[Retroviseur] : pas de haut, pas de bas

guyll56

Peugeot Addict
18 Février 2018
147
28
28
Alors voilà, dans la série des petits trucs chiants, mon retro passager ... ce matin, je roule et je me rends compte que mon retro n'a pas le moral : la glace est bloquée comme lorsque je fais une marche arrière ... (après un contrôle extrêmement rapide, je suis bien en marche avant ...). La glace du retro fait bien non/non (gauche/droite) mais pas oui/non (haut/bas) ...
Pas de pb côté conducteur, les retros se rabattent bien ... Je soupçonne donc un moteur haut/bas ?

=> qqn aurait un éclaté du rétro afin que je ne récupère pas cet éclaté en 3D au démontage de celui-ci ?

Merci !
 

Pour info, j'ai vu avec Peugeot : changement complet de rétro preconisé ... 500€ ... pour 1 moteur ca me parait abusé ... Personne n'a d'info svp ?
 


Pour info, j'ai vu avec Peugeot : changement complet de rétro preconisé ... 500€ ... pour 1 moteur ca me parait abusé ... Personne n'a d'info svp ?
Ils doivent en avoir en stock !!! :lol::lol::lol:
...mais pas d'électricien automobile compétent :pfff:
 

C’est surtout que c’est plus "rentable" en tps de MO et en marge, de remplacer le bloc plutôt que de s’emm..... à désosser le bidule pour n’en changer qu’une petite partie, le remonter puis le remettre en place... :whistle:
 

ce qui est drôle ... j'ai comme l'impression que les rétros ne servent à plus personne ! mais on veut les changer ;)
 
  • J'aime
Reactions: yannm75

C’est surtout que c’est plus "rentable" en tps de MO et en marge, de remplacer le bloc plutôt que de s’emm..... à désosser le bidule pour n’en changer qu’une petite partie, le remonter puis le remettre en place... :whistle:

si le moteur n'existe pas en piece détachée, le CC n'a pas le choix.

en terme de MO, je pense qu'on passe plus de temps a demonter un retro, changer un moteur et remonter le tout, que de changer seulement le retro. donc pour moi, ce n'est pas une question de MO.
 
  • J'aime
Reactions: yannm75

si le moteur n'existe pas en piece détachée, le CC n'a pas le choix.
Tu pourras tjrs "élucubrer" avec des Si... Mais t’es-tu seulement posé la question de savoir pourquoi "le CC n’a pas le choix" du "remplacement moteur seul" ou... ne le propose pas... ?! :whistle:

J’ai eu un cas analogue sur une 207 dans laquelle, pour un simple poussoir/tirette de lève-vitre passager cassé (côté conducteur), en plastoc à - de 50 cts, non dispo. en pièce détachée Peugeot ou à la casse, il fallait remplacer la platine complète avec réglages rétros électriques, lève-vitres G/D... Coût (hors montage) : 150 €
Je résume : 1 à 2 € - à la vente - d’un côté et 170 € ou 180 € de l’autre...
No comment... :chinois:
 

La logique industrielle peut ne pas être comprise de tous , c est évident.

Et si la raison qui est de forcer a la vente, donc grosse marge, existe. Il n y a pas que celle si.

L ignorance n est pas une tare.
 


La logique industrielle peut ne pas être comprise de tous , c est évident.
Va expliquer tes "évidences" au smicard qui va devoir passer la moitié de son salaire dans le remplacement d’un seul rétroviseur complet alors qu’il y a d’autres alternatives... :mad:

L ignorance n est pas une tare.
La naïveté et une certaine "logique industrielle", si... :chinois:
 
  • J'aime
Reactions: lainlain2

Va expliquer tes "évidences" au smicard qui va devoir passer la moitié de son salaire dans le remplacement d’un seul rétroviseur complet alors qu’il y a d’autres alternatives... :mad:


La naïveté et une certaine "logique industrielle", si... :chinois:

Un smicard n achète pas un 5008 a 30 ou 40 k euros

L ignorance n oblige pas a s'énerver non plus. :)
 
  • J'aime
Reactions: W13





j'espère que tu arrives à relire ce que tu écris ...
parce que le mec est smicard .. il ne peut pas avoir un 3/5008 ???
lorent .. étale stp tu me fais peur des fois !

Un "smicard" a hélas déjà du mal a se loger et a manger, qu acheter une voiture est très compliqué, quelque soit la valeur de la voiture. Alors une voiture a 40k euros, c est hélas du rêve pour lui. Donc l exemple du smicard qui change un rétro a 500 euros sur sa voiture est assez absurde. Ce qui n empêche qu un rétro a 500 euros, ça commence a "piquer".
 
Dernière édition:


Toutes les sociétés sont potentiellement sur le principe. la priorité etant de proposer des produits finis ( voiture, four, tele....... ) a des prix optimisés. la recherche de la reparation facile a pas cher, non seulement ne rapporte rien aux fabricants, mais en plus coute énormément cher en terme de définition, stockage et logistique des pieces détachées, mais aussi ajoute un surcout potentiel sur le prix du produit neuf ( la conception peut imposer des solutions non demontable pour reduire des couts d'assemblage ). Et donc, une réparation "pas cher" n'est absolument pas la priorité. D'ailleurs personne n'achete une voiture parce qu'elle est facilement réparable, surtout si elle coute plus chere !

Dans les voitures, il y a 3 types de besoin :
- les réparations sous garantie. et avec les garanties additionnelles sur plusieurs années, de plus en plus de propriétaires ne sont donc plus impacté (moi, le premier sur 7 ans)
- les réparations hors garantie ( donc pour ceux qui n'ont pas pris d'extensions ) dans les premieres années de vie de la voiture.
- les réparations hors garantie, sur les voitures anciennes. La on est sur des propriétaires qui n'ont pas beaucoup de moyen et les casses sont une solution pour beaucoup

il n y a que dans le cas n° 2 que cela pose probleme en terme de cout, au vue des solutions de pièces détachées proposées, le cout des réparations grimpe vite. ce sont plus souvent des ensembles complets que des pieces seules, qu'il faut changer.

je ne suis pas sur que le CC gagne grand chose. En terme de MO, ils passent surement moins de temps a changer un bloc, que de le démonter entièrement et de ne changer qu'une petite pièce. Par contre, sur le prix de la piece le gain est plus important. Et puis un autre avantage, sur des ensembles complets, il prends moins de risque en terme d'analyse. o_O

pour PSA, il serait interessant de voir le chiffre d'affaire de ce secteur d'activité, mais aussi et surtout le bénéfice fait. Je ne suis pas sur qu'il marge tant que ca, au final

le consommateur, a part crier au loup et retourner regarder sa télé ne fait rien. Il reste les gouvernants et les politiques qui pourraient peut etre imposer quelque chose. mais il faut que ce soit mondial. Mais, sait on jamais un fabricant pourrait partir sur le principe du "reparable facile et pas cher", et il pourrait en faire sa pub. Mais faut pas rever, c'est pas vendeur !

tiens, quelqu'un a t il encore acces a "service box" et pourrait regarder en combien de pièces, les rétros sont "vendus" en pièce détachée ? parce que dans le cas présent, c'est peut etre juste le garagiste qui ne veut pas se prendre la tete et veut vendre plein pot.
 

Alors une voiture a 40k euros, c est hélas du rêve pour lui. Donc l exemple du smicard qui change un rétro a 500 euros sur sa voiture est assez absurde.
Ce qui est bien plus absurde, c’est ton genre de raisonnement qui ne va pas plus loin que le bout de ton rétro... :pt1cable: car le jour où il pourra - enfin - se payer cette voiture d’occase à 10K€ ou 15k€ le rétro sera tjrs à 500€ en pièce détachée... :oui:
 

Un "smicard" a hélas déjà du mal a se loger et a manger, qu acheter une voiture est très compliqué, quelque soit la valeur de la voiture. Alors une voiture a 40k euros, c est hélas du rêve pour lui. Donc l exemple du smicard qui change un rétro a 500 euros sur sa voiture est assez absurde. Ce qui n empêche qu un rétro a 500 euros, ça commence a "piquer".
pour moi un smicard c'est qq un qui touche le smic !! pas qq un qui n'a pas d'argent pour finir les fins de mois !!
et pourtant il y en a bcp de smicard ... qui vivent normalement avec une maison déjà payée ... une voiture avec un apport à l'achat donc un petit crédit etc ...
donner l'exemple d'un smicard pour le prix d'un rétro c'est un peu stupide ! j'espère juste que tu as un emploi et que tu arrives à le garder et a monter les échelons sans devoir repartir à zéro mm avec LES crises !! tu risquerais de te rappeler ce que c'est un smicard !
 
  • J'aime
Reactions: mick49 and Colombus

Ce qui est bien plus absurde, c’est ton genre de raisonnement qui ne va pas plus loin que le bout de ton rétro... :pt1cable: car le jour où il pourra - enfin - se payer cette voiture d’occase à 10K€ ou 15k€ le rétro sera tjrs à 500€ en pièce détachée... :oui:

He oui, c'est le probleme d'acheter des voitures d'occasion pas cher, mais qui coutaient cher neuve. les couts des réparations sont fonction du prix du véhicule neuf. ils n'aura pas le choix que d'essayer de trouver son bonheur a la casse.

Par contre, c'est quand meme assez etonnant de ta part, toi qui vit entouré de dictionnaires, encyclopédies, livres juridiques, que tu ne comprennes pas ce qui est ecrit sur FP.

J'explique la demarche industrielle des pièces détachées ( et je peux me tromper ), mais ou ai je écrit que j'adhérait a ce principe ? ou ? nulle part.

Ceci dit, je ne devrait pas etre étonné de ta façon de penser, toi qui voit des "négationnistes", lorsqu'on n'est pas de ton avis, c'est a dire lorsqu'on ne critique pas PSA.
 
Dernière édition:

pour moi un smicard c'est qq un qui touche le smic !! pas qq un qui n'a pas d'argent pour finir les fins de mois !!
et pourtant il y en a bcp de smicard ... qui vivent normalement avec une maison déjà payée ... une voiture avec un apport à l'achat donc un petit crédit etc ...
donner l'exemple d'un smicard pour le prix d'un rétro c'est un peu stupide ! j'espère juste que tu as un emploi et que tu arrives à le garder et a monter les échelons sans devoir repartir à zéro mm avec LES crises !! tu risquerais de te rappeler ce que c'est un smicard !


bon j'ai le flemme de rechercher sur le site de l'INSEE, mais je pense que la majorité des personnes au smic ou approchant ne sont pas propriétaire et galerent, helas, le plus souvent pour finir le mois.

Apres, s'il y en a qui peuvent quand meme s'acheter une voiture a 30 ou 40Keuros tant mieux ( ca doit etre assez rare quand meme ).
 

bon j'ai le flemme de rechercher sur le site de l'INSEE, mais je pense que la majorité des personnes au smic ou approchant ne sont pas propriétaire et galerent, helas, le plus souvent pour finir le mois.

Apres, s'il y en a qui peuvent quand meme s'acheter une voiture a 30 ou 40Keuros tant mieux ( ca doit etre assez rare quand meme ).
t'as raison ... tu devrais aller te coucher !! ou sortir et voir ce qu'il se passe à l'extèrieur ...
regarde ne serait ce que les commerçants ! ils sont tous au smic ... mais ils ont assez souvent un patrimoine !
bonne nuit ... t'as besoin de repos là :lol::lol::lol:
 
  • J'aime
Reactions: mick49 and Colombus


He oui, c'est le probleme d'acheter des voitures d'occasion pas cher, mais qui coutaient cher neuve. les couts des réparations sont fonction du prix du véhicule neuf. ils n'aura pas le choix que d'essayer de trouver son bonheur a la casse.

Ce genre de "prose" me fait penser à ceux qui disent : ... « salauds de pauvres, bien fait pour vous ! »
Bref, à gerber... :mad:
 
  • J'aime
Reactions: lainlain2

t'as raison ... tu devrais aller te coucher !! ou sortir et voir ce qu'il se passe à l'extèrieur ...
regarde ne serait ce que les commerçants ! ils sont tous au smic ... mais ils ont assez souvent un patrimoine !
bonne nuit ... t'as besoin de repos là :lol::lol::lol:

et ? il n y aucun jugement de ma part. Je pense juste que ce n'est pas la majorité des petits salaires. mais je peux me tromper sans probleme.

allez, on prend un exemple d'un 5008 a 40 Keuros.
si crédit 100% sur 7 ans, c'est 560 euros ( de l'ordre ). ca commence a faire beaucoup sur un salaire de 1185 euros, non ? d'ailleurs ca doit etre interdit.
si credit a 75% sur 7 ans ( donc apport de 10 Keuros ). c'est 430 euros. c'est mieux, mais c'est quand meme beaucoup non ? mais on est a 36% d'endettement, toujours interdit je pense.
si credit a 50 % sur 7 ans ( donc apport de 20 Keuros). c'est 280 euros. la ca "passe". Mais faut avoir 20 Keuros en cash.

et je part sur 7 ans de credit, c'est long, tres long.

apres chacun son choix et personne n'a a le juger. Mais generalement les salariés avec un petit salaire, n'ont pas 20 Keuros en cash et n'achetent pas de voiture a 40 Keuros. apres je ne connais pas le domaine des commerçants.
 

Ce genre de "prose" me fait penser à ceux qui disent : ... « salauds de pauvres, bien fait pour vous ! »
Bref, à gerber... :mad:

décidément, je comprends pourquoi tu traites les personnes ici présentes de "négationnistes". Evites de penser pour les autres, on voit bien que tu ne comprends pas grand chose. Je ne suis meme pas sur que tu te comprennes. Allez retourne dans tes livres.

:D
 
Dernière édition:

et ? il n y aucun jugement de ma part. Je pense juste que ce n'est pas la majorité des petits salaires. mais je peux me tromper sans probleme.

allez, on prend un exemple d'un 5008 a 40 Keuros.
si crédit 100% sur 7 ans, c'est 560 euros ( de l'ordre ). ca commence a faire beaucoup sur un salaire de 1185 euros, non ? d'ailleurs ca doit etre interdit.
si credit a 75% sur 7 ans ( donc apport de 10 Keuros ). c'est 430 euros. c'est mieux, mais c'est quand meme beaucoup non ? mais on est a 36% d'endettement, toujours interdit je pense.
si credit a 50 % sur 7 ans ( donc apport de 20 Keuros). c'est 280 euros. la ca "passe". Mais faut avoir 20 Keuros en cash.

et je part sur 7 ans de credit, c'est long, tres long.

apres chacun son choix et personne n'a a le juger. Mais generalement les salariés avec un petit salaire, n'ont pas 20 Keuros en cash et n'achetent pas de voiture a 40 Keuros. apres je ne connais pas le domaine des commerçants.
laisse tomber ...
 

Pour info, j'ai vu avec Peugeot : changement complet de rétro preconisé ... 500€ ... pour 1 moteur ca me parait abusé ... Personne n'a d'info svp ?
comme souvent dans ces forums beaucoup de dérapage mais pas de réponse a une question précise
arrétez de vous regarder le nombril et interessez vous aux questions posées!!!:mad::mad: