reprogrammation moteur

Statut
Fermé aux futures réponses.
Tu oublies que ton 5008 n'a que 10 jours... :heink:

L'Hdi 112 auquel je me réfère a 14 mois - 38000 km et a d'excellentes reprises sur autobahn bien au-delà de 150 km/h
J'ajoute volontiers qu'il "mouline moins" que mon HDi 150 à vitesses identiques

ça, c'est du vécu, pas du lu sur les forums ou dans les manuels

ah bon ? il va se bonifier à ce point ?

(tant mieux alors, on va voir...)

c'est vrai que les diesels se bonifient dans le temps (s'il sont bien utilisés et bien entretenus), mais de là à gagner à ce point en perfs.... je demande à voir

(mais bon, c'est vrai que c'est ma première voiture "française" (et donc mon premier HDi Peugeot : on va voir ce que ca donne dans le temps !)^

:)

se bonifier... se bonifier, dis-tu ? peut-être pas si déjà tu tires dessus comme un âne :whistle:

se bonifier... se bonifier, dis-tu ? peut-être pas si déjà tu tires dessus comme un âne :whistle:

Qui a dit que je tirais déjà dessus comme un âne ?

Bonne année à toutes et à tous, quand même !

Pourquoi nous bassiner avec la section rcz ? :???: :???: :???: :???: :???:

Tu as passé un mauvais réveillon ou quoi Léon ???
Je poste un seul message qui parle du coin rcz avec pas mal de véhicules reprogrammés et tu dis que je te bassine.... :roll:

Allez !!! Je vais continuer de fêter la nouvelle année sur mon parking...

Bonne année 2013 à tous !!!! :)

Qui a dit que je tirais déjà dessus comme un âne ?
C'est toi-même qui le dit, une semaine après avoir réceptionné ton Family, à moins que tout ce qui suit -et j'en passe- ne soit que du pipeau !
Tu ne l'avais donc pas essayé avant de l'acheter ?
(j'avoue être pleinement satisfait de mon e-HDI 112.... mais en ville...
car dès que je vais sur autoroute, je trouve
- la boite 6 un peu courte
- les bruits (moteur/transmission) très présent dès 130 km/h
- et surtout, le manque de pêche en reprise (au-delà de 100 km/h)
- et bien entendu, la vitesse de pointe, péniblement atteinte, et en deça de mes "attentes"
La seule chose que je regrette, comme dit, ce sont les reprises "au delà de 130" et la vitesse qui monte péniblement, en 6eme, au delà de 120-130 : on sent le manque de puissance, au sens propre !
ben en 6ème, à partir de 125-135, c'est lent, lent lent...
(et aller au-delà de 150-160, c'est clairement "pénible" (même si possible)

voilà voilà...

Tu as passé un mauvais réveillon ou quoi Léon ??? (C'était bien avant l'heure du réveillon, Seb)
Je poste un seul message qui parle du coin rcz avec pas mal de véhicules reprogrammés[/b] et tu dis que je te bassine.... :roll:
Allez !!! Je vais continuer de fêter la nouvelle année sur mon parking...
Bonne année 2013 à tous !!!! :)
Je n'avais pas fait le lien entre "les volontaires en section rcz" et ceux qui avaient reprogrammé leur véhicule ? Fallait le deviner ! Puisqu'il en est ainsi, toutes mes excuses, Seb, et reçois mes Meilleurs Souhaits pour 2013

:hello:

Pourquoi nous bassiner avec la section rcz ? :???: :???: :???: :???: :???:
Les RCZ existent en 3 motorisation: THP 165/200 ou HDi 163, donc...
Il me semble que les reprog peuvent monter à ~190Ch voir même 200 pour les poussés.

Il me semble que les reprog peuvent monter à ~190Ch voir même 200 pour les poussés.
Pour ceux qui pousse... Sur le coefficient d'affichage des courbes [:unclebens:8]

Le e-HDi 112 du présent topic n'a tout simplement aucune similitude, aucune comparaison possible avec les RCZ ci-dessus bien plus musclés à l'origine.

D'ailleurs, comment a t'on idée d'envisager une reprog sur un véhicule réceptionné une semaine plus tôt ?
Il y a quelque part un manque de réalisme...

:jap:

leon, les propos que tu cites sont justes
mais ca ne veut nullement dire "tirer dedans comme un ane"

si tu fais références à une période de pseudo rodage, alors il faudrait reconsidérer la chose : les moteurs modernes (confirmé avec les technicien Peugeot qui m'a remis mon véhicule, mais ce n'est que le dernier exemple) n'ont plus besoin de rodage à proprement parler !

la seule chose qui importe (mais ca c'est du bon sens) c'est de ne pas tirer dedans à froid, ne pas le brutaliser (rouler comme un sauvage)

mais sur autoroute, moteur chaud depuis bien longtemps, monter progressivement en vitesse, ne pose aucun pbm (ni ne fait aucun mal) au moteur !!!

j'en veux même pour preuve que, déjà, simplement en ville, si on accélère un peu vigoureusement en mode auto avec la BMP6 (je parle bien d'accélération vigoureuse, et non d'appui comme un forcené, ni de rodéo d'âne....), la boite "suit" l'accélération donnée par l'appui du pied droit, et n'hésite jamais à passer les 3000 TPM sur le premier voire les 2 premiers rapports...

bref le mythe du rodage est bien révolu (les moteurs sont rodés d'usine), mais cela n'exclut pas d'utiliser le moteur avec soin et intelligence !

quant à envisager le reprog, pour le moment (comme je l'ai déjà précisé) je me renseigne !

on verra d'ici quelques mois (quand j'aurai fait quelques long trajets autoroutiers)

ouais :ange: ben moi j'aime bien les bon petit rodage tranquille je n'ais pas encore dépassé les 2200tr
et les 122km/h pour le moment.
elle n'a que 1100km
ça me va bien comme ça pour moi, rodage fait ou pas en usine, tout a besoin de se mettre en place en condition réel, de se dilater, remettre en place etc et le tout de façon soft.
je pense aussi que c'est une des conditions de longévité, performance et conso raisonnable.
mais ce n'est que mon avis perso

Le e-HDi 112 du présent topic n'a tout simplement aucune similitude, aucune comparaison possible avec les RCZ ci-dessus bien plus musclés à l'origine.

D'ailleurs, comment a t'on idée d'envisager une reprog sur un véhicule réceptionné une semaine plus tôt ?
Il y a quelque part un manque de réalisme...

:jap:
Oui le 112 est largement moins musclé, c'est sûr...
Mais s'il a envie de le reprog, c'est sa décision, et c'est normal qu'il se renseigne avant de prendre cette décision.

C'est la sagesse même, Pascal !

je ne te contredirai pas leon29

mais de là à dire que c'est la seule voie !

;)

(ca fait plus de 15 ans que je conduis, je ne citerai pas le nombre de modèles (une seule essence, tout le reste en diesel...) que j'ai menés à des centaines de milliers de km, sans jamais avoir cassé ni même endommagé un seul moteur (et je suis un gros rouleur !)

à bon entendeur...

et je renouvelle mes meilleurs voeux de 2013 à toute la communauté Peugeot (ma première voiture française depuis plus de 10 ans...)

:) :) :)

(ca fait plus de 15 ans que je conduis, je ne citerai pas le nombre de modèles (une seule essence, tout le reste en diesel...) que j'ai menés à des centaines de milliers de km, sans jamais avoir cassé ni même endommagé un seul moteur (et je suis un gros rouleur !)

à bon entendeur...
et moi, 49 ! - [ précision : dans le monde entier]

à bon entendeur...

49 ! bravo ! :)
(mais tu ne précises pas combien de moteurs tu aurais éventuellement "cassé(s)"
:):):) je plaisante, bien entendu)

Ceci étant dit, je n'ai jamais contester quoi que ce soit chez toi Leon29

c'est juste que je me "défendais" (courtoisement) de tes petites "piques" à mon égard (même si je ne le prends pas mal, loin s'en faut)

pour essayer de te faire comprendre que j'ai laaaaaaaaargement passé l'age de faire le kéké et de taper "comme un âne" (je te cite) dans mes voitures !

c'est tout !

(je n'ai fait aucune apologie au crime, à la délinquance routière, ou quoi que ce soit d'autre !)

je cherchais juste des renseignements, pour le moment !

La BMP6 est une boite ML6C de base. Elle est strictement identique à la boite manuelle 6 rapports à la différence qu'elle possède une gestion éléctro-hydrolique pour le passage des vitesses et le système d'embrayage.

Bonjour,

Ce post est un peu ancien mais je me permets de le corriger : la BMP6 n'est pas une ML6C. Elle est réalisée sur base de boîte MC ( "Manuel Compacte" ), boîtes montées sur toute la série des THP, et sur HDi110. Cette boîte supporte un maximum de 240 à 300 Nm de couple suivant ses versions, contrairement à la ML6C qui supporte à ce jour 370 Nm. :jap:

[quotemsg]
La différence entre celle du 110/112/115 et celle du 150 est que cette dernière est porté "renforcer" afin d'encaisser les 350Nm de couple.
[/quotemsg]

Non, ce ne sont pas les mêmes boîtes.

[quotemsg]
Au point de vu puissance, la ML6C encaisse les 163Ch du modèle Hybride. Mais effectivement, le couple est limité à 300Nm
[/quotemsg]

Ce qui démontre bien que la BMP6 est une boîte MC. :jap:

[quotemsg]
alors que son frère en boite auto lui monte à 350Nm. Donc sa limite de tolérance est plus au niveau couple que puissance.

Pour info, la BE4 (ancienne boite utilisé encore sur peu de modèle en 5 rapports) était prévus pour 250Nm à la base... elle encaisse à l'aise 160Ch et 350Nm... Peugeot n'avait pas du pensé espérer autant lors de son étude sur cette boite :ange:

Si la ML6C a remplacer la BE4, c'est au point de vue place nécessaire. En effet, la BE4 en 6 rapports prends beaucoup trop de place (306 S16 boite 6), du coup, la ML6C est arriver en étant plus compact.[/quotemsg]

Non, c'est bien une nouvelle boîte qui a été créée.

JM

Bonjour JM85
merci pour ton intervention, et de tes précisions

et donc, toi, que penses tu des reprog-moteur, qui certes
- donnent plus de puissance (de 112 à 136 (je parle de mon moteur)
- donnent plus de couple (passeraient donc de 270 Nm à 340 Nm)

penses tu que c'est dangereux ? pour la boite ? pour l'embrayage ? pour les deux ? pour autre chose ?

merci de ton avis

Bonjour JM85
merci pour ton intervention, et de tes précisions

et donc, toi, que penses tu des reprog-moteur, qui certes
- donnent plus de puissance (de 112 à 136 (je parle de mon moteur)
- donnent plus de couple (passeraient donc de 270 Nm à 340 Nm)

penses tu que c'est dangereux ? pour la boite ? pour l'embrayage ? pour les deux ? pour autre chose ?

merci de ton avis

Atchoum entre ton éclairage et ta puissance moteur, je pense que tu t'es un peu planté dans ton choix, t'aurais du prendre un 150ch avec les xenons...
Si t'as une bonne réduc sur ton 1.6l sans xenon mais que derrière tu changes tout, je suis pas sûr que tu sois réellement gagnant! A ta place je regarderai pour un 150ch super équipé en occaz récente! ;)

Remes, merci de ton intervention "de bon sens"

mais donc, je re-réprécise mon contexte (je vais me répéter, avec plaisir (mais j'espère que le "trio infernal" ne me retombera pas dessus en me critiquant de m'être répété :))

- j'ai acheté ma voiture en mode "opportuniste", vers la fin 2012
- je savais que je voulais une 5008 (en ayant épluché tous les concurrents
- (à mon gouts et dans mes critères) : les trois finalistes étaient : Zafira, Tourer, S-Max, 5008
- je savais à peu près que je ne voulais pas l'entrée de gamme (finition de base
- et surtout, j'avais un budget
- et j'ai eu une très bonne offre commerciale (avec une très bonne reprise)
- SUR UN MODELE STOCK !!! et c'est surtout ca qui doit être retenu : UN MODELE STOCK !!!
- dont pas de choix sur les équipements ni sur les options
- le prix final (remises et reprises déduites) était très intéressant
- les équipements aussi (finition 2 (sur 3) avec bcp de plus (GPS, 7 sièges, toit pano, barres longitudinales, etc... + tout le reste
- mais pas de XENON ni de WipCom3D (ni de WipNav+)
- voilà voilà...

j'ai fait mon choix, et je l'assume (je ne me plains de rien !!!)
- je veux juste "améliorer" ce qui peut l'être, à moindre frais, etc

=> la sellerie cuir (AlberPremium) sur mesure (gris clair/bi-ton)
en fait partie (j'attends toujours les échantillons)
=> les H7 MTEC aussi (globalement satisfait)
=> à présent, je m'attaque au module multimedia/GPS
=> etc (bref, tout ce qui peut être amélioré, sans trop de frais et sans tout casser !

- quant au moteur : je le trouve très bien, même si un peu "juste" à haut régime
(c'est aussi à cause du contexte d'où je viens, mais là encore, je le savais, et je m'y fais !
- la BMP6 : pour moi (et même si ca peut surprendre) : je l'adore (et mon épouse aussi)
(n'en déplaise à KGN31 :) => comme quoi tous les avis sont dans la nature
- et le week end "longue distance" que je viens de vivre me "conforte" dans tout cela
- je ne regrette pas mon choix, loin de là : rien que la BMP6 et le système e-HDI, me comblent déjà au quotidien
- Mais s'agissant de la puissance, c'est juste prospectif ! :)
=> je me renseigne juste pour un potentiel passage à plus de couple et de puissance, mais selon le prix (et surtout la fiabilité remontée), on verra !

c'est purement prospectif pour le moment !

(ou même sur le 1.6 HDi (ca fera du bien aussi !)

En la matière, le mieux n'est pas l'ennemi du bien !

:-)

bon alors ?

personne n'a des exemples concrets (et réussis ou non ?) de reprog moteur du 1.6 HDi (112, je précise) ici ?

De toute façon ceux qui font des re-programmation sont convaincus d'avoir plus de puissance et de consommer mois... alors moi j'ai laissé tombé et je laisse les gens croire au père noël :o .

Statut
Fermé aux futures réponses.