mesure direct : c'est un capteur qui mesure la pression de maniere permanente et qui envoie en permanence l'info a l'ordinateur de la voiture
mesure indirect : "l ordinateur" de bord de la voiture, mesure la vitesse de chaque roue ( avec les capteurs ABS ), pour verifier qu'elles tournent a la meme vitesse. pour etre plus precis, la voiture a en memoire, sur une ligne droite, les lorsque une roue est dégonflé, ( une roue degonflée, roulera a une vitesse differente en ligne droite ) le systeme detecte cette variation. ca marche pas trop mal. par contre regonflé un pneu ou le changer ne suffira pas. il faudra réinitialiser le systeme, pour qu'il enregistre les nouvelles "differences"
mais c'est moyen, c'est a dire que c'est plus long a "reagir", que la mesure directe. en effet une voiture tourne tres souvent, et les vitesses des roues sont alors naturellement differentes. donc il faut du temps pour detecter un "sous-gonflage". par contre ca ne donne pas la valeur de la pression. juste une perte.
c'est moins bien, mais ca coute beaucoûp moins chere. les allemandes n'avaient que ca au depart, alors que peugeot etait en mesure directe. donc cout superieur, sans reussir a le "vendre".
peugeot est donc "rentré" dans la norme ( et puis c'est devenu obligatoire sur toutes les voitures )
a savoir certaines marques premium sur certains modeles, passe a la mesure direct ( mais le prix de la voiture est naturellement superieur )