Serrage à la clé dynamométrique...... résultat

norbert75

Peugeot Addict
5 Janvier 2003
406
0
0
Bon, pour faire suite aux vibrations dans le volant à 130 km/h...

Allez, je vous le fais à l'Ardisson.

Info ou Intox : On nous avait dit qu'un serrage à la clé dynamométrique pouvait supprimer ces vibrations à 130 km/h.

Action : Aprés avoir retiré les caches boulons/antivols, j'ai sorti ma belle clé dynamométrique afin de faire un serrage à 90 NM (indication boite antivols de roue). Si un post ici, on m'avait dit de serrer à 9KM, ce qui recoupe l'information car 1 NM=0.102KM.
je resserre donc tous les boulons qui était serrés de manière aléatoire (en gros, entre 4 et 7KM).

Résultat : Net mieux car d'une grosse vibration, je suis passé à une vibration plus qu'acceptable.

Verdict : INFO :D


un petit rappel, les roues avec antivols de roue doivent être serrés à la clé (dynamométrique de préférence pour les vibrations) et en aucun cas avec le serrage pneumatique...
 

Super Xoul... Ce message devrait devenir post-it permanent, vu le nombre de personnes confrontées à ce problème. Bonne route !
 




Question con: est ce que l'ecrou antivol est la cause de la vibration?

ps: pour info suite a l'equilibrage au poil de cul sur ma 307 la vibration avait quasiment completement disparu... en fait elle n'est plus de 110 a 130 mais de 130 a 135 mais NETTEMENT plus faible qu'avant. On est donc au niveau du TRES FAIBLE.... mais toujours present.
 

J'aimerai bien connaître l'origine du problème,
la 307 n'est pas la seule voiture a avoir des pneux de cette taille,
par contre je n'avais jamais entendu parler de ces problèmes de vibrations sur d'autres véhicules.

Il y a forcément une pièce bancale quelque part, non ?
- Les jantes sont de mauvaise qualité ?
- Le "truc" sur lequel on fixe la jante a un défaut ?

Vous en poensez quoi ?
 

A priori, la vibration ne concerne que les 17'.

Ca peut être un problème de dessin de la jante, de la qualité de l'alu....

Il faut savoir que le 17', c'est nouveau chez Peugeot, et que question équilibrage, ils sont peut être pas au top de la précision.

Et puis le serrage à la dynamométrique, ça ne fait que corriger le desequilibre de serrage présent sur toutes les voitures, mais qui se ressent moins parce que les jantes sont de meilleurs qualités
 

je suis content de voir que ce que je vous avez proposé tantot est efficace. Pour info, je suis en jante tole et ce resserage à la clé dynanométrique par le garagiste a été 100% efficace sur mes tremblements.
Le garagiste m'avait dit que tout bon garagiste Peugeot qui se respecte finit le serrage de toutes les roues Peugeot à la clé dyn. A croire donc que la 307 est plus sensible que ses petites soeurs Peugeot.
a+
 

un train roulant est très sensible aux réglages (géométrie, pneus...)
Chez Peugeot, les trains roulants sont efficaces et sophistiqués, donc sensibles aux "mauvais" réglages/montages.
 


Bon, pour faire suite aux vibrations dans le volant à 130 km/h...

Allez, je vous le fais à l'Ardisson.

Info ou Intox : On nous avait dit qu'un serrage à la clé dynamométrique pouvait supprimer ces vibrations à 130 km/h.

Action : Aprés avoir retiré les caches boulons/antivols, j'ai sorti ma belle clé dynamométrique afin de faire un serrage à 90 NM (indication boite antivols de roue). Si un post ici, on m'avait dit de serrer à 9KM, ce qui recoupe l'information car 1 NM=0.102KM.
je resserre donc tous les boulons qui était serrés de manière aléatoire (en gros, entre 4 et 7KM).

Résultat : Net mieux car d'une grosse vibration, je suis passé à une vibration plus qu'acceptable.

Verdict : INFO :D


un petit rappel, les roues avec antivols de roue doivent être serrés à la clé (dynamométrique de préférence pour les vibrations) et en aucun cas avec le serrage pneumatique...



Je viens de ressérer mes roues avec un clé dinamométrique mais il n'y a pas les mêmes mesures que celles que tu sites. Sur ma clé, il une unité qui est le Foot pounds qui va jusqu'a 120 et il y a les M KPS qui ont une mesure qui va jusqu'a 20. J'ai donc sérré mes roues a 90 Foot pounds mais je ne sais pas si ça correspond a 90NM.
 

Pour info pour passer de Foot force pound a newton metre il faut multiplier par 1.35.

Donc en mettant 90 tu es BEAUCOUP plus serre... tu es en fait a 122 Nm.

Il faut que tu regles ta cle a 66 lbf.ft

A++
 

Pour info pour passer de Foot force pound a newton metre il faut multiplier par 1.35.

Donc en mettant 90 tu es BEAUCOUP plus serre... tu es en fait a 122 Nm.

