RS contre GTI la déception...

Golwin9591

Peugeot Addict
3 Mars 2015
165
5
18
126
Certains ont peut-être regardé Turbo ce matin sur M6, comparatif nouvelle Megane RS contre 308 GTI mené par deux journalistes de l émission. Au bilan, et malgré les technologies récentes embarquées sur la Megane, la 308 l emporte, de quoi être ravi pourtant...
Pourquoi la déception ? une remarque faite par les deux journalistes m a renvoyé à mon propre ressenti évoqué sur le post "siège inconfortable"
A aucun moment de l essai ils n ont réussi à trouver "leur position" dans l'auto, je vous invite à regarder le replay de l émission

bonjour,

j'ai aussi eu du mal la première fois que j'ai essayé une 308, la conduite un peu "le volant sur les genoux" me posant problème. Mais finalement j'ai du régler le siège beaucoup plus bas que d'ordinaire et après pas de souci. Le principe des journalistes est à mon sens que c'est la voiture qui s'adapte au conducteur et non l'inverse.

Mais quand on voit les chiffres de ventes de la 308 en France on se dit finalement que l'on est quand même nombreux à s'y habituer à ce siège :lol:

N y aurait il pas un problème avec certaines finitions ?
Les sièges de la GT et, je pense, de la GTI, sont très (trop) fermes

Je n'ai pas de GTI mais j'a pu en essayer une sur un assez long parcours :D :D
Le siège est vraiment bien avec un bon maintien au niveau des épaules. Il reste ferme mais s'il avait était différents les essayeurs auraient dits que c'était insuffisant ! Globalement j'ai trouvé la voiture confortable pour des 19 pouces . Mais au quotidien ce n'est pas le confort que je rechercherais pour ma part.

Par contre, sur 308 je trouve les sièges alcantara plus "accueillant" que les tissus.

Il faut quand même nuancer. On teste quoi là ?!
De plus c'est un duel dont les conclusions sont déraisonnables, à mon sens ; d'autant qu'il aurait fallu tester la Megane en version Cup avec DGL pour vraiment faire la comparaison, sans doute plus ferme que la version Sport.
Quoi qu'ils en disent, les puristes sauront de toute façon s'orienter. Pour ma part RS sans hésitation aucune.
Même si la GTI ça le fait bien aussi, côté perfs et surtout sobriété extérieure.

Pourquoi la déception ? une remarque faite par les deux journalistes m a renvoyé à mon propre ressenti évoqué sur le post "siège inconfortable"
A aucun moment de l essai ils n ont réussi à trouver "leur position" dans l'auto, je vous invite à regarder le replay de l émission

J'ai vu l'essai comparatif mais je ne me souviens pas que les journalistes aient parlé de sièges inconfortables.
Ils ont dit qu'ils n'arrivaient pas à se faire au i-cockpit.
Etienne Bruet a dit qu'il faudrait peut-être qu'il monte le siège mais ça, il ne veut pas.
C'est donc l'ergonomie du poste de conduite qui a été critiqué et pas le confort des sièges.

Les sièges de la GTI sont spécifiques et personnellement je n'ai pas essayé.
Les GT ont les même siège que les autres 308 avec la sellerie TEP + Alcantara de série.

J'ai l'option cuir dans ma SW GT et je ne rencontre aucun problème de confort. J'ai déjà fait des très longs trajets d'une traite sans aucun problème.
Mais la différence de ressenti de chacun montre qu'il faudrait idéalement essayer une voiture pendant 2 bonnes heures avant de signer le bon de commande.

Pour avoir la chance de rouler en Gti j ai parfaitement trouver ma place et avec un bon compromis de confort vu le style de voiture.25000km
Mon utilisation est a 75 % en famille et j aurais juste un petit reproche sur les petites routes au places arrieres

Pour avoir la chance de rouler en Gti j ai parfaitement trouver ma place et avec un bon compromis de confort vu le style de voiture.25000km
[:chris34]
Mon utilisation est a 75 % en famille et j aurais juste un petit reproche sur les petites routes au places arrieres
Oui, les passagers arrières peuvent se faire bien balloter sur route sinueuse et en conduite 'dynamique'... :whistle:
Mais après tout, c'est une GTi, non ? on lui reproche parfois le manque de sensations, là, ils en ont :lol:

un peu comme ici à quatre dans la GTi ?

[flash=640,400]

il fait un tour en moins de 8'30" à quatre quand même…
j'air remarqué qu'il ne passe jamais la 6e

LSC ,sur le replay à 10m45 ' le commentaire sur la position de conduite .Si le siège n'est pas en cause , le bouchon de réservoir , la roue de secours ? allons un peu d'objectivité , bien sûr que le siège et sa conception sont en cause ; c'est ce qui défini ta position !
Je suis objectif , si c'est bien je le dis , si ce n'est pas bien , je le dis aussi
;)

J'ai une 308 GTi neuve depuis un mois et je suis archi fan du iCockpit (j'avais une RCZ avant). Le petit volant c'est tellement pratique et précis...
Oui on a un peu l'impression d'avoir le volant sur les genoux au début, mais la sensation est excellente ensuite (ce n'est que mon avis). Je pense que le iCockpit est plus adaptés aux grands (je mesure 1m90).

J'ai vu le comparatif de Turbo.
Ce qui me dérange dans leur façon de présenter les choses, c'est surtout sur le prix !
Prix catalogue, la 308 coute 1000 euros de moins que la Megane. Normal, il y a des technologies supérieures dans la Mégane (boite auto avec palonier, train arriere directionnel, etc).
Mais est ce tout ? NON ! la mégane rejette 155g de CO2 contre 139 pour la 308 ! donc le malus est de 953 euros pour la GTi (je m'en souviens bien du prix....) et donc 3113 euros pour la Mégane !!!!!
Je pense que c'est une erreur de ne pas en parler dans un tel comparatif...

Bref, je suis évidemment complètement d'accord avec leur choix final et la raison principale : la sportivité

Bref celui qui veut du confort achètera une 508 !

fjx , j'en viens ! je suis très content de la 308 , je veux juste me trouver bien à son volant

;)

fjx , j'en viens ! je suis très content de la 308 , je veux juste me trouver bien à son volant

;)

Un truc qui marche bien : montez dans une 308 GTi chez un CC. Tu fais le réglage et tu sentiras bien.

LSC ,sur le replay à 10m45 ' le commentaire sur la position de conduite .Si le siège n'est pas en cause , le bouchon de réservoir , la roue de secours ? allons un peu d'objectivité , bien sûr que le siège et sa conception sont en cause ; c'est ce qui défini ta position !
Je suis objectif , si c'est bien je le dis , si ce n'est pas bien , je le dis aussi
;)

Voilà ce que disent les journalistes au mot près :

Etienne Bruet :
"j'aime pas la position de conduite, non, j'aime pas du tout"

Antoine Arnoux :
"Ce tout petit volant, les compteurs haut-perchés, alors certains adorent bien sûr mais en terme de position de conduite , et bien on a un peu de mal à trouver sa posture..."

Etienne Bruet :
"ou alors il me faut une position plus haute et ça ne me convient pas, Ca, j'aime pas"

Apparemment tu n'as pas saisi le principe du i-cockpit et du coup les critiques qui en découlent.
C'est la position des compteurs au-dessus du volant et volant d'un diamètre beaucoup plus petit que d'habitude qui définissent le i-cockpit. Les sièges n'ont rien de spécifiques ou différents.
Tu peux tout à fait trouver que les sièges de la 308 sont inconfortables mais ce n'est pas ça que les 2 journalistes ont critiqué (ni leur conception, ni leurs réglages).

S'il y a beaucoup de critiques, apparemment cela n'a pas empêché des centaines de milliers de clients d'avoir acheté des 208, 2008, 308, 3008 et 5008. S'il y avait une mauvaise conception des sièges, cela se saurait maintenant.
C'est clair que le i-cockpit, c'est une proposition clivante. Mais s'il n'y avait pas une majorité d'avis positifs, on imagine bien que Peugeot aurait fait machine arrière depuis le temps.

Il ne faut pas confondre confort et ergonomie.
Et je ne dis pas que le confort et l'ergonomie de la 308 sont forcément au top pour tout le monde : chacun ses goûts en la matière. Ce sont des domaines où il reste un part de subjectivité.

Une chose est sûre : si on cherche à placer le haut du volant au même endroit qu'une voiture au poste de conduite classique, on a tout faux et on va critiquer le manque de visibilité des compteurs.

Il faut commencer par régler son siège (longueur, hauteur, inclinaison dossier).
Puis on règle le volant par le bas : le bas du volant d'une 308 n'est pas plus bas que dans une autre voiture. En revanche comme le volant 308 a un petit diamètre, son centre est alors plus bas qu'un volant classique. Si le bas du volant était trop bas, on se plaindrait des difficultés à entrer et sortir du véhicule : la cuisse droite serait gênée par la jante du volant.
Or il me semble que les critiques portent sur la visibilité des compteurs.

On vérifie alors la visibilité des compteurs : s'ils sont un peu masqué, on peut soit descendre un peu le volant, soit remonter un petit peu le siège (ce que n'aime pas Etienne Bruet qui doit visiblement aimer conduire avec le siège maxi abaissé).

On a donc au final les 2 mains (à 10h10) placées plus bas par rapport à ses épaules que dans une voiture "classique" : au final, je trouve ça bien plus confortable sur longues distances.

De toute façon, faut pas s'en faire.
Ces mêmes journalistes qui parlent de suspension pilotée sur la RS :???: :whistle:
Et ils sont tellement bon qu'ils le sentent quand ils changent le mode [:nono le bo]
D'ailleurs, lors de l'essai de la 308 GTi dans une émission Turbo en novembre 2015, ils avaient aussi fait le coup de la suspension piloté de la 308 GTi qui se raffermissaient quand on passe en mode sport :sarcastic: Des bons quoi :pfff:

Voilà ce que disent les journalistes au mot près :

Etienne Bruet :
"j'aime pas la position de conduite, non, j'aime pas du tout"

Antoine Arnoux :
"Ce tout petit volant, les compteurs haut-perchés, alors certains adorent bien sûr mais en terme de position de conduite , et bien on a un peu de mal à trouver sa posture..."

Etienne Bruet :
"ou alors il me faut une position plus haute et ça ne me convient pas, Ca, j'aime pas"

Apparemment tu n'as pas saisi le principe du i-cockpit et du coup les critiques qui en découlent.
C'est la position des compteurs au-dessus du volant et volant d'un diamètre beaucoup plus petit que d'habitude qui définissent le i-cockpit. Les sièges n'ont rien de spécifiques ou différents.
Tu peux tout à fait trouver que les sièges de la 308 sont inconfortables mais ce n'est pas ça que les 2 journalistes ont critiqué (ni leur conception, ni leurs réglages).

S'il y a beaucoup de critiques, apparemment cela n'a pas empêché des centaines de milliers de clients d'avoir acheté des 208, 2008, 308, 3008 et 5008. S'il y avait une mauvaise conception des sièges, cela se saurait maintenant.
C'est clair que le i-cockpit, c'est une proposition clivante. Mais s'il n'y avait pas une majorité d'avis positifs, on imagine bien que Peugeot aurait fait machine arrière depuis le temps.

Il ne faut pas confondre confort et ergonomie.
Et je ne dis pas que le confort et l'ergonomie de la 308 sont forcément au top pour tout le monde : chacun ses goûts en la matière. Ce sont des domaines où il reste un part de subjectivité.

Une chose est sûre : si on cherche à placer le haut du volant au même endroit qu'une voiture au poste de conduite classique, on a tout faux et on va critiquer le manque de visibilité des compteurs.

Il faut commencer par régler son siège (longueur, hauteur, inclinaison dossier).
Puis on règle le volant par le bas : le bas du volant d'une 308 n'est pas plus bas que dans une autre voiture. En revanche comme le volant 308 a un petit diamètre, son centre est alors plus bas qu'un volant classique. Si le bas du volant était trop bas, on se plaindrait des difficultés à entrer et sortir du véhicule : la cuisse droite serait gênée par la jante du volant.
Or il me semble que les critiques portent sur la visibilité des compteurs.

On vérifie alors la visibilité des compteurs : s'ils sont un peu masqué, on peut soit descendre un peu le volant, soit remonter un petit peu le siège (ce que n'aime pas Etienne Bruet qui doit visiblement aimer conduire avec le siège maxi abaissé).

On a donc au final les 2 mains (à 10h10) placées plus bas par rapport à ses épaules que dans une voiture "classique" : au final, je trouve ça bien plus confortable sur longues distances.

C'est clair que le i-cockpit c'est le top ! Et je suis certain que ça me manquerait si je devais changer de marque.
Quand je conduis d'autres voitures, j'ai l'impression de conduire un bus ! C'est là qu'on voit effectivment le confort pour les épaules du i-cockpit (bras plus bas que les épaules, mais aussi à l'intérieur des épaules).

La position de conduite est le point négatif de ma 308 Gtline Alcantara. J ai eu l occasion de monter ds une GTI...et ce n est st pas vraiment mieux.
Je ne parle pas du volant ou de la visu compteur...c est top.
Juste qu' avec mon 1m89, je n ai jamais trouvé une position de conduite correcte.
Assise trop courte, dossier "bizarre", point d appui pied gauche trop avancé. ..
2 ans de réglages. .et rien de magique...
C est pareil côté passager...je suis toujours un peu "tordu".
Alors que dans des sièges d Audi A4 Sline...c est juste parfait
et immédiat. ..
Question de morphologie .....

Ben oui, les gens qui commencent à atteindre de grandes tailles peuvent avoir des problèmes pour trouver une bonne position dans une auto. J'ai un collègue comme ça, il roule en DS3 :D . Sans blague, il a apparemment trouvé tout ce qui lui fallait dans sa petite auto.

Concernant le test auto moto et le poste de conduite, il y a un test très récent posté dans le topic GTI:
http://www.caradisiac.com/comparatif-video-les-essais-de-soheil-ayari-hyundai-i30n-vs-peugeot-308-gti-jeunesse-contre-experience-167003.htm
allez voir à 4 minutes, Soheil Ayari y détaille la position de conduite. Pour lui c'est top, et il est bien assis :lol: .

Perso elle me va tout à fait. Je fait des fois de longs trajets sans aucun problème (ce qui n'était pas le cas avec ma RCZ).
Le confort a aussi été validé par une personne "fragile" qui a fait 4 heures aller dans mon auto, 4 heures retour dans une Giulietta. Ben elle est ressortie pimpante du trajet aller, et toute cassée du trajet retour...
Voilà donc : chacun ses expériences mais pour moi cette auto, elle est top (à part son p.t..n de S..G :cry: )

Perso elle me va tout à fait. Je fait des fois de longs trajets sans aucun problème (ce qui n'était pas le cas avec ma RCZ).

Bizarre, personnellement je me sens plus à l'aise dans ma Z (et mes passagers aussi), tu avais bien des sièges tissus ? J'ai fait un trajet de 14h sans aucun inconfort / mal de dos :D

J'ai un peu plus de mal à trouver la position parfaite dans la 308 mais c'est loin d'être inconfortable non plus (siège toujours baissé au maximum et assez reculé, on me demande régulièrement pourquoi je conduis "allongé" :pt1cable: )

1.94m :jap:

A noter, mais ce n'est valable que sur une boite Auto.
J'ai ajouté des cales en bois sous la moquette à gauche dans le "trou" à coté de la pédale de frein (sur EAT6), sur la partie "verticale".
Ce faisant, j'ai un crée un repose pied gauche à bonne distance, qui me permet d'avoir un appui .. et donc de mieux me caler (chose impossible avec le repose pied normal bcp trop près).
Bon sur GTI, avec la pédale d'embrayage, ça va être plus dur.

Bizarre, personnellement je me sens plus à l'aise dans ma Z (et mes passagers aussi), tu avais bien des sièges tissus ? J'ai fait un trajet de 14h sans aucun inconfort / mal de dos :D

J'ai un peu plus de mal à trouver la position parfaite dans la 308 mais c'est loin d'être inconfortable non plus (siège toujours baissé au maximum et assez reculé, on me demande régulièrement pourquoi je conduis "allongé" :pt1cable: )

1.94m :jap:

Sièges cuir dans mon ancienne Z... apparemment les sièges tissus sont plus confortables :p

le petit volant moi je suis trop fan!
les sièges de la gti, ont est mieux maintenue !
pour avoir aussi eu une rcz avec les sièges cuit/alcantara! je préfère la gti, ceux de la rcz r qui étais top!

