@macfly59
Je pense en fait que nous sommes d'accord !
Ma remarque voulait juste dire qu'il y avait forcément une marge de sécurité (dispersion boite / moteur + marge boite) , sans quoi Peugeot ne prendrait pas le risque de se mettre sur la limite.
Le principe de la reprog, coté moteur, est justement de "jouer" sur ces marges (que personne ne connait vraiment d'ailleurs, sans quoi nos voitures seraient parfaitement fiables, ce qui n'est pas le cas ...).
Avec un moteur reprog, l'idée n'est donc pas de tirer une caravanne en cote au couple maxi à bas régime pendant 10h par 45°C au soleil avec un mauvais gasoil
Pardon, j'avais pas compris je pensais que tu voulais dire que l'on peut s'autoriser a franchir cette limite sans trop se faire de bile...
Deja comme tu le dis si bien, sans l'information du niveau de marge c'est difficle, on est à l'aveugle,
Quand je vois que les fabricants francais jouent sur des coeff de securite de 2 ou 3' les allemands cest plus du 4/5 et les japonais cest parfois trop on va presque dans du 10...
Si tu veux, ce que je crains aussi pour la partir gestion du systeme, la boite a sa propre unite de pilotag electronique.. Quand tu reprog le moteur ne faut il pas aussi reprog la boite ou est elle esclave de la prog moteur et elle saligne dessus?