Remplacement volant

TheDiB

Peugeot Addict
17 Octobre 2014
308
85
28
39
Viry Châtillon (91)
Bonjour par ici :)

Ca y est, c'est arrivé !
Le cuir du volant de ma 508 SW (2010, 2.0 HDi, Féline) est officiellement mort...
Sur une manœuvre j'ai accroché un ongle sur le pourtour du volant, et j'ai fait un trou dans le cuir.
Comme il était déjà bien cuit, le trou s'agrandit un peu chaque jour.
En plus de ça, ça fait déjà un moment qu'on ne voit quasiment plus les libellés sérigraphés sur les boutons du volant, dont la peinture s'est barrée depuis longtemps...

20250722_102444.jpg20250722_102452.jpg

Je pense partir sur un remplacement d'occasion, sur Ovoko par exemple : https://ovoko.fr/les-pieces/mdb21670-96863325ze-peugeot-508-volant

Question : est-ce que ça se change facilement ?
C'est comme dans ma 308 T7 (tournevis à planter sur les côtés pour libérer l'airbag + gros Torx central pour déboulonner + fragiles connecteurs à débrancher avec précaution) ?
Ou vous préconisez de le faire faire par un pro ?

Merci à vous :)
Bonne route, et bonnes vacances !

Dernière édition:

bonjour,

au chasse goupille il faut faire:
à insérer dans les orifices de coté, et appuyer tout en extrayant l'airbag.

après remontage, il y aura peut être un calibrage du capteur d’angle du volant de direction à faire avec Diagbox

Dernière édition:

Et voilà, remplacement effectué.

20250803_121513_S.jpg20250803_172304_S.jpg

C'est littéralement aussi simple que ça en a l'air :)
2 chasse goupille (ou tournevis plats et longs), exactement comme sur la 308.
Les connecteurs derrière sont de bien meilleure qualité que ce qu'on pouvait trouver sur 307/308 T7 d'ailleurs, faut vraiment y aller pour les arracher, même l'airbag.
Mais quand bien même, on prend son temps, et surtout, on ne retire pas totalement le gros T50 central entièrement avant d'avoir libéré le volant de son emprise !
Une fois libéré, on retire le boulon, on fait passer les connecteurs, on remet le nouveau volant dans la même position strictement que l'ancien, et voilà :)

Notez que dans la précipitation, j'ai commandé un volant de phase 2 (probablement en finition GT ou un poil en dessous), donc le bouton "display" à droite a disparu, remplacé par un bouton "commande vocale", qui ne fonctionne bien entendu pas sur mon RT6 de phase 1. Pas bien grave, la fonction est dispo sur la façade du poste.

Par contre je suis absolument bluffé par l'état du volant de remplacement.
Je l'ai payé 80€ sur Ovoko, et très honnêtement, il a l'air neuf ! Il a encore la rugosité d'un cuir "pas usé par les mains" !

Bref, petit coup de jeune bien venu pour mon break adoré :)

Bonne journée à tous