Reprogrammation 110cv boîte 5

Heu, les particules fines sont au moins autant dangereuses que le CO2. Ca n agit pas de la meme facon,

Mais dans tous les cas, trop, ca tue
 

Heu, les particules fines sont au moins autant dangereuses que le CO2. Ca n agit pas de la meme facon,

Mais dans tous les cas, trop, ca tue
Bonjour,

J’ai du mal à comprendre le principe de faire reprogrammer son moteur. Déjà sans passage à la DRIRE, c’est ILLÉGAL !
Un accident grave et aucune assurance ne vous couvrira, vous pouvez travailler toute votre vie pour payer les dommages physiques occasionnés. Est ce un risque à prendre pour un adulte responsable?

Votre moteur ne vous satisfait pas?
La 308 existe en GTI...

Sachez que je comprends parfaitement le plaisir d’une conduite sportive, mais les lois en France ne nous autorisent pas ces performances. C’est ainsi, duralex sed lex...
Pour l’assurance d’une bonne reprise lors d’un dépassement, 110 à 130 cv sur nos 308 sont largement suffisants sans artifice.

Vous pouvez sans problème conduire une supercar sur circuit , une 458 italia ou gtr sa envoie du lourd et vous donne une bonne suée.

Louer une puissante GT en Allemagne et se faire plaisir sur autoroute, vous pouvez visiter la Bavière ou la forêt noire c’est très charmant ...

Alors oui, je ne comprends toujours pas le besoin de booster son moteur sauf à conduire au quotidien un véhicule déjà puissant ou faire avec ce que l’on a mauvaise fortune bon cœur...

Au cas où mon intervention serait mal interprétée sachez que je ne juge personne.
Tout le monde peut avoir le risque de commettre ou de subir un accident même non responsable et si les conséquences de dégâts matériels ne sont pas graves, les dégâts physiques et blessures conduisent automatiquement les autorités à des enquêtes poussées sur ces circonstances, causes humaines et techniques.

Ironie...
Messieurs, avez vous demandé à votre femme de faire de la chirurgie esthétique pour la performer ?

Bon week-end et surtout bonne route
 


Je le fais juste parce que, autant en moto qu'en voiture, quand j'achète quelque chose, par principe, je n'aime pas qu'il soit bridé, je l'utilise en âme et conscience, proprement, dans le respect de la mécanique, je consomme moins, et ça accélère un peu plus, les rares fois où j'en ai besoin.
À utilisation équivalente, je ne pense pas user plus mon moteur, preuve en est, tous mes véhicules depuis 2007 roulent encore, et sont en très bon état, je suis maniaque, autant pour la carrosserie que pour la mécanique.
 

Je le fais juste parce que, autant en moto qu'en voiture, quand j'achète quelque chose, par principe, je n'aime pas qu'il soit bridé, je l'utilise en âme et conscience, proprement, dans le respect de la mécanique, je consomme moins, et ça accélère un peu plus, les rares fois où j'en ai besoin.
À utilisation équivalente, je ne pense pas user plus mon moteur, preuve en est, tous mes véhicules depuis 2007 roulent encore, et sont en très bon état, je suis maniaque, autant pour la carrosserie que pour la mécanique.
Évidemment pour la plupart d’entre nous la conduite est responsable ok, l’agrément moteur peut y être à condition qu’une légère reprog soit faite, le seul problème c’est la non prise en charge par les assurances en cas d’accident grave et des lourdes conséquences qui pourraient en découler.

Malheureusement et/ou heureusement il y a des lois, parfois stupides mais c’est comme ça.
 

Dans quels cas un expert ira chercher le moindre détail, du genre une reprog ?
Je roule aux limitations personnellement, j'imagine bien que si un jour j'ai un accident à 230 sur l'autoroute ils vont chercher, oui....Mais si je renverse quelqu'un en ville en roulant à 30, ce que je ne souhaite jamais vivre, je ne pense pas qu'ils aillent chercher plus loin....J'ai déjà eu un accident de moto, très grave, moto débridée, y a eu du corporel, j'étais victime, mais les assurances ont essayé de me faire des tords partagés, je n'ai absolument rien eu, ils n'ont même pas été chercher si ma moto était en 106 ou en 139ch....
 

Le CO² n'est pas un polluant parce qu'il est présent dans la nature alors que tous les autres sont de résidus de combustion.
Sinon, il faudrait taxer tout les arbres qui émettent du CO² la nuit.
Des moteurs qui tournent à richesse 0,9 ont existé ( je ne sais pas s'il y en a encore) avec un mode de combustion dit "stratifié" mais le souci, c'est que la puissance diminue aussi, donc pas très intéressant pour le client.
Pour ton moteur de Dacia, c'est un vieux clou d'il y a 20 ans, largement éprouvé mais très polluant d'origine.
 

