remplacement des hauts parleurs 407 sw

lofat

Peugeot Addict
8 Décembre 2014
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Haut-Rhin
Bonjour,

Le haut parleur avant droit est fichu. D'origine, ce sont des ASK made in Italy qui sont montés sur cette 407 sw. Du coup je pensais remplacer les 4 av et ar par les JBL qui sont montés sur d'autres modèles de 407.

Est ce que c'est possible et les branchements sont ils les mêmes?

Merci et à +
 

Les branchements , surement ca doit être des fiches plates.
Ensuite il faut savoir le diametre. J'ai un jeu de 4 hp jbl, qui demande qu'a fonctionné.
Donnes moi le diametre de tes hp et moi je te dirais si c'est possible de les mettre
 

Salut Didier,

Le diamètre c'est 165 mm, pour les 407 je crois que c'est standard. Pour la profondeur je crois que c'est 65 mm je regarderais encore demain. Ceux qui sont montés d'origine sur la mienne ne font que 30 watts efficaces et 10 watts RMS enfin je ne sais plus trop comment on dit.

L'autoradio n'est pas non plus très puissant 15 watts, j'aimerais bien améliorer tout ça mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre et je crois qu'il ne suffit pas seulement d'en mettre un autre à la place, il y a pas mal de modifs, c'est un peu plus compliqué et je n'ai pas vraiment trouvé beaucoup d'infos sur le sujet.

Pour les tweeters, je crois qu'il faut démonter tout le tableau le bord.

A +
 


Normalement, ayant eu de la sono dans mes anciennes voitures, les diametres sont standart, en revanche la profondeur elle peut venir gener en effet, tout depend de comment les panneaux sont fait pour accepter ou non des haut-parleurs a gros aimants....

Pour bien, si tu changes haut parleurs sans l'autoradio, il n'y aura pas grande difference je pense.... Il faut amplifier le tout d'ou l'ampli dans le pack jbl...
 
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Bonjour Romuald et X8R,

Dans ma 407 SW je n'ai pas de système de navigation intégré et le poste est un RT4 tout simple sans MP3.

Est-ce compliqué de faire ce montage à partir de cet autoradio???

J'espère que l'on peut acheter séparément les différents éléments de ce pack JBL, comme ça je peux commencer par ne changer pour l'instant que les 4 HP AV et les 2 AR.

Selon la qualité du résultat et les infos de montage que j'aurais réunis, je pourrais compléter l'installation en achetant par la suite l'ampli et le caisson.

Je vois que chez Norauto on peut l'acheter par éléments, l'ampli JBL GX-A602 coûte 150€ (la notice de montage comprend 470 pages :pt1cable: ) le caisson JBL CS1204B aussi 150€ et les hauts parleurs JBL CS760C 70€ la paire, avec apparemment les tweeters. Donc, un investissement de 440 € neufs, c'est le prix à payer pour avoir une bonne sono dans la voiture.
 

Oui mais apres le probleme est le cablage (passage de cables) quand la voiture n'est pas equipée d'origine je ne sais pas si il est present comme celles equipées du pack jbl...
 

Bonjour Romuald et X8R,

Dans ma 407 SW je n'ai pas de système de navigation intégré et le poste est un RT4 tout simple sans MP3.
Un RT4 sans GPS ?

Si tu achètes ce que tu présente, tu va te retrouver avec ton RT4 : https://lut.im/8HIAPfe9/kCXfqJdF
Dont voici le pinout : http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/4452/rd4wf0dz5.jpg
Et ton ampli JBL : https://absolutepromusic.com/pub/media/catalog/product/cache/image/1000x1320/e9c3970ab036de70892d86c6d221abfe/g/x/gx-a602_1.jpg
Voici l'ampli JBL d'origine : http://www.forum-peugeot.com/upload/images/Midwest02/yax51jr.jpg

Après, faut brancher le tout ensemble :whistle:

AMHA, si tu comptes utiliser un ampli "standard", il te faudra soit trouver un faisceau adapté ( si cela existe ), soit le confectionner par toi même :sweat:

PS : l'ampli est 30€ moins cher allant directement chez JBL ;)
 

Bonsoir à tous,

Non je n'ai pas de GPS, j'ai du en acheter un séparément et l'autoradio petite erreur c'est un "RD4", pas un "RT4"

Ma 407 est de 2005 et je l'ai eu d'occasion. L'ancien propriétaire n'a peut-être pas voulu les options GPS et pack JBL à cause du prix. La 407 ici en Suisse valait à l'époque en 2005 42.000 francs Suisse soit environ 40.000€ et l'option GPS intégré dans le tableau de bord était sûrement aussi très cher.

Mes connaissances sont très limitées dans ce domaine, alors je crois que pour l'instant je vais me contenter de ne changer que les hauts parleurs. Le son devrait quand même être meilleur, j'avais lu une fois que les hauts parleurs sont plus importants que l'autoradio. Donc qu'il vaut mieux avoir des HP de bonnes qualités et un autoradio moyen que l'inverse.

J'ai vérifié les hauts parleurs que j'ai, les ASK, ils font 48 mm de hauteur et 165 mm de diamètre. La profondeur du support des hauts parleurs d'origines est de 65 mm maximum.

Je vous remercie tous pour vos éclairages.

Salut
 

Les 2 sont importants, si tu as un autoradio moyen, les hauts parleurs de meilleurs qualité te rendront un meilleur son mais faut pas esperer rattraper la qualite de l'autoradio, et inversement....
 

Bonjour,

Donc, si je veux une nette amélioration de la sono, 2 solutions s'offrent à moi, raccorder ce pack ou changer l'autoradio.
Peut-être que ne changer que l'autoradio serait moins compliqué, mais j'ai lu qu'il faut passer chez Peugeot pour désactiver la sortie amplifiée par une sortie ligne.

J'ai bien une valise, mais c'est une Icarsoft Peugeot Citroën, je ne pense pas pouvoir faire cette désactivation avec cet outil de diagnostique. Je regrette un peu de ne pas avoir plutôt acheter l'interface diag PPS lexia, toutes les personnes qui l'utilisent ont l'air satisfaites. Le vendeur qui m'a proposé l'Icarsoft m'a dit que les PPS que l'on trouve à bas prix sont des copies venant de Chine qu'elles ne fonctionnent pas bien, que l'on ne peut pas les mettre à jour et qu'en plus c'est illégal...

Euh! là je m'écarte du sujet.

A+
 

Bonjour,

J'ai passé pas mal de temps à me renseigner sur internet. J'en conclu et je ne vous apprendrais rien que changer l'autoradio n'est possible qu'avec Clarion, Blaupunkt et Alpine en ajoutant l'interface adaptée.

La solution de l'ampli me plaît davantage. J'en ai trouvé un à un prix très raisonnable, mais pouvez vous me dire quelles enceintes je peux installer avec cet ampli, doivent elles être de préférence de la même marque à cause des branchements ou ce n'est pas important? vos conseils me seraient très utiles parce que je n'y connais rien. Je crois avoir compris qu'il vaut mieux que l'ampli soit plus puissant que les HP.

Pour brancher un ampli, faut il rajouter une entrée auxiliaire et faire ce qui est indiqué dans le PDF ci dessous:

http://www.cjoint.com/c/GCunEORcFvy

Je joins aussi le descriptif de l'ampli pour que vous puissiez m'aider à choisir les enceintes qui lui correspondraient le mieux. Bon je sais que tout cela est affaire de goût, mais je me fierais à vos avis.

http://www.cjoint.com/c/GCunT7XzxPy

J'ai également lu sur un forum audio que les JBL GTO ne valent rien et qu'il faut plutôt leur choisir des GTI C608, mais le prix de ces derniers est élevé environ 270 € la paire. :non:

J'espère que vous allez pouvoir me conseiller et je vous en remercie d'avance.

