retour (provisoire) des boite eat 6 sur les nouvelles peugeot 308...


Hello,

Concernant les différences entre les deux boites, de ce que je sais est qu'il y a une différence de gestion du convertisseur de couple qui touche la 1ère et la 2.
j'ignore si c'est le même système entre la EAT6 et la EAT8?
Sur la EAT8, le convertisseur de couple peut se relâcher agissant comme une sorte d'embrayage.
De certains retours est qu'en ville par exemple, la seconde est "normale" sur la EAT6, c'est à dire pas de flottement, mais sur re-démarrage rapide genre rond-points, c'est la première qui repasse. Certains trouvent ce comportement assez désagréable.
Sur la EAT8, c'est la 2 qui fait le job avec une plage d'utilisation depuis presque l'arrêt. J'ai fait de multiples tests et la 1ère repasse quasiment jamais. L'avantage en ville est que ça donne plus de souplesse.
Revers de la médaille, nombreux dont moi, critiquent la nécessité de monter en température pour que la 2 à basse vitesse se comporte normalement(flottements bizarres). Je viens encore de le lire une critique de la EAT8 à ce sujet dans un dossier sur les Peugeot d'occasion.
Il faut donc connaitre cette spécificité.. Sur mon PT130/EAT8, je dirais que la boite se comporte normalement à partir du bas de l'échelle du thermomètre moteur. Si on a au départ moteur froid l'hiver, une partie de trajet à vitesse réduite, c'est parfois un peu agaçant.
L'été, on constate presque rien.
Nota: rien à voir avec certains modes roue libre, moteur arrêté, de certaines versions diesel. C'est un autre sujet.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: jpbr24