non, mais j'aimerais connaître les raisons techniques.
Je dis peut-être une bêtise, mais il me semble qu'il s'agit du même bloc que le 136 cv, et comme celui-ci était décliné avec les 2 transmissions, je m'interroge.
Merci d'avance de vos retours éclairés sur le sujet !
@+
Jérôme
 

Hello

Impossible je ne pense pas car techniquement beaucoup de choses sont réalisables mais à quel prix.

Après est ce que le véhicule passera aux mines ? J'en doute.

Enfin, non le 2.2 HDi 136cv n'est pas le même bloc que le 2.2 HDi 170cv.

:chinois:
 

Bonsoir,
Techniquement, comme tu dis, c'est faisable mais déraisonnable financièrement parlant vu ce que tu auras a changer.
 


Non, j'aurai plutôt un problème de dos !
Je n'avais pas pensé à la question du passage aux Mines.
 


Bonjour à tous,
Comme énoncé, je souhaiterai savoir s'il est techniquement possible de remplacer une boîte mécanique par une boîte automatique, notamment sur une 607 2.2 hdi 170 cv.
Je me doute que la réponse doit être que non, mais j'aimerais connaître les raisons techniques.
Je dis peut-être une bêtise, mais il me semble qu'il s'agit du même bloc que le 136 cv, et comme celui-ci était décliné avec les 2 transmissions, je m'interroge.
Merci d'avance de vos retours éclairés sur le sujet !
@+
Jérôme

Bonjour,

Sujet déjà traité (partiellement) sur le forum.
C'est techniquement faisable mais outre le fait que ça n'a rien de simple - et c'est même très compliqué dans ce sens là -il faut effectivement repasser l'homologation du véhicule, à supposer que ce soit possible (et prévenir l'assureur). Vu le temps à passer, le nombre de pièces/composants à remplacer/ajouter, ça n'a aucun intérêt financier, surtout sur un tel véhicule. De plus, la seule boîte qui pourrait convenir est l'AISIN à 6 rapports montée sur le V6 (je ne pense pas que la ZF passe le couple du 170 ch), boîte qui n'est pas d'une fiabilité légendaire.
 


bonjour je voudrais savoir si il etait possible de changer une boite 5 par une 6, provenant toute les 2 d'un 2.2 hdi 136
 

Bonjour,

A priori, oui, ce sujet a aussi déjà été traité et de façon exhaustive.
Comme pour la BVA, il faut repasser l'homologation du véhicule mais entre nous, tu peux "oublier" de le faire.
Si tu n'as pas de problème avec ta boîte 5, conserve la, un rapport de plus ne te fera gagner... quasiment rien du tout en terme de consommation si c'est là ta préoccupation.
 

c'est pas plus pour la consommation que je veut une boite 6 c'est juste pour le confort de conduite. et pourquoi passer au mine juste pour un rapport de plus, sa ne change pas la puissance
 

Certes mais ça change le type Mine et donc, ta carte grise ne correspondra plus avec ton véhicule avec ce que ça peut impliquer.
Mais comme je le disais, tu fais comme tu l'entends.
N'oublie pas par contre qu'il faut aussi remplacer toute la câblerie de commande, le levier et sa platine.
Edit: ça ne changera quasiment rien au confort de conduite, tu devras rétrograder sur autoroute pour maintenir l'allure lors des montées et sur route ouverte, la 6eme ne sert à rien, ton moteur n'est pas assez coupleux.
 

N'oublie pas par contre qu'il faut aussi remplacer toute la câblerie de commande, le levier et sa platine.

pas obligatoirement ... si tu passes d'une ML5C à une ML6C pas de changement dans la position Marche Arrière ... donc leviers et "grilles" compatibles car justement pas de grille découpée sur la console centrale , tu peux juste changer le pommeau ça suffit (si tu veux une représentation 6 vitesses :whistle: )

si tu passes d'une ML5T à une ML6C effectivement changement , mais pas que ... il faut aussi changer le cylindre récepteur d'embrayage et le mécanisme d'embrayage complet