Retour sur moteur 2.0 163 ch

Hug2294

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11 Septembre 2018
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Paris
bonjour,
Je viens d'acquerir une 508sw modèle 2.0 163ch allure de 2012 et 110 000 km.
Je sors du garage Peugeot proche de chez moi et le responsable m'a avertit sur les problèmes de cette motorisation.
À savoir que je rentrait dans la tranche où les problèmes risquaient de s'enchaîner car il me disait que le moteur de 163ch est monté sur un bloc de 140ch ce qui engendrait les soucis.
Avez-vous des retours là dessus. C'est une super voiture, agréable à conduire mais si c'est pour enchaîner les aller retour au garage c'est pas la peine...
donc si quelqu'un avait eu des problèmes avec cette motorisation.
Merci beaucoup!
 

C'est du grand n'importe quoi ! :sarcastic:
Ces deux blocs sont différents et je n'ai jamais entendu parler de problèmes particuliers et récurrents sur le HDI163 cv sur le forum.
Le HDI 140 cv est surtout connu pour des problèmes liés au volant moteur et, par voie de conséquence, à l'embrayage qui fatigue....
Tu ne l'as pas acheté dans ce garage ta voiture ?
 

Non non je ne l'ai pas acheté dans ce garage . Je l'ai acheté d'occasion à une connaissance.
J'y suis allé pour une casse de lève vitre 1 semaine apres mon achat (super).
Il m'a conseillé de la revendre au plus vite mais ça m'embête vraiment.
Enfin bref, merci pour ta réponse en tt cas
 

Ton blaireau de chez Peugeot est en train de te bourrer le mou pour essayer de te vendre une autre voiture et te proposer une reprise minable de celle ci......
Tu ferais mieux de parcourir le forum et tu verrais que la 508 équipée de ce moteur de 163 cv est tout à fait fiable (je crois même que c'est celui de la gamme qui a le moins de problème)
Quant au vitres qui ne remontent plus, c'est un défaut rencontré sur de nombreuses 508 (malheureusement) mais ça ne remet pas en cause la fiabilité générale de la voiture et surtout pas de son moteur !
 
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Sûrement pour ça oui!
En espérant que tu ai raison. C'est ma première Peugeot et je n'y connaît pas grand chose en voiture.
Et en effet j'ai parcouru le forum et je n'ai pas trouvé de signes inquiétant
 

En parcourant le forum et le net en général on s'aperçoit que les retours sur le 2.0 hdi 163ch sont trés positifs, encore plus en boîte manuelle, c'est une mecanique eprouvée et fiabilisée. Et avec seulement 110 00km si l'entretien est ok tu n'a pas trop de soucis à te faire.
 
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Je confirme, hormis un FAP bouché à 180000 Km qui m'a couté plus de 1000 euros à l'autre bout de la France, je n'avais aucun probleme sur mon HDI 163. D'ailleurs, je trouve que sa sonorité était beaucoup plus agréable, plus sourde, moins rugueuse, que mon actuelle HDI 180
 
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Merci pour vos réponses! Il me semble que le FAP a déjà ete changé. Je vais reconfirmer ça.
On va croiser les doigts et profiter en attendant
 

du grand n'importe quoi, j'ai une C5HDI163 que je change à 145000km pour une voiture 308sw plus recente et beaucoup moins kilométrée et ce moteur est un regal, il a de l'allonge, du couple.
2 points negatif sur ce moteur, le joint spy de vilbrquin coté volant moteur parfois defaillant et surtout, il ne fait que 150cv, les 163cv ne sont dispo que dans certaines config de roulage(et sur la C5 qui pèse 1850kg, les 13cv se sentent surtout en montagne!! mais sur la 508 plus legère, ça devrait aller mieux)

Pour le lève vitre, c'est un grand classique sur C5...
 

C’est qui ce connard qui veux cracher sur Peugeot comme ça?

Ce moteur est au contraire exemplaire en fiabilité! Increvable si on suit les précos d’entretien.

Le FAP à 180000km c’est ce que dit le carnet d’entretien il me semble.

