Reprogrammation moteur (THP 165 si possible)

Les modifications apportées sur l'électronique doivent certainement provoquer un envoi d'infos à Peugeot via le NAC .
 

[:bruno:6] http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-308-t9/entretien/chaine-distribution-tendeur-sujet_2581_1.htm

Mea-culpa, c'est bien une chaîne, j'étais sur qu'ils avaient changer pour une courroie pour éviter tout ces pb.
 

I also have remprograming my car, and it have more power, and use leser disel pr mile, so if you do a level 1 or what it name, you do not gain much horse power usaly around 25 to 40, but it also gives you more miles pr liters of disel on myn, I save more disel and can drive longer on a tank.
 

Hello, je vous fait part de ma petite expérience sur le sujet.

J'ai reprogrammé un ancien véhicule Peugeot avec le thp 150. Il a roulé 50.000 km sans aucun problème, en gangnant 33 CV et 50 nm. Véhicule passé au banc et carto entièrement refaite manuellement.Très appréciable pour les reprises à bas régime.
Évidemment la question légale se pose. Comme ça a déjà étédit un assureur pourra commanditer une étude approfondie en cas de dégâts corporels importants, et une reprogrammation peut se voir comme toute modification d'un programme informatique. Ce n'est peut être pas y une couche logicielle aisément visible,mais il y a une évidence qu'on ne peut nier : l'organisme / la personne qui a procédé à la reprogrammation a bien vu la cartographie d'origine et les paramètres moteurs ,pour pouvoir la changer. Si il l'a vu , c'est bien que c'est visible. Fin du débat sur ce point : si on cherche, on trouve.
Maintenant la question de fiabilité . Les moteurs sont des produits manufacturés avec des tolérances d'utilisation. Qu'on puisse un peu tirer dessus n'a rien d'étonnant, d'autant qu'un constructeur doit s'assurer que son véhicule doit fonctionner dans les conditions les plus extremes avec de l'essence ou de l'huile de qualité médiocre,etc. Jouer légèrement sur la pression du turbo en reparametrant la carto en conséquence est donc possible en rognant un peu ( le tout est de ne pas aller trop loin) sur les tolérances. Sur mon thp reprogrammé par exemple, le démarrage à froid était toujours touchy. Impossible de solliciter fortement la mécanique avant une température optimale, sous peine de quelques ratés à l'accélération. Rien de méchant, mais c'est un fait, les réglages étaient plus pointus. J'ai bien fait attention de toujours faire les révisions dans les temps, plutôt trop tôt que trop tard . Et puis comme ça a déjà été dit,le thp de cette génération était un moteur pointu, avec de nombreux problèmes. Donc j'ai préféré être prudent sur ce point.

Maintenant mon histoire personnelle sur cette reprog. Au bout de 50.000 km, j'ai commencé à avoir de soucis plus importants : quelques trous à l'accélération, lors de reprises. Phénomène qui s'est amplifié. Entre 2500 et 4000rpm, si par exemple je suis en pleine charge ,les acoups étaient de plus en plus perceptibles. Il fallait doser l'accélération pour éviter que le turbo souffle trop.
Et puis sont apparu certains cliquetis caractéristiques d'explosions parasites , symptômes d'un mélange air / essence pas optimal. Et puis ça s'est aggravé. Pourtant,aucun voyant moteur.
Confiant dans la reprogrammation, j'ai pensé à autre chose... Et puis avant de l'emmener chez le garagiste, je suis retourné chez le préparateur qui m'a fait la carto. Il a pignon sur rue, fait aussi des préparations avancées pour des véhicules sur circuit, pas un amateur. Bref, on a parlé, et il m'a conseillé de revenir a la carto d'origine. Non pas pour le cacher vis à vis de garage Peugeot, mais pour ménager la mécanique. Un reprogrammation moteur s'entend sur une mécanique saine et si des des fragilités apparaissent, vaut mieux éviter d'aller à la casse.
J'ai remis la carto d'origine et les problèmes ont immédiatement disparu. J'ai perdu le gain de la reprog, mais j'ai regagné la fiabilité car moins proche des limites . Et quand je dis que j'ai regagné la fiabilité, évidemment ce n'est que partiellement vrai : si les problèmes sont apparu au bout de 50k km, c'est bien que quelque chose a manifesté une fatigue. Quoi ? Je n'en sais rien, je ne suis pas spécialiste. Mais il est impossible de récupérer de cette fatigue. En sollicitant moins la mecanique, peut être que jamais le moteur ne rencontrera le moindre problème. Mais je ne peux pas le garantir, soyons honnêtes.
Au final,je ne regrette pas cette reprog . Mais Surtout parce que je ne me suis pas mangé de grosses réparations et que je pense qu'il était temps d'arrêter de jouer ! J'ai au moins vu par moi même que c'était possible, mais que ce n'était pas sans risques.
D'aucuns diront que la carto était mal faite,que le problème vient d'ailleurs... Oui, peut être. Mais mon expérience m'a montré que une reprog n'est pas neutre et qu'à l'évidence, ça tire un peu plus sur les tolérances constructeurs, en dehors de toute considération légale ou assurancielle.
Une chose est certaine, je ne referai plus de reprogrammation. C'était chouette, j'ai vu, c'est bon, je passe mon tour .
 
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