Reprogrammation moteur

jdagc

Membre régulier
4 Mars 2020
26
1
3
GIGEAN
Bonjour
Je m’intéresse à l'achat du nouveau Peugeot 2008 et à sa motorisation.
Pensez vous qu'il est judicieux pour une question de budget de prendre comme motorisation le Puretech 100 s&s bvm6 pour ensuite le faire reprogrammer pour arriver aux valeurs du Puretech 130.
Merci pour vos réponses
 

Bonjour
Je m’intéresse à l'achat du nouveau Peugeot 2008 et à sa motorisation.
Pensez vous qu'il est judicieux pour une question de budget de prendre comme motorisation le Puretech 100 s&s bvm6 pour ensuite le faire reprogrammer pour arriver aux valeurs du Puretech 130.
Merci pour vos réponses
Je pense pas que légalement tu puisses le faire puisque sur ta carte grise tu seras sur du 6cv et non en 7cv sur du 130. Si tu as un accident et que l expert auto s’en aperçoit tu l as dans le baba enfoncer c est mon avis
 

Et ça fait sauter la garantie moteur
Mais évidemment, chacun fait comme bon lui semble, en assumant les risques éventuels
 





Embrayage différent et rapports de boîte plus courts sur le100. Vraiment aucun intérêt .
 

Hello,
J'apporte ici ma petite contribution à cette question :
Mon expérience repose sur l'usage de boîtiers additionnels, pas sur la reprogrammation.
J'ai utilisé ces boîtiers sur 2 véhicules précédents (Jeep Cherokee 2,2L 170 cv et Golf GDT 2L 184 CV) et je vais bientôt faire l'acquisition d'un boitier pour mon 2008 GTLine Bluehdi 130 EAT8.

1- Je n'ai jamais rencontré de problème avec ces boîtiers (marque Raceship mais ce n'est pas pour faire de la pub, c'est juste que je n'ai acheté que ceux là)
2- C'est effectivement efficace, ça fonctionne très bien et le rendement moteur est réellement amélioré en termes de puissance et de couple (pour imager mon propos, on sent que c'est bien plus "plein" sous la pédale d'accélérateur, qu'il y a plus de "coffre" et de performance (augmentation de performance d'ailleurs réellement testée, sur le Jeep Cherokee : 2 secondes en moins sur le 0 à 100 et un véritable résultat, le véhicule semble plus léger, le moteur tourne plus "rondement", etc ; (idem au passage sur la Golf GTD mais sans avoir testé les résultats en accélération, c'était suffisamment flagrant...)
3- Notez cependant que malgré ce qu'annoncent les concepteurs de ce type de boîtier votre consommation augmentera (ceci étant sans doute dû au fait que s'il y en a plus sous la pédale... forcément.. on conduit un peu différemment) mais aussi parce qu'il n'y a pas de secret, si le moteur offre plus de puissance et de couple, il faut bien qu'il aille chercher ça quelque part, donc qu'il consomme plus d'énergie ;)
4- Côté garantie constructeur, aucun problème avec un boitier. J'ai eu 2 cas différents au garage :
a) Je laisse le boitier en place, visite de routine, le garage s'aperçoit qu'il y a un boitier, la patron de la concession vient me voir et me demande en rigolant : "ça pousse fort ? :)". Discussion... il m'indique en effet (c'était sur la Jeep) que cela ne peut pas endommager le moteur, qu'il connait cette marque de boîtiers (encore une fois aucune pub... je n'ai pas d'actions chez eux !), blabla. Aucun problème de garantie
b) Golf : je laisse le boitier en place mais j'annule son fonctionnement (il est donc neutre et n'intervient plus au niveau du moteur). Au niveau de la concession ils n'ont rien vu ! Car en branchant la valise, c'est complètement transparent et au moment de faire les vérifications d'usage, il n'y a aucun code erreur et aucune trace tangible de l'usage d'un boitier additionnel. Garantie constructeur maintenue ici aussi
c) Précision par contre sur la reprogrammation : là c'est différent car il n'est pas possible, soit de retirer le boitier, soit de le désactiver et la reprogrammation laisse des traces dans le code évidemment et là... je ne sais pas ce qu'il se serait passé.
5- Côté légal et assurance : franchement j'ai travaillé la question avec plein de recherches sur internet et je n'ai pas trouvé de preuve tangible sur le fait que ce type d'appareil puisse remettre en cause l'assurance. Déjà il faudrait pour cela que sa présence soit identifiée (au pire il est toujours possible en 5mn de le retirer après l'accident...) et ensuite, ces boîtiers interviennent sans aller au delà des limites techniques du véhicule. Maintenant je dis ça, je ne dis rien... je n'ai pas été confronté à la question !

Voilà. Donc comme dit au début, pour mon 2008, je ne vais pas hésiter. Le boitier me permettra de gagner environ 20 cv (ils annoncent 24 mais bon... c'est sans doute un peu optimiste), ce qui fera passer le moteur de 130 à 150 (notez que le 2008 en 150 cv existe et qu'il n'y a sans doute aucune différence technique entre le 130 et le 150 au niveau sécurité, dimensionnement freinage, pneumatiques, chassis, etc... ceci pour précisions par rapport à mon commentaire sur la question légal-assurance. Plus gain de couple, mais j'ai oublié sa valeur.

J'espère que ça aidera pour ceux que la question intéresse.
 

Ah oui dernier point : 30 000 klm parcourus avec le Jeep Cherokee et le boitier : aucun problème, contrôle technique impeccable, état impeccable. Golf GTD : 20 000 klm parcourus avec le boitier : Idem
 

Ah oui, encore un point pour précision pour JDAGC qui pose sa question sur le Puretech 100 : Normalement... le Puretech 100 est un Puretech 130 bridé électroniquement... Les constructeurs ne s'amusent pas à construire plusieurs moteurs. C'est le même mais avec un bridage électronique (question de gestion de gamme). Donc à mon avis, il n'y a vraiment aucun risque. Pour ma part, avec le bluehdi 130, à ma connaissance, il n'existe pas en version plus puissante. Donc là, on pourrait penser que peut être je pourrais "abimer" le moteur. Mais comme déjà dit, l'ayant fait pour le Jeep Cherokee avec la version la plus puissante du moteur dans sa gamme et sa version, aucun problème... Le TDI 2L de la Golf lui... il existe même en 250 cv !!! (avec quand même sans doute des renforcements à droite et à gauche).
Donc à ta place JDAGC, encore une fois, en dehors de la question "est-ce légal ou pas", je n'aurais aucune crainte d'un point de vue mécanique et résultats réels
 

Après je m'arrête promis ! lol
Quelqu'un parle de la gestion de boite. Oui c'est vrai, en fonction de la puissance du moteur, la boite n'est pas réglée de la même façon. Mais le boitier est configuré pour un modèle précis et prend donc en considération les paramètres du véhicule. Jamais eu de problème à ce niveau non plus. C'est bien géré.

Salut !
 

Côté légal et assurance : franchement j'ai travaillé la question avec plein de recherches sur internet et je n'ai pas trouvé de preuve tangible sur le fait que ce type d'appareil puisse remettre en cause l'assurance.
Bah au moins en France chaque véhicule est homologué avec des caractéristiques moteur bien connues (dont la puissance qui figure in finé sur la carte grise). Puissance modifiée = information sur la carte grise fausse = circulation sur route ouverte illégale. Et l'assurance couvre généralement les trajets sur route ouverte et ne peut, de fait, pas assurer un véhicule qui n'est pas autorisé à y rouler.

Déjà il faudrait pour cela que sa présence soit identifiée (au pire il est toujours possible en 5mn de le retirer après l'accident...)
Ca s'appelle de l'arnaque à l'assurance.

Après, je ne suis pas la police, je me contente d'informer.
 

Hello,
Déjà il faudrait pour cela que sa présence soit identifiée (au pire il est toujours possible en 5mn de le retirer après l'accident...)
Bonjour,
Oui, si tu n'es pas à l'hôpital et ta voiture en fourrière sous scellés! La probabilité n'est peut-être pas plus grande que de gagner au loto, mais tu ne peux pas dire "aucun risque!".
 

Bonjour,
Oui, si tu n'es pas à l'hôpital et ta voiture en fourrière sous scellés! La probabilité n'est peut-être pas plus grande que de gagner au loto, mais tu ne peux pas dire "aucun risque!".
Tout a fait d'accord, raison pour laquelle j'ai mentionné mon impossibilité formelle à me positionner sur ce point.
S'agissant de l'accident possible, il faut prendre aussi en considération les raisons de l'accident. Je peux le retrouver à l'hôpital suite à un accident où la puissance de mon véhicule n'aurait rien à voir. Quelle est la part statistique des accidents liés seulement à la puissance du vehicule...
 

mon propos était juste de dire que de ma propre expérience, le véhicule n'encourt aucun risque dans les limites de ma connaissance.
Apres chacun prend ses responsabilités.
 

mon propos était juste de dire que de ma propre expérience, le véhicule n'encourt aucun risque dans les limites de ma connaissance.
Apres chacun prend ses responsabilités.
Bonjour,
Je suis d'accord sur le fond des responsabilités de chacun. Concernant l'assurance, même si la surpuissance n'a rien à voir dans la cause de l'accident, elle ne se privera pas de tenter d'échapper aux indemnisations si elle le peut. L'absence de permis de conduire valide peut ne rien à voir avec un accident, il n'empêche, l'assurance ne paiera pas dans ce cas, on est considéré comme non assuré.
 

Bonjour,
Je suis d'accord sur le fond des responsabilités de chacun. Concernant l'assurance, même si la surpuissance n'a rien à voir dans la cause de l'accident, elle ne se privera pas de tenter d'échapper aux indemnisations si elle le peut. L'absence de permis de conduire valide peut ne rien à voir avec un accident, il n'empêche, l'assurance ne paiera pas dans ce cas, on est considéré comme non assuré.
Ok c'est exact.
Ne vivant plus en France depuis des années mais sur le continent africain, les règles ici... :) Du coup... les risques ne sont pas les mêmes.
 

Bonjour à tous, je possède une 208 GT LINE 130CV, alors ma question est il mieux de reprogrammer carrément ou d'ajouter un boitier additionnel? J'ai vu que chez BR-PERFORMANCE ils reprogramme la 130 CV en stage 1 elle passe à 150 cv et 260nm est ce un bon conpromis, et si oui la garantie saute vous pensez? PS: elle a juste un mois et 2000 km.
 

Évidemment que la garantie moteur (et boîte à cause de l’augmentation du couple) saute...