Sifflement à 110km/h stabilisé 5008 2.0l hdi 150

Bonjour.
Je ne demande qu'à croire les versions autres que mes suppositions...
Comment aura-t-on l'info de la note Peugeot France ??

par le biais d'un rappel apparament mais moi de ce que j'ai su la solution n'etait pas encore trouvée.
 

confirmation :
sur hdi150 active nevf 05/2012,(donc pas de toit pano, pas de barre de toit de style, pas de coffre de toit : sifflement croissant a partir de 105, maximvm a 110 112 pvis decroissant jvsqv a 116-117 (rien de perceptible a 118).. TEsté sur 900 kms d autoroute avec/sans regulateur
 

re reconfirmation, sur 5008 Hdi 150 [05/2012]
test sur 800 kms d'autoroute

kmh compteur/regulateur :107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120
kmh reels [gps] 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116
niveau de sifflement - + + + ++ ++ +++ +++ +++ ++ ++ + + -

avec/sans appui sur accelerateur
un peu pénible...
 

Bonjour à tous,

Je reviens sur le forum après une longue absence et m'apercois que mon topic a quand même créé un peu d'animation et que j'ai fait partie des "premiers heureux élus" à "bénéficier" et parler du problème de sifflement (génial, voilà une médaille dont j'aurai pu me passer ....).

Pour faire une petite rétrospective des derniers actes de cette histoire, sachez que depuis, j'ai engagé une procédure contre Peugeot avec expertise, contre-expertise, re-expertise (experts indépendants etc ...), purge et test d'un liquide spécial (à priori très cher) pour boîtes manuelles, etc ...
Toujours pour arriver au même résultat : la boîte siffle toujours (non ce n'est pas un bruit aérodynamique comme j'ai pu le lire, bien qu'à priori ce soit effectivement le cas de certains exemplaires de 5008 - mais la tonalité et la fréquence de sifflement sont vraiment différents des bruits d'air!).

Mon expert a quand même obtenu une "confidence" de la part du DRT de la région Ouest de chez Peugeot : le problème de sifflement provient de la conception même de la boîte de vitesse BVM6 (qui au demeurant équipe également les 3008, C5, 508 et quelques autres véhicules du Groupe PSA bénéficiant du 2.0l hdi 150/160cv - pour ne pas alarmer plus d'utilisateurs ...).

A partir d'un certain régime de rotation, la fréquence atteinte produit un son, plus ou moins marqué selon les véhicules (j'ai fait depuis d'autres essais sur des 5008 de 2010 et 2011 = problème identique en gros entre 104 - 118 km/h), le logement de la boîte, la conception et l'isolation de la planche de bord jouant également sur la perception du bruit.
Le bruit est généralement le plus élevé autour de 2000 - 2100 tr/min, car c'est à ce régime que le couple moteur est le plus fort et "tire" donc sur la boîte, d'où le sifflement.

Maintenant que nous avons l'explication ... il n'y a pas de solution technique au problème !!!!!!!!!!!!!!!!!
Un changement de boîte de vitesse ne règlerait pas l'apparition du sifflement, tout au plus cela le déplacerait de quelques km/h en + ou en -.

Juridiquement, c'est une impasse : mon expert dit et appuie pour faire valoir mon point de vue, qu'il y a une nuisance à l'usage, mais celui de Peugeot répond que la boîte n'a pas de vice caché puisqu'elle remplit ses fonctions : passage de vitesse ok, ce que je ne peux d'ailleurs pas contester puisqu'effectivement, la boîte remplit l'usage pour lequel elle est prévue (les vitesses se passent et la boîte n'accroche pas).

Reste la négociation, ce que me propose également mon conseil juridique puisqu'une action auprès d'un juge aurait une issue plus qu'incertaine, mon expert ayant vu des dossiers "bétons" balayés au profit du constructeur par des juges ne maitrisant pas le sujet et se fiant aux "professionnels" (le constructeur donc).

Peugeot m'a proposé de changer de véhicule (hors de question d'entendre parler de reprise ou de remboursement) en passant sur un 5008 d'occasion en boîte auto, pour lequel ils accepteraient de faire un effort financier dont le montant sera une part de l'écart de valeur entre mon ancien 5008 BVM6 et celui qu'ils arriveront à me trouver. Sûr que j'en serais de ma poche..... mais personnellement, ma finalité va vers la solution apportant la suppression de ce maudit sifflement (c'était sympa cet été dans le sud - car le bruit est plus fort avec les fortes chaleurs !!).

En attendant, plus le constructeur aura de réclamations contre ces boîtes mal "concues", plus les consommateurs auront du poids pour faire valoir leur droit à bénéficier de produits qui se doivent d'être exempts de toute critique et de bénéficier d'un service à la hauteur de la confiance que nous accordons encore à un constructeur national.

Nous ne sommes peut-être pas directement responsables des chutes des ventes de Peugeot, mais des problèmes produits comme celui que je rencontre poussent forcément à l'interrogation lorsqu'il s'agit d'opter pour un nouveau véhicule, d'autant que lorsque l'on atteint des budgets proches de 30k€, les constructeurs d'outre-Rhin ou nordiques ne sont plus très loins ...

Suite au prochain épisode ... et bon courage à tous les contributeurs de ce topic pour faire valoir vos droits auprès du constructeur.
 

Salut et merci pour tout ce retour d'expérience. Je suis satisfait de constater que comme je le disais dans mes topics, le problème n'est pas aérodynamique...
Je partage les points de vue que tu évoques, mais mon expérience ne me laisse pas beaucoup d'espoir sur une intervention quelconque de Peugeot. Mais bon, ce n'est pas pour cela qu'il ne faut rien dire...
J'ai été récemment confronté à un problème sur mon autre véhicule, une BMW série 5. Le module électronique qui gère l'ensemble du système d'éclairage a rendu l'âme. Devis de 700 euros pour le remplacer. J'ai évidemment fais faire les travaux. J'ai acheté ce véhicule neuf il y a 4 ans. J'ai fais une intervention auprès du service clients de BMW France à Strasbourg, afin de leur demander une participation. Ils m'ont remboursé intégralement le prix de la pièce, soit 330 euros, et je suis actuellement en négo avec le concessionnaire pour qu'il prenne la main d'oeuvre à sa charge.
Mes différentes expériences avec des véhicules français, même de "haut de gamme" ne m'incite plus à retourner vers nos constructeurs nationaux. Jamais je n'ai trouvé une écoute et une prise en charge analogue à beaucoup de leurs concurrents étrangers. Et que dire des garanties de 4 ans,voire 7 ans sur de plus en plus de véhicules, notamment coréens ou japonais...
Une autre expérience avec un proche de ma famille qui travaille dans la sous-traitance automobile me permet d'affirmer que la majorité des "décideurs" des constructeurs français ne sont pas des techniciens. Lors des réunions avec les sous traitants proposant des matériels, seule une horde de HEC ou autre école de commerce leur est opposée. Le seul critère qu'ils demandent est : combien çà coute... S'ensuit alors une pseudo négo ou seul le prix semble être pris en compte. La qualité semble passer au second plan, les objectifs des "acheteurs" n'étant certainement pas jugés sur les conséquences éventuelles d'un achat au moindre coût...
Bref, sans affirmer que tous les constructeurs français se comporte de la sorte, je crains fort que nos têtes pensantes prennent trop à la légère la qualité qu'attendent leurs clients...
La concurrence étrangère a compris cela depuis longtemps...
Enfin, je conclurais en disant que je ne juge pas un constructeur sur une panne technique que je peux admettre, mais sur sa capacité à la résoudre sans prendre le client pour un idiot qui ne saurait pas se servir de sa voiture...
 

J'ai aussi ce sifflement sur le mien, j'ai remarqué qu'on l'entend plus en été qu'en hiver (un lien avec la clim qui fait plus peiner le moteur peut-être...)
En tout cas j'en ai même pas parlé au garage, ma compagne n'avait même remarqué qu'à 110 ça sifflait. A 115 ça ne s'entend quasiment plus, du coup je régule à 115 et ça passe les radars fixes sans soucis!
 

Bonjour,

je relance le sujet car j'ai également ce sifflement entre 108 et 118 Km/h et aussi entre 49 et 54 Km/h. Mon CC dit qu'il ne sait pas d'ou cela vient (c'était en Aout 2013), il n'a rien trouver son son Intranet à ce sujet, mais m'a dit de ramener le véhicule avant la fin de garantie, c'est a dire bientôt. Avant, j'aurais voulu savoir quelle était l'évolution du bruit dans le temps, stable ou cela empire car ce bruit me dérange alors que ma femme, pas plus que cela. Je suis peut-être plus sensible des oreilles.
Merci pour vos réponses
 

Bizarre ce topic. J'ai une 5008, 2.0l HDi 150CV, boîte manuelle 6 vitesses depuis début 2012, j'ai roulé à vitesse stabilisée à 110 et je n'ai jamais remarqué de sifflement. Ce n'est donc pas un défaut qui touche toutes les voitures du même modèle.
 






Pourquoi incriminer la charge de la boite de vitesses plus que celle du moteur ? As-tu pensé à un réapprentissage de l'injection ? :confused:
 


Pourquoi tant de haine...
Je serai toi, je changerai de marque et éviterai les centres auto...
Moi quand je siffle, c'est que tout baigne!
Peut être qu'il en est de même avec ta voiture, non?
Ou alors installer une BMP sur ta titine, quelle boîte sensationnelle...
Moi je kiffe lol!
 



De la haine tu rigoles, il a fallut des mois de combat envers les gens et les mecanos à 2 sous de chez peugeot qui s'en foutait royalement du probleme pour qu'au final on m'envoi un expert de chez eux confirme que j'ai raison.

Alors oui ça enerve, surtout quand on est client peugeot depuis 12 ans.

Les centres auto j'y ai jamais mis les pieds, je suis mecanicien, mais les mecanos peugeot sont tout aussi compétent que ceux des centres auto....
Confie donc ta voiture à Peugeot et ses gros naz !
[en attendant, en tant que "mécanicien" tu n'as pas fait mieux toi-même jusqu'à présent puisque ton problème est toujours là !!!] :lol:

"Alors oui ça enerve, surtout quand on est client peugeot depuis 12 ans."
Moi je le suis depuis 45 ans et je n'ai rien à reprocher aux mécanos de Peugeot

:chinois:
 


bon courage, mon cher stangrcz...
sache que je compatis avec toi....
très franchement....

(et c'est vrai que certains, ici, qui n'ont peut-être (ou soit-disant) pas rencontré les pbms que toi, moi (ou n'importe qui d'autre) a rencontré.... ne peuvent pas forcément te/me/nous comprendre...

:)

....et de là à se croire représentatif de tout le monde genre
"je n'ai pas eu ton pbm donc :
1) tu ments
2) le pbm n'existe pas, et la 5008 est parfaite

... il n'y a qu'un pas... que je ne franchirais pas !!!!

:lol: :lol: :lol:
 


Pour ma part, j'ai constaté un sifflement léger uniquement en 6è et cela de 90 à 100/105km/h et rien sur les autres rapports ou autres vitesse ( testé jusqu'à 185 dimanche au retour de Paris )
Cela vient il du roulement de 6 ? cela m'était arrivé sur mon Zafira il y a 2 ans ! changement roulement et hop plus de sifflet ! mais au cout de l'opération on va attendre !
 





bonjour
je sais que c un forum 5008 mais sur ma 308 t9 décembre 2014
j ai le même problème
nouveau moteur 2L 150cv blue hdi
bvm ML6 CL
la voiture totalise 6000 kms....
sifflement a vitesse constante
a env 130 kmh 2100 trmn
ce n est pas un problème aérodynamique
sifflement/vibration remontant par les câbles et le levier de vitesse
continue même si on débraye et le moteur tourne au ralenti
la remontée dans l habitacle s arrête si on bloque le levier de vitesse
mais l on perçoit bien toujours l origine du bruit dans le compartiment moteur.

réglage des câbles de boite rien de mieux
refixation du boitier de levier de vitesse rien de mieux
allons échanger sous garantie ensemble complet
levier boitier de vitesse et cables pas encore fait

mon cc est persuadé que c un problème de conception de boite
et que le changement de celle ci ne solutionnera peut être rien
faisant de l autoroute tout les jours se problème me gonfle
je ne vois pas vraiment de solution technique
j envisage peut être a terme un chgt de vehicule en 150hdi bva eat6
mais j y laisserais des plumes
c dommage car c une très bonne voiture et un super moteur.
a vous lire
alain
 

ca commence vraiment à confirmer plus que sérieusement que le pbm est lié à la boite de vitesses (et donc à sa conception et ses déclinaisons à travers les différents modèles du groupe PSA...)

comme je vous plains, car franchement, je vois mal Peugeot "corriger" cela à la volée...

ca va être dur....
 

Je ne sais pas si ce sifflement diminue avec le temps ou on n'y fait plus attention mais 2 ans 1/2 plus tard j'ai l'impression que ce sifflement a disparu! :lol: