Reprogrammation moteur (THP 165 si possible)

wiltord33

Membre
17 Août 2017
19
1
3
123
Bonjour
J'aimerais faire reprogrammation moteur du THP 165. Puissance passerait de 165 à 190 cv et couple de 240 Nm à 300 Nm. Il y aurait un gain de consommation de 10-15% en conduite "normale".
Avez-vous déjà fait une reprog sur ce moteur ? Sur un autre ? quel est votre avis ? Quel reprogramateur vous semble le plus sérieux ?
 

Ah on avait pas encore eu ce type de topic dans cette section :ange: :ange: :ange:

Reprogrammation sans modification matériel accolé au mot sérieux... m'a toujours fait mourir de rire [:nono le bo] [:nono le bo] [:nono le bo]
 




..... à celui qui vends cette reprogrammation. ..
Pour le client aussi d'ailleurs. ... Surtout en problèmes
 


[:diabolo69:1]
Véhicule bidouillé (très facile à détecter avec "la valise") = plus homologué => plus d'assurance valide :pt1cable:
Bonjour les emm..... en cas de sinistre, même non responsable [:guerart:1]
 

A quoi ça sert que les motoristes se décarcassent pour respecter les normes antipollution ?
Une reprog qui fait baisser la conso se fait forcément au détriment de la pollution qui augmente alors bien au-delà des seuils réglementaires (je parle bien des polluants : NOx, CO, particules... et non du CO2 qui n'est pas un polluant).
Sinon vous pensez bien que les constructeurs feraient des moteurs à la fois plus sobres et plus propres !
 


Ah on avait pas encore eu ce type de topic dans cette section :ange: :ange: :ange:

Reprogrammation sans modification matériel accolé au mot sérieux... m'a toujours fait mourir de rire [:nono le bo] [:nono le bo] [:nono le bo]


Les pour et les contres, je ne discute pas ceci dit, pour m'y connaitre un peu en cartographie, puisque je le fait sur des moteurs ( mais pas en voiture mais sur avion) je confirme qu'avec les moteurs modernes, il est possible de gagner quelques chevaux dans le cas présent 25CV me semble possible sans mettre à mal la mécanique.
Et je pense qu'il est possible d'optimiser au mieux la cartographie. les puissances données par les constructeurs sont faites pour répondre à des normes ou des régimes fiscaux.
Par contre les boitiers additionnels..... ça pour le moteur je ne sais pas ce que ça envoie alors méfiance.

Maintenant l'intérêt est discutable,
Le voit on à la valise? j'ai un doute, car je ne connais pas beaucoup de mécano qui cartographie l'injection lui même (en fait j'en connais pas), les programmes et cartographie des constructeurs sont directement fournis. La valise permet de voir plein de chose mais si la nouvelle carto utilise le même nom de fichier que celle d'origine.....

en matière d'assurance, là aussi, il faut prouver que le sinistre est lié au surplus de puissance, ... sauf si la vitesse est la cause de l'accident, personne ne cherchera.

ce n'est pas la puissance en plus qui va donner de la vitesse en plus sauf si dans la reprog on autorise le moteur à tourner plus vite.


Maintenant chacun choisi ce qu'il veut faire.

Je confirme que les re cartographie fonctionnent pour beaucoup de moteur, mais si vous le faites, faites ça chez un gars qui a pignon sur rue et quelqu'un de sérieux.


Ceci dit pour ma part je ne l'ai jamais fait sur mes voitures, mais si je pouvais me connecter au calculateur je regarderas quand même ce qu'ils injectent comme paramètres.
Mais pensez que votre moteur d'origine tourne comme une horloge alors cela vaut il la peine de modifier quelque chose?

JS
 
  • J'aime
Reactions: lainlain2

Sachant que les THP ne sont pas exempts de problème ( décalage de la chaine et autres joyeusetés) je n'aventurerai pas dans cette voie avec une voiture neuve. [:feuerzeug:4]
 

Y'a des connaisseurs ici alors j'aimerai connaître la différence entre le 2l150 EAT d'une 308 et le 2l180 EAT d'un 3008?
S'agit t'il pas d'une simple reprog façon Wiltord ou d'une modification matériel façon BeGNine?
 

Il doit falloir des deux je pense, c'est pour ça qu'il y a une multitude de puissances différentes pour ce 1,6thp, jusqu'à 270ch non ?
 

Bonjour,

Par rapport a mon experience personnelle.
A ma demande suite a ma rencontre, lors d'une journee porte ouverte chez Peugeot, avec la personne en charge de la partie soft chez Peugeot (usine Peugeot en chine), et surtout suite a mes attentes quant a la sonorite en mode "sport" que je trouvais "pourrie" et le fait que la boite de vitesse ne passait pas les rapports au bon moment. La personne a procede a la reprogrammation du moteur de ma 4008 chinois (version chinoise du 3008),
Apres discussion, Peugeot chine m'a change la cartographie par la cartographie de la future 308GTi (version chinoise egalement bien entendue). Cette programmation, outre l'augmentation de la puissance et du couple (qui n'etait pas specialement ma priorite mais je ne vais pas m'en plaidre (environ 20cv de plus et 70Nm de couple en plus !!), elle a transforme ma voiture: Boite de vitesse plus reactive, sonorite plus realiste.

Pour resumer; que du Bonheur. Donc dans mon cas, ce n'ai que positif.

Pour la reprogrammation pure et simple, j'ai fais reprogramme plusieurs de mes voitures anterieure (BMW 330dA E90, bmw M235i, Audi RS3,...). Je n'ai jamais eu aucun probleme mecanique suite a cette programmation (toujours realisees chez des professionnels ayant pignon sur rue donc reellement professionnel (ne rogniant pas trop sur les marges de securite du constructeur)). Malgres cela, je ne roulais pas sereinement. Pas par peur d'une perte de garantie par le constructeur (j'assumes la modification donc j'assume la perte de garantie) mais par peur d'un accident ou il y aurait des blesses grave/morts (cas ou l'assurance procederait a une analyse approfondie du vehicule je pense. Et dans ce cas outre le traumatisme,.... Tu risque de payer tres tres cher ce gain de puissance/couple).

Donc oui c'est super sympa d'avoir plus de puissance et sans pour autant payer plus en assurance mais le risqué et trop grand et, peut-etre parce que j'ai vieillis, mais un accident est si vite arrive que je ne jouerais plus au jeu de la roulette russe et ne programmerais plus mes vehicules !!

Alors oui, ma 4008 est reprogrammee mais elle est reprogrammee par Peugeot eux-meme (avec tracabilite de la modification) et en chine la re-programmation est toleree (pas interdite en tout cas). Donc pas de stress
 

en matière d'assurance, là aussi, il faut prouver que le sinistre est lié au surplus de puissance, ... sauf si la vitesse est la cause de l'accident, personne ne cherchera.
JS
Pas tout à fait vrai. En France, véhicule reprogrammé = véhicule non conforme à l'homologation, et donc, si pas de passage à la DRIRE pour faire ré-homologuer, véhicule INTERDIT sur les routes françaises
Dans ce cas, que le véhicule reprogrammé soit OU PAS la cause de l'accident, 100% des torts sont pour lui (puisqu'il n'avait pas le droit d'être sur la route), et aucune assurance ne couvre
Imagine qu'une personne soit gravement blessée
Si tu as envie de payer toute ta vie pour couvrir les frais médicaux de la personne, libre à toi
 

Vous imaginez une assurance en train de chercher s'il y a eu reprogrammation d'un 3008 d'un bon père de famille ?!? Ok si c'est un jeune dans une 308
 

Lors d'une reprogrammation, ils restent dans les normes anti pollution. J'ai vérifié. Le THP 165 va jusqu'à 270 cv donc y a de la marge, même si pour arriver à 270 cv, il y a d'autres modifs mécaniques (turbo, cuilasse, soupape, etc....)
 

Sérieusement ? Une reprogrammation ne modifierait pas les chiffres anti-pollution de l'homologation ?
On se demande ce qu'ils font alors chez PSA s'il suffit d'un coup de baguette magique pour ne pas proposer des chiffres se rapprochant des concurrents ? Bizarre non ? C'est pas comme si des ingénieurs motoristes travaillaient sur ces sujets, hein.
 

Sachant que les THP ne sont pas exempts de problème ( décalage de la chaine et autres joyeusetés) je n'aventurerai pas dans cette voie avec une voiture neuve. [:feuerzeug:4]

Sans rentrer dans le débat de la reprogrammation, ça fait quelque temps qu'il n'y a plus de chaîne sur le THP.
 

Vous imaginez une assurance en train de chercher s'il y a eu reprogrammation d'un 3008 d'un bon père de famille ?!? Ok si c'est un jeune dans une 308
Mais bien sûr que oui - cela se réalise tous les jours pour vérifier la conformité globale d'un véhicule sinistré ! - surtout s'il y a eu atteinte physique à personne(s) voire pire, à partir du moment où les enjeux financiers sont conséquents...papy ou jeune conducteur sans distinction et peu importe la bagnole expertisée [:xtof73:8]

D'autant plus que le passage à la valise est hyper facile pour tout expert ou enquêteur :chinois:
 

Bonjour,

Côté moteur, je ne connais pas les impacts.
Par contre côté assurance, mieux vaut que l'expert ne mette pas la main sur cette info. Car en cas d'accident, il y a nullité de l'assurance et donc de la responsabilité civile...sans parler des risques de poursuites en cas d'accident responsable...

Dans ce cas, l'addition devient salée pour 25ch...
 

Sans rentrer dans le débat de la reprogrammation, ça fait quelque temps qu'il n'y a plus de chaîne sur le THP.
[:bruno:6] http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-308-t9/entretien/chaine-distribution-tendeur-sujet_2581_1.htm
 

Vous imaginez une assurance en train de chercher s'il y a eu reprogrammation d'un 3008 d'un bon père de famille ?!? Ok si c'est un jeune dans une 308
Mais bien sûr que oui - cela se réalise tous les jours pour vérifier la conformité globale d'un véhicule sinistré ! - surtout s'il y a eu atteinte physique à personne(s) voire pire, à partir du moment où les enjeux financiers sont conséquents...papy ou jeune conducteur sans distinction et peu importe la bagnole expertisée [:xtof73:8]

D'autant plus que le passage à la valise est hyper facile pour tout expert ou enquêteur :chinois:
Même chose que Colombus. Pour une aile froissée ou un pare-brise, l'assureur s'en moque.

