LSC ,sur le replay à 10m45 ' le commentaire sur la position de conduite .Si le siège n'est pas en cause , le bouchon de réservoir , la roue de secours ? allons un peu d'objectivité , bien sûr que le siège et sa conception sont en cause ; c'est ce qui défini ta position !
Je suis objectif , si c'est bien je le dis , si ce n'est pas bien , je le dis aussi
Voilà ce que disent les journalistes au mot près :
Etienne Bruet :
"j'aime pas la position de conduite, non, j'aime pas du tout"
Antoine Arnoux :
"Ce tout petit volant, les compteurs haut-perchés, alors certains adorent bien sûr mais en terme de position de conduite , et bien on a un peu de mal à trouver sa posture..."
Etienne Bruet :
"ou alors il me faut une position plus haute et ça ne me convient pas, Ca, j'aime pas"
Apparemment tu n'as pas saisi le principe du i-cockpit et du coup les critiques qui en découlent.
C'est la position des compteurs au-dessus du volant et volant d'un diamètre beaucoup plus petit que d'habitude qui définissent le i-cockpit. Les sièges n'ont rien de spécifiques ou différents.
Tu peux tout à fait trouver que les sièges de la 308 sont inconfortables mais ce n'est pas ça que les 2 journalistes ont critiqué (ni leur conception, ni leurs réglages).
S'il y a beaucoup de critiques, apparemment cela n'a pas empêché des centaines de milliers de clients d'avoir acheté des 208, 2008, 308, 3008 et 5008. S'il y avait une mauvaise conception des sièges, cela se saurait maintenant.
C'est clair que le i-cockpit, c'est une proposition clivante. Mais s'il n'y avait pas une majorité d'avis positifs, on imagine bien que Peugeot aurait fait machine arrière depuis le temps.
Il ne faut pas confondre confort et ergonomie.
Et je ne dis pas que le confort et l'ergonomie de la 308 sont forcément au top pour tout le monde : chacun ses goûts en la matière. Ce sont des domaines où il reste un part de subjectivité.
Une chose est sûre : si on cherche à placer le haut du volant au même endroit qu'une voiture au poste de conduite classique, on a tout faux et on va critiquer le manque de visibilité des compteurs.
Il faut commencer par régler son siège (longueur, hauteur, inclinaison dossier).
Puis on règle le volant par le bas : le bas du volant d'une 308 n'est pas plus bas que dans une autre voiture. En revanche comme le volant 308 a un petit diamètre, son centre est alors plus bas qu'un volant classique. Si le bas du volant était trop bas, on se plaindrait des difficultés à entrer et sortir du véhicule : la cuisse droite serait gênée par la jante du volant.
Or il me semble que les critiques portent sur la visibilité des compteurs.
On vérifie alors la visibilité des compteurs : s'ils sont un peu masqué, on peut soit descendre un peu le volant, soit remonter un petit peu le siège (ce que n'aime pas Etienne Bruet qui doit visiblement aimer conduire avec le siège maxi abaissé).
On a donc au final les 2 mains (à 10h10) placées plus bas par rapport à ses épaules que dans une voiture "classique" : au final, je trouve ça bien plus confortable sur longues distances.