rodage et autoroute?

Naya

Membre
29 Juillet 2009
12
0
0
Bonjour,
je reçois ma 207 1,6 hdi 90chx mercredi mais je dois partir en vacance ( normalement par autoroute ) vendredi.
En théorie vendredi j ai 300km a faire et samedi 600...
J ai fait quelques recherches sur le rodage et tout le monde est d accord sur le fait qu il faut eviter les trajets a vitesse constante.
Dois je prendre au maximum la nationale? car 900km par nationale ca va etre dur surtout que je ne connais pas la route :whistle:
Desolee pour cette question mais je n ai jamais rodé de voiture...
 

Bonjour,

Alors déjà, félicitation pour ton achat de ta 207. :)

Le principale, mais c'est valable pendant toute la durée de vie de l'auto, c'est de respecter le temps de chauffe du moteur, c'est à dire de ne jamais appuyer à fond sur la pédale d'accélérateur et d'éviter de dépasser les 2000 tr/min, temps que le moteur n'est pas chaud.

Après pour ton trajet d'autoroute, il n'y a pas de problème, tu auras certainement du mal à rester à 130 km/h constamment, donc pas de soucis. ;)
 


Bonsoir, les seules précautions à prendre:
ne jamais tirer à fond sur les différentes vitesses, ménager la bête,
sur aurtorioute, ne pas reter trop longtemps à re=égime constant, si la circulation est fluide, tu roule à 130 et de temps entemps tu redescends à 90, et tu réaccékère progressivement.

Bonne route, bonnes vacances.
 

Justement, je voudrais bien savoir pourquoi il faudrait éviter de rester trop longtemps à vitesse constante ? Qui a une justification mécanique ? Le refroidissement perd-t'il de son efficacité quand le même régime est maintenu un certain temps ? Pourquoi ?

Quant au rodage, quand j'ai retiré ma 207 à la concession, on m'a dit "Merci pour le chèque, on vous revoit dans deux ans": il n'y a même plus de visite aux 1000 km qui permettrait d'éliminer les (ultra-)fines particules de métal détachées lors du rodage: n'est-ce pas la garantie même que le rodage des voitures modernes est vraiment inutile ?
 

Ne pas rester trop longtemps à vitesse constante sur l'autoroute, permet une remontée d'huile dans les cylindres et améliore la lubrification des hauts de cylindres.
 


Que veut vraiment dire "longtemps à régime constant" ?
On parlerait de 10 minutes, 20 minutes, 1/2 d'heure ou plus ?
 

Merci pour vos réponses ! Mais quand même, outre que la question de 974 RUN est tout à fait fondée, je voudrais bien savoir pourquoi un régime constant finirait par diminuer l'épaisseur du film d'huile (car finalement c'est bien de ça qu'il s'agit, cb66 ?): la pompe à huile n'est pas censée diminuer son rendement dans une telle hypothèse, ni le refroidissement devenir moins efficace, non ?

J'ai cherché sur Internet mais en vain; il doit bien y avoir quelqu'un de calé qui sait le fin mot de cette histoire importante: l' enjeu est quand même la vie du moteur !
 

En fait, si tu veux savoir le rodage miracle n'existe pas. :D

Tu veux un moteur performant, tu lui dire dessus dès le départ, tu diminues sa durée de vie, mais il sera plus efficace.
Si au contraire tu veux qu'il dure, qu'il consomme peu, qu'il ne s'use peux, tu respectes ce que je t'ai dit. :chinois:

Et rouler à vitesse constante, ne diminue pas l'épaisseur du film d'huile, surtout que les huiles d'aujourd'hui sont hyper performantes et les ajustages de moteurs d'une précision incroyable.

Donc par sans se poser de question, tu sais un moteur ne s'use qu'à froid et de temps en temps il faut lui libérer les poumons en le décrassant. ;)
 


Bonjour,

Je possede une 207 1.6l HDI 90 depuis jeudi et je pars demain en vacances.

Au programme : 500 kms d'autoroute.

Dois-je rester à 120 km/H à 2500 trs/min ou puis-je rouler à 130 km/H à 2800 trs/min sans problème ?

D'avance merci pour votre réponse.
 

Bonjour,

Je possede une 207 1.6l HDI 90 depuis jeudi et je pars demain en vacances.

Au programme : 500 kms d'autoroute.

Dois-je rester à 120 km/H à 2500 trs/min ou puis-je rouler à 130 km/H à 2800 trs/min sans problème ?

D'avance merci pour votre réponse.

à mon avis il n'y a pas de différence.
fous-des-peugeot l'a déjà écrit.

L'usure du moteur se fait principalement quand le moteur est encore froid.
Dès que le moteur est chaud ceci ne joue plus aucun rôle.
Ce qui est important ce n'est pas uniquement le régime moteur mais la charge moteur.

Sur les bancs moteurs les spéciallistes avant de faire leur essais mettent le moteur à 2000, 2500 trs/mn à vide , de façon à ce que le moteur chauffe le plus vite possible.
Seulement après ils le mettent en charge.
C'est ce que je fais après avoir démarrer le matin.
Je ne monte pas les rapports et ne met pas le pied à fond. Je reste sur un petit rapport et je laisse le moteur tourner vers les 2000 /2500 trs/mn en fonction bien sûr de la circulation.
Après seulement quand la température moteur est suffisante on peut y aller.
 

Bonjour les amis :)

Deux petites questions pour faire suite à ce qui vient d'être dit:

1- Pourquoi le moteur de ma 207 (ou des moteurs diesels en général ) est (sont ) -il(s) aussi long à chauffer ?

2- Quelqu'un qui gare sa 207 dans un parking souterrain à forte déclinaison au 5ème sous sol, est bien obligé d'accélérer un peu quand même pour sortir le matin .... Et vu -comme je le dis au dessus- le moteur n'a pas eu le temps de chauffer ! Il faut attendre un quart d'heure avant de monter ? !! Est ce qu'il s'abime le moteur si on n'attend pas ?
 

Bonjour les amis :)

Deux petites questions pour faire suite à ce qui vient d'être dit:

1- Pourquoi le moteur de ma 207 (ou des moteurs diesels en général ) est (sont ) -il(s) aussi long à chauffer ?

2- Quelqu'un qui gare sa 207 dans un parking souterrain à forte déclinaison au 5ème sous sol, est bien obligé d'accélérer un peu quand même pour sortir le matin .... Et vu -comme je le dis au dessus- le moteur n'a pas eu le temps de chauffer ! Il faut attendre un quart d'heure avant de monter ? !! Est ce qu'il s'abime le moteur si on n'attend pas ?
salut
quand tu demarres ta voiture tu attends 2 minutes que l huile monte (surtout si tu as un turbo)et apres tu acceleres normalement pour sortir de ton parking :)
le but du jeu est de ne jamais faire de sur-regime quand un moteur est froid !!!quand il est chaud aprés tu peux tirer dedans sans probleme :coucou: