Retour d'expérience

Cartang

Nouveau membre
21 Août 2020
3
0
1
Lille
Bonjour à tous.
Nouveau sur le forum je me présente, ou plutôt je la présente:
508 GT 225, gris amazonite, berline, avec à peu près toutes les options sauf TO et cam avant. Achetée d'occase à 5000 kms, il y a 1 an, ex véhicule de direction. 20000 kms depuis.
Plusieurs Peugeot avant: 308 gt Line 130 EAT6 (40000 kms, 0 problème), 308 GTI (que du bohneur, mais volée :mad:) 3008 allure business 130 BVM6 (RAS sauf quelques rossignols après 50000 kms).

Petit retour d'expérience sur cette année passée et ces 20000 kms parcourus (beaucoup de trajets mixtes, villes, voie rapide, et régulièrement autoroute):

Tout d'abord le positif:
- le look, c'est vrai qu'elle est belle! Et que je ne me lasse pas de la regarder:love:. Je n'ai jamais autant lavé et astiqué une voiture...
- la tenue de route, surtout avec les suspensions actives que je trouve particulièrement réussies. Je me surprend à régulièrement adapter le "tarage" aux conditions de route, à mon humeur du jour. On sent vraiment la différence entre les modes (bémol peut-être pour le mode "éco" assez peu efficace sur la conso et rendant pour le coup la voiture vraiment anémique).
- Confort global
- Présentation générale flatteuse.
- L'équipement plutôt pléthorique sur cette version, il ne manque pas grand chose je trouve.
- Tout cela participe au plaisir de conduire que j'éprouve dans cette auto, m'amenant parfois à faire quelques détours, juste pour conduire un peu.

Mais voilà, ce plaisir et parfois un peu gâché...

Les choses qui fâchent:
Sans être redondant dur le sujet "ça agace" et les quelques défauts de conception que l'on puisse lui trouver (la qualité de la caméra, les rangements et l'ergonomie que certains pourront critiquer etc...) J'ai la sensation d'avoir la guigne avec ma 508...

Je l'ai donc depuis 1 an, et les mécanos de la concession m'appellent maintenant par mon prénom, faut dire qu'on se voit souvent :spamafote::
- bruits de suspension AV Droit à 10000 kms, un "clong" sourd et répétitif sur route bosselée. 3 passages et essais en cc avant que l'on me prenne au sérieux ("ben non monsieur, c'est le bruit normal du travail d'une suspension :mouai:) J'ai fini par leur demander de comparer à une 508 neuve, et résultat: changement 2 suspensions AV car "défaut de pièces". Effectivement, plus de bruit pendant... 15 jours, et récidive... à Gauche sur les nouveaux amortos, donc re-changement... RAS depuis.
- Bruits de mobilier sur casquette compteur mal ajustée, non solutionné par cc. Je me refuse encore a le calet avec un morceau de carton...
- Mouvements latéraux du siège constructeur lors des changements de directions (bien pénible), comme si il était mal fixé, particulièrement pénible.Et de nouveaux 3 essais avant que le mécano ne le "ressente". Résolu après changement des fixations, mais maintenant "grincements" réguliers sur bosses.
- Fuite d'huile sous moteur après entretien. Résolu, trop plein par reniflard, rien de grave, mais impressionnant.
- Volant mal centré 2 degrés à gauche, rien de grave, mais agaçant sur autoroute.
- il y a 15 jours, avant départ en vacances et 2000 bornes à faire A/R = bruit de casserole dans porte conducteur = moteur vitre à remplacer... pas dispo avant 1 mois.
- le cuir des sièges qui ma l'air fragile, surtout au niveau du bord extérieur de l'assise, qui commence à présenter quelques signes d'usure n'augurant rien de bon pour l'avenir. Pourtant je fais gaffe, m'obligeant à bien lever les fesses lorsque j'entre dans l'auto, et à "nourrir" régulièrement le cuir.
- Je passe les rappels constructeurs que je considère normaux pour une voiture récente.

Au final donc plus d'une dizaine de passages et quasi 3 semaines en concessions sur 1 an... Avec quasiment toujours un petit quelque chose qui n'allait pas.

Mon bilan global est donc plutôt mitigé entre le plaisir que j'ai au volant lorsque tout va bien, et les rares moments où ça a été vraiment le cas.

Alors voilà, ai-je la guigne avec cette voiture, suis-je un cas isolé? Car pour mon concessionnaire: "vous n'avez vraiment pas de chance, et vos problèmes sont des cas isolés"

Au plaisir de vous lire et d'échanger.
 

Eh ben dis donc, mon pauvre : tu cumules, toi ! :eek: Vraiment pas de chance, si ce n'est que tu t'es fait un nouvel ami ... :pt1cable:

Bon alors je suis content de voir que je suis pas le seul avec ce pb de volant pas droit : pou rinfo, mon CC étant incapable de solutionner le problème a fait venir lde Directeur Technique Régional de Peugeot, aui a essayé mon véhicule avec moi. Conclusion : "ben oui y aun défaut mais vous n'avez qu'à tenir le volant légèrement tourné pour aller doit sur autoroute" ... C'était il y a 2 mois : depuis aucune nouvelle ... Le Haut de Gamme est encore très très très loin chez Peugeot ....

Enfin je te rejoins sur le cuir : j'au un sellier rouge magnifique, mais l'état d'usure en 18 mois du coussin extérieure d'assise est hallucinant :whistle: jamais eu ca sur aucun des mes modèles précédents tous équipés de cuir (BMW, Audi, Mazda, Honda, VW)


- Volant mal centré 2 degrés à gauche, rien de grave, mais agaçant sur autoroute.
- le cuir des sièges qui ma l'air fragile, surtout au niveau du bord extérieur de l'assise, qui commence à présenter quelques signes d'usure n'augurant rien de bon pour l'avenir. Pourtant je fais gaffe, m'obligeant à bien lever les fesses lorsque j'entre dans l'auto, et à "nourrir" régulièrement le cuir.
 

Enfin je te rejoins sur le cuir : j'au un sellier rouge magnifique, mais l'état d'usure en 18 mois du coussin extérieure d'assise est hallucinant :whistle: jamais eu ca sur aucun des mes modèles précédents tous équipés de cuir (BMW, Audi, Mazda, Honda, VW)

Peut être aller voir le SAV ?
Je n'ai jamais eu de problème avec les sièges en cuir sur mes Peugeot 407 (2004) et Peugeot 508 SW (2015) à part de l'usure normale.
 

Entre mes problèmes de suspensions qui lâchent à 10000 kms, de moteur de lève vitre à remplacer à 25000, le cuir qui s'abime prématurément, on a l'impression que Peugeot n'a pas utilisé du top qualité pour les pièces... Je sais pas ce que vous en pensez?
En regardant dans les détails, on voit également que l'ajustement de l'habitacle surtout dans les parties basses, et les contre portes n'est pas génial. Voir comment ça va vieillir, mais sûrement des rossignols qui vont apparaître.
Dommage, car encore une fois c'est vraiment une voiture superbe, et top à conduire.
J'ai déjà abordé le problème de l'usure du cuir avec le cc, mais pour eux c'est de l'usure liée à l'utilisation, donc pas de SAV. Ça à l'air généralisé sur l'ensemble des 508, et je les vois pas admettre qu'ils ont utilisé du cuir moyen et changer les sièges de centaines de 508... C'est peut-être aussi lié à la manière dont on rentre dans l'auto. Le i-cockpit oblige généralement à régler le siège plutôt haut, et le volant bas, pour bien voir les compteurs, il faut aussi bien baisser la tête pour ne pas se cogner. Du coup, assez peu de place pour glisser les jambes pour ne pas frotter le volant.
J'ai gardé un 3008 3 ans, et le "faux" cuir des sièges paraissait neufs à 50000 kms...
Malgré ces problèmes j'aime vraiment cette voiture, mais quand même quasi 50000 E, et autant de dysfonctionnements...o_O:voyons:
 

Je vous rejoins sur la qualité perçue du cuir. Venant d'une A6 qui avait pas loin de 300 000 kms, j'ai limite l'impression que mes anciens sièges étaient moins marqués que dans la 508. Le design est les surpiqures sont superbes, mais j'espère que les plis sur le bourrelet gauche ne vont pas continuer à se détériorer/marquer.

En tout cas, un traitement assouplissant sera vraiment indispensable pour les garder le plus longtemps.
 
  • J'aime
Reactions: fous-des-peugeot