Je le fais juste parce que, autant en moto qu'en voiture, quand j'achète quelque chose, par principe, je n'aime pas qu'il soit bridé, je l'utilise en âme et conscience, proprement, dans le respect de la mécanique, je consomme moins, et ça accélère un peu plus, les rares fois où j'en ai besoin.
À utilisation équivalente, je ne pense pas user plus mon moteur, preuve en est, tous mes véhicules depuis 2007 roulent encore, et sont en très bon état, je suis maniaque, autant pour la carrosserie que pour la mécanique.


Faudrait pas tout mélanger ! :non:
Le bridage des motos était effectif avant que la loi des "100 CV" soit modifiée et il n'était pas risqué (pour la mécanique) de débrider puisque ce bridage n'existait pas dans l'ensemble des autre pays et que les mécaniques étaient prévues pour supporter des puissances nettement supérieures au 100 CV Français ! (parfois jusqu'au double)
Par contre, les voitures livrées en France ont la même puissance "constructeur" que celles livrées ailleurs ! On ne peut donc pas ,dans ce cas, parler de débridage mais de "gonflage" appelé pudiquement "reprogrammation", surtout avec tous les risques que cela comporte vis à vis de la loi......
Voila, ce n'est que mon humble avis et chacun fais ce qu'il veut à ses risques et périls......:chinois:
 

Je faisais le lapsus sur la moto, car débridée, et qu'aucun expert n'était venu chercher de ce côté là, alors qu'ils auraient pu se dédouaner grace à mon côté hors la loi :D
Et quand la personne qui me reprogramme (elle ne se présente pas en "préparateur" comme vous dites) me montre des brides de couple, pour se prémunir des conducteurs qui vont mettre pied plancher en 6 à 1200trs, et des brides antifumee pour les gens qui mettent pied dedans dès les bas régimes.
Donc je suis un hors la loi, un gros pollueur, mais je me porte bien, je pense moins polluer que certains qui ont leur carto d'origine, vu que je consomme moins....
 


N'était-il pas plus simple d'acheter un Puretech 130 que de vouloir reprogrammer un Puretech 110 ? J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre. :voyons:

Concernant la moindre pollution liée à la moindre consommation, je crois que c'est un peu trop simplifier les choses car il semble que les autres polluants soient affectés.
 

He oui, un moteur reprogrammé meme s il consomme moins, pollue plus.

Mais ne pas le croire, permet de polluer sereinement
 

La cylindrée unitaire, le rapport volumétrique ne change pas, le moteur consomme moins pour faire la même chose, mais je pollue plus. Oui, j'adore ce forum :lol:
Sûr que dans le lot, certains ont des V6 HDi ou en ont eu, voir même pire, et ils viennent donner des leçons :eek::D
 

Tss tss. On parle d un meme moteur, qui reprogrammé, a plus de puissance ( c est le but ), consomme pareil, voir moins, mais, helas, pollue beaucoup plus

Bon, ca se voit pas, donc c est pas grave.

et c est nos enfants et petits enfants qui vont subir.
 

He oui, un moteur reprogrammé meme s il consomme moins, pollue plus.

Mais ne pas le croire, permet de polluer sereinement

C'est bien le point intéressant de cette discussion mais pour affirmer cela ou son contraire, il va falloir donner des éléments concrets...et en prenant tout en compte !
 

La pollution locale type particules c'est genant mais c'est pas ça qui tuera tes petits enfants. Le co2, si.
C'est l'inverse mais c'est pas grave :lol: .
Le CO2 ne tue pas :non:, ça donne mal a la tête a haute dose :spamafote: .
Pour les particules fines qui se logent au fond des bronches.... demande a pneumologue ce qu'il en pense :bisou: .
 
  • J'aime
Reactions: W13 and lorent

He oui, un moteur reprogrammé meme s il consomme moins, pollue plus.

Mais ne pas le croire, permet de polluer sereinement
Je suis contre les reprogrammations "sauvages" d'un moteur, mais si celui-ci pollue plus cela devrait être officiellement constaté lors des CT (ça l'est peut-être maintenant que les normes sont plus sévères) :spamafote:

Il y a de fortes chances que ceux déjà recalés au CT pour ce motif ne viennent pas ici l'exposer
 


Je suis contre les reprogrammations "sauvages" d'un moteur, mais si celui-ci pollue plus cela devrait être officiellement constaté lors des CT (ça l'est peut-être maintenant que les normes sont plus sévères) :spamafote:

Il y a de fortes chances que ceux déjà recalés au CT pour ce motif ne viennent pas ici l'exposer
Il me semble pourtant qu'il n'y a pas si longtemps quelqu'un était venu poster un topic sur sa reprogrammation et qu'il avait eu des problèmes au CT justement sur ce point précis.
 

C'est l'inverse mais c'est pas grave :lol: .
Le CO2 ne tue pas :non:, ça donne mal a la tête a haute dose :spamafote: .
Pour les particules fines qui se logent au fond des bronches.... demande a pneumologue ce qu'il en pense :bisou: .

