Roue et pneus d'hiver

Bonjour,

En effet pour mon 1.6 e-hdi, j'ai les mêmes info dans le document de confirmité:
essieu n°1 (avant)
215/60R16(95H) 7x16 (E=32)
225/50R17(98V) 7,5x17(E=29)

essieu n°2 (arrière)
215/60R16(95H) 7x16 (E=32)
225/50R17(98V) 7,5x17(E=29)

Je suis passé chez mon concess Peugeot.
Il m'a dit de ne mettre qu'un de ces 2 choix là.
D'après lui, si j'ai un accident et que l'on voit que mes pneus ne sont pas ceux homologués => problème.

Pour en avoir le coeur net je me suis renseigné au GOCA (controle technique). Il n'en est rien tant que l'on reste dans les limites suivantes:
Les dimensions d'origine prescrites par le constructeur du véhicule sont toujours acceptées. Ces dimensions sont reprises au Procès Verbal d'Agréation (PVA), sur le certificat de conformité européen (COC), dans le carnet d'instruction du constructeur ou sur l’autocollant original du constructeur. Pour toute autre dimension (non d'origine), le diamètre extérieur du pneu doit correspondre au diamètre extérieur d'un des pneus d'origine avec une tolérance de -2% et +1,5%.

Un lien pour le calcul http://www.goca.be/fr/pneu

De plus au téléphone, le monsieur m'a expliqué qu'en plus il fallait que les roues ne dépassent pas de la carrosserie (pas comme dans les années 80 ;-) )

Voilà...

De plus au téléphone, le monsieur m'a expliqué qu'en plus il fallait que les roues ne dépassent pas de la carrosserie (pas comme dans les années 80 ;-) )

Voilà...

A part acheter des jantes avec un ET de 0, je ne vois pas comment faire dépasser les roues ???

bonjour
pour info pour les 18
235/45/18 conforme les 215/60/16.
si vous voulez passer de 18 en 16 pour chausser en pneus hiver.
comparateur de tailles de pneus-Forum New beetle.
Bonne route.

Bonjour à tous!
J'ai besoin de vos avis... futur possesseur d'un 3008 2l 150 finition allure (en commande livraison prévue fin novembre), je pense déjà aux pneus hiver qu'il faudra que je monte rapidement après réception de ma voiture...
Voilà ma question ou plutôt mon dilemme..: j'ai dans mon garage 4 pneus hiver bridgestone en très bon état (acheté l'hiver dernier) du coup j'ai vu sur le site de peugeot un pack de 4 jantes alus en 16" les isara pour 530euros... je trouvais ca assez honnête du coup je me suis dit pourquoi ne pas descendre d'une taille pour l'hiver et passer du coup en 16" en récupérant mes bridgestone!! sauf qu'apparement, la dimension 205/55 R16 n'est pas homologué sur le 3008.. il faut du 215/60 R16... c'est bien ca? du coup si je comprend bien mes bridgestone pourraient être monté sur les jantes peugeot en 16" sauf que non homologué... du coup niveau budget c'est jantes + nouveaux pneus soit environ 900euros...
du coup... pourquoi ne pas plutot acheter des pneus hiver en 225/50 R17 (taille d'origine) soit 500euros environ mais montage demontage a chaque fois .. par contre niveau estethique c sur que je prefere en 17"..
J'avais entendu aussi que 17" pas top en hiver mieux vallait descendre en 16 maintenant grosse différence???

par avance merci pour vos réponses / Conseils

du coup je me suis dit pourquoi ne pas descendre d'une taille pour l'hiver et passer du coup en 16" en récupérant mes bridgestone!! sauf qu'apparement, la dimension 205/55 R16 n'est pas homologué sur le 3008..

Tu aurais une grosse différence au compteur, l'écart de diamètre est trop important.
Revends tes "bridgestone" sur le bon coin, c'est la pleine saison ;)

Ok, merci du coup tu resterais en 17 pouces en hiver plutot que de devoir investir dans des jantes + pneus en 16"? Niveau look c dur de passer en 16" mais... a priori plus sécurité en hiver que du 17"...

