Roue galette

Quel est le principe de cette mesure indirecte ?
Mesure de la vitesse de rotation par les capteurs de l'abs... si le pneu se dégonfle, le diamètre diminue et la roue concernée tourne plus vite, ce qui fait remonter une erreur à l'OdB
 

En gros, les capteurs ABS de chaque roue détectent un sous-gonflage d'une roue en comparant sa vitesse de rotation (plus rapide en cas de sous-gonflage par diminution de la circonférence du pneu dégonflé...) par rapport aux 3 autres et envoient une alerte vers l'affichage de bord s'il y a une #... :coucou:
ÉDIT : tu m'as [:animrallye], Hortax ! :coucou:
 

Pas sur que ce soit par rapport à une difference entre roues.
Je pense qu'il s'agit plutôt par rapport à la mémoire enregistrée lors de la réinitialisation.
Déjà parce que la pression est rarement la meme à l'avant et à l'arriere.
Faites l'experience en gonflant à 2.2 un pneu à gauche et à 2.6 à droite et le système ne detectera rien.
 

Bien sûr que la référence suprême est la valeur enregistrée à l'initialisation du système et qu'il faut màj à chaque chgt de pression ... ;)
 

Mesure de la vitesse de rotation par les capteurs de l'abs... si le pneu se dégonfle, le diamètre diminue et la roue concernée tourne plus vite, ce qui fait remonter une erreur à l'OdB
Merci pour cette explication
 

mesure direct : c'est un capteur qui mesure la pression de maniere permanente et qui envoie en permanence l'info a l'ordinateur de la voiture

mesure indirect : "l ordinateur" de bord de la voiture, mesure la vitesse de chaque roue ( avec les capteurs ABS ), pour verifier qu'elles tournent a la meme vitesse. pour etre plus precis, la voiture a en memoire, sur une ligne droite, les lorsque une roue est dégonflé, ( une roue degonflée, roulera a une vitesse differente en ligne droite ) le systeme detecte cette variation. ca marche pas trop mal. par contre regonflé un pneu ou le changer ne suffira pas. il faudra réinitialiser le systeme, pour qu'il enregistre les nouvelles "differences"

mais c'est moyen, c'est a dire que c'est plus long a "reagir", que la mesure directe. en effet une voiture tourne tres souvent, et les vitesses des roues sont alors naturellement differentes. donc il faut du temps pour detecter un "sous-gonflage". par contre ca ne donne pas la valeur de la pression. juste une perte.

c'est moins bien, mais ca coute beaucoûp moins chere. les allemandes n'avaient que ca au depart, alors que peugeot etait en mesure directe. donc cout superieur, sans reussir a le "vendre".

peugeot est donc "rentré" dans la norme ( et puis c'est devenu obligatoire sur toutes les voitures )

a savoir certaines marques premium sur certains modeles, passe a la mesure direct ( mais le prix de la voiture est naturellement superieur )
 

Les capteurs de l'ABS mesurent la vitesse de rotation des roues.
Si une roue se dégonfle, le diamètre diminu et donc la vitesse de rotation est plus élevée que les autres roues.
Trop tard!! lorent est arrivé avant!!!
 

Salut à tous, j'ai trouvé une roue galette d'origine avec c'est accessoires pour 160€ dans une casse.
 

petite question, la plaque de coffre qui repose sur la roue galette, repose sur le support de fixation au milieu de celle ci ou sur la roue chez vous ? Moi le support dépasse de 1 cm je pense la roue, donc le fond du coffre (position basse) appuis donc à ce niveau. Je me demande si cela ne peut pas "tordre" celui ci, si on stocke sur les coté des objets lourds
 

petite question, la plaque de coffre qui repose sur la roue galette, repose sur le support de fixation au milieu de celle ci ou sur la roue chez vous ? Moi le support dépasse de 1 cm je pense la roue, donc le fond du coffre (position basse) appuis donc à ce niveau. Je me demande si cela ne peut pas "tordre" celui ci, si on stocke sur les coté des objets lourds
Je n'ai jamais fait attention à ce détail, car j'ai positionné la plaque de coffre en position haute, ce qui permet en plus :

- d'avoir cette plaque au même niveau que le plancher en avant (siège rabattu) et aussi en arrière au ras de l'ouverture du coffre.

- de "planquer" dans l'espace dégagé en dessous tout mon foutoir (outils, couverture, sangle etc... ainsi que ma beuh quand je reviens des Pays-Bas !! [:bruno:6] :pt1cable: [:bob113:3]