Reprogrammation moteur

Salut,

Oui cela fontionne bien, j'ai utilisé sur chacun de mes véhicules ce type de boitiers additionnels.

Je receptionne le 3008 1.6THP prochaienemnt et le boitier suivant est pret à être installé:
https://www.motor-sport.fr/boitier-additionnel-peugeot_3008-1.6-thp-165_st-race.html

Ne prennez pas peur avec les commentaires négatifs à ce sujet: garantie qui saute, contrôle technique, assurances etc...)

C'est totalement amovible en 2min, le CT passe à travers completement.
La garantie..., on ne change rien à l'intégrité de l'auto car additionel.
L'assurance OK si y a des morts et que vous êtes en tors et avez roulé à haute vitesse, peu être que là ils vont aller chercher de ce côté et encore une fois c'est amovible et complètement reversible...

Pour le bons côtés le gain de conso est agréable en raison d'un meilleur couple.
Et puis les agréments supplémentaires sont non négligeables.

Ju'


s'il y a un gain en puissance, avec une conso maitrisée, cela veux dire que le moteur pollue beaucoup plus ( syndrome VW :non: )

apres chacun sa conscience avec l'environnement
 

Les changements de programmation ne sont-ils pas enregistrés dans une mémoire ? Quid de la garantie ensuite ?
Comme ça déjà été dit, mais on va le redire :D .
Une reprogrammation laisse une trace et est parfaitement détectable.

La garantie et surtout l'assurance saute :sweat: :sweat: .
Pour une aile froissée ou un problèmes de capot..... ni l'assurance et ni le garage ne vont chercher une programmation.

Par contre en cas d'accident grave impliquant des blessés et/ou des morts avec des indemnités très élevées en jeu.... la l'assurance va chercher la petite bête :whistle: .
 

Sur ce point tu as totalement raison. C'est le risque en cas d'accident avec lésions corporelles. D'ailleurs ton dernier post résume bien la situation.
 

Lien des conditions generales de ventes du fabricant :

https://www.motor-sport.fr/CGV_Motor-sport.fr.pdf
2. AVERTISSEMENT
Les boîtiers vendus par notre société sont des produits expressément réservés à la compétition automobile non homologués par les constructeurs et les assureurs. Leur montage pourrait être susceptible de faire perdre la garantie constructeur et pourrait être utilisé par des assurances pour ne pas couvrir les sinistres à défaut d'avoir déclaré la pose du boîtier à l'assureur, il vous appartient également de contacter le service des mines auprès de la préfecture de votre département. Notre société décline toute responsabilité quelle qu'elle soit concernant la remise en cause d'une garantie constructeur, une casse mécanique, électronique ou d'une couverture d'assurance.
 

Bonjour,
J'ai vu qu'il est possible de passer un PT 130 de 130 CV à 150 CV et 230 NM à 270 NM de couple.

A noter : (hormis les mises en gardes ci-dessus)

S'il fallait faire une reprog, aller chez B.. Perf... (c'est la référence sur le 1.2 PureTEch)

Le couple est limité à 260 Nm sur EAT6 (apparemment à cause de la boite qui met un "verrou" logiciel, dommage car elle passe 300 Nm).

La valeur moyenne de puissance du 130 est d'environ 145 CV (alors qu'il était de 155 -160 CV sur les premiers moteurs reprog sur 308), le prog aurait il revu les réglages à la baisse (fiabilité ?)

Le gain en puissance est appréciable (montée dans les tours notamment).
La conso va s'envoler si tu vas chercher les Watt (le 1.2 130 n'a pas besoin de ça pour être glouton).

Reprog par la prise diag (pas de démontage du calculateur).
Non détectable aujourd'hui en concession via DiagBox, mais ne résistera pas à une expertise plus poussée en cas de gros soucis mécanique (type boite de vitesse, turbo ...).
Et ce même si retour en conf origine.
Ceci dit PSA n'est pas leader en matière de détection aujourd'hui (contrairemetn à AUdi, et BMW, ou tu es repéré dès le branchement de la valise).