La position de conduite est le point négatif de ma 308 Gtline Alcantara. J ai eu l occasion de monter ds une GTI...et ce n est st pas vraiment mieux.
Je ne parle pas du volant ou de la visu compteur...c est top.
Juste qu' avec mon 1m89, je n ai jamais trouvé une position de conduite correcte.
Assise trop courte, dossier "bizarre", point d appui pied gauche trop avancé. ..
2 ans de réglages. .et rien de magique...
C est pareil côté passager...je suis toujours un peu "tordu".
Alors que dans des sièges d Audi A4 Sline...c est juste parfait
et immédiat. ..
Question de morphologie .....

C'est évidemment une lapalissade que de dire que si on mesure 1.89m, on augmente les risques d'être engoncé dans une voiture par rapport à une personne qui mesure 1.75m.
On comprend aisément que tu te sentes moins à l'aise que la moyenne.

2 remarques:
  • comparer l'habitabilité d'une Peugeot 308 et d'une Audi A4 se fera logiquement au détriment de la première. Difficile de comparer une berline du segment C avec une berline du segment D : 4,25 m VS 4,72 m !
En plus il me semble que l'Audi A4 a ses moteurs positionnés longitudinalement : il n'y a qu'à voir la position des roues par rapport à la découpe de porte. Du coup le passage de roue est sans doute moins intrusif dans l'habitacle. Le cale-pied est donc mieux placé pour les conducteurs de grande taille.
Il aurait fallu comparer avec une Audi A3 par exemple
  • l'inconfort que tu ressens ne t'a pas empêché de commander une autre 308. A moins que ce soit un plaisir masochiste :wahoo:

Hello LSC

Tes remarques sur les différences entre une A4 et une 308 sont tout à fait exactes, ...., mais :

- j'étais parfaitement assis dans ma 308 T7 avec sièges sport Féline
- je suis parfaitement assis dans une Golf ou une A3 SLine avec sièges Sport (position, longueur d'assise, maintien, calage pied gauche).

Le type de sièges et les "gabarits humains" choisis par Mr Peugeot pour sa 308 T9 ne me conviennent donc pas vraiment.

Après tout est une question de compromis .. et de budget (car j'ai failli signer pour une belle A4 d'occasion avant de commander ma SW 225 ..)

Il y a 3 tailles de mannequins :
- le 50 percentile qui fait 1.75m
- le 10 percentile qui doit faire 1.55m environ
- le 95 percentile qui doit faire 1.88m
(les tailles sont peut-être pas tout à fait ça mais on doit pas être loin).

Statistiquement, tu es donc d'une taille bien supérieure à la moyenne. On comprend que tu aies besoin d'essayer longuement une voiture pour vérifier si tu vas t'y sentir bien.

Pour quoi ne pas remplacer ta 308 par une A3 (puisque tu parles de A4 d'occasion)?

Chic, un cours sur les quantiles ;-))
Il faudra demander son avis au mannequin Q95, je pense qu'il est mal assis dans la 308 ;-)

L'A3 est très bien (notamment en TFSI SLine 190 Quattro), mais manque cruellement de coffre. D'où mon choix en 308 SW.
La golf est très vilaine en SW.
J'ai failli acheter une A4 Avant SLine 3.0 TDI Quattro 218 CV full options .... très belle occas de 2 ans (autour de 42 k€), et je me suis ravisé après essai, le risque d'avoir un véhicule invendable à moyen terme (diesel bashing) étant trop fort ... d'ailleurs le vendeur ne l'a tjs pas vendue (les acheteurs à ce niveau de gamme ne veulent que du SUV ..)

Bref, la 308 SW gt 225 reste un bon compromis plaisir / budget.
Belle ligne dynamique, vivacité du châssis, confort suspension et acoustique, agrément du 225 CV (?), conso a priori raisonnable, volume coffre.... sono récupérable sur ma 308 actuelle ;-)

Certes, elle n'a pas l'image ni la finition des anneaux, pas de quattro, pas de sieges S-Line, pas de Virtual Cokpit ...mais à 27 k€ neuve en mandataire, la 308 a de bon arguments ;-).