Le système de dépollution a évolué mais pas au point d'augmenter de 100 kg la masse du véhicule...
L'écart est tout au plus de quelques kg, il est même possible que le 1.5 HDi soit un peu plus léger car il n'embarque plus de réservoir de cérine !
Et le SCR était déjà présent sur le 1.6 BlueHDi 120 (dans une forme certes un peu différente mais le réservoir d'Adblue était déjà présent).
L'écart de masse entre les 2 versions est uniquement dû à un protocole d'homologation différent qui impose de prendre en compte la masse des véhicules "réellement vendus" et pas celle d'une version dépouillée qui sert juste de version d'appel et dont personne ne veut.
D'ailleurs si on faisait l'exercice de comparer les PureTech 130 avec et sans GPF, je suis certain qu'on trouverait à peu de chose près le même écart de masse qu'entre les BlueHDi 120 et 130, alors que les 2 moteurs 1.2 PureTech avec leur système de dépollution ont la même masse à 1 ou 2 kg près. Le GPF avec son capteur de pression et les tuyaux associés ne pèse que quelques centaines de grammes...
Ce constat n'est donc pas spécifique au 3008, tous les véhicules vont soudainement "prendre du poids" au passage à la norme Euro 6c, même lorsque seule la calibration moteur évolue !