Rouge Ultimate

De plus Patr1cK_ le confirme plus haut dans le fil de discussion
En fait pour parler technique, c'est une base rouge et un vernis coloré rouge (d'où le prix). A l'image de ce qui se faisait jadis sur le rouge babylone. :chinois:
 

Toute peinture est vernie : c'est la protection de la teinte.
  • une teinte nacrée : il y a de la nacre (on imagine que ce n'est pas de la vraie !) dans la teinte et un vernis de finition par dessus.
Donc pour moi, le code M5 se rapporte à une teinte "simple", pas de métallisé ou de nacré. Il y a évidemment un vernis de protection.
Le code M6 se rapporte à une teinte nacrée (qui a aussi un vernis de protection).
Et il doit alors y avoir un code pour les teintes métallisées.
 

Teintes métallisées : M0xx
Opaque : P09G (Hurricane) P0WP (Banquise)
Spéciale vernie : M5F3 (Ultimate)
Spéciale Nacrée : M6N9 (Blanc Nacré)
 

La peinture spéciale "vernie" comme le rouge Ultimate ou bien le rouge Babylone sur 308 T7 sont appelées comme ça car elles sont quadri-couches (avec application d'un verni coloré).
Contrairement aux peintures métallisées seulement bicouches.

Extrait de Service Box qui fait la différentiation (le temps de main d'œuvre peinture est corrélé au nombre de couches à appliquer) :
Numérotation des opérations - Nouvelle codification
0,70H (Code main d’œuvre 70E00V) Pour les peintures opaques monocouche
1,00H (Code main d’œuvre 70E01U) Pour les peintures métal/vernis bicouche
1,30H (Code main d’œuvre 70E03Z) Pour les peintures nacrées tricouches
1,60H (Code main d’œuvre 70E04W) Pour les peintures vernis coloré quadricouche
 

Bonjour,
Désolé pour ce déterrage.
Peintures vernis colorées sont plus solide (moins sensible aux rayures et fientes d’oiseaux séchées au soleil) ?
 

Oui avec le blanc nacré c'est une des teintes les plus résistantes. Du moins pour les rayures. Le fait d'avoir plus de couche te permet de rattraper au polissage plus facilement de grosse rayure.
J'adore le rouge :love: mais c'est dommage que Peugeot ne propose pas ce type de peinture dans d'autres colories
 


Oui avec le blanc nacré c'est une des teintes les plus résistantes. Du moins pour les rayures. Le fait d'avoir plus de couche te permet de rattraper au polissage plus facilement de grosse rayure.
J'adore le rouge :love: mais c'est dommage que Peugeot ne propose pas ce type de peinture dans d'autres colories

Bruno je pense même que ton rouge Ultimate est encore plus résistant, car il doit être quadricouche. :) :love:
 

Je confirme j'ai un peu raclé le bas du pare choc au bout d'une semaine (maitrise du gabarit imparfait...), ça se voit à peine alors que j'ai bien touché. C'est bluffant le rouge ultimate, alors que le noir perla que j'ai eu sur une 207, une cata...
 

Bonjour,
Nouveau venu sur le forum, j'ai fait l'acquisition d'une 308 Allure130 , peinture "vernie rouge ultimate", mise en circulation en janvier 2018.
Suite à un simple choc de gravillon, j'ai un éclat sur le capot, de toute petite dimension (disons un1/2 confetti), mais dont le fond est blanc ... !
Je m'interroge sur la réalité et l'efficacité de ces fameuses couches multiples (??) évoquées ici, mais surtout je m'inquiète sur les possibles conséquences de cet éclat en matière de corrosion à venir.
Selon vous quel remède à apporter sur cette peinture récente (moins de 5 mois), d'autant plus qu'il n'y a pas de parade à ces coups de gravillons ?
Je précise que sur mes véhicules antérieurs (309 blanc et 206 gris sidobre), je n'avais jamais remarqué de tels effets des gravillons sur la peinture des capots. Les nouvelles peintures utilisées par Peugeot seraient-elles de moindre qualité ?
Merci d'avance pour vos avis.
 

:coucou:

j'ai eu une Noire Perla sur ma 1ère T9 (avec quelques parties mouchetées blanches eh oui :mad: par les gravillons)
j'avais retouché au mieux avec un crayon, je craignais la rouille par la suite.
tu as entre le 2 portières AV l'étiquette jaune avec la ref peinture (si tu eux tenter le coup) chez Norauto c'est moins cher (j'ai eu mon blanc nacré) moins cher que chez Peugeot (d'autant plus que je l'ai utilisé uniquement pour une petite rayure le long de la portière qui a un peu frotté sur les parpaings.

je sais que le blanc nacré est tricouches
il me semblait que le rouge était quadricouches
 
Dernière édition:

:coucou:

j'ai eu une Noire Perla sur ma 1ère T9 (avec quelques parties mouchetées blanches eh oui :mad: par les gravillons)
j'avais retouché au mieux avec un crayon, je craignais la rouille par la suite.
tu as entre le 2 portières AV l'étiquette jaune avec la ref peinture (si tu eux tenter le coup) chez Norauto c'est moins cher (j'ai eu mon blanc nacré) moins cher que chez Peugeot.

Merci pour réponse rapide.
Je commence à regretter le gris sidobre de ma vieille 206 HDI 90 : 14 ans et un capot impec (et pourtant des gravillons elle en a vu ... )
 

Le rouge et le noir peuvent être retouché avec un simple marqueur indélébile... pas besoin de peinture qui bouse.
 


Pour reprendre un éclat de gravillon sur un noir ou un rouge, un petit pointage au marqueur fin indélébile suffit et le résultat est meilleur qu'au stylo retouche qui te fait une sur-épaisseur mat et d'une couleur sensiblement différente.
Le top c'est le noir où même une rayure sur un pare choc devient totalement invisible grâce au marqueur.
 


Utiliser le marqueur indélébile ... Pas bête comme solution sur une toute petite surface, mais est-ce suffisant pour éviter l'installation d'un point de rouille ?
Bon, je vais me déplacer chez mon garage Peugeot voir ce qu'ils pensent de la qualité de leurs peintures modernes (changer le capot c'est non d'avance :D :crazy: ... !).
En tous cas merci pour vos contributions.