Risque usure courroie accessoires 1.6 et 2.0L HDI

marco54

Peugeot Addict
22 Mars 2014
431
3
18
124
Paru chez l'Argus:
PSA 1.6 HDi-2.0 BlueHDi. Risque d'usure de la courroie d'accessoires .

Un problème aléatoire, qui a pour origine l’usure du galet tendeur sur les véhicules assemblés entre le 1er mai 2013 et le 6 juillet 2015, date à laquelle PSA a amélioré le processus de fabrication.

Parmi vous des personnes ont elles rencontrées ce problème?
 


Bonjour ,
possesseur d'une 308 GT Line BlueHDI 150 depuis fin novembre 2015 j'ai remarqué des traces de rouille au niveau du galet tendeur courroie accessoires depuis quelques semaines mais sans aucun signe avertisseur

J'ai rendez-vous dans une heure chez mon concessionnaire pour diagnostiquer le problème et posterai des photos à mon retour.

A tout à l'heure
dany59
 
  • J'aime
Reactions: AB380

bonsoir,
voici les photos du galet tendeur de courroie d'accessoires et on voit bien la pulvérisation de rouille projetée sur l'alternateur ainsi que vers les tuyauteries derrière

Le galet est commandé et j'espère qu'ils changeront la courroie par la même occasion (sous garantie)
j'ai appris sur place par le réceptionniste que ma 308 était concernée aussi par la campagne de rappel HFF (faisceau réservoir AD blue)

tout sera effectué en même temps quand j'y retournerai la semaine prochaine


DSCN1723.jpg



désolé je n'arrive qu'à mettre une image à la fois

la suite après
 


Bonjour,
Je fais parti des personnes qui ont eu ce problème: 308 1,6 HDI 115 d'avril 2014.
Ma casse a eu lieu, elle avait 42 000 Kms et 16 mois. Pb de galet tendeur: 2 galets+courroie changés sous garantie.
 

Bonsoir,

Je reviens sur mon post d'il y a quelques jours concernant le galet de courroie d'accessoires
J'ai déposé ma 308 cet aprem à 14h30 chez mon CC pour l'intervention prévue ainsi que pour celle du remplacement faisceau de réservoir ADblue

Je récupère ma voiture à 17h30 et retour maison (25 km) tout va bien jusque là
Arrivé chez moi curieux de voir ce qu'il en est j'ouvre le capot et là je m'aperçois que le galet tendeur remplacé n'est même pas en appui sur la courroie :confused: moteur arrêté j'arrive même à faire tourner le galet avec le bout des doigts
Je remets le moteur en marche et là surprise, la courroie vient lécher le galet sans le faire tourner, c'est dingue ! conclusion il ne sert à rien
Je regarde la référence marquée sur la courroie (neuve) après avoir arrêté le moteur, c'est la bonne (98054636.80)
De deux choses l'une, soit le galet n'est pas le bon (diamètre) soit le mécano n'a pas armé le galet pour qu'il vienne en appui sur la courroie

voici 2 photos qui traduisent bien le phénomène, la courroie est carrément en ligne droite entre la poulie damper et celle de l'alterno contrairement à ce qu'on voit sur les photos postées l'autre jour

Si l'un d'entre vous a une idée ou peut me faire des photos de son moteur (bluehdi 150) à ce niveau ça m'aiderait à comprendre le pb ?
En attendant demain aprem retour au garage et ils vont m'entendre !

Bonne nuit les gars
dany59

DSCN1761.jpg

DSCN1766.jpg
 

Salut
C'est quoi le petit truc qui dépasse du galet tendeur ? (On dirait une bride d'amorçage)
 

Et encore un garagiste incompétent. Il a oublié d'enlever la pige de verrouillage du tendeur:

EP3350161_1616876780_DYN_SPANNROLLE.jpg
.
 

Merci à Marco54 de nous avoir signalé cette panne. en complétant mon niveau de lave glace j'ai jeté un œil sur la courroie de ma Féline blue HDI 150 BVA qui a 43500 Km sortie en Avril 2014 et j'ai constaté un effilochement côte intérieur. verdict de mon agent: galet défectueux. Panne assez courante pour lui. il en change régulièrement.
 

Paru chez l'Argus:
PSA 1.6 HDi-2.0 BlueHDi. Risque d'usure de la courroie d'accessoires .

Un problème aléatoire, qui a pour origine l’usure du galet tendeur sur les véhicules assemblés entre le 1er mai 2013 et le 6 juillet 2015, date à laquelle PSA a amélioré le processus de fabrication.

Parmi vous des personnes ont elles rencontrées ce problème?
La mienne est sortie de chaine le 7 juillet 2015 :whistle:
 

Pour le moment non. Je dis "pour le moment", étant donné que ma 308 semble concernée.
Je jetterai un œil sous le capot pour voir.
 

Bonjour,

Ayant acheter il y'a. Tout juste 1 mois une peugeot 308 d'occasion che d'un particulier.
Je me suis aperçue de la meme probleme que vous ...
Comment cela va-t-il se passer ?
Combien cela va me coûter ?

Encore une chance que lors de mon changement de filtre à gasoil mon ami mécano s'aperçoit de cela ..!


IMG_5795.JPG2..jpg


Merci à vous.
Cordialement
 

Bonjour,

Ayant acheter il y'a. Tout juste 1 mois une peugeot 308 d'occasion che d'un particulier.
Je me suis aperçue de la meme probleme que vous ...
Comment cela va-t-il se passer ?
Combien cela va me coûter ?

Encore une chance que lors de mon changement de filtre à gasoil mon ami mécano s'aperçoit de cela ..!


http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/95768/IMG_5795.JPG2..jpg

Merci à vous.
Cordialement

Oh la vache ! :eek:
Ta courroie est complètement effilochée ! Heureusement que ton ami l'a vu...

Tu peux aller voir Peugeot pour leur dire que t'as des bruits moteur et qu'en regardant la courroie tu tes rendu compte de son état ! S'ils considèrent que c'est du au défaut "courroie - galet tendeur" assez connu chez PSA, ce sera pris en charge par la garantie constructeur.

D'ailleurs une question :
- De quelle année est la voiture ?
 

Bonjour,

Ayant acheter il y'a. Tout juste 1 mois une peugeot 308 d'occasion che d'un particulier.
Je me suis aperçue de la meme probleme que vous ...
Comment cela va-t-il se passer ?
Combien cela va me coûter ?

Encore une chance que lors de mon changement de filtre à gasoil mon ami mécano s'aperçoit de cela ..!


http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/95768/IMG_5795.JPG2..jpg

Merci à vous.
Cordialement

:coucou:
C'est quel modèle ta voiture?

Vu que l'achat a été fait chez un particulier, il n'y a aucune garantie, la réparation sera a ta charge, est-ce que la voiture a été suivie, révisée par son précédent proprio, on peut en douter :pfff: .

Maintenant, comme dis @308gtline150 tu peux aller voir chez Peugeot pour une prise en charge (ce que je te souhaite), mais j'ai des doutes.
 

Bonjour,

Merci!

Oui effectivement jai du le remercie 100x :love:

Jai rende zvous demain chez peugeot je vais voir pour faire part d'une prise en charge de garantie constructeur ... mais oui effectivement ... la voiture est bien suivis chez peugeot facture à l'appuie ... donc quand même bizarrre malheureusement oui cela est sur que je ne peux pas me retourne contre le vendeur....

Une peugeot de novembre 2014 féline 2.0 150ch manuel.

Je vous tiens au courant demain.

Merci à vous.
 

Bonjour,

Merci!

Oui effectivement jai du le remercie 100x :love:

Jai rende zvous demain chez peugeot je vais voir pour faire part d'une prise en charge de garantie constructeur ... mais oui effectivement ... la voiture est bien suivis chez peugeot facture à l'appuie ... donc quand même bizarrre malheureusement oui cela est sur que je ne peux pas me retourne contre le vendeur....

Une peugeot de novembre 2014 féline 2.0 150ch manuel.

Je vous tiens au courant demain.

Merci à vous.

D'accord ! Ta voiture est bien dans les années de production où des problèmes ont été remontés sur les distributions, et plus particulièrement le galet tendeur.

La mienne va en garage le lundi 24/04 ! Et elle fera la campagne de rappel HMp en même temps ^^
 

Bonjour,

je viens de passer chez mon CC et confirmation, il y a une note technique qui préconise le remplacement de la courroie et du tendeur , RDV pris avec en plus remplacement du faisceau AD Blue et rajoute d'une agrafe à clip d'une prise au moteur.
 

Bonjour,

Quel bonheur de retrouve sa voiture :)

Bon alors résultat 50% à mes frais et le reste peugeot pour un total de 200€ de ma poche ... cela est t-il exagéré ?

Cordialement.
 

Bonjour,

Quel bonheur de retrouve sa voiture :)

Bon alors résultat 50% à mes frais et le reste peugeot pour un total de 200€ de ma poche ... cela est t-il exagéré ?

Cordialement.

What ?? Le remplacement n'a pas été pris à 100% par Peugeot ??? C'est un problème lors de leur fabrication/installation ! Pas un problème d'utilisation, ca devrait être pris en charge à 100% ! :mad:

Je l'amène le 24/04, ils vont m'entendre gueuler si j'ai des sous à sortir de ma poche !
 

:coucou:
C'est quel modèle ta voiture?

Vu que l'achat a été fait chez un particulier, il n'y a aucune garantie, la réparation sera a ta charge, est-ce que la voiture a été suivie, révisée par son précédent proprio, on peut en douter :pfff: .

Maintenant, comme dis @308gtline150 tu peux aller voir chez Peugeot pour une prise en charge (ce que je te souhaite), mais j'ai des doutes.

Faux, acheter à un particulier n'annule pas la garantie.
Bonjour,

Quel bonheur de retrouve sa voiture :)

Bon alors résultat 50% à mes frais et le reste peugeot pour un total de 200€ de ma poche ... cela est t-il exagéré ?

Cordialement.
Ca dépend, si le véhicule est encore en garantie ou a un faible kilométrage, la prise en charge aurait du être plus importante.

