Toutes les sociétés sont potentiellement sur le principe. la priorité etant de proposer des produits finis ( voiture, four, tele....... ) a des prix optimisés. la recherche de la reparation facile a pas cher, non seulement ne rapporte rien aux fabricants, mais en plus coute énormément cher en terme de définition, stockage et logistique des pieces détachées, mais aussi ajoute un surcout potentiel sur le prix du produit neuf ( la conception peut imposer des solutions non demontable pour reduire des couts d'assemblage ). Et donc, une réparation "pas cher" n'est absolument pas la priorité. D'ailleurs personne n'achete une voiture parce qu'elle est facilement réparable, surtout si elle coute plus chere !
Dans les voitures, il y a 3 types de besoin :
- les réparations sous garantie. et avec les garanties additionnelles sur plusieurs années, de plus en plus de propriétaires ne sont donc plus impacté (moi, le premier sur 7 ans)
- les réparations hors garantie ( donc pour ceux qui n'ont pas pris d'extensions ) dans les premieres années de vie de la voiture.
- les réparations hors garantie, sur les voitures anciennes. La on est sur des propriétaires qui n'ont pas beaucoup de moyen et les casses sont une solution pour beaucoup
il n y a que dans le cas n° 2 que cela pose probleme en terme de cout, au vue des solutions de pièces détachées proposées, le cout des réparations grimpe vite. ce sont plus souvent des ensembles complets que des pieces seules, qu'il faut changer.
je ne suis pas sur que le CC gagne grand chose. En terme de MO, ils passent surement moins de temps a changer un bloc, que de le démonter entièrement et de ne changer qu'une petite pièce. Par contre, sur le prix de la piece le gain est plus important. Et puis un autre avantage, sur des ensembles complets, il prends moins de risque en terme d'analyse.
pour PSA, il serait interessant de voir le chiffre d'affaire de ce secteur d'activité, mais aussi et surtout le bénéfice fait. Je ne suis pas sur qu'il marge tant que ca, au final
le consommateur, a part crier au loup et retourner regarder sa télé ne fait rien. Il reste les gouvernants et les politiques qui pourraient peut etre imposer quelque chose. mais il faut que ce soit mondial. Mais, sait on jamais un fabricant pourrait partir sur le principe du "reparable facile et pas cher", et il pourrait en faire sa pub. Mais faut pas rever, c'est pas vendeur !
tiens, quelqu'un a t il encore acces a "service box" et pourrait regarder en combien de pièces, les rétros sont "vendus" en pièce détachée ? parce que dans le cas présent, c'est peut etre juste le garagiste qui ne veut pas se prendre la tete et veut vendre plein pot.