Il faut que tu regles ta cle a 66 lbf.ft

A++

Merci Faramir pour tes infos, je viens d'aller modifier le serrage.
 

Bon, pour faire suite aux vibrations dans le volant à 130 km/h...

Allez, je vous le fais à l'Ardisson.

Info ou Intox : On nous avait dit qu'un serrage à la clé dynamométrique pouvait supprimer ces vibrations à 130 km/h.

Action : Aprés avoir retiré les caches boulons/antivols, j'ai sorti ma belle clé dynamométrique afin de faire un serrage à 90 NM (indication boite antivols de roue). Si un post ici, on m'avait dit de serrer à 9KM, ce qui recoupe l'information car 1 NM=0.102KM.
je resserre donc tous les boulons qui était serrés de manière aléatoire (en gros, entre 4 et 7KM).

Résultat : Net mieux car d'une grosse vibration, je suis passé à une vibration plus qu'acceptable.

Verdict : INFO :D


un petit rappel, les roues avec antivols de roue doivent être serrés à la clé (dynamométrique de préférence pour les vibrations) et en aucun cas avec le serrage pneumatique...



Je viens de ressérer mes roues avec un clé dinamométrique mais il n'y a pas les mêmes mesures que celles que tu sites. Sur ma clé, il une unité qui est le Foot pounds qui va jusqu'a 120 et il y a les M KPS qui ont une mesure qui va jusqu'a 20. J'ai donc sérré mes roues a 90 Foot pounds mais je ne sais pas si ça correspond a 90NM.Houla, c'est pas bon pour le pas de vis....fait attention.
 




Moi aussi, je m'étais fait avoir à l'époque, mais en regardant bien, tu as à la racine du cd plein de fichiers .html, genre xxxxgb.html, xxxxfr.html, xxxxch.html qui sont les pages selon la langue !!!

:rolleyes:
 

Et si Peugeot montait des jantes à écrou central ?!! Cela résoudrait tous les pbs !!!
Car même en F1 je ne suis pas sûr qu'ils utilisent des clefs dynamo. lors des changements de roues...
Il serait intéressant de connaître la vraie raison de ces pbs de vibration (qualité des jantes, conception du train AV...) ?
 

Bonne remarque pour la F1 ;)
Moi, ce que j'en dis, c'est qu'il y a un truc de bancale qq part,
donc mauvaise qualité de qqc au niveau de la fixation de la roue.
 

Salut,
je vois que la 307 n'est pas au bout de ses defauts..

j'ai une 406 break avec des 17 pouces de 215, avec des ecrous antivol, mais je n'ai pas de soucis de vibration...
une jante de 17 s'equilibre comme un 16 ou une 15, 14, etc...
par contre l'ecrou antivol mal serré peut vibrer, mais alors vraiment mal serré.. serrer bien vos ecrou de roues.

c'est vrai que le moindre déréglage du train , parallélisme, peut inclure des vibrations a haute vitesse , ainsi qu'une perte de gomme.
si vous perdez les plombs qui normallement sont collé a la jante , ca peut aussi faire un balourd en roulant et des vibrations.

avec des 17 mieux vaut eviter de monter des trottoirs.

Une 17 pouces c'est aussi resentir plus les vibrations de la route.
il se peux aussi , que les roulement des 307 soit de mauvaise qualité ou soit un peu juste pour les contrainte des 17 pouces.

Eric
 

avec des 17 mieux vaut eviter de monter des trottoirs.

Le trottoir c'est le truc avec les pietons dessus ???? ouais ca fait bien 6 ans que je joue plus a ca... ZX Volcane avoir avant trop bas pour tolerer les marches sans toucher de l'avant a la montee ou a la descente... J'ai du rayer le dessous du PC dans des cas limites... mais j'ai vite compris.

Pour la 307 c'est place de parking ou stationnement loin du trottoir... (pas en double ou triple file)
 

J'ai remarqué que l'écrou antivol n'a pas le même poids que les boulons classiques (environ plus léger de 7 à 9 grammes). En remontant mes roues 16" la dernière fois (et oui vibration sur jante alu 16" ca existe), j'ai fait un essaie et plus rien. ni à 110, ni à 130 ou au delà (chut). Apparamment, j'ai mis les écrous antivol dans les bons trous (diametralement opposés au plombage). Voila pour mon experience :)
 

Ca devient bien compliqué cette affaire, moi tout ce que je remarque, c'est que une multitude de 307 on cette vibration (dont la mienne) et que ce n'est pas normal. Ce n'est pas a nous de faire des bidouilles pour regler ce pb mais c'est a peugeot de voir ça.
 

Bonjour,

Je deterre ce topic, mais cela pourra interesser les proprietaires de 307 "vibrantes", suite à une casse d'un ecrou antivol Peugeot, je suis passé chez Spee... pour refaire un équilibrage des 4 roues

Verdict => sans ecrou antivol et équilibrage refait => plus aucune vibration