Reprogrammation de la cartographie

Tout à fait, il faut bien distinguer les normes qui définissent les conditions des tests, qui ne reflètent absolument pas les conditions réelles, mais ont été définies par les législateurs, et pas par les constructeurs. Ou alors indirectement par leur lobbying, mais rien n'obligeait à se laisser influencer.
Et de l'autre côté les pratiques de certains constructeurs qui, de manière plus ou moins frauduleuse, optimisent les moteurs dans les conditions spécifiques du test.
Les deux éléments jouent, mais seul le 2e peut réellement être reproché aux constructeurs.

Tout à fait, il faut bien distinguer les normes qui définissent les conditions des tests, qui ne reflètent absolument pas les conditions réelles, mais ont été définies par les législateurs, et pas par les constructeurs. Ou alors indirectement par leur lobbying, mais rien n'obligeait à se laisser influencer.
Que j'aimerai moi aussi vivre dans le monde des bisounours :love: :love:
Et de l'autre côté les pratiques de certains constructeurs qui, de manière plus ou moins frauduleuse, optimisent les moteurs dans les conditions spécifiques du test.
Les deux éléments jouent, mais seul le 2e peut réellement être reproché aux constructeurs.
Les 2 sujets sont quand même très proche :ange: .
Dans les 2 cas les constructeurs bachotent un exercice qu'ils réussissent tous brillamment.
Pour les consos, ne pas oublier qu'a la clef il y a en France (mais pas que) des impôts qui sont indexés (bonus/malus pour la France).

90% des ventes ne sont ni malus ni bonus. Ca ne change plus grand chose.
Ils ont presque vidé du peu de sens qu'avait cette annerie.

Et on ne peut pas le leur reprocher. Quand on définit un test, l'objectif du candidat c'est juste de passer le test. C'est à celui qui définit le test d'être intelligent, et de faire en sorte que le test corresponde à des conditions d'utilisation réelles.

@Benigne

Oui et non.
Aujourd'hui, tu peux encore avoir des baisse de co2 sans que tu obtiennes un bonus pour autant.
De toute façon, il faut etre electrique ou hybrid rechargeable (et encore le bonus va etre encore reduit à peau de chagrin) pour avoir un bonus.
Tout le reste c'est du malus. Et je crois que pour les plus de 191g, la note va passer à 10000 EUR. C'est n'importe quoi.

Et je crois que pour les plus de 191g, la note va passer à 10000 EUR. C'est n'importe quoi.
Question de point de vue. L'acheteur d'un tel véhicule est quelqu'un qui ne s'intéresse absolument pas à sa consommation, donc à son budget, et privilégie le côté luxe. Or le luxe, par définition, ça doit être cher. Si ça permet en contrepartie de subventionner l'achat de véhicules propres par ceux qui, à l'inverse, sont soumis à un budget restreint, je trouve que c'est une bonne chose.

Oui mais la on peut rentrer dans le débat "origine de l'electricité", etc, etc...

Moi , je pense surtout que cette taxation de 10000 EUR va faire fuir les clients qui vont acheter ces memes modeles selon une technique particuliere à l'etranger.
Resultat des courses, on encaisse ni les 10000 ni la TVA. Double effet kiss-cool. Or, une TVA sur une caisse à 100k, c'est 16.5k EUR.
Et de l'autre coté on file 10000 balles de bonus sur un vehicule qui rapporte 3-4000 de TVA.

Notre marché automobile va mal parce que nos politiques font n'importe quoi. La transition doit se faire naturellement.

C'est notre instabilité fiscale qui fout le bordel dans notre pays.

Or le luxe, par définition, ça doit être cher. Si ça permet en contrepartie de subventionner l'achat de véhicules propres par ceux qui, à l'inverse, sont soumis à un budget restreint, je trouve que c'est une bonne chose.

Tu vis sur la même planète que nous ? ;o)

Les tuners semblent avoir enfin réussi à reprog les Bluehdi 150 et 180.

Proposées depuis début Novembre sur leurs sites, BR ... et O2 annoncent :

200 CV et 450 N.m (valeurs identiques pour le 150 et le 180)

Capture-1.jpg3..jpg

Capture-2.jpg1..jpg

Sur leur site, il y a la photo d'un break qui a été reprogrammé , je suis curieux de voir les autres photos des autres candidats !
La courbe de puissance et couple ne correspond pas, il me semble, aux résultats annoncés pour le break modifié .

20HP de gain, plutôt prudent comme mod...Ca annonce la couleur ! Sans doute des contraintes dues à la dépollution SCR ? Sinon pour l'EAT6, 450Nm, je ne sais pas...

Quid de l'affichage de la télémétrie puissance/couple DSP ON... :whistle:

C'est vrai que les valeurs suggérées semblent un peu trop élevées pour être réalistes.

Je pense que c'est surtout une bonne nouvelle pour les propriétaires du BlueHDi 150, car il sera probablement possible d'en faire un BlueHDi 180 sans tout casser par le gain supplémentaire.

Et augmenter le régime maxi de 200 tr/min, est-ce bien raisonnable ???
Des validations ont été réalisées par le préparateur ???

Malheureusement non, elle n'en supporte que 440 Nm: https://en.wikipedia.org/wiki/AWTF-80_SC

+1 j'avais lu la même chose. Je suis un grand fan des reprogrammations mais je dois dire que je suis pas convaincu par ces chiffres. Ca me semble beaucoup trop optimiste pour être fiable. Le 150cv et le 180cv en diesel y'a quand même des pièces moteurs différentes ou c'est moi qui me trompe?

De plus le couple de 455nm dépasse les tolérance constructeur de chez Aisin. Ca dépasse pas de beaucoup mais quand même.

J'ai un boitier additionnel avec une cartographie soft de +-25cv (bluehdi 150Cv) et 410nm au total et ça roule très bien depuis 40.000km. 0,7l/100 de moins en moyenne soit 70-80km de plus par pleins. Pour l'instant je ne compte pas changer car ça roule nickel mais c'est toujours bon à savoir qu'ils ont enfin les codes.

Passer de 150cv à 200cv là je trouve que c'est de la folie en terme de fiabilité sauf si c'est exactement le même moteur que le 180 mais j'en doute. A part la boite il me semble au service box qu'il y a pleins de références différentes non? Un pro qui aurait plus d'informations? Le couple est aussi très/trop important non? :hello:

Edit: je viens de trouver ceci sur ce merveilleux forum
Pour le turbo sur le 150 une seule référence : 98 878 731 80
Pour le 180 2 références : la même qui 150: 98 878 731 80 (BORG WAGNER COMPRESSEUR NE) ET 16 112 846 80 (BORG WAGNER COMPRESSEUR EST)
ce serait donc le même moteur avec deux cartographie différentes...?Vous me direz qu'il y a d'autres pièces moteur...?

Sur les premières golf 4 tdi 110cv, on en a pété des turbos avec les reprogr lol souvenir souvenir...

J'ai un boitier additionnel avec une cartographie soft de +-25cv (bluehdi 150Cv) et 410nm au total et ça roule très bien depuis 40.000km. 0,7l/100 de moins en moyenne soit 70-80km de plus par pleins. Pour l'instant je ne compte pas changer car ça roule nickel mais c'est toujours bon à savoir qu'ils ont enfin les codes.

Par simple curiosité: quel boitier est-ce?
Passer de 150cv à 200cv là je trouve que c'est de la folie en terme de fiabilité sauf si c'est exactement le même moteur que le 180 mais j'en doute. A part la boite il me semble au service box qu'il y a pleins de références différentes non? Un pro qui aurait plus d'informations? Le couple est aussi très/trop important non? :hello:

Edit: je viens de trouver ceci sur ce merveilleux forum
Pour le turbo sur le 150 une seule référence : 98 878 731 80
Pour le 180 2 références : la même qui 150: 98 878 731 80 (BORG WAGNER COMPRESSEUR NE) ET 16 112 846 80 (BORG WAGNER COMPRESSEUR EST)
ce serait donc le même moteur avec deux cartographie différentes...?Vous me direz qu'il y a d'autres pièces moteur...?

Sur les premières golf 4 tdi 110cv, on en a pété des turbos avec les reprogr lol souvenir souvenir...

Je ne sais pas pour les pièces moteur, mais si effectivement il y a peu de différences entre les deux moteurs, ce serait vachement intéressant pour tous les propriétaires du BlueHDi 150.
Qui est-ce qui pourrait vérifier ça sur le servicebox ou ailleurs?

