Rouler sans ventilateurs de refroidissement moteur ?

407coupegriffev6hdi

Peugeot Addict
13 Décembre 2008
51
0
6
Hello tous le monde ! Ça fait un bail que j'ai pas posté mais toujours présent ;) !
Voilà l'histoire, jeudi matin en arrivant au taf, juste au moment de me garer ma caisse était encore en mode régénération FAP donc haut en température... Quand c'est comme ça, je patiente toujours un peu à l'arrêt avant de couper le contact sauf que là : Au bout de même pas 1 minute je vois un nuage de vapeur s'échapper de l'avant et je coupe immédiatement le moteur.
J'ouvre pour voir et je vois du liquide de refroidissement pisser de partout :( .
Je localise la fuite qui provient du boîtier d'eau donc rien à faire sur place...
Je fais dépanner la bagnole jusqu'à mon concessionnaire...
Donc résultats des courses: 1 Boitier d'eau (315€) qu'ils changent puis ils s'aperçoivent que la durite d'arrivée sur le boîtier fuit au niveau des joints internes(qu'on peut pas changer à part évidemment...) 147€ :kaola: qu'ils changent...
Et là ils m'appellent pour pour m'annoncer que mes deux moto-ventilateurs sont grippés :eek: ! 415€ pièces !!! Bref encore 1000 boules avec la MO!
J'ai peut-être trouvé 2 ventilos dans une casse pres de chez moi mais là est mon dilemme!
Actuellement ma caisse est à 50 bornes de chez-moi à côté de mon taf, le Boitier et la durite sont changés et le moteur tourne sauf que j'ai plus de ventilos qui fonctionnent...
Sachant qu'il fait aux alentours de 0 degrés dehors, pensez-vous que je puisse faire les 50 bornes d'autoroute sans ventilos de refroidissement (qui ne sevrent AMHA pas en ce moment) ???
Pour info ma titine à 215000 bornes :ange:
 

Tu peu rapatrié titine chez toi, mais si tu voie la température monté arrête toi et laisse la refroidir avant de reprendre la route. Vue les température tu n'as pas trop de risque mais sait on jamais, alors garde un œil sur le cadran de température.

J'ai rouler 2 ans avec un R19 sans ventilo moteur sans le moindre problème été comme hivers avant de m'en rendre compte qu'il ne se déclencher pas. Bon par contre parano comme je suis; dès qu'elle monté un chouilla au dessus de la normal je prenais la rocade et je monté à 110 pour la refroidir avec le vent qui s’engouffrait dans le radia.

Je me doutais qu'il y avais un truc qui n'aller pas mais s'est lors d'une révision chez mon mécano avant de partir en vacance que j'ai eu confirmation.

Bref oui tu peu la ramener mais gare à la régénération, si elle t'en déclenche une tes bon pour t'arrêter car tu n'auras pas de ventilo pour régulé la température qui monteras inexorablement !
 


Merci pour la réponse les gars, ça me rassure dans ce que je pensais et en tout état de cause, je n'ai pas l'intention de laisser ça comme ça mais juste de pouvoir faire le rapatriement jusqu'à chez moi et remplacer ces ventilos sans me faire entuber de milles balles parce que là c'est clairement du foutage de gueule pour ces merdes!
 


Bon suite et théoriquement fin :p ! Alors en effet rouler par ce temps sans ventilos ne pose aucun problèmes, d'ailleurs j'ai l'impression qu'ils ne servent à rien en hiver :pt1cable: ... J'ai procédé au remplacement cette aprèm et même en laissant tourner la caisse plus d'une heure dans le garage, impossible de les déclencher ! Elle veut pas dépasser les 90 degrés la grosse :heink: !
Bref pas étonnant que ceux d'origine étaient grippés étant donné qu'ils ne tournent quasiment jamais...
On attendra la prochaine régé pour voir si ça tourne comme il faut, où faut que j'aille faire une ballade en Afrique pour m'en servir plus souvent :D !
 

Moi avec la 607 j'ai roulé un petit moment sans ventilo, je m'en suis rendu compte car la clim ne marchait qu'en roulant a 30km/h minimum. C'etait en ete avec des temperatures correctes (25/30°) et je n'ai jamais fait de chauffe avec la voiture meme en ville.... C'est qu'elle refroidit bien et que le circuit est performant!
 


Ventilo grippé...
J'ai eu un diagnostic similaire il y a 6 mois j'ai repris ma voiture j'ai juste bien rebranché la connectique puis petit test à la valise et hop les deux ventilos tournent parfaitement.

Si sa se trouve t'es ventilos fonctionnent.

Fait un test de t'es (ancien ventilos)
 

Moi ils n'etaient pas grippés! La connectique avait rouillée d'une facon !!! Qu'il n'y avait plus de contact, donc nettoyage et c'est gagné ;)