Le CO2 ne tue pas ...mais ne va "pas tarder" à le faire ! Que fais tu du réchauffement, de la disparition des espèces animales et végétales...etc ?
 


Entre 300 et 400 millions d’années avant notre ère, le taux de co2 était plus de 20 fois supérieur à aujourd’hui et avec un seul super continent le réchauffement climatique était affolant...
 

Entre 300 et 400 millions d’années avant notre ère, le taux de co2 était plus de 20 fois supérieur à aujourd’hui et avec un seul super continent le réchauffement climatique était affolant...
Aujourd’hui la déforestation, la destruction des espaces naturels et la « prolifération « de l’espèce humaine est plus nuisible pour l’écosystème que que les gaz rejetés ( qui ne sont pas sans danger bien évidemment)
 

Tss tss. On parle d un meme moteur, qui reprogrammé, a plus de puissance ( c est le but ), consomme pareil, voir moins, mais, helas, pollue beaucoup plus

Bon, ca se voit pas, donc c est pas grave.

et c est nos enfants et petits enfants qui vont subir.



Dis, tu prends l'avion des fois ?
 

Ha ok. Donc le principe, certains polluent plus, que moi, donc pourquoi, je devrais faire attention ?

On est mal barré avec des principes comme ca !

o_O
 

Ou sinon, certains paient, et ont donc le droit de polluer. C'est aussi un beau principe....
Mais tu ne m'as pas répondu....
 


Personnellement j'ai une voiture qui pollue un peu plus que la moyenne... (et que ma précédente)
Mais je n'ai pas mauvaise conscience : je l'utilise très peu, entre 6 à 8000km par an maximum.
Quasi tous mes trajets se font en vélo (pour aller au travail, pour les courses, ...)
J'habite dans un immeuble BBC, mon électroménager est minimum en A... etc.

On peut toujours faire mieux, mais je pense faire pas mal d'effort. Ceci dit certains efforts sont "chère" et ne peuvent pas convenir à tous le monde. Je fais quand même le sacrifice de vivre en ville dans un immeuble plutôt qu'en campagne dans une maison, mais au moins je n'ai pas la voiture à prendre chaque jour rien que pour aller au travail !

Jacky_griffe, il faudrait toi aussi que tu fasses des efforts pour COMPRENDRE ce que les personnes ci dessus essaye de te dire, personnellement j'ai très bien compris ce qui a été expliqué (qu'une marque de voiture doit jongler entre puissance, agrément, pollution, bruit, .... et que la pollution n'est pas UNIQUEMENT proportionnel a la consommation en essence, sinon on roulerait tous en diesel :) )
 

Hello
Aucun gain de conso à attendre sur un essence reprog ...
Même les préparateurs le disent !
 

Personnellement j'ai une voiture qui pollue un peu plus que la moyenne... (et que ma précédente)
Mais je n'ai pas mauvaise conscience : je l'utilise très peu, entre 6 à 8000km par an maximum.
Quasi tous mes trajets se font en vélo (pour aller au travail, pour les courses, ...)
J'habite dans un immeuble BBC, mon électroménager est minimum en A... etc.

On peut toujours faire mieux, mais je pense faire pas mal d'effort. Ceci dit certains efforts sont "chère" et ne peuvent pas convenir à tous le monde. Je fais quand même le sacrifice de vivre en ville dans un immeuble plutôt qu'en campagne dans une maison, mais au moins je n'ai pas la voiture à prendre chaque jour rien que pour aller au travail !

Jacky_griffe, il faudrait toi aussi que tu fasses des efforts pour COMPRENDRE ce que les personnes ci dessus essaye de te dire, personnellement j'ai très bien compris ce qui a été expliqué (qu'une marque de voiture doit jongler entre puissance, agrément, pollution, bruit, .... et que la pollution n'est pas UNIQUEMENT proportionnel a la consommation en essence, sinon on roulerait tous en diesel :) )


Ne t'en fais pas pour moi, je fais des efforts aussi, j'ai une maison RT2012, elle est même encore plus isolée qu'il ne faut, j'ai installé une pompe à chaleur en géothermie, pour consommer encore moins, je vais bosser tous les jours en vélo aussi, je fais au minimum 6000kms par an en vélo.
Sur ce forum, il y a un sacré nombre d'anti-reprog, ça fait un moment que je l'ai remarqué...Ca fait depuis 2008/2009 qu'on me dit que mes moteurs vont casser à cause de mes reprog, que c'est impossible que je consomme moins....Bref, on m'en a dit des choses, mais j'aime bien voir par moi même, et comme je suis très maniaque, je tiens un cahier d'entretien de tous mes véhicules, ainsi qu'un tableau de mes consos, de l'achat jusqu'à la revente. Je garde contact avec tous les gens qui me rachètent mes véhicules, et donc je peux certifier que ma 307 en est à plus de 220000kms avec sa carto qui devait tout casser....Et elle avait perdu quasi 0,5L de conso moyenne...C'était IMPOSSIBLE......