Mesdames, Messieurs,
C’est avec un immense plaisir que je vous accueille au sein de l’espace d’exposition Peugeot. Sur un peu plus de 2200 m², il se veut le reflet de nos valeurs de marque, ainsi que de l’enthousiasme et de la vitalité qui nous animent.
Les 35 modèles qui m’entourent, représentant l’offre commerciale actuelle et à venir de Peugeot sur le marché helvétique, en apportent un témoignage concret. C’est en effet grâce à sa gamme complète, variée et riche que Peugeot a connu en 2005 une année de consolidation dans un contexte général difficile et âprement disputé.
Les ventes totales de la Marque, VP et VUL, ont atteint en 2005 1.995.000 unités. C’est la 2ème meilleure année de l’histoire de Peugeot, en léger retrait de 1,6 % par rapport au record de 2004. Si, en Europe de l’Ouest, les ventes ont reculé de 5,4 %, elles ont au contraire progressé de 5,7 % hors Europe de l’Ouest et représentent désormais 37 % des ventes totales de Peugeot.
La légère baisse de pénétration de Peugeot en Europe de l’Ouest trouve son explication dans des facteurs conjoncturels. En effet, dans un contexte d’atonie quasi-générale des marchés européens, la Marque a privilégié la rentabilité par rapport aux volumes. Elle n’a que partiellement participé à la course à la promotion, dans laquelle la majorité des acteurs du commerce automobile s’est lancée.
Je retiens de cette année 2005 qu’elle aura été positive pour notre Marque à plusieurs titres :
• La 206 est devenue, avec 5,4 millions d’unités, la Peugeot la plus vendue de toute l’histoire. Elle était à nouveau en tête de son segment en Europe pour la 6ème année consécutive et a été vendue à 673 000 unités dans le monde en 2005 ;
• La 407 a vu ses ventes progresser de 36 % et occupait en 2005 le 3ème rang de son segment en Europe ;
• La 607, dans un segment des berlines de haut de gamme en baisse, a fortement progressé, grâce à la commercialisation de la motorisation V6 HDi/FAP ;
• Partner, Expert et Boxer ont progressé à nouveau en volume ;
• 2005 a été aussi l’année du lancement de quatre nouveaux produits : 1007 en avril, 107, puis nouvelle 307 en juin et Coupé 407 en novembre. Ces lancements devraient produire leur plein effet en 2006 ;
• Avec un million de véhicules vendus, équipés de filtre à particules, Peugeot s’est imposé comme le leader mondial incontestable de cette technologie.
Tous ces éléments renforcent notre confiance et confortent nos ambitions. Nos objectifs en 2006 sont clairs : reprendre la croissance de nos volumes en Europe de l’Ouest et poursuivre notre développement à l’international. Ces objectifs seront soutenus par une nouvelle venue, dont c’est aujourd’hui la première mondiale, et qui vient enrichir une gamme déjà complète. Je veux, bien évidemment, parler de la 207 dont une douzaine de modèles sont exposés ici.
Vedette incontestée de notre stand, la 207 traduit l’importance que revêt pour nous ce rendez-vous helvétique annuel. Pour la troisième année consécutive, nous proposons ici à Genève une nouveauté mondiale. Après la 407 en 2004, et la 107 en 2005, voici donc aujourd’hui, la 207, une nouvelle famille Peugeot dans le segment B. Comme la 207 ne remplace pas la 206 mais lui succède, nous aurons désormais quatre modèles, la 107, la 1007, la 206 et la 207 qui constitueront l’offre de Peugeot dans un segment de marché qui représente aujourd’hui un tiers du marché européen. Ce segment a également vu les ventes de Peugeot s’envoler de 85 % depuis 1998. C’est dire l’importance de ce carré d’as pour asseoir et conforter notre position d’acteur majeur du marché des petites voitures.
Mais revenons-en donc à la 207. Toute sa philosophie est contenue dans ces deux mots : automobile intense.
Chez Peugeot, les séries 2 ont toujours été le signe d’une avancée majeure et cette nouvelle famille ne déroge en rien à la tradition.
Pour la 207, nous avons voulu un caractère fort et expressif, qui procure à tous les niveaux un plaisir intense.
La 207 se positionne comme une voiture de nouvelle génération de tous points de vue : un style racé avec une forte personnalité, une face avant qui reprend la nouvelle identité visuelle de Peugeot avec une bouche d’entrée d’air unique, une calandre généreuse, des yeux félins qui lui procurent un regard puissant, un pare-brise et un capot plongeants qui renforce l’impression de dynamisme.
La 207 dégage une impression de mouvement même à l’arrêt.
La gamme 207 est déclinée avec deux faces avant : une face avant, dite sport, qui reçoit un capot musclé et une grille de calandre spécifique, et une face avant, dite classique, qui joue l’élégance avec un capot plus rond.
Le tempérament suggéré par son style, la 207 l’a aussi dans son comportement exemplaire, associé à des motorisations modernes et performantes. La 207 proposera une offre variée de motorisations en essence. L’événement moteur essence sera constitué par la première application, courant 2006, de la nouvelle famille de moteurs développée dans le cadre du partenariat avec BMW-GROUP. Cette nouvelle famille vise à la fois moins de consommations (jusqu’à -15 %) et plus de performances : le moteur lancé en 2006 sera un 1.6L injection directe, turbo twin scroll, développant 150ch et un couple très généreux de 240Nm disponible à 1400 tr/mn.
En diesel, 3 motorisations HDi seront disponibles dès le lancement, dont le 1.6L HDi 110ch avec filtre à particules. Vous pouvez constater que 207 dispose ainsi de solides arguments « plaisir ».
Facile à conduire, précise, la 207 est équipée d’une direction assistée électrique qui offre précision de guidage sur route et confort de conduite en ville. A cela s’ajoutent des prestations de sécurité passive et active optimales.
Au plan de la sécurité des passagers, la 207 vient d’ailleurs de se voir décerner 5 étoiles par l’association Euro Ncap. Elle se voit également attribuer 3 étoiles pour la protection des piétons et 4 pour la protection des enfants. La sécurité tertiaire est également disponible avec l’appel d’urgence et la liaison automatique avec un plateau d’assistance.
Enfin, vous pourrez l’apprécier tout à l’heure si ce n’est déjà fait, la 207 est dotée d’une qualité de finition digne des segments supérieurs. Elle donne, vraiment à l’intérieur ce qu’elle promet à l’extérieur.
Esthétique, force de caractère, technicité, tels sont les atouts dont nos équipes ont doté cette nouvelle famille 207, qui aura nécessité un investissement global d’un milliard d’euros.
Commercialisée en France le 6 avril prochain et avant les congés dans la grande majorité des pays européens, elle sera produite dans 3 centres de production : Poissy, centre lanceur, Madrid et Trnava en Slovaquie.
Notre objectif de ventes pour la première année pleine de 207 est simple : vendre autant qu’il a été vendu de 206 dans sa première année pleine, c’est-à-dire un peu plus de 500 mille 207 en 2007.
Son prix enfin : comme d’habitude, un tarif tout à fait dans le marché, à partir par exemple de 12.000 Euros en France.
Elément majeur de la stratégie de Peugeot dans le segment B, la 207 s’entoure d’alliées d’importance que sont les 107, 1007 et 206.
La 107, tout d’abord, qui remplit pleinement ses objectifs de vente et montera en puissance commerciale avec les cadences de production.
La 1007 est un concept nouveau qui s’installe progressivement auprès de la clientèle. Nous proposons ici une nouvelle motorisation (1.4L, 16 soupapes, 90ch) ainsi qu’une nouvelle variante, la RC line, issue d’un concept proposé lors du dernier salon de Francfort.
La 206 enfin qui, forte de ses 5,4 millions d’exemplaires produits, poursuit sa carrière avec quelques temps forts en 2006 : lancement de la production en Chine et en Malaisie ; lancement également de la 206 tricorps fabriquée en Iran. Sur ce stand, la 206 témoigne de sa capacité à se renouveler sans cesse, avec la présence d’une RC line, concept identique à celui de la 1007.
Voilà donc pour le carré d’as du segment B.
Passons maintenant aux autres composantes de la gamme Peugeot qui nourrissent également nos ambitions commerciales.
La 307, tout d’abord. Notre représentante dans le segment M1 apparue à l’été 2005 dans sa nouvelle livrée, se décline ici en cinq modèles dont une version inédite : il s’agit de la 307 2.0L HDi FAP de 136ch associée à une boite automatique à six rapports, avec commande Tiptronic system Porsche.
Avec un peu plus de 400.000 immatriculations en Europe en 2005, la nouvelle 307 s’est maintenue à un bon niveau (6ème meilleure vente européenne). Je vous rappelle que nous avons fini de lancer la nouvelle 307 à la fin de l’année 2005 et que nous disposerons de son plein effet en 2006.
La 407 : enrichie depuis la fin de l’année dernière d’une troisième silhouette, le coupé, la gamme 407 a confirmé son succès, représentant 9% du segment M2 européen, dont elle occupait à fin 2005 le troisième rang, avec 241.000 ventes.
Elle évolue légèrement au plan esthétique, avec une grille de calandre chromée, apportant encore plus de dynamisme et de standing. Elle évolue également en termes de motorisations : d’une part, toutes les berlines et SW animées de la motorisation 2.0L HDi disposent systématiquement d’une transmission à six rapports, en boite mécanique comme en boite automatique ; d’autre part, un nouveau moteur 2.2L HDi FAP de 170ch fait son entrée dans la gamme 407 berline et SW. Par rapport au moteur de la génération précédente, le couple est augmenté de 30% et la puissance de 25%. En première mondiale sur un moteur diesel 4 cylindres, il bénéficie d’un double turbo séquentiel parallèle.
La 607, maintenant. Avec 18.850 immatriculations en 2005 sur le marché européen, la 607 a enregistré, dans un segment de marché en baisse de 7%, une progression de ses ventes de 22% (et même de 39% en Allemagne). La 607 s’enrichit aujourd’hui d’une nouvelle motorisation, la même que celle proposée en 407, le 2.2L HDi FAP de 170ch, qui sera disponible dans les semaines qui viennent. Un atout supplémentaire pour une berline désormais bien installée dans le paysage du haut de gamme européen.
Les « familiales » enfin. Je veux à la fois parler de la 807 et du Partner VP. Tandis que la première a connu en 2005 une évolution de sa gamme moteurs, de ses fonctionnalités et de sa présentation, le second a renouvelé sa performance de 2004, tant en volume (29.500 unités vendues) qu’en pénétration.
Voici donc pour la gamme commerciale de Peugeot présente sur ce stand. Mais ce tour d’horizon ne serait pas complet si je ne m’arrêtais pas un instant sur la 307 CC que vous voyez là. Elle illustre en effet, de la plus séduisante manière, l’engagement de Peugeot pour la défense de l’environnement, par la réduction des consommations et des émissions de CO2. Après la 307 berline Hybride HDi présentée par le groupe fin janvier, voici la 307 CC Hybride HDi.
Associant la technologie du moteur diesel HDi FAP et celle d’une chaîne de traction hybride, ce démonstrateur technologique constitue une nouvelle étape vers les très basses consommations.
L’hybridation diesel permet, à performance égale, une véritable rupture en termes de consommation, car elle associe le rendement exceptionnel d’un moteur HDi de cylindrée réduite, utilisé dans sa meilleure plage de fonctionnement, à celui d’un moteur électrique principalement adapté aux parcours urbains.
Ainsi, équipée d’un moteur 1.6l HDi FAP de 80 kW (110 ch), démonstrateur 307 CC Hybride HDi atteint des performances qui se situent globalement au niveau d’une 307 CC de série 2.0l HDi FAP (136 ch) tout en réduisant la consommation d’environ 30%.
Pour rappel, la consommation moyenne de la 307 berline hybride HDi est de 3.4L/100km et les émissions de CO2 ne sont que de 90 g par kilomètre.
Au cœur des préoccupations de la marque, l’agrément de conduite n’a pas été sacrifié.
Au-delà du fonctionnement en mode tout électrique, en ville et à faible vitesse, qui confère un confort acoustique et vibratoire élevé, ce groupe motopropulseur hybride HDi offre des reprises sensiblement améliorées par rapport à un véhicule thermique de puissance équivalente.
Le conducteur bénéficie ponctuellement d’un complément de puissance délivré par le moteur électrique pouvant aller jusqu’à 31kW.
La 307 CC Hybride HDi concrétise ainsi de façon séduisante le savoir-faire technologique de la Marque :
• dans le domaine des motorisations diesel de haute technologie comme dans celui des véhicules électriques.
• mais aussi dans sa capacité à innover en présentant le premier Coupé Cabriolet à technologie Hybride, alliant protection de l’environnement et plaisir automobile.
Je terminerai ce tour d’horizon en vous présentant une 207 hors série que nous avons baptisée RCup.
Modelée par l’équipe du centre style Peugeot, la 207 RCup reflète avec plus d’intensité encore, l’esthétique et le dynamisme naturels de la 207 de série.
La 207 RCup a musclé ses ailes avant et arrière élargissant encore les voies généreuses de la 207 originelle et a accentué le taillé atypique de ses passages de roues. Elle a poli ses volumes latéraux pour mettre particulièrement en exergue un contour lisse et pur.
Fier des talents dynamiques de la 207 qu’il exacerbe, le concept car 207 RCup est collé à la route avec une garde au sol réduite à dix centimètres. Ses deux sorties d’échappement doubles, ses extracteurs d’air carénés placés à la naissance des roues avant et son becquet arrière générateur d’un nouvel appui aérodynamique confirment définitivement son caractère. La 207 RCup préfigure la 207 Rallye Super 2000 avec son châssis monocoque et son arceau cage tubulaire préservant l’espace vital du pilote et de son copilote. Le cœur de cet objet esthétique, aussi efficace sur asphalte que sur terre est un moteur essence 2.0L atmosphérique à double arbre à cames en tête et quatre soupapes par cylindre d’une puissance d’environ 280ch au régime de 8500 tr/mn…, réglementation Rallye Super 2000 oblige !
Les 205 Turbo 16 et 206 WRC ont été les fervents supporters de leur modèle de série respectif à leur lancement. La 207 RCup fait de même avec la nouvelle génération dans la série 2. Elle perpétue la tradition sportive de Peugeot dans ce segment et accompagne l’arrivée des berlines 207 sur routes ouvertes d’une version musclée à forte image… la 207 RCup… à n’utiliser, elle, que sur routes fermées.
Je vous remercie de votre attention.