Bonjour à tous,
Je reviens sur le forum après une longue absence et m'apercois que mon topic a quand même créé un peu d'animation et que j'ai fait partie des "premiers heureux élus" à "bénéficier" et parler du problème de sifflement (génial, voilà une médaille dont j'aurai pu me passer ....).
Pour faire une petite rétrospective des derniers actes de cette histoire, sachez que depuis, j'ai engagé une procédure contre Peugeot avec expertise, contre-expertise, re-expertise (experts indépendants etc ...), purge et test d'un liquide spécial (à priori très cher) pour boîtes manuelles, etc ...
Toujours pour arriver au même résultat : la boîte siffle toujours (non ce n'est pas un bruit aérodynamique comme j'ai pu le lire, bien qu'à priori ce soit effectivement le cas de certains exemplaires de 5008 - mais la tonalité et la fréquence de sifflement sont vraiment différents des bruits d'air!).
Mon expert a quand même obtenu une "confidence" de la part du DRT de la région Ouest de chez Peugeot : le problème de sifflement provient de la conception même de la boîte de vitesse BVM6 (qui au demeurant équipe également les 3008, C5, 508 et quelques autres véhicules du Groupe PSA bénéficiant du 2.0l hdi 150/160cv - pour ne pas alarmer plus d'utilisateurs ...).
A partir d'un certain régime de rotation, la fréquence atteinte produit un son, plus ou moins marqué selon les véhicules (j'ai fait depuis d'autres essais sur des 5008 de 2010 et 2011 = problème identique en gros entre 104 - 118 km/h), le logement de la boîte, la conception et l'isolation de la planche de bord jouant également sur la perception du bruit.
Le bruit est généralement le plus élevé autour de 2000 - 2100 tr/min, car c'est à ce régime que le couple moteur est le plus fort et "tire" donc sur la boîte, d'où le sifflement.
Maintenant que nous avons l'explication ... il n'y a pas de solution technique au problème !!!!!!!!!!!!!!!!!
Un changement de boîte de vitesse ne règlerait pas l'apparition du sifflement, tout au plus cela le déplacerait de quelques km/h en + ou en -.
Juridiquement, c'est une impasse : mon expert dit et appuie pour faire valoir mon point de vue, qu'il y a une nuisance à l'usage, mais celui de Peugeot répond que la boîte n'a pas de vice caché puisqu'elle remplit ses fonctions : passage de vitesse ok, ce que je ne peux d'ailleurs pas contester puisqu'effectivement, la boîte remplit l'usage pour lequel elle est prévue (les vitesses se passent et la boîte n'accroche pas).
Reste la négociation, ce que me propose également mon conseil juridique puisqu'une action auprès d'un juge aurait une issue plus qu'incertaine, mon expert ayant vu des dossiers "bétons" balayés au profit du constructeur par des juges ne maitrisant pas le sujet et se fiant aux "professionnels" (le constructeur donc).
Peugeot m'a proposé de changer de véhicule (hors de question d'entendre parler de reprise ou de remboursement) en passant sur un 5008 d'occasion en boîte auto, pour lequel ils accepteraient de faire un effort financier dont le montant sera une part de l'écart de valeur entre mon ancien 5008 BVM6 et celui qu'ils arriveront à me trouver. Sûr que j'en serais de ma poche..... mais personnellement, ma finalité va vers la solution apportant la suppression de ce maudit sifflement (c'était sympa cet été dans le sud - car le bruit est plus fort avec les fortes chaleurs !!).
En attendant, plus le constructeur aura de réclamations contre ces boîtes mal "concues", plus les consommateurs auront du poids pour faire valoir leur droit à bénéficier de produits qui se doivent d'être exempts de toute critique et de bénéficier d'un service à la hauteur de la confiance que nous accordons encore à un constructeur national.
Nous ne sommes peut-être pas directement responsables des chutes des ventes de Peugeot, mais des problèmes produits comme celui que je rencontre poussent forcément à l'interrogation lorsqu'il s'agit d'opter pour un nouveau véhicule, d'autant que lorsque l'on atteint des budgets proches de 30k€, les constructeurs d'outre-Rhin ou nordiques ne sont plus très loins ...
Suite au prochain épisode ... et bon courage à tous les contributeurs de ce topic pour faire valoir vos droits auprès du constructeur.