Reprogrammer le calculateur - oui - non ?

falco

Membre
25 Août 2006
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Bonjour tout le monde !
Je possède une Peugeot 406 SL - 97.000km - 1.8 16V - 7ch - 112ch - 16,1mkg

Question équipement c’est restreint vu que c’est le bas de gamme.(SL)
Mais t’as l’essentiel…vitres électriques…condamnation centralisé…Air Bag conducteur
L’essentiel c’est surtout le l’atout de rouler dans une berline 4 portes belle, spacieuse et confortable.
Le petit hic pour moi au bout de 2 ans d’utilisation, c’est le moteur creux à bas régime !
C’est pas très plaisant à utiliser au quotidien et d’un point de vu sécurité c’est limite pour tenter un dépassement…

Je cherche un moyen pas trop coûteux afin de faire grimper même légèrement le rendement de mon moteur, sans pour autant le fusiller.
Je ne suis pas un fou de prépa, pour preuve ma 406 est entièrement d’origine !

J’ai trouvé un moyen apparemment fiable et sans danger pour la mécanique, qui se résume à reprogrammer le calculateur d’origine.
Si j’en crois un Questions/Réponses trouvé sur le net, nos voitures sorties d’usines n’atteignent pas
un rendement moteur à la hauteur de sa capacité.
Cela dans un but commerciale, afin d’obtenir des performances en hausses à la sortie d’un model restyle équipé du même moteur que l’ancienne version.
Car cela coûterai trop cher aux fabricants de développer de nouveaux moteurs, donc le constructeur garde une possibilité d’évolution pour chacun de ses moteurs.

Donc je trouve beaucoup de sites proposant de reprogrammer les calculateurs.
Le gain est plus ou moins intéressant, quoi qu’il en soit en ce qui me concerne, si ce qu’ils prétendent est vrai.
Ma 406 développerai autant de chevaux et de couple voir une peu plus que la deuxième 406 1.8 16V qui visiblement marche mieux que ma version à en croire la presse automobile.

Donc la vrai question est…..qu’en pensez vous ?
Sans ça si vous avez d’autres solutions à me suggérer pour vitaminer légèrement mon moteur ?
Voici quelques liens vers divers sites proposant de reprogrammer nos titines…
http://www.powerchips.ch/fr/donnees.php
http://www.evolutionf.com/
http://www.digiservices.fr/chiptuning.php
 

beaucoup de personnes ont fait une reprog sur des V6, 2 litres et HDI chez Digisergvices et a la clef ils ont pu beneficier de plage de couple/puissance mieux étagées, donc n'hésite pas, surtout que le cout n'est pas trop lourd sur ce type de motorisation.
dernier point, une conso légèrement en baisse pour une utilisation identique à celle avec la prog d'origine.
jean marc
 

Ok j'te remercie :chinois:
Le truc c'est de trouver un spécialiste pour faire ça, apparemment ça n'a pas l'air mal sur ton lien j'vais me renseigner...
Car j’ voudrait pas tomber sur des arnaqueurs qui me ferait payer 300€ pour des prunes ou pire détériorer mon moulin. :cry:
Au départ j'pensais à prendre un boîtier mais beaucoup m'ont déconseiller de le faire.
Il parait aussi que le gain de cette opération en puissance est beaucoup plus visible sur les moteur Diesel, mais tu crois que je sentirais la différence même avec 6 à 10ch de plus ? :/
 


D’accord j'vais tacher de me renseigner.
J'avais une autre question concernant cette fois mes amortisseurs.
Pour le moment ils font très bien leur travail, lorsque je suis seul et que j'attaque un virage assez rapidement ça va, elle vire bien et ne se penche quasiment pas pour une voiture de 1330kg !

Le problème survient quand il y a plus de poids dans la voiture, le même virage à vitesse légèrement réduite, on ressent qu'elle à un peu plus de mal :/
Normal je suppose avec des suspensions d'origines...
L'installation de suspensions type "Sports" à ressorts courts comprenant un abaissement de 30 à 40mm, de marque réputée telle que Koni ou autres réglerait-il largement le problème ?

De plus je crois que pour abaisser la 406 il n'y a pas besoin de procéder à un décrantage à l'arrière, un simple pack sport à 4 ressorts courts suffit

- Si vous avez déjà installé ce type de suspensions, est-ce vraiment mieux ?
Le fait d'avoir 30 ou 40mm en moins ne gène t'il pas pour les ralentisseurs, décentes de parking etc...?

- Qui pose ce type de suspensions ? (feu vert, norauto etc...ou faut t'il se rendre dans une boutique tuning)

- Combien ça coûterait à peu près en tout ?
 

Je déconseil le rabaissement de la 406., pour cause:
1. elle consomme bcp de pneu avant en origine, alors rabaissée....
2. les biellettes de train avant et arrières vont morfler. Tu vas les changer tous les 20 000. Quand tu vois combien ca coute....
3. les articultions de trains arrières, idem, et pour les changer, c pas la joie.
4. d'origine, les 406 tirent a droite, une fois rabaisée c'est pire.
5. 4 ressorts sans changer les amorto, c'est pisser dans un violon.
6. Amortisseurs+ressorts=650€
7. les trottoirs, ralentisseurs.... se passent à l'arret. Autant dire que c pas pratique.
8.- c'est toi qui voye.
 

Je serais tenté de dire comme Numérobis à ceci près que tu y gagnerais en tenue de route, ça c'est assuré. Mais dans ton cas, si c'est juste pour empécher le pompage en courbe quand tu est un peu chargé, je n'y vois pas d'intéret. Plutôt que de changer tes ressorts par des ressorts courts sur amortisseurs d'origine, tu y gagneras en changeant les complets (amortisseurs+ressorts) par des neufs. N'ouble pas que ta voiture à 9 ans, et bien qu'elle ai que 97 000 km, les amortos sont vieux si ce sont réellement ceux d'origine.

Un complet standard te reviendra moins chère et sera surement plus apte à te convenir que des ressorts courts.

Quand à la reprogrammation, à toi de voir, mais perso, je ne crois pas que tu sentiras la différence. 6 à 10 cv, tu les sentiras pas ou alors très peu si tu ne fais qu'une reprogrammation du calculateur. Pour gagner quelque chose, tu dois compléter la reprogrammation par divers changements comme la ligne complète d'échappement, l'admission d'air... Déjà, suprimer le catalyseur te fais gagner quelques canassons. C'est pas trop légal, mais ça a l'air de fonctionner grave.

http://www.forum-auto.com/sqlforum/section10/debut.htm
Ici, tu devrais avoir quelques renseignements au sujet de l'optimisation d'un moteur, si le soeur t'en dis...
 

mets des amortisseurs a gaz BLISTEIN, plus dur s et plus efficaces et pas besoin de changer les ressorts
 

Ouais mais elle gagne en esthétique à être abaissée, maintenant si vraiment c'est nuisible au reste de l'auto selon vous, j'vais pas le faire.
Sans ça ce que je voulais c'était bien installer un Pack JR sport pour 484€
http://www.piecesauto-tuning.com/bo...h=2_4004_4304_4402_5447&products_id=11329

Mais ou peu t'on faire poser ce type d'amortisseur ?
Et pour les BLISTEIN à Gaz faut compter combien et pareil, chez qui les faire poser ?