Mon boîtier a été fait sur mesure par un ingénieur qui travaille dans le domaine depuis plus de 30ans. Il a fallu changer deux fois de boîtier et ça fonctionne nickel depuis plus d un an. Par contre le gain est bien plus modeste que celui annoncé ci dessus en reprogr. Fiabilité d abord!

Je pense qu'il y a beaucoup d'idée reçu sur les reprogs.

Tout d'abord une bonne reprog sera toujours mieux qu'un boitier. J'ai dit une bonne. Et par bonne j'entend, bien sure, faite par un pro sur banc et propre à VOTRE voiture. Pas un simple programme générique.

Bien entendu le premier programme injecté sera le générique car il est développé pour votre modèle mais dans 90% des cas il doit être adapté(mon dernier véhicule préparé à nécessité 8h d'adaptations sur banc et bien que déjà très performant ne satisfaisait pas encore à 100% mon préparateur, mais la on par le d'une 100taine de cv en plus de l'origine). L'avantage donc est de pouvoir demander à votre préparateur de faire une reprog qui vous conviens et à lui de vous conseiller et de vous alerter sur ce qu'implique vos demandes.
Ensuite une reprog ce n'est pas juste augmenter la pression de turbo comme certains pense. Même si ce paramètre entre en jeu une multitude d'autres sont à optimiser.
Alors pourquoi les ingénieurs motoristes de la marque qui sont censés connaitre sur le bout des doigts votre voiture ne les ont pas optimisés?
Tout simplement parce que leur cahier des charges ne sont pas les mêmes et surtout leurs contraintes. Les normes anti-pollutions sont drastiques sur la fabrications d'un véhicule. Ceci impose certaines brides afin de répondre à ces limites et cela est une des principales cause de la "sous puissance" de nos véhicules.
Ensuite pour les frileux du gains en rapport avec la puissance d'origine, bien sure il y a des limites, mais la questions a ce poser est pensez vous que dans un domaine comme l'automobile, les diverses pièces utilisées sont à la limite lorsque l'on vous met le véhicule entre les mains? Imaginez juste les coeff de sécurité que doivent avoir ces pièces...

Il y a quasi 10 ans ont annonçait déjas ce type de gain sur les TDI150...J'imagine qu'il y a eut du progrès entre temps...

Bien sur qu'il y a de la marge mécanique. Mais passer un TDI 150 à 190 n'était pas sans risque pour autant. Les coussinets de bièles et le bimasse adoraient...

Bien sur qu'il y a de la marge mécanique. Mais passer un TDI 150 à 190 n'était pas sans risque pour autant. Les coussinets de bièles et le bimasse adoraient...

Tout dépendait de la carto j'en connais qui ont fait 150000 sans encombre. Quand au bimasse ...

Perso je prefere un 6 cylindres de 3.0 de 258cv plutot qu'un moteur trafiqué. :D Et je m'en donne les moyens.

Je te rejoins tout a fait car passer un 150 à 300 on est bien plus chère qu'une origine à 300... ou on s'en rapproche de très prêt.

Mais pour celui qui cherche une sportive à sensation (donc je parle plus des tdi hdi...) dans un budjet limité la reprog est une bonne alternative... et puis les goûts...

Mon boîtier a été fait sur mesure par un ingénieur qui travaille dans le domaine depuis plus de 30ans. Il a fallu changer deux fois de boîtier et ça fonctionne nickel depuis plus d un an. Par contre le gain est bien plus modeste que celui annoncé ci dessus en reprogr. Fiabilité d abord!

Avec un boitier, on fausse les données au calculateur.
Le boitier basique se connecte entre le capteur de haute pression du diesel et le calculateur et trompe celui-ci.
Le boitier plus sophistiqué se connecte en trois points : au capteur de température d'air d'admission, au capteur de haute pression du gazole et au capteur de position de l'arbre à came. Toutes les données sont faussées par le boitier quand elles arrivent au calculateur.

Avec un reprogrammation, on peut modifier beaucoup plus de paramètres et éviter des interférences entre données. Si c'est bien fait, par des gens sérieux, on a moins de risque de problèmes et une meilleure fiabilité que le boitier. J'avais une reprogrammation sur mon ancienne DS 5, le moteur avait au départ 143 cv au lieu de 163cv , elle a été reprogrammé à 188 cv et 417 NM. J'ai fait plus de 100 000 km sans soucis.
Mais tout cela reste hors la loi :non: et fait sauter la garantie constructeur. :non: