RT3 et CAMERA de recul

e111111

Lion de Bronze
18 Juillet 2004
1 629
1
0
Une petite news,
quelques uns ont souvent demandé à avoir une cam de recul sur une des entrées vidéo du RT3, certains l'ont réalisé avec l'entrée vidéo boite à gants, mais niveau pratique c'est pas l'idéal, et cette fonction n'est pas activable sur RT3 pour le moment.
J'ai donc étudié une petite modification de l'écran du RT3 pour permettre la connexion d'une cam, ( ou d'un PC) en vidéo composite, le tout piloté par un signal +12v (lampe de recul par exemple).

Deux protos seront réalisés et testés avec notre ami Zekaliméro, puis si tout parraît ok, nous pourrons le proposer à ceux qui seront interressés, le schéma ne sera ne sera pas diffusé, mais l'écran devra m'être fournis pour modification, seul le schéma de câblage des entrées cam et activation sera donné.

Extérieurement aucune modif visible de l'écran, utilisation du connecteur d'origine. La cam pourra être du modèle que vous voudrez en fonction de votre intégration, et devra fournir un signal de type vidéo composite.
 

Super projet ! Depuis le temps qu'on l'attend cette évolution !
Dans mon cas, c'est pas pour mettre une caméra de recul mais pour mettre une caméra dans mon garage qui est très petit et il y a un angle que je ne peux pas voir (car j'ai les rétros rabattus à ce moment là). Mais ça revient au même que la cam de recul puisque je me gare en marche arrière. La seule différence, c'est que la caméra sera située hors de la voiture alors que le récepteur est dans la voiture. Elle fonctionne en onde radio => voir sur ebay les modèles entre 30 et 50€), : j'ai fait le test et ça marche bien.

Une question par rapport au projet : est-ce que cela concerne uniquement les RT3 seconde monte, i.e. ceux qui ne sont pas sous garantie Peugeot, ou bien est-ce qu'on peut le faire sur un véhicule encore sous garantie (i.e. qu'il faut que ça soit sans risque pour le RT3+ecran et ça se voit pas dans le diag sinon papa peugeot va tirer les oreilles) ?
 

C'est valable pour tous les RT3 couleur, VAN ou CAN, ce n'est pas visible sans désosser l'écran , ça reprend la connectique standard en employant des broches inutilisées, seules les ajouts de faisceaux seront visibles, si l'on sort l'écran de son logement.
La modif est transparente pour le diag, il est évident que pour la garantie , en cas de pb sur l'écran du RT3 (rare quand même) ça risque d'être difficile, mais l'écran n'étant pas modifié extérieurement, et la majorité des garages ne sachant pas reconnaître les modifs du faisceau si c'est bien fait ....

Le RT3 ne voit rien de cette modif, qui est uniquement au niveau de l'écran, aucun risque donc pour le RT3.
 

Projet intéressant !
Je n'y souscrirais pas car je change trop souvent de 807, mais je vais suivre...
:)
 

Je précise que je possède déjà un premier proto fonctionnel, et que le montage a été testé sur deux versions différentes de cartes écran DT, avec un RT3 VAN standard.
 




ça me semble pas mal, mais je crois que la mienne est moins cher, faut que je retrouve le nom du fournisseur...
 

Bon, le proto à passé les tests sévérisés de 72 heures sans pb pour l'écran ni le RT3... prochaine étape, montage d'un proto dans une auto...
 


bon je suis bien motivé par le sujet

Si c'est possible je veux bien etre un des testeurs

a ton service
 


Coucou...

Ben, je le laisse quelques jours tranquille car le môsieur avait du boulot... et il avance à la vitesse du vent !!!! sacré toi va...

Bah écoute, on se tient au courant pour la phase "test" sur route, j'ai deux modèles pour un essai complet (bcp de km) et pour un essai sur le cc...

A plus tard...

Kali. :cool:
 

E111111, vu le capteur CCD que tu utilises, tu comptes utiliser de l'éclairage infra rouge (branché en parallèle à ton feu de recul), pour obtenir une vision même nocturne?

Si oui, où penses-tu placer les leds? Feux antibrouillard? Eclairage plaques immatriculation? Autre?
 

Salut Peace,

j'ai pas encore pensé à la place de led IR, on verra bien après, déjà tests de jour...

> Nico, ta carte proto est prête, je sais pas quand nous pourrons la monter mais elle à tourné 2 heures aujourd'hui...
 


est il possible d'activer une option sur le rt3 de maniére a ce que l'entrée vidéo s'enclenche quand on met la marche arriere sans avoir a allumer soit meme l'entrée vidéo depuis le menu du rt3 ?
 

? As tu lu le début de ce sujet ? le montage que je propose permet justement de palier à ce manque du RT3... :p
 

Bon, alors suite aux réflections approfondies de mon Beta-testeur préféré, alias Zekaliméro, un risque de contournement de l'interdiction par PSA d'utiliser la vidéo en roulant existait :/ , le montage à donc été de suite modifié en conséquence, une sécurité empèche donc maintenant l'affichage correct d'une source vidéo autre qu'une caméra... :W

Message à l'attention de mon petit Nico > Ton écran est prêt, avec les cosses et la version préliminaire de la notice ...
 

Bon, alors suite aux réflections approfondies de mon Beta-testeur préféré, alias Zekaliméro, un risque de contournement de l'interdiction par PSA d'utiliser la vidéo en roulant existait :/ , le montage à donc été de suite modifié en conséquence, une sécurité empèche donc maintenant l'affichage correct d'une source vidéo autre qu'une caméra... :W

Message à l'attention de mon petit Nico > Ton écran est prêt, avec les cosses et la version préliminaire de la notice ...

L'ajout d'une petite tempo d'environ 2 minutes aurait été une bonne solution... personne ne reste en marche arrière si longtemps...

Yoyo
 

Cela faisait partie des deux solutions envisagées, mais niveau cout de reviens, cela ajoutait encore, j'ai donc trouvé une solution plus économique...
 

Bon, en théorie, ce week end l'installation sera effectué, avec un détail complet pour la mise en oeuvre du système... Espérons que je reçoive mes caméras d'ici à samedi... croisons les doigts...

Pour ceux qui vont me haïr > désolé pour le bridage vidéo... :( mais je savais que cela n'aurait pas convenu à notre ami e111111.

Kali. :cool:
 

Cela faisait partie des deux solutions envisagées, mais niveau cout de reviens, cela ajoutait encore, j'ai donc trouvé une solution plus économique...

En "cassant" un poil la synchro?

Yoyo
 

Bon, en théorie, ce week end l'installation sera effectué, avec un détail complet pour la mise en oeuvre du système... Espérons que je reçoive mes caméras d'ici à samedi... croisons les doigts...

Pour ceux qui vont me haïr > désolé pour le bridage vidéo... :( mais je savais que cela n'aurait pas convenu à notre ami e111111.

Kali. :cool:

Salut Kali,

Ce bridage est une bonne chose, la première chose à laquelle j'ai pensé en voyant ce topic c'est que certains s'en serviraient pour contourner la sécurité de MM sur cette fonction. De toute façon, la plupart des lecteurs de DvD ont leur propre écran donc ça reste un demi-problème.

Au fait ou comptes-tu poser ta caméras? au bas de la lunette arrière?

Yoyo
 

Non, je ne touche pas à la synchro, mais je préfère ne pas m'étendre sur le sujet , des fois que certains commence déjà à refléchir à un contournement ! :W

Notre ami Kali, va poser ça dans le bandeau de coffre au dessus de la plaque de police.

Il à récupéré le kit ce midi, il attend ses caméra peut etre pour demain, et il doit encore trouver le régulateur de tension pour la cam, que j'ai oublié de lui donner :cry:

j'espère qu'il aura tout ce week end et ainsi aura matière à nous étoffer ce sujet avec de zoolies fotos !!! :D
 

Non, je ne touche pas à la synchro, mais je préfère ne pas m'étendre sur le sujet , des fois que certains commence déjà à refléchir à un contournement ! :W
Sans vouloir la ramener, je trouve que la solution du temporisateur serait pas mal (même s'il faut payer un peu plus), car ça empêche l'utilisation en roulant et ça laisse toute liberté derrière de l'utiliser comme on veut. Dans mon cas, j'utiliserai l'écran pour visualiser une caméra qui est dans mon garage mais hors du véhicule (car avec les rétros rabattus, je ne vois pas les côtés). Il faut donc que la caméra puisse fonctionner même en marche avant.
Mais bon, c'est au boss de décider.
 

Ne t'inquiètes pas, la cam peut fonctionner meme en marche avant, mais je suis ouvert à tout, si quelqu'un veut mettre plus cher pour avoir une tempo, pourquoi pas ... je ne reste pas sur une config figée, mais j'essaie de garder le prix de revient le plus serré possible, car c'est quand même avec la caméra une modif assez onéreuse...

Si certains ont des idées, ou des suggestions, je pourrais étudier, mais pas de contournement de la volonté de PSA.
 

Sans vouloir la ramener, je trouve que la solution du temporisateur serait pas mal (même s'il faut payer un peu plus), car ça empêche l'utilisation en roulant et ça laisse toute liberté derrière de l'utiliser comme on veut. Dans mon cas, j'utiliserai l'écran pour visualiser une caméra qui est dans mon garage mais hors du véhicule (car avec les rétros rabattus, je ne vois pas les côtés). Il faut donc que la caméra puisse fonctionner même en marche avant.
Mais bon, c'est au boss de décider.
Alors, pour ton soucis, il te suffit simplement de piloter l'activation du système par un comodo/interrupteur, cela n'empêche en aucun cas un bon fonctionnement du système.
La temporisation aurait des avantages comme des inconvénients...

Je vous mets en ligne quelques photos du début car je n'ai toujours pas reçu mes caméras :cry: spa zuste !!!

Kali. :cool:
 

Alors pour rassurer les éventuels inquiets de l'apparence du boitier de l'écran du RT3, le voici... il s'agit du mien (d'où l'absence d'oreilles de fixation). On peut remarquer... ben rien en fait... l'écran est vraiment propre et ne présente aucune modification apparente.
zekalimero_1141070433_ecran_rt3_cam_recul_01.jpg

zekalimero_1141070461_ecran_rt3_cam_recul_02.jpg


Ensuite, j'ai commencé à préparer mon faisceau pour raccorder la caméra et le fil de pilotage. J'ai choisi les couleurs suivantes :
* rouge pour le + écran
* vert/jaune pour le GND écran
* Bleu pour le pilotage écran
On peut voir que ce n'est pas très difficile...
zekalimero_1141070491_faisceau_cam_recul_01.jpg


Bien entendu, après validation, un manuel détaillé sera dispo pour le montage et les éventuelles modifications.

Kali. :cool: Bête à testeur... :D

Edit pour les mauvaises langues !!! :non: