Reprogrammation moteur

Philoo94

Membre
15 Novembre 2017
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Bonjour,
J' ai lu ça et là sur le Web qu'il est possible de réaliser une reprogrammation moteur pour les 3008.

J'ai vu qu'il est possible de passer un PT 130 de 130 CV à 150 CV et 230 NM à 270 NM de couple.

Qui a réalisé ou pense réaliser une reprogrammation ?
Pour ceux qui aurait fait faire la reprogrammation, avez vous constaté un réel changement.

Pour les autres , qu'en pensez-vous ?

Je précise qu'il s'agit juste d'une réflexion et que je n'incite personne à quoi que ce soit.
 

Salut,

Oui cela fontionne bien, j'ai utilisé sur chacun de mes véhicules ce type de boitiers additionnels.

Je receptionne le 3008 1.6THP prochaienemnt et le boitier suivant est pret à être installé:
https://www.motor-sport.fr/boitier-additionnel-peugeot_3008-1.6-thp-165_st-race.html

Ne prennez pas peur avec les commentaires négatifs à ce sujet: garantie qui saute, contrôle technique, assurances etc...)

C'est totalement amovible en 2min, le CT passe à travers completement.
La garantie..., on ne change rien à l'intégrité de l'auto car additionel.
L'assurance OK si y a des morts et que vous êtes en tors et avez roulé à haute vitesse, peu être que là ils vont aller chercher de ce côté et encore une fois c'est amovible et complètement reversible...

Pour le bons côtés le gain de conso est agréable en raison d'un meilleur couple.
Et puis les agréments supplémentaires sont non négligeables.

Ju'
 

C'est juste interdit par la loi, hormis si tu peux refais une homologation à la DRIRE
Ne pas prendre non plus pour argent comptant tous ceux qui disent que ça ne se voit pas et que les assurances ne font pas de recherche : les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Chacun son choix, mais en connaissance de cause, que ce soit en positif mais aussi en négatif
 


C'est sûr qu'en cas d'accident grave 2 mn c'est top pour récupérer le boitier . :whistle:

La gendarmerie peut être ..... :lol:
 

Salut,
(.../...)
C'est totalement amovible en 2min, le CT passe à travers completement.
La garantie..., on ne change rien à l'intégrité de l'auto car additionel.
L'assurance OK si y a des morts et que vous êtes en tors et avez roulé à haute vitesse, peu être que là ils vont aller chercher de ce côté et encore une fois c'est amovible et complètement reversible...
Comment il fait le mec pour enlever son boitier ? :heink:

Accidente.jpg
 


Et quand on revend le bolide, on enlève le boîtier et/ou on informe "en toute objectivité" l'acquéreur de la manip' ? :ange:
 


Je ne parle pas de boitier électronique mais de reprogrammation sur banc d'essai.
J'ai vu ceci sur un site par exemple (Je ne donne pas l'adresse du site mais en cherchant sur le web vous trouverez plusieurs société qui propose ces prestations).
"Notre équipe de spécialistes de la Reprogrammation moteur agit sur différents paramètres personnalisables de la cartographie moteur tels que les limiteurs de couple, les temps d’injection, les pressions d’injection ou encore l’avance à l’allumage. Il en existe plusieurs dizaines tous en relation les uns avec les autres. Le fait d’en modifier le plus grand nombre permet donc une parfaite homogénéité et une courbe sans trous et pertes de couple ou de puissance. Ces paramètres une fois modifiés permettront donc l’augmentation de puissance et de couple de votre Peugeot 3008 1.2T pureTech 130 …Notre champ d’intervention consiste à développer et optimiser les réglages usine de votre véhicule tout en préservant les normes et tolérances définies par le constructeur et ses fournisseurs de pièces"
Est-ce plus dangereux de rouler avec un moteur de 130 cv reprogrammé en 150 cv ou avec un moteur de 165 cv non reprogrammé ? That is the question.
 

et merci la pollution ...

aucune norme de respecté après reprog !!

pitipotinou ,
D’où tiens-tu cette information.
As tu fait reprogrammé un moteur et eu des problèmes de pollution?
Je veux bien des commentaires mais soyez constructif ?
 

Je ne parle pas de boitier électronique mais de reprogrammation sur banc d'essai.
J'ai vu ceci sur un site par exemple (Je ne donne pas l'adresse du site mais en cherchant sur le web vous trouverez plusieurs société qui propose ces prestations).
"Notre équipe de spécialistes de la Reprogrammation moteur agit sur différents paramètres personnalisables de la cartographie moteur tels que les limiteurs de couple, les temps d’injection, les pressions d’injection ou encore l’avance à l’allumage. Il en existe plusieurs dizaines tous en relation les uns avec les autres. Le fait d’en modifier le plus grand nombre permet donc une parfaite homogénéité et une courbe sans trous et pertes de couple ou de puissance. Ces paramètres une fois modifiés permettront donc l’augmentation de puissance et de couple de votre Peugeot 3008 1.2T pureTech 130 …Notre champ d’intervention consiste à développer et optimiser les réglages usine de votre véhicule tout en préservant les normes et tolérances définies par le constructeur et ses fournisseurs de pièces"
Est-ce plus dangereux de rouler avec un moteur de 130 cv reprogrammé en 150 cv ou avec un moteur de 165 cv non reprogrammé ? That is the question.

Mais c'est bien sûr... ! :sarcastic:

On ne les voit pas vraiment écrire ça dans leur argumentaire :
"Notre champ d’intervention consiste à détériorer et déprogrammer les réglages usine de votre véhicule tout en ne respectant pas les normes et tolérances définies par le constructeur et ses fournisseurs de pièces" :pt1cable:
 

En fait le boitier doit certainement s'éjecter automatiquement en cas de choc . :lol:
Ou bien cette autre solution - "...dans les cinq secondes..." - qui a fait ses preuves au siècle dernier..." [:xtof73:8]
image.png1..png
 

à chacun de voir; la puissance de mon 2008 120cv me suffit amplement et j'ai commandé le thp165 uniquement pour avoir un 4 cylindres plus souple et silencieux, mais je comprend ceux qui ont besoin de plus de puissance, surtout que ce moteur en a les capacités.

Après, tant qu'il n'arrive rien de fâcheux, no problem :)
 

pitipotinou ,
D’où tiens-tu cette information.
As tu fait reprogrammé un moteur et eu des problèmes de pollution?
Je veux bien des commentaires mais soyez constructif ?

de mon domaine de compétence :eek:

les constructeurs s'arrachent les cheveux a proposer le meilleur compromis entre rendement/puissance et rejets!

vous croyez que le préparateur (bidouilleur) qui injecte sa reprogrammation va vérifier si le moteur rejette toujours les mêmes quantité de polluant ? C'est physiquement impossible !! .
Ils jouent principalement sur les puissances d'injections et la durée pour faire court..

Il serait temps que l'état se penche sur cette pratique au lieu de venir taper sur nos constructeurs qui dépensent énormément en R&D pour répondre favorablement au normes € .
 


de mon domaine de compétence :eek:

les constructeurs s'arrachent les cheveux a proposer le meilleur compromis entre rendement/puissance et rejets!

vous croyez que le préparateur (bidouilleur) qui injecte sa reprogrammation va vérifier si le moteur rejette toujours les mêmes quantité de polluant ? C'est physiquement impossible !! .
Ils jouent principalement sur les puissances d'injections et la durée pour faire court..

Il serait temps que l'état se penche sur cette pratique au lieu de venir taper sur nos constructeurs qui dépensent énormément en R&D pour répondre favorablement au normes € .
Exactement... et on en a la preuve :

Exemple de profil d'un ingé R & D dans l'automobile, sur 5 ans :
image.jpeg11..jpg
 

pitipotinou a raison, une réduction de la conso (et donc du CO2) se fait forcément au détriment des polluants (NOx, CO, particules...).

La mise au point d'un moteur est un savant compromis entre conso, pollution, brio, agrément, fiabilité, acoustique...
S'agissant de la conso, il suffit de bouger le curseur pour que cela impacte les polluants. Les constructeurs ne sont pas plus bêtes que les "pros" :lol: de la reprog, s'il était possible de réduire la conso sans impacter les polluants, ils le feraient !
C'est tellement évident qu'on se demande comment certains peuvent croire les bidouilleurs qui se vantent d'augmenter les perfs et baisser la conso tout en respectant les normes sur les polluants... Navrant. :pfff:
 

Cependant il faut considérer que :

2 NH3 + 2 O2 ---> 3 H2O + NO :lol:

C8H18 + 25 NO ===> 50/2 N2 + 8 CO2 + 9 H2O [:bob113:3]

C'est pour ça qu'il y a de l'eau qui coule au tuyau d'échappement :pt1cable:
 





Je parlais d'azote liquide, bien sûr, qui est beaucoup plus réactif [:alain38:3]

Vous devenez fou les mecs :crazy:

Maintenant, je me pose parfois la question de savoir vos âges car vous êtes des fois vraiment rétrogrades :eek:

Vous critiquez systématiquement les personnes qui osent sortir un peu des lignes. Oui, en effet, la reprogrammation ne respecte certainement pas les paramètres constructeur mais que diable, un peu de fantaisie... Oui c'est illégal si vous ne déclarez pas le gain de puissance à l'assurance, oui la garantie constructeur risque d'être annulée si détecté... Et alors!

Chez nous,... en Belgique, il y a de vrais spécialistes qui garantissent leur travail, qui est de grande qualité et réputé. Leur carnet de commande ne désempli pas. Pourtant, je peux vous garantir que ces véhicules n'ont jamais de soucis. et Tout est réversible.

Le soucis est des fois le prix payé pour le peu de gain de puissance selon les moteurs. Plus le moteur est gros (2L,...) plus le gain est important et petit moteur, petit gain... CQFD.

Pas question d'azote liquide :pfff: :non: :lol:
 


Vous devenez fou les mecs :crazy:

Maintenant, je me pose parfois la question de savoir vos âges car vous êtes des fois vraiment rétrogrades :eek:

Vous critiquez systématiquement les personnes qui osent sortir un peu des lignes. Oui, en effet, la reprogrammation ne respecte certainement pas les paramètres constructeur mais que diable, un peu de fantaisie... Oui c'est illégal si vous ne déclarez pas le gain de puissance à l'assurance, oui la garantie constructeur risque d'être annulée si détecté... Et alors!

Chez nous,... en Belgique, il y a de vrais spécialistes qui garantissent leur travail, qui est de grande qualité et réputé. Leur carnet de commande ne désempli pas. Pourtant, je peux vous garantir que ces véhicules n'ont jamais de soucis. et Tout est réversible.ii

Le soucis est des fois le prix payé pour le peu de gain de puissance selon les moteurs. Plus le moteur est gros (2L,...) plus le gain est important et petit moteur, petit gain... CQFD.

Pas question d'azote liquide :pfff: :non: :lol:
Tant mieux pour eux... mais leurs conducteurs ont intérêt à faire des prières renouvelées pour ne jamais être impliqué dans un accident corporel responsable car cela fera - très - mal pour eux (assurance complémentaire ou pas) pour "usage d'un véhicule non homologué en circulation sur une voie publique"... :chinois:
 



mettre au point un moteur..c'est facile et compliqué à la fois..
avoir de la puissance..facile
ne pas avoir de pollution facile..

les 2 en même temps, plus dur..

Pour être constructif, sur ce sujet..c'est pas simple..
car oui les constructeurs et équipementiers s'arrachent les cheveux pour mettre au point le moteur...oui mais POUR le cycle homologation..

ce qui amène à des situations délirantes où le moteur est optimal pour le cycle d'homologation..mais dans un usage réél, il l'est moins, donc avec avec une conso plus élevée..
Et la, je ne parle pas du fait que le cycle est foireux et pas représentatif..ce sont 2 choses qui se cumulent et que le client final paie en conso

Je pense que les boitiers, se mettent plus dans des paramètres moteurs qui sont plus proches d'un cycle de conduite normal..d'où baisse de conso..

mais pour la puissance en plus..faut pas se leurer, on s'arrache à valider les pièces à une puissance donnée..tu l'augmentes...si tu l'utilises ce surplus, tu le paieras en durée de vie...

Pour la garantie, faut pas se leurer..tu modifies ton véhicule, ta garantie saute..
pour ton assurance..si y a des blessés..les flics peuvent dire on met sous scélé la caisse et tu ne peux pas le retirer, meme en 2mn
 

Les changements de programmation ne sont-ils pas enregistrés dans une mémoire ? Quid de la garantie ensuite ?