Ok, merci du coup tu resterais en 17 pouces en hiver plutot que de devoir investir dans des jantes + pneus en 16"? Niveau look c dur de passer en 16" mais... a priori plus sécurité en hiver que du 17"...
Ca dépend de ce que tu cherches.
Il y a plusieurs critères (dans le désordre) :
- souvent le prix : là c'est comparable
- le stockage : des roues complètes se stockent mieux que des pneus seuls
- le look (JA, taille)
- là au tu habites : est-ce qu'il neige beaucoup, est-ce que c'est déneigé. Sur la neige le moins large est le mieux. Souvent dans les mêmes marques, les fabricants font des pneus plus "autoroutiers" en taille base. Donc ça dépend aussi de tes trajets.
- vas-tu au ski, où les chaines sont parfois obligatoires. Le prix de celle-ci peux changer avec la taille, voir être difficile à trouver sur des grosses tailles (> 18'').
- le sel peut âbimer tes jolies JA ...

Moi je suis resté en 16'' (taille d'origine, à cause du GC). Les gens que je connais sont passés en 16'' (roues complètes), que moins chère, et il neige bien chez moi, et pas bien déneigé.
Mais beaucoup sur ce forum sont resté en 17'', car ça suffisait à l'usage qu'ils ont.

Le coût du déjantage puis changement du pneu revient environ à 20 € par roue, deux fois par an, 2x 80€ soit 160 € pour l'ensemble, ça fait cher.
Perso, j'opterais pour des jantes alu d'occasion en 16" ou carément pour des jantes tôle.

Dans deux ans je passe définivement en pneus 4 saisons ;)

Le coût du déjantage puis changement du pneu revient environ à 20 € par roue, deux fois par an, 2x 80€ soit 160 € pour l'ensemble, ça fait cher.
Perso, j'opterais pour des jantes alu d'occasion en 16" ou carément pour des jantes tôle.

Dans deux ans je passe définivement en pneus 4 saisons ;)
Des pneus 4 saisons ne sont pas des pneus neige !! Ca peut suffir dans certaines saisons. Malgré les pneus M+S (avec option GC), j'ai quand même pris des roues neige.

Un passage au garage a forcément un coût. Mais ça permet aussi d'avoir un équilibrage propre (normalement) à chaque changement. Voir même de faire une petite géométrie à la sortie de l'hiver et ses nids de poule ...

j'habite en alsace et effectivement j'espere pouvoir partir au ski en fevrier prochain... du coup les pneus 4 saisons (je n'ai jamais été fan...) j'oublie car en allemagne par exemple les pneus hiver sont obligatoires... Bon bon bon g pas le grip control mais du coup 4 JA peugeot neuves en 16" (dommage pour le look) à 530euros + 4 pneus nankang ns2 en 215/60 R16 pour 295 euros... si je passe en 17" ca va me couter les pneus a 400 euros environ sans compter a chaque changement 60 euros 2 fois par an... Nankang qqun connait? ca vaut le coup? j'étais partit sur du hankook que je connais et apprecie mais nankang bien noté aussi et bien moi cher

Un bon compromis avec une étoile pour la neige :)

http://auto.viamichelin.fr/rapport/goodyear-vector-4seasons/adherence-pour-toute-l-annee/4319/78657/

j'habite en alsace et effectivement j'espere pouvoir partir au ski en fevrier prochain... du coup les pneus 4 saisons (je n'ai jamais été fan...) j'oublie car en allemagne par exemple les pneus hiver sont obligatoires... Bon bon bon g pas le grip control mais du coup 4 JA peugeot neuves en 16" (dommage pour le look) à 530euros + 4 pneus nankang ns2 en 215/60 R16 pour 295 euros... si je passe en 17" ca va me couter les pneus a 400 euros environ sans compter a chaque changement 60 euros 2 fois par an... Nankang qqun connait? ca vaut le coup? j'étais partit sur du hankook que je connais et apprecie mais nankang bien noté aussi et bien moi cher
Sauf erreur de ma part les M+S correspondent à l'obligation Allemande de rouler équipé ...
Ca c'est une norme, ça ne veut pas dire qu'ils sont bon ...

Oui Jayrome, le Michelin Latitude est un M+S donc OK pour être considéré comme un pneu hiver en Allemagne ! Il est bon sur le sec,moyen sur le mouillé et bien sûr faible sur la neige,mais vec le GC cela suffit ! He change les miens à 50 000 km et vais reprendre les mêmes ...

Oui Jayrome, le Michelin Latitude est un M+S donc OK pour être considéré comme un pneu hiver en Allemagne ! Il est bon sur le sec,moyen sur le mouillé et bien sûr faible sur la neige,mais vec le GC cela suffit ! He change les miens à 50 000 km et vais reprendre les mêmes ...
Jayrome n'a pas le GC: il est en 17'' d'origine. Par contre, comme il parlait de coût et pneus 4 saisons, il y a certainement des pneus mixtes (donc homologués comme équipement hiver pour l'Allemagne) qui peuvent être une bonne alternative.

oui ca pourrait effectivement aller mais comme dit c'est vrai que vu que je pars au ski... mieux vaut prendre des "vrais pneus hiver". D'autant que je vais recevoir ma 3008 en novembre-décembre du coup montée avec pneus été neufs (pas 4 saisons j'imagine en sortant d'usine??).
du coup, je me dis mieux vaut acheter de suite 4 pneus hiver... je serais tranquille pour un moment... après... en 17" pour ne pas avoir besoin de changer les jantes d'origine ou bien en 16" du coup avec besoin de racheter des jantes alu 16"... ? mai j'avoue que psychologiquement, c'est dur de passer en 16" lol

oui ca pourrait effectivement aller mais comme dit c'est vrai que vu que je pars au ski... mieux vaut prendre des "vrais pneus hiver". D'autant que je vais recevoir ma 3008 en novembre-décembre du coup montée avec pneus été neufs (pas 4 saisons j'imagine en sortant d'usine??).
du coup, je me dis mieux vaut acheter de suite 4 pneus hiver... je serais tranquille pour un moment... après... en 17" pour ne pas avoir besoin de changer les jantes d'origine ou bien en 16" du coup avec besoin de racheter des jantes alu 16"... ? mai j'avoue que psychologiquement, c'est dur de passer en 16" lol
Jayrome,
As-tu pensé au fait que les pneus de ton 3008 Allure seront équipés en série de capteurs de pression, et donc à l'éventualité d'en disposer également sur tes jantes & pneus d'hiver ?

:???:

Oui, tu vas pas jeter tes pneus neuf pour les remplacer par des autres :pt1cable:
Pour contre, j'ai déjà vu des montées de stations dans les Alpes, ou la gendarmerie bloquait les voitures qui n'étaient pas chainées, même équipées de pneus neige ... Alors ne compte pas uniquement sur ceux-ci.
L'hivers dernier, j'ai même du prêter mes chaines à un parisien, dont les siennes avaient cassé.

Ah oui j'avais pas pensé aux capteurs exact... mais ca change pas pour mon choix de pneus si? il faut que j'achete des valves spécifiques en complement pour mes pneus hiver c ca?

Et pour les chaines j'y ai pensé également , et d'ailleurs j'espère aussi que si mon choix s'arrete sur des pneus hiver en 17" je pourrais y adapter des chaines??? (bien que j'espère pouvoir éviter d'en avoir besoin lol)

Ah oui j'avais pas pensé aux capteurs exact... mais ca change pas pour mon choix de pneus si? il faut que j'achete des valves spécifiques en complement pour mes pneus hiver c ca?

Et pour les chaines j'y ai pensé également , et d'ailleurs j'espère aussi que si mon choix s'arrete sur des pneus hiver en 17" je pourrais y adapter des chaines??? (bien que j'espère pouvoir éviter d'en avoir besoin lol)
Sur la notice il est indiqué que le 18'' ne peut pas être chaîné (pourtant certain l'ont fait). Donc pas de problèmes pour le 17''. Je sais pas quel est l'écart de prix (si il y en a 1) avec des chaînes pour les 16''. Quand j'ai regardé chez Norauto, je devais en avoir pour ~ 100 €. C'est pas donné :(

bonjour
j'ai trouvé ça pour les chaines en 18" : http://www.mecatrouve.com/Chaines-Neige-KONIG/Choisir-des-Chaines-pour-votre-Voiture/35-PEUGEOT/514-3008/1898

bonjour
j'ai trouvé ça pour les chaines en 18" : http://www.mecatrouve.com/Chaines-Neige-KONIG/Choisir-des-Chaines-pour-votre-Voiture/35-PEUGEOT/514-3008/1898
Je sais que ça existe : j'en ai déjà vu. Je sais pas pourquoi ils ont écrit ça dans le mode d'emploi :???:

le sujet des capteurs a deja été pas mal traité et voici ce que j'ai compris .
Un capteur c'est environ 90 euros pieces .... sic . Ne pas mettre de capteur sur ses roues hiver
fait qu'un message apparait au démarrage signalant que le controle de pression est inopérant puis
disparait . Autre solution aller chez peugeot faire "déprogrammer" la fonction qu'il faudra reactiver avec les pneus été .... bof

Vu les prix des capteurs et le peu de gene que cela engendre de ne pas en avoir , je roulerai l'hiver sans le controle de pression .

Un constat : pneus, jantes et capteurs ont tous un coût, c'est sûr ; les 2 passages annuels chez le CC pour désactiver/réactiver la fonction des derniers aussi

Connaissant des hivers relativement doux, des pneus hiver ne me sont pas indispensables.
Pour moi, le choix pour mon PP aurait néanmoins été vite fait

Un constat : pneus, jantes et capteurs ont tous un coût, c'est sûr ; les 2 passages annuels chez le CC pour désactiver/réactiver la fonction des derniers aussi

Connaissant des hivers relativement doux, des pneus hiver ne me sont pas indispensables.
Pour moi, le choix pour mon PP aurait néanmoins été vite fait
C'est sur que si on habite à Casablanca, le pneus neige ne sont pas necessaires :D

Par contre si il neige, il ne faut pas bloquer tout le monde et râler comme les parisiens, parsqu'on veut sortir sans équipements et que ça n'est pas dégagé comme à Gran Tourismo :pt1cable:

Leon 29, tu entends quoi par "Pour moi, le choix pour mon PP aurait néanmoins été vite fait"???
Si tu avais eu besoin d'acheter des pneus hiver comme c'est mon cas, tu aurais acheté du 16 ou du 17???

Leon 29, tu entends quoi par "Pour moi, le choix pour mon PP aurait néanmoins été vite fait"??? ==> jantes équipées de capteurs de pression

Si tu avais eu besoin d'acheter des pneus hiver comme c'est mon cas, tu aurais acheté du 16 ou du 17??? Probablement du 16" - jantes acier + chaines adéquates

Oui, tu vas pas jeter tes pneus neuf pour les remplacer par des autres :pt1cable:
Pour contre, j'ai déjà vu des montées de stations dans les Alpes, ou la gendarmerie bloquait les voitures qui n'étaient pas chainées, même équipées de pneus neige ... Alors ne compte pas uniquement sur ceux-ci.
L'hivers dernier, j'ai même du prêter mes chaines à un parisien, dont les siennes avaient cassé.

ça va peut être changer ;)

http://www.tnpf.fr/pneu-hiver/pneu-hiver.php?vid=5

ça va peut être changer ;)

http://www.tnpf.fr/pneu-hiver/pneu-hiver.php?vid=5
Intéressant cette piste (sans double sens) :lol:

Mais je sais pas jusqu'ou ça pourra aller. Concernant l'obligation de rouler équipé, je suis assez pour. Dans mon village, ils ont même mis des panneaux. Je suis pas haut, mais il neige et la mairie n'arrive pas a déneiger.

Le pneu neige est déjà concidéré comme un équipement spécial qui correspond à l'obligation de rouler équiper
B26_M9.jpg
.

Dans certains cas, ils ne suffisent pas. Et je penses pas que ce logo ("PMSF") changera quelque chose. Surtout quand on voit qu'il est apposé sur les Michelin M+S qui ne sont des pneus neige ^^ : http://www.michelin.fr/pneus/decouvrir-partager/tout-sur-le-pneu/comment-verifier-ses-pneus
Les seuls fois ou j'ai du chaîner c'est pour rentrer chez moi, malgré les 4 pneus neiges. L'hivers dernier, j'ai réussi à m'en passer lors de mon séjour à Val Thorens. C'est pour ça que j'ai pu prêter mes chaînes pour la descente. Par contre c'était chaud. On a du me pouser une fois, la voiture descendait toute seul avec le frein à main, et au final, on a mis 5h pour faire les 30 km de descente. Des bus, des voitures en travers partout. Des gens bloqués qui chaînaient n'importe où ... L'obligation de chaînage est arrivé trop tard. Certainement la gendarmerie était déjà là, et laissait monter les gens avec des pneus neige, mais ça n'était pas suffisant ...

Par contre avoir une vignette pour signaler qu'on est équipé est une bonne idée, pour faire des filtrages plus rappide en cas de conditions pas trop difficiles.

Bonjour,

je peux éventuellement vous conseiller de con,sulter le fichier TCS concernant les tests réalisés sur les pneus Hiver 2012 chez nos amis Suisses :

http://www.issuu.com/touring_online/docs/tcs-pneus-hiver-2012_fr

Comme quoi, parfois le meilleurs ne sont pas ceux que l'on croit ;)
Kénavo ! :hello:

Hello,

Sur mon 3008, il y'à des michelin Alpin en 235/45/18 J'ai un peu peur de la tenu sur neige, sa fait du gros boudin pour de la neige surtout dans les vosges, on est pas mal servie ;)

Je pense acheté du coup 4 jantes tôles en 16 pour y remettre des pneus neige et repassé les jantes d'origine en pneu été.