Quitte à reprog, autant partir du THP 165 (là tu sortiras 195 CV et plus de 300 Nm de couple).

Mieux, tu attends le 225 EAT8 (fin 2018 ?, mais avec 13 CV fiscaux et du malus)
 

[:bruno:6] 10 ans que je passe mes Peugeots chaque année sur banc de reprog sans soucis. [:colosseb:2]
Mon nouveau 3008 1.6HDI 120cv va y passer Jeudi prochain. :bounce: :bounce: :bounce:
 

J'espère pour toi que tu n'auras pas un accident avec des circonstances corporelles. Car si tu as envie de te ruiner et devoir payer toute ta vie, c'est ton problème, pas le mien.
 

Que de morale quabnd on aborde ce sujet!

Pour ma part j'hésite plus pour le budget (456 chez ldprestige) que pour les potentiellement improbables conséquences juridique

Par contre mes recherches laissent penser que la reprog serait faite uniquement sur le mode Sport quand on a une boite auto, quelqu'un en sait plus à ce sujet ?

On me parle aussi de différentes options de reprog, certaiens propres via la fiche diagnostic uniquement, d'autres qui viendraient toucher aux composants électroniques.

N'ayant pas encore le budget je n'en ai pas parlé au gars avec qui j'avais pris contact, je veux pas faire mon relou si je ne sors pas la CB ^^
 

Chez PSA, pas de cartographie moteur spécifique en mode sport (juste une sensibilité accrue de la pédale, qui donne l'impression de ...).

La reprog sera donc opérationnelle dans les 2 modes.

Le 130 se reprogramme via la prise Diag (chez BR en tout cas).
Le 1.6 THP nécessite un démontage du boitier calculateur pour accéder aux chips électroniques (attention à l'étanchéité si c'est mal fait).

Si tu franchis le pas, priorise les enseignes connues et reconnues, et ne mégote pas pour quelques euros d'écart.
L'expérience, et surtout la qualité du "SAV" en cas de problème est primordiale.
Sache quand même qu'en cas de problème (mécanique notamment), tu seras tout seul, le programmeur bottant systématiquement en touche ...

Ceci dit, sur forum 308, suite à une casse moteur sur un THP (reprog), Peugeot n'a rien vu et a tout pris en garantie.
Certains ont une bonne étoile ;-)
 

Que de morale quabnd on aborde ce sujet!

Pour ma part j'hésite plus pour le budget (456 chez ldprestige) que pour les potentiellement improbables conséquences juridique

Par contre mes recherches laissent penser que la reprog serait faite uniquement sur le mode Sport quand on a une boite auto, quelqu'un en sait plus à ce sujet ?

On me parle aussi de différentes options de reprog, certaiens propres via la fiche diagnostic uniquement, d'autres qui viendraient toucher aux composants électroniques.

N'ayant pas encore le budget je n'en ai pas parlé au gars avec qui j'avais pris contact, je veux pas faire mon relou si je ne sors pas la CB ^^
Chacun son truc : pour les uns, c'est la morale, pour d'autres, c'est le pognon :heink:

C'est sûr 456€ après l'achat d'un 5008 GT Line, c'est un budget ( 1,2% !! :ouch: ) :lol: :pt1cable:
 

Chacun son truc : pour les uns, c'est la morale, pour d'autres, c'est le pognon :heink:

C'est sûr 456€ après l'achat d'un 5008 GT Line, c'est un budget ( 1,2% !! :ouch: ) :lol: :pt1cable:
Quel est le plus facile à "reprogrammer" ? [:xtof73:8]

a) La Morale
b) Le Pognon
c) Le Moteur
 

Je ne sais pas vous mais je n'ai pas les fonds illimités. La voiture est partiellement prise à crédit + l'assurance + jeu de roues hiver + bébé en approche == j'ai d'autres priorités

le reprog sera effectuée par pur plaisir donc je ne vois pas d'urgence
 

Quel est le plus facile à "reprogrammer" ? [:xtof73:8]

a) La Morale
b) Le Pognon
c) Le Moteur
Tu oublies le conducteur ... [:titi_sw:8]

==>
lunettes-de-singe.jpg1..jpg
 

Je ne sais pas vous mais je n'ai pas les fonds illimités. La voiture est partiellement prise à crédit + l'assurance + jeu de roues hiver + bébé en approche == j'ai d'autres priorités

le reprog sera effectuée par pur plaisir donc je ne vois pas d'urgence
J'espère que tu penseras à ton BB avant de reprogrammer le moteur !! :D ;)
 



[:guerart:1] Je ne cherche de toute façon pas à influencer qui que ce soit , je réponds juste au sujet du post !

Tant que l'accès au calculateur sera possible chez PEUGEOT , je le ferais ! [:bruno:6]

Chez RENAULT c'est maintenant impossible !! [:chris34:3]
 

[:bruno:6] 10 ans que je passe mes Peugeots chaque année sur banc de reprog sans soucis. [:colosseb:2]
Mon nouveau 3008 1.6HDI 120cv va y passer Jeudi prochain. :bounce: :bounce: :bounce:

La Repro, c'est pas bien ! [:nono le bo:1]

Euh, mais discretos, dès que W13 a le dos tourné, tu peux nous communiquer les résultats de ta repro ... :D
 


Petite question
En quoi un moteur de 130ch serait plus poluant qu'un de 165 ou 180
Si je reprogramme mon 130ch en quoi je serai plus dangereux qu un conducteur qui roule un vehicule de 200ch?
 


Petite question
En quoi un moteur de 130ch serait plus poluant qu'un de 165 ou 180
Si je reprogramme mon 130ch en quoi je serai plus dangereux qu un conducteur qui roule un vehicule de 200ch?

La reprog (recherche de la performance) se fait généralement au détriment de la pollution.
Moral , immoral ? je vous laisse voir
Quand je vois que ma 308 130 EAT6 "stock' consomme 10 l dès qu'on la sollicite un peu...pour 5 litres homologués pour le CO2 ...
Et je ne parle pas des taux de NOx en conduite réelle sur les diesel
Ou est la grande hypocrisie ?

Tu ne seras pas plus dangereux pour les autres, tu seras juste dans l'illégalité ... ;-)
 



En effet, sur le THP on m'indique 190cv et 300nm après reprog. On arrive à la limite de la boite. En conso il faut compter 0.5L / 100km de moins, du coup logiquement on pollue aussi moins (plus de couple en bas == on appuie moins fort pour le même résultat)
 

La gain de conso s'observe sur un diesel.
En essence, c'est kif kif, sauf que comme tu appuies plus ....
Et coté pollution, la conso ne fait pas tout.
Moins de CO2 certes, mais pas forcément moins pour les autres polluants (NOx, hydrocarbures, particules).

Pour les 300 Nm, je pense qu'il y a un peu de marge, vu que le 120 HDI EAT6 est à 300 Nm.

J'avais d'ailleurs entendu parler d'un dimensionnement à 350 Nm et 450 Nm pour les 2 boites EAT6 de 308.

Sur ton shéma, la "petite" EAT8 sortirait à 350 Nm et la grosse à plus de 450 Nm
 

La gain de conso s'observe sur un diesel.
En essence, c'est kif kif, sauf que comme tu appuies plus ....
Et coté pollution, la conso ne fait pas tout.
Moins de CO2 certes, mais pas forcément moins pour les autres polluants (NOx, hydrocarbures, particules).

Pour les 300 Nm, je pense qu'il y a un peu de marge, vu que le 120 HDI EAT6 est à 300 Nm.

J'avais d'ailleurs entendu parler d'un dimensionnement à 350 Nm et 450 Nm pour les 2 boites EAT6 de 308.

Sur ton shéma, la "petite" EAT8 sortirait à 350 Nm et la grosse à plus de 450 Nm

Et bien justement là, je ne te suis pas sur ton raisonnement pour l’EAT6 !
il y a deux modèles de boîtes :
Un de 300Nm Max et un de 450 Nm Max ! Ce n’est pas moi qui le dit c’est le constructeur...

