Reprogrammation moteur

je ne pense que que ce soit pire que rouler en V8 5L et bouffer 15L / 100km en permanence parce qu'on a de l'argent pour payer le malus CO2, les pauvres aussi ont le droit de polluer :bounce:


ça c'est de l'argument massue :sweat:


je pense qu'a ma gueule car le voisin roule en range V8 alors j'ai le droit de polluer !!


vivement que l'etat se penche sur ces boites de reprog :eek:
 

Cette histoire de reprogrammation moteur est intéressante mais quand je vois que mon 1.6 BHDI 120 EAT6 est en masse a vide à 1315 kg et que le nouveau 1.5 BHDI 130 BMV6 est a 1417Kg soit 112 kg de plus sans le conducteur et bien pas besoin de chevaux supplémentaires avec un rapport poids puissance pareil ça fait presque 8% de difference de masse.

Faux, archi faux...
Comme je l'ai expliqué dans un autre topic, la masse des 2 moteurs est quasiment identique.
Ce qui a changé, c'est la façon de déclarer la masse d'un véhicule avec la norme Euro 6c.
En gros on ne peut plus déclarer la masse de la version la plus dépouillée, il faut faire une moyenne et tenir compte des options.
D'où des écarts importants, ce qui peut effectivement surprendre (et induire en erreur, ton post en est la parfaite illustration).
 

Faux, archi faux...
Comme je l'ai expliqué dans un autre topic, la masse des 2 moteurs est quasiment identique.
Ce qui a changé, c'est la façon de déclarer la masse d'un véhicule avec la norme Euro 6c.
En gros on ne peut plus déclarer la masse de la version la plus dépouillée, il faut faire une moyenne et tenir compte des options.
D'où des écarts importants, ce qui peut effectivement surprendre (et induire en erreur, ton post en est la parfaite illustration).

Bonjour déjà ! Il faut commencer par les basiques..

Oui effectivement, J'ai l'impression d'en avoir deja discuter avec toi sur un autre Sujet dedié aux motorisations...

Attention encore une fois tu t'avances peut-être un peu, je ne parle pas de la masse des deux moteurs mais des masse a vide des deux vehicules !! Les moteurs sont peut etre a masse equivalentes mais peut etre pas les systèmes antipollution et les echappements...

De plus ce qui a changé dans la Norme Euro6C pour les calculs de consommation c'est le bouveau Cycle WLTC : Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Cycles. La procédure est quant à elle baptisée WLTP, pour Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure.

Qui vise a controler un vehicule avec son equipement maximal et option lors des mesures de consommation.Le cycle WLTC est une vraie amélioration par rapport Au NEDC : accélérations et freinages sont plus francs, la vitesse moyenne est en hausse de 38 %, les arrêts sont moins longs et les voitures testées sont pourvues de tous les équipements disponibles et des pneus de série

https://news.autojournal.fr/news/1522231/pollution-normes-technologie-NOx-particules
Les systèmes les moins efficaces (piège à NOx notamment) vont ainsi passer à la trappe au profit des dispositifs SCR* qui devraient équiper 90 % des diesels d'ici à 2020. Problème : ils sont plus coûteux. Et la consommation d'additif Adblue (comptez 1,5 €/l) pourrait passer de 1 l/1000 km à 2 voire 3 l/1 000 km. Sur son nouveau 1.5 HDi, PSA a installé deux dispositifs SCR, dont un directement sur le filtre à particules. Plus puissant de 10 ch que le 1.6 HDi qu'il remplace, ce moteur est facturé 350 € de plus sur la 308 récemment restylée.

dans ce cas si l'on suit ton raisonnement, pourquoi dans une meme documentation commercial du constructeur qui est sous controle qualité, il y aurait sur la meme page des donnees de masse a vide avec des modes de calculs differents pour chacune ?

Ce que tu dis est probablement vrai mais si tel est le cas il s'applique à toutes les données..

Si tu appliques un mode de calcul de la moyenne de masse à vide pour un type de motorisation, tu le fais pour les differents modeles.. Entre les deux le systeme antipollution à surtout pris du poids je pense non ?