Mais vue que c'est une pièce d'usure à changer tous les 180000km, si la voiture a 90000km c'est normal ;)
 

Ca dépend, si le véhicule est encore en garantie ou a un faible kilométrage, la prise en charge aurait du être plus importante.

Mais vue que c'est une pièce d'usure à changer tous les 180000km, si la voiture a 90000km c'est normal ;)

Je ne comprends pas pourquoi une partie du remplacement doit être à notre charge, le problème ne venant pas de l'utilisation mais de la phase de production !
(On peut comparer au rappel des Samsung Galaxy Note et leurs problèmes de batterie...)
 

What ?? Le remplacement n'a pas été pris à 100% par Peugeot ??? C'est un problème lors de leur fabrication/installation ! Pas un problème d'utilisation, ca devrait être pris en charge à 100% ! :mad:

Je l'amène le 24/04, ils vont m'entendre gueuler si j'ai des sous à sortir de ma poche !
Entièrement d'accord. Il s'agit d'un vice de fabrication qui doit être pris en charge à 100%, peu importe la provenance du véhicule.
Donc faire un recommandé avec AR à Peugeot et demander le remboursement totale.
Si refus il faut contacter l'assistance juridique de l'assurance et entamer une procédure de remboursement
 

Je ne comprends pas pourquoi une partie du remplacement doit être à notre charge, le problème ne venant pas de l'utilisation mais de la phase de production !
(On peut comparer au rappel des Samsung Galaxy Note et leurs problèmes de batterie...)

Lorsque ce n'est pas une pièce d'usure oui, la prise en charge doit-être à 100%.

Mais lorsqu'il s'agit d'une pièce d'usure, il est normal que la prise en charge soit moindre. Par exemple, pour une pièce devant être normalement remplacée à 100000km:

25000km : prise en charge à 75%
50000km : prise en charge à 50%
75000km : prise en charge à 25%

Après, tu peux demander en plus une compensation, par exemple ça ferait respectivement 80% / 55% / 30% ou alors d'autres avantages (réductions, bon d'achat etc...).
 

Lorsque ce n'est pas une pièce d'usure oui, la prise en charge doit-être à 100%.

Mais lorsqu'il s'agit d'une pièce d'usure, il est normal que la prise en charge soit moindre. Par exemple, pour une pièce devant être normalement remplacée à 100000km:

25000km : prise en charge à 75%
50000km : prise en charge à 50%
75000km : prise en charge à 25%

Après, tu peux demander en plus une compensation, par exemple ça ferait respectivement 80% / 55% / 30% ou alors d'autres avantages (réductions, bon d'achat etc...).

Mouais je suis pas trop d'accord, pour revenir sur l'exemple des Samsung Note qui avait des batteries défectueuses, Samsung a décidé de rappeler tous les téléphones, et de rembourser leur propriétaire (avoir, remboursement...) du prix total ! Et pas juste 80% parce que le gars possédait le téléphone depuis 4 mois, qu'il avait usé la batterie à à peu près 22,5% de sa durée de vie (MTBF etc...)
 

a 67000 kms , courroie cassée
retour chez le concessionnaire sur 45 kms ,ça fonctionne quand meme
galet et courroie changés
100 % pris en charge
juste avant les deux ans
 

a 67000 kms , courroie cassée
retour chez le concessionnaire sur 45 kms ,ça fonctionne quand meme
galet et courroie changés
100 % pris en charge
juste avant les deux ans

Merci de ton retour ! :) C'est normal qu'ils prennent 100% en charge !
Je suis encore sous garantie constructeur jusqu'à juin 2017, je compte bien profiter avant la fin !
 

Je vais faire un courrier rien à perdre ... sa passe ou pas ...
mais oui faut pas hésiter à faire vérifie par peugeot !
 

Mouais je suis pas trop d'accord, pour revenir sur l'exemple des Samsung Note qui avait des batteries défectueuses, Samsung a décidé de rappeler tous les téléphones, et de rembourser leur propriétaire (avoir, remboursement...) du prix total ! Et pas juste 80% parce que le gars possédait le téléphone depuis 4 mois, qu'il avait usé la batterie à à peu près 22,5% de sa durée de vie (MTBF etc...)

Absolument rien à voir...

Dans ce cas on te demande de rendre ton téléphone. Donc il est normal qu'on rembourse 100% car tu doit te racheter un nouveau téléphone.
a 67000 kms , courroie cassée
retour chez le concessionnaire sur 45 kms ,ça fonctionne quand meme
galet et courroie changés
100 % pris en charge
juste avant les deux ans

Normal sous garantie.
 

Absolument rien à voir...

Dans ce cas on te demande de rendre ton téléphone. Donc il est normal qu'on rembourse 100% car tu doit te racheter un nouveau téléphone.

Mouais :heink: , enfin on voit les différences de politique d'entreprise, où certaines vont tout faire pour gratter leurs clients même quand elles sont dans leur tord, alors que d'autres se rendent compte de leurs erreurs (conception, fabrication) et en assument les conséquences.