PS: petit suisse, d’où sort tu qu’il ne fait que 150ch? À ma connaissance il n’y a pas d’overboost sur ce moteur. Et quand PSA met un overboost c’est sur le couple, pas sur la puissance.
 
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des docs internes PSA ;) et là, ce n'est pas un overboost, c'est l'inverse, c'est ce qu'ils appelent la MPM(modulation de la puissance maxi). Cela dit, il bien homologué a 120kw soit 163cv
 

des docs internes PSA ;) et là, ce n'est pas un overboost, c'est l'inverse, c'est ce qu'ils appelent la MPM(modulation de la puissance maxi). Cela dit, il bien homologué a 120kw soit 163cv

Montres nous cette doc interne de PSA pour qu'on comprenne mieux ton affirmation (que je n'ai personnellement jamais ressenti sur la 508 ni lu nulle part....)
A moins que Citroën ai eu des moteurs spéciaux sur la C5 ? :hebe:
 


Merci P'tit Suisse pour cette doc.:chinois:
Par contre, elle appelle quelques éclaircissement car je ne suis pas un grand spécialiste....
Quand je lis: La puissance de 120 kw (soit 163 cv) est disponible sur une durée de 20 heures cumulées pour une estimation de 160 000 km de fonctionnement client. (au delà, la puissance chute à 110 kw)
Qu'est ce à dire ?
a) qu'au delà des 20 heures d'utilisation à pleine charge (ce qui est quasiment impossible), la puissance disponible dégringole à 110 kw ?
b) sinon, 20 heures en 160 000 km c'est trèèèèès peu non ?
 
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la doc ne le precise pas forcement clairement mais pour 160000km, en conduite moyenne, le conducteur utilisera les 120kw pendant 4H(vu les conditions necessaires pour avoir cette puissance, c'est pas forcement étonnant). Au delà, la puissance du moteur restera à 110kw. C'est une protection pour fiabiliser le turbo.
La limite de 20H correspond à 20H d'utilisation de la MPM. Si tu regarde la courbe, au delà de 2750tr/min, tu es suceptible de rentrer dans la zone de MPM et quand tu roule souvent en montagne, 20H sur 160000km, ça peut être limite...surtout sur une C5 qui est très lourde(1850kg pour le tourer en version BVA!!)
 

Alors, à l'occasion de plusieurs déplacements en Allemagne (à grande vitesse), et de très fréquentes montées en stations de ski bien chargé,, j'ai dû très largement entamer mon quota de 20 h (même si je suis encore loin des 160 000 kms....):voyons:
 

il suffit d'être à plus de 2750tr/min et au moins en 4e pour potentiellement taper dans le quota.... après en montagne, si la pression est trop basse donc l'altitude un peu haute, il sera impossible d'esperer avoir les 120kw. A l'opposé, quand il fait très chaud, le moteur peu encore reduire sa puissance pour "se fiabiliser" mais là, c'est propre à tous les moteurs récents et la doc n'en parle pas....
Il m'est arrivé de faire une montée de col à plus de 120km/H en plein hiver et ne pas pouvoir depasser le 100 en plein été par 35° dans des conditions de charges identiques!
 

Tout les moteurs perdent de la puissance avec la chaleur, et l'altitude aussi. Ce n'est pas du à un réglage. Même si c'est moins marqué sur les moteurs turbo.
 

Bonjour à tous

j'ai un probleme mon RCZ HDI 2l de juin 2010 acheté neuve ,possede 2 clapets doseur d'air une durite venant de l'echangeur et une durite qui by pass l'echangeur pour les demarrages à froid et regeneration

Le gros probleme en demontant le tuyau en plastique pour demonter le carter je me suis rendu compte que la sortie qui by pass l'echangeur et allant au boitier doseur est fermé comme si le trou n'avait pas été fait est ce normal peux tu m'en dire plus sachant que le numero inscrit sur cette piéce est le 9673762280
je te joins 2 photos de la piéce je te remercie https://servimg.com/view/19957670/110
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