Sur le modèle 1,6 HDI 120 a 300Nm ce n’est justement pas par hasard que PSA s’arrete sur cette limite technique puisque l’on sait ce que peut produire le moulin en question:

nous sommes sur la capacité Max de la transmission de la boîte auto avec la marge de sécurité définie justement par le constructeur pour garantir correctement la durée de vie de celle ci. CQFD

Autant pour les versions de moteurs plus modestes en couple, si tu te trouve à 260Nm et que tu pousses jusque 300 tu restes dans la limite de la boîte autant là si tu dépasses volontairement la limite définie par le constructeur tu prend le risque d’aller taquiner les limites mécaniques dans cette fameuse marge de sécurité sans chercher à trouver des excuses....

Attention surtout il n’y a rien personnel dans ma remarque mais C’est typiquement français d’etre dans l’à peu près et de vouloir toujours arranger la vérité technique des choses ! pour toute les marges de sécurité elles ont été définies par de vrais calculs.

Il faut être factuel et savoir ou l’on met les pieds, au delà de vouloir jouer les rabats joies sur le sujet c’est aussi de se poser les bonnes questions. Moi aussi je suis allé voir par curiosité l’augmentation de couple est tentante mais pas envisageable en ce qui me concerne.

Quand j’avais 16 ans je trafiquais ma 103 Sp pour en faire un bolide de fou et j’en peux t’assurer que j’en l’ai emmené au delà de ses limites jusqu’à serrer le Moulin et me vautrer comme un vieille M.... en mode Medical...

Jouer avec les marges n’est pas impossible mais c’est le facteur temps qui ensuite rentre en jeu dans l’equation, Et quand tu prends l’exemple de la résistance d’un élastique et bien tu peux tirer fort mais pas longtemps ou tu peux tirer longtemps mais pas fort ensuite si tu fais les deux et bien tout le monde connaît la fin de l’histoire malheureusement ;)
 

@macfly59
Je pense en fait que nous sommes d'accord !
Ma remarque voulait juste dire qu'il y avait forcément une marge de sécurité (dispersion boite / moteur + marge boite) , sans quoi Peugeot ne prendrait pas le risque de se mettre sur la limite.

Le principe de la reprog, coté moteur, est justement de "jouer" sur ces marges (que personne ne connait vraiment d'ailleurs, sans quoi nos voitures seraient parfaitement fiables, ce qui n'est pas le cas ...).

Avec un moteur reprog, l'idée n'est donc pas de tirer une caravanne en cote au couple maxi à bas régime pendant 10h par 45°C au soleil avec un mauvais gasoil ;-)
 

Petite question
En quoi un moteur de 130ch serait plus poluant qu'un de 165 ou 180
Si je reprogramme mon 130ch en quoi je serai plus dangereux qu un conducteur qui roule un vehicule de 200ch?
Heu... la puissance d'une voiture (non reprogrammée) ne se résume pas à celle de son moteur [:paternacu:2]

Il y a entre autre les freins .... :heink:
 

La gain de conso s'observe sur un diesel.
En essence, c'est kif kif, sauf que comme tu appuies plus ....
Et coté pollution, la conso ne fait pas tout.
Moins de CO2 certes, mais pas forcément moins pour les autres polluants (NOx, hydrocarbures, particules).

Pour les 300 Nm, je pense qu'il y a un peu de marge, vu que le 120 HDI EAT6 est à 300 Nm.

J'avais d'ailleurs entendu parler d'un dimensionnement à 350 Nm et 450 Nm pour les 2 boites EAT6 de 308.

Sur ton shéma, la "petite" EAT8 sortirait à 350 Nm et la grosse à plus de 450 Nm
un pote a reprog sa TT, il perdu un peu plus de 0.5L / 100 km (en gagnant 60cv). et bon là on parle d'une voiture familiale, je ne roulerais pas plus vite parce que j'ai plus de puissance dispo, j'ai une moto pour avoir des sensations :)