Hello,
J'apporte ici ma petite contribution à cette question :
Mon expérience repose sur l'usage de boîtiers additionnels, pas sur la reprogrammation.
J'ai utilisé ces boîtiers sur 2 véhicules précédents (Jeep Cherokee 2,2L 170 cv et Golf GDT 2L 184 CV) et je vais bientôt faire l'acquisition d'un boitier pour mon 2008 GTLine Bluehdi 130 EAT8.
1- Je n'ai jamais rencontré de problème avec ces boîtiers (marque Raceship mais ce n'est pas pour faire de la pub, c'est juste que je n'ai acheté que ceux là)
2- C'est effectivement efficace, ça fonctionne très bien et le rendement moteur est réellement amélioré en termes de puissance et de couple (pour imager mon propos, on sent que c'est bien plus "plein" sous la pédale d'accélérateur, qu'il y a plus de "coffre" et de performance (augmentation de performance d'ailleurs réellement testée, sur le Jeep Cherokee : 2 secondes en moins sur le 0 à 100 et un véritable résultat, le véhicule semble plus léger, le moteur tourne plus "rondement", etc ; (idem au passage sur la Golf GTD mais sans avoir testé les résultats en accélération, c'était suffisamment flagrant...)
3- Notez cependant que malgré ce qu'annoncent les concepteurs de ce type de boîtier votre consommation augmentera (ceci étant sans doute dû au fait que s'il y en a plus sous la pédale... forcément.. on conduit un peu différemment) mais aussi parce qu'il n'y a pas de secret, si le moteur offre plus de puissance et de couple, il faut bien qu'il aille chercher ça quelque part, donc qu'il consomme plus d'énergie
4- Côté garantie constructeur, aucun problème avec un boitier. J'ai eu 2 cas différents au garage :
a) Je laisse le boitier en place, visite de routine, le garage s'aperçoit qu'il y a un boitier, la patron de la concession vient me voir et me demande en rigolant : "ça pousse fort ?
". Discussion... il m'indique en effet (c'était sur la Jeep) que cela ne peut pas endommager le moteur, qu'il connait cette marque de boîtiers (encore une fois aucune pub... je n'ai pas d'actions chez eux !), blabla. Aucun problème de garantie
b) Golf : je laisse le boitier en place mais j'annule son fonctionnement (il est donc neutre et n'intervient plus au niveau du moteur). Au niveau de la concession ils n'ont rien vu ! Car en branchant la valise, c'est complètement transparent et au moment de faire les vérifications d'usage, il n'y a aucun code erreur et aucune trace tangible de l'usage d'un boitier additionnel. Garantie constructeur maintenue ici aussi
c) Précision par contre sur la reprogrammation : là c'est différent car il n'est pas possible, soit de retirer le boitier, soit de le désactiver et la reprogrammation laisse des traces dans le code évidemment et là... je ne sais pas ce qu'il se serait passé.
5- Côté légal et assurance : franchement j'ai travaillé la question avec plein de recherches sur internet et je n'ai pas trouvé de preuve tangible sur le fait que ce type d'appareil puisse remettre en cause l'assurance. Déjà il faudrait pour cela que sa présence soit identifiée (au pire il est toujours possible en 5mn de le retirer après l'accident...) et ensuite, ces boîtiers interviennent sans aller au delà des limites techniques du véhicule. Maintenant je dis ça, je ne dis rien... je n'ai pas été confronté à la question !
Voilà. Donc comme dit au début, pour mon 2008, je ne vais pas hésiter. Le boitier me permettra de gagner environ 20 cv (ils annoncent 24 mais bon... c'est sans doute un peu optimiste), ce qui fera passer le moteur de 130 à 150 (notez que le 2008 en 150 cv existe et qu'il n'y a sans doute aucune différence technique entre le 130 et le 150 au niveau sécurité, dimensionnement freinage, pneumatiques, chassis, etc... ceci pour précisions par rapport à mon commentaire sur la question légal-assurance. Plus gain de couple, mais j'ai oublié sa valeur.
J'espère que ça aidera pour ceux que la question intéresse.