Vice-caché motorisation 1.6 e HDI 114cv année 2014

yves34

Membre
31 Mars 2008
6
1
3
ST ANDRE DE SANGONIS-34725-
Bonjour à tous/toutes, membres du forum
Ptit soucis me concernant :
VL/ PEUGEOT 2008 phase I mec oct.2014 - stop&start
MODÈLE/ ALLURE 1.6 e-Hdi FAP BVM6 114cv soit 84 kW et une puissance fiscale de 6cv

RAPPEL DES FAITS/
-Le 31.01.2020, dans le cadre de mon contrat d'entretien, il a été procédé à une révision normale à 56.861 kms. Lors de cette révision, il a été procédé au changement unique de la courroie d'accessoire qui présentait des fissures.
-Le 12.08.2021, rebelote pour la courroie d'accessoire qui se pulvérise lors d'un retour de vacances sur autoroute à 72.139 kms. Soit une différence entre les 2 changements de 15.268 kms. Réparation faite avec mention contrôle galets + contrôle visuel RAS...
-Le 03.03.2022, ce même véhicule subi de nouveau une rupture de la courroie d'accessoire à 78.488 kms.
-Soit une différence entre les 2 changements : 6.349 kms
-Au cours de l'expertise du véhicule par le garage PEUGEOT, il est constaté l'usure anormale des 02 galets tendeurs dynamiques stop&start. Ces derniers ayant entrainé la rupture de la courroie d'accessoire. Facture très douloureuse + récupération des pièces défectueuses (2 galets tendeurs ébréchés usés etc.... qui n'ont pu être dans cet état en 6.300 kms)
DEMANDE/
-Sollicitation dernier garage Peugeot pour prise en charge 'garantie vice caché', aucune réponse, vous payez la facture.
-Déclenchement juridique assurance pour contre visite car lors de la casse en août, le garage ayant procédé la réparation aurait dû voir cette usure des 2 galets. Affaire en cours.......
-Sce clientèle PEUGEOT France déclenché, en attente depuis début mars 2022.
RECHERCHE VICE_CACHE/
--Les recherches détaillées via la toile internet font apparaitre ce vice caché, connu de la marque PSA. En effet, il subsiste un soucis pour les véhicules assemblés en usine entre le 1er mai 2013 et le 06 juillet 2015. Ces véhicules concernaient la motorisation suivante 1.6 HDI et 1.6 e-HDI 114/115cv stop&start.
--Le soucis aléatoire de cette motorisation cernait la rupture du galet tendeur dynamique (voyant batterie-sifflement courroie et rupture). La solution entreprise par le groupe PSA était, "en après-vente" à replacer la courroie accessoire et les galets tendeurs dynamiques stop&start. Le groupe PSA n'a fait aucune campagne de rappel en la matière pour ce grave problème agissait sur la sécurité des conducteurs, laissant planer sur ces derniers et leurs véhicules un risque d'avarie, avec, si des éléments d'accessoires s'y glissaient, la casse éventuelle de la distribution et au pire le moteur.
--Le problème, sur cette motorisation et la période des véhicules assemblés est connu de PEUGEOT. A partir du 06 juillet 2015 le groupe PSA a amélioré le processus de fabrication. Des bulletins/notes techniques ont été adressés aux ateliers des 3 marques du Groupe PSA en note interne, mais sans rappel des véhicules.
-Plusieurs articles en ont fait état (50 millions consommateurs-L'argus etc....
**Désolé de la longueur mais ma démarche est de savoir si certains d'entre vous ont été confrontés à cette problématique et qu'elles en ont été les conclusions voir les démarches effectuées ?
Merci pour votre amabilité et connaissances :bien:
 

le pb de courroie et de galet tendeur est archi connu.
la mienne a subi la panne et tout a été pris en charge.
bon elle n'avait que 45-50 K KM...et moins de 4 ans...
 

:coucou:
Avant mon 2008, j'ai eu un C3 Picasso HDi 115 revendu à 125 000km aucun problème du côté courroie galet.
Le miens n'avait pas le Stop&Start çà explique peut être celà.
Sur mon 2008 je l'ai, je le déconnecte à chaque fois, je pense que pour le moteur çà ne doit pas être bon de s'arrêter et de redémarrer à chaque instant.
En plus que sur le Puretech il y a des problèmes avec les courroies, ĺà c'est celle de distribution...

 
Dernière édition: