remplacement F.A.P

lolobreizh62

Peugeot Addict
13 Juin 2006
95
0
0
bonjour à tous,
suite à une révision ( 100.000 km) le mécano m'a dit que le FAP sera à changer à 120.000 km . Pas de remplacement de Cérine, mais le F.A.P complet... mon 2.0 hdi 105 de 2003 est-il concerné ?! je n'avais jamais entendu parler du remplacement du F.A.P en entretien courant !
merci de vos lumières !
 

salut ! ça c'est la préconisation concession PSA , la préconisation constructeur : plein d'éolys à 120.000 et changement à 180.000 Kms ...
 

salut a toi gilles, mon c8 est de mai 2005 et totalise 123000kms! je dois réaliser mon entretien(témoin maintenance apparu)dois je faire le plein d'eolys?sachant que l'ordinateur de bord ne m'a pas alerté!!
P.S: je connais ton blog "excellent t'es vraiment 1 bon" trop fort merci et a bientot gilles! cordialement.bif
 

salut ! alors moi j'ai pris le risque à 120.000 Kms de faire la vidange et d'attendre que l'odb me signale un manque d'éolys et à maintenant 131.000 Kms ce n'est toujours pas arrivé .....

Merci pour le compliment mais ce que je fais n'est rien à coté de ce que certains font ... jette un coup d'oeil ici :

http://www.forum-auto.com/marques/ferrari/sujet676.htm
 

La consommation dEolys et le colmatage du FAP dépendent en grande partie de la consommation du véhicule. Quand il n'y a pas de problème, c'est le Cerium qui colmate le FAP, très peu de particules résistent à la régénération.

Si comme moi vous consommez moins que la moyenne indiquée par PSA, ce n'est pas la peine de faire la recharge à 120000Km, ni de changer le FAP à 180000. Attendez l'alarme pour el faire.

Les C8 VAN avaient souvent un problème de réinitialisation du calculateur de FAP, il fallait le changer pour éteindre l'alarme "manque d'Eoly". Il était alors intéressant de remplir "préventivement" le réservoir de Cérine avant l'apparition de l'alarme.

Mais en CAN le problème semble résolu.

Si en revanche votre consommation est supérieure à la moyenne PSA, l'alarme "manque d'Eolys" risque d'arriver avant la date fatidique.
 


@Janfi
Ayant passé les 105000km avec un C8 VAN, tu me conseille donc de faire un remplissage préventif, non ?

Merci.
 

Franchement, je n'en sais rien.

Je n'ai aucune idée du pourcentage de calculateurs qu'il à fallu changer (~200€ je crois), je ne sais donc pas estimer le risque. J'ai simplement lu ce genre de problèmes à plusieurs reprises sur les différents forums.

En plus, il semble, au vu de ce que j'ai lu, il semble que l'incompétence de certains garagistes (la manip pour remettre à zéro le calculateur est compliquée) ait aussi provoquée des changements inutiles.

désolé de ne pouvoir t'en dire plus.
 

Merci. J'en parlerai à mon garagiste lors de la prochaine visite.
A+
 

Mon 807 est également de 2003 et j'ai fait le remplacement du FAP à 150 000 kms. L'ordi m'indiqué additif mini et le garage m'a orienté sur un remplacement FAP et non un plein de cèrine.
Peugeot m'a expliqué que si le FAP était trop encrassé le moteur se met en sécurité et tu ne peux plus dépasser les 90-100km/h.

Cout de l'opération environ 800€.
 

A Janki67: "Si comme moi vous consommez moins que la moyenne indiquée par PSA,"...
mais consommer de quoi ?!! la cérine, comment sait on ce que l'on consomme ?! le gas-oil ?!
merci de vos éclaircissements, sachant que j'ai une conduite douce, ma femme aussi (!), et que l'on fait moitié ville moitié autoroute !
kenavo !
 

La quantité de cérine ajoutée au carburant est proportionelle à la quantité de carburant ajoutée à chaque plein.

Donc moins tu consommes de gazoil moins tu consommes de cérine, et inversement