Je veux bien remettre en question mon argument mais je vais creuser pour éclaircir ce point car c'est troublant mais je te trouve bien catégorique et je vais pas en faire une polémique avec toi comme la fois dernière.

image137.jpg
 

Le système de dépollution a évolué mais pas au point d'augmenter de 100 kg la masse du véhicule...
L'écart est tout au plus de quelques kg, il est même possible que le 1.5 HDi soit un peu plus léger car il n'embarque plus de réservoir de cérine !
Et le SCR était déjà présent sur le 1.6 BlueHDi 120 (dans une forme certes un peu différente mais le réservoir d'Adblue était déjà présent).

L'écart de masse entre les 2 versions est uniquement dû à un protocole d'homologation différent qui impose de prendre en compte la masse des véhicules "réellement vendus" et pas celle d'une version dépouillée qui sert juste de version d'appel et dont personne ne veut.

D'ailleurs si on faisait l'exercice de comparer les PureTech 130 avec et sans GPF, je suis certain qu'on trouverait à peu de chose près le même écart de masse qu'entre les BlueHDi 120 et 130, alors que les 2 moteurs 1.2 PureTech avec leur système de dépollution ont la même masse à 1 ou 2 kg près. Le GPF avec son capteur de pression et les tuyaux associés ne pèse que quelques centaines de grammes...

Ce constat n'est donc pas spécifique au 3008, tous les véhicules vont soudainement "prendre du poids" au passage à la norme Euro 6c, même lorsque seule la calibration moteur évolue ! :D
 

Le système de dépollution a évolué mais pas au point d'augmenter de 100 kg la masse du véhicule...
L'écart est tout au plus de quelques kg, il est même possible que le 1.5 HDi soit un peu plus léger car il n'embarque plus de réservoir de cérine !
Et le SCR était déjà présent sur le 1.6 BlueHDi 120 (dans une forme certes un peu différente mais le réservoir d'Adblue était déjà présent).

L'écart de masse entre les 2 versions est uniquement dû à un protocole d'homologation différent qui impose de prendre en compte la masse des véhicules "réellement vendus" et pas celle d'une version dépouillée qui sert juste de version d'appel et dont personne ne veut.

D'ailleurs si on faisait l'exercice de comparer les PureTech 130 avec et sans GPF, je suis certain qu'on trouverait à peu de chose près le même écart de masse qu'entre les BlueHDi 120 et 130, alors que les 2 moteurs 1.2 PureTech avec leur système de dépollution ont la même masse à 1 ou 2 kg près. Le GPF avec son capteur de pression et les tuyaux associés ne pèse que quelques centaines de grammes...

Ce constat n'est donc pas spécifique au 3008, tous les véhicules vont soudainement "prendre du poids" au passage à la norme Euro 6c, même lorsque seule la calibration moteur évolue ! :D

Et bien écoute va te renseigner auprès de ton CC, je suis passé le voir çe matin pour mettre de l'Adblue et occasion rêvée de lui poser la question et effectivement le sytème antipollution du nouveau moteur diesel accuse a lui seul 79kg de plus que l'ancien !!

Il le confirme bien la difference de masse a vide donc ton histoire ne tient pas...

Puisqu'il comptabilise une deuxieme système SCR DEPORTE avec toute la trippaille des canaux pour alimenter en produit Ablue Etc...

Achetez de l'essence les gars c'est moins lourd, bientot il va falloir une usine a gaz pour rouler en Gazoil :lol:

L'histoire des masses oour les équipements en option c'est bien pour la nouvelle norme de cycle de roulage pour les consommations !

Apres Si il faut que jaillle jusque chez Nord pesage pour faire peser ma caisse a vide pas de probleme jirais...
 

J'ai le plaisir de t'annoncer que ton concessionnaire est un guignol sur ce sujet : il s'est contenté de lire les fiches techniques sans se renseigner sur le pourquoi du comment de l'augmentation de la masse déclarée ! :lol:
79 kg de plus au passage à la norme Euro 6c alors que le réservoir d'Adblue est supprimé, comment peut-on sortir une telle aberration à un client ? :pfff:

Contrairement à ton CC je sais de quoi je parle et je répète qu'un 3008 1.5 BlueHDi ne pèse pas 100 kg de plus que la version remplacée, il y a juste quelques kg d'écart (en plus ou en moins d'ailleurs, à vérifier).
Et je n'ai pas besoin de me renseigner chez mon CC pour la simple et bonne raison que je travaille chez le constructeur, au plus près des gens qui conçoivent les véhicules, les homologuent, mesurent leurs performances et consommations... :D
 

Et je n'ai pas besoin de me renseigner chez mon CC pour la simple et bonne raison que je travaille chez le constructeur, au plus près des gens qui conçoivent les véhicules, les homologuent, mesurent leurs performances et consommations... :D
T'as combien de remise sur un véhicule neuf (non reprogrammé) ? :whistle:
 




J'ai le plaisir de t'annoncer que ton concessionnaire est un guignol sur ce sujet : il s'est contenté de lire les fiches techniques sans se renseigner sur le pourquoi du comment de l'augmentation de la masse déclarée ! :lol:
79 kg de plus au passage à la norme Euro 6c alors que le réservoir d'Adblue est supprimé, comment peut-on sortir une telle aberration à un client ? :pfff:

Contrairement à ton CC je sais de quoi je parle et je répète qu'un 3008 1.5 BlueHDi ne pèse pas 100 kg de plus que la version remplacée, il y a juste quelques kg d'écart (en plus ou en moins d'ailleurs, à vérifier).
Et je n'ai pas besoin de me renseigner chez mon CC pour la simple et bonne raison que je travaille chez le constructeur, au plus près des gens qui conçoivent les véhicules, les homologuent, mesurent leurs performances et consommations... :D

Et bien ecoutes tant mieux alors, félicitations si tu es de la maison, on va finir par le savoir puisque tu l'as deja dit, mais j'ai travaillé longtemps en intégrateur de premier et second rang pour les usines Meca PSA du Nord FM, SMAN, UMV et des guignols de différentes categories qui travaillent dans la boutique, j'en ai croisé aussi avec tout le respect que j'ai pour la marque et pour eux...

Quand tu vois que des projeteurs ou ingenieurs meca ne savent meme plus faire une chaine de côtes...

Je lui passerais le message au patron du CC, il sera content, en attendant puisque tu es si catégorique avance des données construites et fiables...

Depuis le debut on est dans la littérature mais aucun élément factuel...

Je veux bien tout entendre mais il est illusoire de penser que les informations fournies soient trompeuses.
A ce moment là puisque tu est le messie de la bonne parole comment se fait il que des millions de consommateurs et de collaborateurs ont cette information trompeuse et que tu sois le seul a etre investi de la verite ?

Je veux bien suivre ton raisonnement mais avec des billes et du solide pas juste de la réthorique... Ce qui est gênant si tu dis vrai c'est que les documents techniques a usage commercial sont trompeurs et là il y a un problème dans la façon dont communique la grande maison Peugeot.

Ah oui dernier point, si ce nouveau moteur diesel est identique au précédent sans difficultés liées a la dépollution alors pourquoi PSA annonce que ce sera son dernier moteur diesel ?

En attendant de savoir le vrai du faux...le Guignol a encore de longs jours devant lui...
 

Simplement la nouvelle réglementation WLTP prend également en compte l’effet des options d’équipements optionnels spécifiques au client sur le poids, l’aérodynamique et la consommation électrique à bord (courant en circuit fermé).
 


Et bien écoute va te renseigner auprès de ton CC, je suis passé le voir çe matin pour mettre de l'Adblue et occasion rêvée de lui poser la question et effectivement le sytème antipollution du nouveau moteur diesel accuse a lui seul 79kg de plus que l'ancien !!

Je ne suis ni mécanicien, ni concessionnaire, ni projeteur, ni ingénieur méca...
Mais parfois, un peu de bon sens ne fait pas de mal.

Un bloc moteur blueHDI 1.6 120 (tout nu) pèse environ 130Kg.
Je suis prêt à parier que le bloc du 1.5 est un peu plus léger. Pour mémoire, le vieux 1.4 HDI pesait 98Kg.

Alors, dire que le système de dépollution du 1.5 pèse à lui tout seul 79Kg de plus que celui du 1.6... Je trouve que ça fait vraiment... beaucoup ... [:alvone:2]

Ce qui est gênant si tu dis vrai c'est que les documents techniques a usage commercial sont trompeurs et là il y a un problème dans la façon dont communique la grande maison Peugeot.

Quand au sérieux des masses des véhicules dans les documentations Peugeot... j'ai quelques doutes.

Pourquoi la différence de poids entre le 1.6 HDI 100 et le 1.6 HDI 120 est de 20 Kg pour la berline et de 95Kg pour la SW ?

masse308.jpg


masse308SW.jpg

Parce que naïvement, je pense que la différence de masse devrait être la même à peu de choses près.
C'est quoi ces 70Kg de différence?
 

Et bien ecoutes tant mieux alors, félicitations si tu es de la maison, on va finir par le savoir puisque tu l'as deja dit, mais j'ai travaillé longtemps en intégrateur de premier et second rang pour les usines Meca PSA du Nord FM, SMAN, UMV et des guignols de différentes categories qui travaillent dans la boutique, j'en ai croisé aussi avec tout le respect que j'ai pour la marque et pour eux...

Quand tu vois que des projeteurs ou ingenieurs meca ne savent meme plus faire une chaine de côtes...

Je lui passerais le message au patron du CC, il sera content, en attendant puisque tu es si catégorique avance des données construites et fiables...

Depuis le debut on est dans la littérature mais aucun élément factuel...

Je veux bien tout entendre mais il est illusoire de penser que les informations fournies soient trompeuses.
A ce moment là puisque tu est le messie de la bonne parole comment se fait il que des millions de consommateurs et de collaborateurs ont cette information trompeuse et que tu sois le seul a etre investi de la verite ?

Je veux bien suivre ton raisonnement mais avec des billes et du solide pas juste de la réthorique... Ce qui est gênant si tu dis vrai c'est que les documents techniques a usage commercial sont trompeurs et là il y a un problème dans la façon dont communique la grande maison Peugeot.

Ah oui dernier point, si ce nouveau moteur diesel est identique au précédent sans difficultés liées a la dépollution alors pourquoi PSA annonce que ce sera son dernier moteur diesel ?

En attendant de savoir le vrai du faux...le Guignol a encore de longs jours devant lui...
Sur le coup, c'est bien le mec de ta CC le guignol.
Mais bon, crois qui tu veux, ça ne changera rien au final.
Au fait, d'ici peu, regarde bien toutes les brochures de tous les constructeurs, et compare les avec les versions actuelles. Tu viendras alors nous en reparler.
 

Simplement la nouvelle réglementation WLTP prend également en compte l’effet des options d’équipements optionnels spécifiques au client sur le poids, l’aérodynamique et la consommation électrique à bord (courant en circuit fermé).

Oui tout a fait c'est désormais ce qui régît désormais la norme de cycles de roulages pour les datas constructeurs liées au consommation pour les nouvelles motorisations conformes Euro 6c.

Ce qui me gêne, sî on suit le raisonnement du roi lion, c'est que sur un meme document commercial, on trouverait des données de masse a vide d'un véhicule d'une même serie avec un moteur different basées sur des calculs différents de l'un à l'autre.

Soit en fait si je synthétise son raisonnement, d'un côté un 3008 1,6 BHDI 120 EAT6 a 1315 kg qui serait en resumé une finition "Access" entree de gamme dépourvu de toutes options donc au plus leger presque en mode voiture de société deux places et l'autre en 3008 1,5 BHDI 130 BMV6 a 1417Kg qui serait en fait en finition GT line Full option à ce moment là et donc le mode de calcul est different...

Dailleurs sur les deux motorisations 2L entre le 150ch Euro6 et le 180ch Euro6c on note aussi un ecart de masse significatif de 1425 on passe a 1480 donc soit c'est le mode de cacul basé sur le poids des équipements soit c'est le sytème antipollution qui est plus conséquent.

Mais ce qui est étonnant c'est que deux informations soit basé sur des calculs différents.
 

Sur le coup, c'est bien le mec de ta CC le guignol.
Mais bon, crois qui tu veux, ça ne changera rien au final.
Au fait, d'ici peu, regarde bien toutes les brochures de tous les constructeurs, et compare les avec les versions actuelles. Tu viendras alors nous en reparler.

Ah mais ok, je veux bien l'entendre, je ne conclu rien attivement, je veux bien croire ce qui est dit mais j'aimerais juste plus d'explications dans ce débat rondement mené avec des arguments convaincants.

je vais pas user le soleil pour essayer de convaincre qui que ce soit mais quand a etre pris pour le client lambda "con et guignol" qui croit ce qu'ecrit un constructeur sur un document commercial j'aimerais à minima que l'on m'explique pourquoi ce que je répète bêtement est "archi faux"

Les grands principes du débat est l'échange contructif et instructif non ?
 

Ben c'est ce que je me tue à t'expliquer, l'écart de masse n'est pas lié au système de dépollution (ça se joue tout au plus à quelques kg) mais à la façon de déclarer la masse qui a évolué avec la nouvelle norme.

Je suis prêt à parier qu'on trouvera également un écart de près de 100 kg entre l'ancien PureTech 130 et le nouveau (pourvu d'un GPF qui ne pèse presque rien), ainsi qu'entre le 1.6 THP 165 et le 1.6 PureTech 180 bientôt disponible à la commande. Le système de dépollution n'a rien à voir là-dedans.

Tant que des motorisations Euro 6b et Euro 6c cohabiteront au catalogue, on trouvera ce genre de bizarrerie sur les masses.
Peugeot ne peut plus modifier les caractéristiques des anciens modèles homologués voici 2 ans donc il est normal qu'il continue à communiquer sur les masses homologuées à l'époque.
 

Je ne suis ni mécanicien, ni concessionnaire, ni projeteur, ni ingénieur méca...
Mais parfois, un peu de bon sens ne fait pas de mal.

Un bloc moteur blueHDI 1.6 120 (tout nu) pèse environ 130Kg.
Je suis prêt à parier que le bloc du 1.5 est un peu plus léger. Pour mémoire, le vieux 1.4 HDI pesait 98Kg.

Alors, dire que le système de dépollution du 1.5 pèse à lui tout seul 79Kg de plus que celui du 1.6... Je trouve que ça fait vraiment... beaucoup ... [:alvone:2]

Quand au sérieux des masses des véhicules dans les documentations Peugeot... j'ai quelques doutes.

Pourquoi la différence de poids entre le 1.6 HDI 100 et le 1.6 HDI 120 est de 20 Kg pour la berline et de 95Kg pour la SW ?

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/10204/masse308.jpg

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/10204/masse308SW.jpg
Parce que naïvement, je pense que la différence de masse devrait être la même à peu de choses près.
C'est quoi ces 70Kg de différence?

Bonne question effectivement mais meme si cette information n'est pas d'ordre vitale elle influe sur des choix commerciaux importants...

Je pense par exemple aux effets d'annonces lors du lancement commercial du nouveau 3008 où toute la presse spécialisée s'empressait de nous venter la difference de poids significative du nouveau modèle vs son prédécesseur avec une difference remarquable de 100kg...

Alors donc finalement a ecouter tout le monde le nouveau 3008 ne ferait pas 100kg se moins ?
L'ancien faisait 1420kg en 1,6 BHDI 120 BMV6 et 1470kg en EAT6 et donc l'information sur nouveau 3008 en 1,6 BHDI 120 EAT6 avec ses 1315 kg serait mensongère ?! Si c'est le cas c'est grave...
 

Ben c'est ce que je me tue à t'expliquer, l'écart de masse n'est pas lié au système de dépollution (ça se joue tout au plus à quelques kg) mais à la façon de déclarer la masse qui a évolué avec la nouvelle norme.

Je suis prêt à parier qu'on trouvera également un écart de près de 100 kg entre l'ancien PureTech 130 et le nouveau (pourvu d'un GPF qui ne pèse presque rien), ainsi qu'entre le 1.6 THP 165 et le 1.6 PureTech 180 bientôt disponible à la commande. Le système de dépollution n'a rien à voir là-dedans.

Tant que des motorisations Euro 6b et Euro 6c cohabiteront au catalogue, on trouvera ce genre de bizarrerie sur les masses.
Peugeot ne peut plus modifier les caractéristiques des anciens modèles homologués voici 2 ans donc il est normal qu'il continue à communiquer sur les masses homologuées à l'époque.

Ok ok je veux bien admettre que ce que tu dis est vrai mais cela pose un grave problème de communication commerciale car cela fausse les bases de comparaison techniques entre des modèles d'une meme serie produit... C'est grave...
 

Effectivement le client est un peu perdu mais c'est la conséquence d'une volonté de transparence accrue, une fois passé la période de transition tout rentrera dans l'ordre.
D'autre part le problème est le même pour tous les constructeurs, Peugeot n'est pas un cas particulier.

Ce qui compte au final ce sont les perfs et la conso, et pour avoir les idées claires le mieux est peut-être de s'en remettre à un journal sérieux qui aura essayé l'ancienne et la nouvelle version...
 


Ok ok je veux bien admettre que ce que tu dis est vrai mais cela pose un grave problème de communication commerciale car cela fausse les bases de comparaison techniques entre des modèles d'une meme serie produit... C'est grave...
C'est le même genre d'infos faussées qu'il va y avoir entre les 2 cycles de conso carburant. Quand on ne te mettra plus que le nouveau, tu verras une grosse différence avec avant !
 

Ben moi je comprends rien à votre gueguerre :D
Il roule bien mon 3008... pas le vôtre ?

Ok>>>>> je sors
Ouais, mais toi tu es malade :lol:
( à propos, t'es sorti combien de fois en 3008 depuis que tu le possèdes il y a 1 semaine ? )

==> http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-3008-p84/vandal-sujet_1150_2.htm#t55544
 

Ouais, mais toi tu es malade :lol:
( à propos, t'es sorti combien de fois en 3008 depuis que tu le possèdes il y a 1 semaine ? )

==> http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-3008-p84/vandal-sujet_1150_2.htm#t55544

J’habites à Paris mon ami ! Donc la voiture la semaine, tu oublies ! (Je me déplace bien plus vite en métro)
Mais t’inquiete J’ai déjà fait 300 bornes et avec les ponts elle va rouler car je compte bien partir de l’ile de france ;)
Après ma réflexion était à prendre au 16ème degré minimum, j’ai lu tout le topic et vraiment je n’y comprends rien (je suis nul en mécanique et honnêtement ça ne m’interesse pas...)
 

J’habites à Paris mon ami ! Donc la voiture la semaine, tu oublies ! (Je me déplace bien plus vite en métro)
Mais t’inquiete J’ai déjà fait 300 bornes et avec les ponts elle va rouler car je compte bien partir de l’ile de france ;)
Après ma réflexion était à prendre au 16ème degré minimum
, j’ai lu tout le topic et vraiment je n’y comprends rien (je suis nul en mécanique et honnêtement ça ne m’interesse pas...)
Eh bien ma remarque était dans les 22° , température actuelle vers chez moi [:bob113:3]

Alors si tu veux étrenner ton beau 3008 sous le soleil et sans risque de rayure, change d'ile en allant sur celle de Noirmoutier :love: en Vendée
 

Oui, pour ceux qui trouvent le petit hdi trop léger en tout, Peugeot vend un 2l bien plus plaisant.
 

J'ai le plaisir de t'annoncer que ton concessionnaire est un guignol sur ce sujet : il s'est contenté de lire les fiches techniques sans se renseigner sur le pourquoi du comment de l'augmentation de la masse déclarée ! :lol:
79 kg de plus au passage à la norme Euro 6c alors que le réservoir d'Adblue est supprimé, comment peut-on sortir une telle aberration à un client ? :pfff:

Contrairement à ton CC je sais de quoi je parle et je répète qu'un 3008 1.5 BlueHDi ne pèse pas 100 kg de plus que la version remplacée, il y a juste quelques kg d'écart (en plus ou en moins d'ailleurs, à vérifier).
Et je n'ai pas besoin de me renseigner chez mon CC pour la simple et bonne raison que je travaille chez le constructeur, au plus près des gens qui conçoivent les véhicules, les homologuent, mesurent leurs performances et consommations... :D

WTF. Je pense que tu te trompes. C'est la cérine pour le FAP qui l'est. (enfin !!)
 

Euh, les bonus, c'est très très rare, surtout sur 3008

Evidemment, sur les nouveautés qui plus est qui cartonnent, il n'y en a pas.
Mais des que tu commences à voir des offres promos pour les clients, ça veut dire souvent qu'il y a du bonus pour le personnel. Une maniere de maintenir cet avantage de 16.5 points quelque part.
C'est sur que si les gens ont 15% de remise en CC et vous, toujours coincé à 16.5, ben plus personne du personnel va en commander.
 

WTF. Je pense que tu te trompes. C'est la cérine pour le FAP qui l'est. (enfin !!)

Oups, bien vu effectivement je me suis emmêlé les pinceaux, j'avais dit le contraire quelques post plus haut !
Enfin pas sûr que la suppression de la cérine soit une bonne nouvelle...
En effet elle permettait au FAP d'être plus efficace en roulage urbain, on risque donc de retrouver chez PSA les maladies qui affectent les diesels concurrents depuis de nombreuses années...