Bonne journée.
 

L'experience que j'ai eu il y a une dizaine d'annee, quand j'etais jeune permis avec mes premiers vehicules et mes sonos (pioneer, jbl, blaupunkt, audiobahn, focal, emphaser, hifonics,...), tu peux avoir des hp qui absorbent plus que l'ampli (je ne parle uniquement en rms, les watts max ne valent rien en terme de qualite audio), par securite, c'est ton ampli qui sera la limite de ta puissance.

Inversement, des enceintes qui peuvent encaisser moins que l'ampli, ce sont tes hp qui limiteront ton installation, sachant que dans ce cas tu peux cramer tes hp si tu ne detectes pas a temps leur limite atteinte...

Ne regarde que les Wrms ;)

Pour la marque, c'est question de gout et budget, je n'y suis plus dedans depuis un moment, mais sache qu'il y a du bas de gamme chez toute marque on va dire et jbl en fait bien partis, il faut mettre le prix un minimum si tu veux un minimum de qualité...

Un kit 2 voies a l'avant et des hp coaxiaux a l'arriere il te faudra (pour rester dans la config d'origine

Apres niveau cablage vis a vis de la 407 je ne m'y connais absolument pas... Mais j'ai vu que tu as trouver de quoi avancé ;)
 

Bonsoir,

Merci de ta présence dans mon sujet,

Une dernière question si tu veux bien. Un budget minimum s'élève à combien? D'abord pour le kit éclaté à l'avant et pour les coaxiaux à l'arrière. Plutôt JBL ou Focal dans le choix des HP?

Si ça t'intéresses je te joins le lien de ce spécialiste sur les hauts parleurs. Personnellement malgré mon manque total de connaissances sur le sujet, je pensais aussi tout comme toi, que la puissance maximum supportée par les HP doit logiquement être supérieure à celle de l'ampli. Mais bon je n'ai peut-être pas bien compris ce qu'explique cette personne qui semble pourtant savoir de quoi elle parle.

http://www.cjoint.com/c/GCuueGYt7Oy

Bonne soirée
 

Un ampli focal, un kit 2 voies avant et des hp arrieres, t'en as au moins pour 400€ pour du correcte... Et tu pret a mettre pas mal d'argent dans tout ca...

Apres ce qui peut etre interessant pour dynamiser la sono et alleger les hp d'origines des graves qu'ils ne savent pas encaisser a volume elevé, c'est un caisson plat a mettre dans le coffre voir meme sous les sieges avant pour certains, comme ca tu laisses travailer tes hp dans les mediums aigus, et ton caisson pour les graves....
 

Un ampli focal, un kit 2 voies avant et des hp arrieres, t'en as au moins pour 400€ pour du correcte... Et tu pret a mettre pas mal d'argent dans tout ca...

Apres ce qui peut etre interessant pour dynamiser la sono et alleger les hp d'origines des graves qu'ils ne savent pas encaisser a volume elevé, c'est un caisson plat a mettre dans le coffre voir meme sous les sieges avant pour certains, comme ca tu laisses travailer tes hp dans les mediums aigus, et ton caisson pour les graves....

http://www.sebastoautoradio.net/produit-11704-CAISSON-AMPLIFIE-FOCAL-IBUS20.html
 

Bonsoir,

Que pensez vous de ce choix avec un budget d'environ 400€.

X8R m'a fait connaître ce site, il est très bien et les produits sont encore moins chers que chez le fabriquant lui même???

Pour les HP arrières, d'après ce que j'ai lu des coaxiaux sont suffisants mais je ne sais pas si c'est des 130 ou 165 mm.

http://www.sebastoautoradio.net/famille-53-71-Kit-Haut-Parleurs-16.5CM.-JBL.html

Les GX 600C me semblent bien. La profondeur n'est pas indiquée, ils disent seulement qu'ils sont conçus pour se monter dans la plupart des emplacements d'origine.

http://www.sebastoautoradio.net/produit-14156-CAISSON-AMPLIFIE-JBL-PACK-CS1204B.html

http://www.sebastoautoradio.net/produit-11704-CAISSON-AMPLIFIE-FOCAL-IBUS20.html

Je pense que l'avantage de ce caisson amplifié est la simplicité du branchement. En plus il est d'un encombrement idéal. Sous le siège ou dans le coffre. Mais le fait qu'il n'est pas une grande caisse ne le désavantage pas??

Je vous remercie et vos conseils une fois de plus seront vraiment les bienvenus car je n'y connais pas grand chose en matériel et je ne m'en sors plus dans tout ce choix.
 

Le kit 2 voies est pas trop mal, ne vise pas en dessous, en caisson, plus le volume est important (enfin, dans certaines limites) mieux c'est, la on parle de tout petit volume, donc le jbl devrait etre mieux en terme de rendu, la puissance des ampli sonte quasi identique, donc ca ne change rien, mais le volume du caisson et la taille aussi du jbl devrait surpasser le focal...

Sur le service box, il ne mettent la dimension des hp qu'a l'avant (16,5) mais je pense que ca doit etre pareil derriere, a confirmer...
 

Bonjour X8R,

Grr.... mon message a disparu parce que je n'étais pas connecté. Je recommence. :)

J'ai donc opté comme tu me le conseilles pour des HP av plus puissants, 70w RMS et 270 W puissance max, seulement pour 10€ de plus que les autres.

http://www.sebastoautoradio.net/produit-12911-Kit-Haut-Parleurs-16.5CM.-JBL-GTO609C.html

HP AR

http://www.sebastoautoradio.net/result2.php?titre=GTO+629

J'ai également pris l'ampli Focal Ibus20 que tu m'as recommandé et qui d'après l'employé de Sebasto est un excellent choix. Il est un des seuls caissons amplifiés qui se branche en Plug & Play, les JBL pas.

Donc m'a t'il dit, que le caisson se branche en iso sur l'autoradio avec le Plug & Play. Fantastique,
pas besoin de brancher le caisson sur la batterie et pas non plus de sortie RCA sur le RD4 à installer. :)

D'après lui un ampli n'est pas utile car les enceintes GTO sont vraiment excellentes.

En plus d'un super service, il m'a fait cadeau des câbles pour les filtres. Vraiment je te remercie de m'avoir fait connaître ce vendeur et je le recommande vivement.

Donc voilà, pour 358€ j'ai une bonne installation en tout cas suffisante pour ma 407 break. :lol: Je ne veux pas une discothèque dans ma voiture, j'ai déjà entendu dire que Boum Boum... n'est pas synonyme de qualité et que cette dernière se vérifie à faible volume. Mais bon à chacun ses goûts...

Merci à vous tous. Mais ne vous réjouissez pas vous n'êtes pas encore débarrassé de moi. :pt1cable: Je vais peut être encore avoir besoin de votre aide (si vous voulez bien) pour le MONTAGE... :coucou:
 

bon, j’espère que ça va le faire, je suis intéresser moi en revanche sur le câblage du caisson si c'est pas trop galère... , ça me dirais bien d'en mettre un plus tard pourquoi pas.... ça me manque un peu le "boum boum" :D (j'ai de quoi a la maison mais avec les voisins je ne peux en profiter :mad: )
 

Salut,

Oh! Il faut les inviter à l'apéro tes chers voisins, ensuite ils seront plus indulgents. En suisse, comme dans d'autres pays les Français sont considérés comme des râleurs. Mais il faut un peu râler pour faire avancer les choses.

D'après le vendeur de Sebasto c'est à la portée de tous, il suffit juste de le brancher sur les sorties HP de l'autoradio avec le Plug & PLay (si j'ai bien compris). Mais il m'a dit que de toutes façon une notice d'installation est fournit avec le caisson. Donc, dés que je le reçois, lundi ou mardi je te ferais une copie.

Tschüss
 

Niveau connaissance cablage pas de soucis, je montais tout moi meme dans le temps, mais j'ai plus envie de demonter des sieges et passer du cable entre le compartiment moteur et l'habitacle... C'est ca qui me rebute...
 

Bonjour,

Enfin j'ai reçu les HP + caisson amplifié. Il y a eu des problèmes mais indépendants de Sebasto :pt1cable:

J'espère que tu vas trouver un peu de temps pour m'aider. Je t'envois la photo du plan des HP. Sais tu ou je peux monter les 2 filtres des tweeters, je ne sais pas si il y en a sur le kit JBL d'origine et ou ils les ont placés.

A quoi servent ces 2 pièces sur la photo? Est ce que j'en ai besoin sur la 407?

Merci et bonne journée

http://www.cjoint.com/c/GDnjgMu6POy
 

Je ne pense pas qu'il y a des filtres d'origine, les posé tu devras le faire dans les portieres...

Pour les photos ce sont des adaptateurs pour les montés dans differentes voitures sans devoir modifié quoi que ce soit...
 

Salut,

Hier je suis allé chez Norauto acheter des adaptateurs pour les connexions des HP, je ne voulais pas couper les câbles d'origine. Ce n'est pas donné pour ce que c'est, 10€ la pièce.

Ah! d'accord ce sont donc des entretoises, des cales au cas ou le HP serait trop profond.

Tu sais, je pense que l'on passe pas mal de temps dans nos voitures, alors peut-être que ça vaut le coup de consacrer du temps pour pouvoir écouter de la musique avec une meilleure installation que celle d'origine. En plus, tu as les connaissances...

Merci et bon week-end de Pâques
 

Non pas pas forcemment s'il est trop profond mais pour s'adapter entre les fixations du haut parleur et celles qui te sont disponibles sur la portiere au cas ou ca ne coincide pas!

Faudrais je poste 4/5 photos de mes anciennes installations :D
 

Bonjour,

Là je patauge complètement. C'est le week-end Pâques, je sais... :chinois: Mais après 1 journée de recherches je dois me tourner vers vous. Je préfère demander que de casser le matériel qui en plus est neuf.

Le vendeur de Sébasto Autoradio m'a dit qu'avec ce matériel il y a 2 montages possibles.

1 solution: Brancher les HP des portes AV dans les connecteurs d'origines comme les anciens, puis brancher les filtres sur les connecteurs des tweeters (ci-dessous)

http://www.cjoint.com/c/GDqnkTDVmqy

Ensuite, placer les filtres à côté des tweeters et brancher les tweeters sur les filtres. Très important sinon au bout de 2 à 3 heures ils pètent.

Pour finir brancher les filtres sur la sortie IN mais je ne sais pas laquelle c'est.

2ème solution: Placer les filtres sur les portières, faire le branchement des HP et des tweeters sur les filtres et brancher les câbles depuis les filtres jusqu'à la sortie IN du RD4 (par les passages prévus dans les portes).

Bref je ne sais même pas ou est la sortie IN... ni la sortie des HP sur l'autoradio . Au secours :pt1cable:

Je joins des photos du matériel.

http://www.cjoint.com/c/GDqm2jMpPVy

http://www.cjoint.com/c/GDqm3V2LWRy

Les cercles rouges sur le plan ci-dessous je ne les ai pas écrit. c'est une photo que j'ai trouvé sur internet pour servir de modèle. Je crois que c'est aussi une vue du RD4.

http://www.cjoint.com/c/GDqm6y6h8iy

http://www.cjoint.com/c/GDqnbnphDuy

http://www.cjoint.com/c/GDqncNqheHy

http://www.cjoint.com/c/GDqnd44lrzy

http://www.cjoint.com/c/GDqnfOljIgy

http://www.cjoint.com/c/GDqsi0hJB8y

Merci et bonnes fêtes de Pâques.
 

Tes tweeters sont repiqués en // sur les hp avants, a mon avis, avant le passage de la porte, donc verifie s'il n'y a rien qui repart du hp av pour qu'on sache ou mettre les filtres... Car il va falloir le mettre en amont du tweeter ca c'est obligé en effet!

As tu une photo de tes filtres (et du matos tant qu'a faire) pour voir la place qu'ils prennent?

Pour la sortie in pour les filtres pas besoin, c'est ta sortie hp autoradio qui vient sur l'entree in de ton filtre qui repartis ensuite ce signal en sortie woofer et tweeter

Pour l'alim de l'ampli (remote) je pense que le numero 4 entouré sur la photo donnant la description de l'autoradio, est cette alim (alimentation chargeur cd)ca tu peut te repiquer dessus, c'est juste un +12V pour allimenté un relais qui alimente l'alim (via la vrai alim: gros cable branché a l'ampli)
 

Bonjour,

Je suis vraiment content que tu sois là une fois de plus pour me prêter main forte. Merci beaucoup.

Oui, effectivement les HP et les tweeters sont repiqués en // avant le passage de porte, donc dans l'habitacle.

Les tweeters ont un fil blanc et un fil beige et les HP un violet et un blanc. Sur le shéma éléctrique Les HP à l'avant correpondent sur la prise de l'autoradio au N° 3-7 et 2-6.

Le vendeur de Sébasto m'a expliqué que si je ne veux pas m'embêter à passer les câbles par les portes, je peux mettre les filtres sur le tableau de bord, ne filtrer que les tweeters et brancher les woofers normalement sur le connecteur d'origine. Pour lui la différence ne serait pas énorme vu la qualité du matériel, bon mais pas de haut de gamme.

C'est vrai que le passage des portes est un peu problématique. Il faut soit percer la carrosserie, ou passer par le connecteur. A ce moment là, les (IN) des filtres seraient branchés sur les HP des portières et il faudrait tirer 2 câbles pour filtrer les tweeters sur le tableau de bord.

C'est justement, ce que j'aimerais faire mais je ne sais pas ou trouver de si petites fiches et comment les insérer (elles font maximum 1mm de largeur). Je n'ai pas non plus réussi enlever la prise jaune sur la carrosserie, je n'ai pas forcé car là j'aurais un problème...


Voilà les photos:

Branchement tweeter sur le tableau de bord.
RD4%20%283%29%2020170416_112712%5B1%5D.jpg


Branchement derrière l'autoradio. ( le poste est à l'envers)
MontagedansmavoitureRD41.jpg


Les dimensions sont indiquées ci- dessous.
BranchementdukiteclateJBL609C.jpg


Le connecteur de ma voiture.
PriseHPduRD4AshampooSnap2017.04.1911h41m23s002.jpg


Le filtre. (là aussi l'image est à l'envers) :)
20170419104210.jpg


Coté habitacle.
201704181647191.jpg


La prise déconnectée. Je ne vois pas le fil violet du HP, y a t'il là aussi une dérivation?
201704181645571.jpg


Autoradio 407 Ashampoo_Snap_2017.04.19_16h21m01s_001_.jpg


http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/89005/Autoradio 407

Ashampoo_Snap_2017.04.19_16h27m24s_002_.jpg
Autoradio 407 Ashampoo_Snap_2017.04.19_16h30m58s_003_.jpg


Autoradio 407 Ashampoo_Snap_2017.04.19_16h27m24s_002_.jpg
 

Le soucis majeur est de rentrer le filtre quelque part pour tes tweeters, pour les woofers c'est pas trop un soucis, ca sera top avec mais sans ca marche tres bien aussi...

Pour ta prise, reconnaitre le cable du woofer, si tu ne trouve pas la reference, il faut regarder les fils qui arrivent a ton woofer, car la en effet les couleurs ont changées... (Ton schema indiquant le 8444 2V)