Mais si tu commences à parler blessé(s), mort(s), handicapé(s) à vie, .... avec des indemnités qui se chiffres à plusieurs dizaines de milliers d'€ minimum, voir plusieurs centaines.... ça coute pas grand chose à l'assureur de faire faire ce test grâce auquel il peut dire : "c'est plus à moi de payer, c'est à toi" :D :D .

Et bien sur que les accidents grave n'arrivent qu'aux autres :ange: :ange: .
 

Bonjour,

Par rapport a mon experience personnelle.
A ma demande suite a ma rencontre, lors d'une journee porte ouverte chez Peugeot, avec la personne en charge de la partie soft chez Peugeot (usine Peugeot en chine), et surtout suite a mes attentes quant a la sonorite en mode "sport" que je trouvais "pourrie" et le fait que la boite de vitesse ne passait pas les rapports au bon moment. La personne a procede a la reprogrammation du moteur de ma 4008 chinois (version chinoise du 3008),
Apres discussion, Peugeot chine m'a change la cartographie par la cartographie de la future 308GTi (version chinoise egalement bien entendue). Cette programmation, outre l'augmentation de la puissance et du couple (qui n'etait pas specialement ma priorite mais je ne vais pas m'en plaidre (environ 20cv de plus et 70Nm de couple en plus !!), elle a transforme ma voiture: Boite de vitesse plus reactive, sonorite plus realiste.

Pour resumer; que du Bonheur. Donc dans mon cas, ce n'ai que positif.

Pour la reprogrammation pure et simple, j'ai fais reprogramme plusieurs de mes voitures anterieure (BMW 330dA E90, bmw M235i, Audi RS3,...). Je n'ai jamais eu aucun probleme mecanique suite a cette programmation (toujours realisees chez des professionnels ayant pignon sur rue donc reellement professionnel (ne rogniant pas trop sur les marges de securite du constructeur)). Malgres cela, je ne roulais pas sereinement. Pas par peur d'une perte de garantie par le constructeur (j'assumes la modification donc j'assume la perte de garantie) mais par peur d'un accident ou il y aurait des blesses grave/morts (cas ou l'assurance procederait a une analyse approfondie du vehicule je pense. Et dans ce cas outre le traumatisme,.... Tu risque de payer tres tres cher ce gain de puissance/couple).

Donc oui c'est super sympa d'avoir plus de puissance et sans pour autant payer plus en assurance mais le risqué et trop grand et, peut-etre parce que j'ai vieillis, mais un accident est si vite arrive que je ne jouerais plus au jeu de la roulette russe et ne programmerais plus mes vehicules !!

Alors oui, ma 4008 est reprogrammee mais elle est reprogrammee par Peugeot eux-meme (avec tracabilite de la modification) et en chine la re-programmation est toleree (pas interdite en tout cas). Donc pas de stress



[:bruno:6] [:bruno:6] [:bruno:6] [:bruno:6] [:bruno:6] [:bruno:6] [:cerruti:1] [:cerruti:1] [:cerruti:1] [:cerruti:1]


1 ) Le gars en usine ne fait pas de soft... Il peut éventuellement disposer d'outils de diagnosctic pour mettre a jour des calculateurs.
2 ) Il n'est pas possible de mettre des softs d'autres silhouettes sur un autre véhicule, il y a des calibrations pour chaque véhicules :eek:
3) Le véhicule ne correspondrait plus a son homologation et la garantie de Peugeot ne pourrait plus être appliquée....
 


Vous imaginez une assurance en train de chercher s'il y a eu reprogrammation d'un 3008 d'un bon père de famille ?!? Ok si c'est un jeune dans une 308

Oui, je l'imagine très bien en cas de couts élevés pour l'assureur !
C'est un sujet évoqué avec mon "attaché clientele" de la MAIF.
Nous parlions de voitures, de foruls et de rerpogrammation : il m'a bien dit que pour des couts élevés ou qu'il y a un doute sur les cisconstances, ils peuvent faire analyser toutes les parties de la voiture, moteur inclus.

En cas de pépins, tant que les couts sont faibles, il n'y aura pas de soucis
 

si un problème de moteur cassé ou de Controleur moteur intervient en garantie, il y a une tour de contrôle sur les site de R&D qui récupère les calculateurs pour vérifier la cause du remplacement. Donc oui des modifications soft peuvent se voir
 

L'idéal est une "reprogrammation" du constructeur comme l'a fait VW avec ses TDi [:cerruti:4]
 

Ouais, mais ils ont juste oublié la ligne algorithme de "reprogrammation" des amendes (salées aux States :eek: ) qui vont avec [:xtof73:8]