Sifflement quand le renouvellement d'air est OFF

Matthias6801

Membre
7 Octobre 2019
18
1
3
Merxheim
Bonjour à tous :coucou:

J'ai remarqué que lorsque je désactive je renouvellent d'air (que donc aucun courant d'air ne rentre dans ma 308 II) s'entend alors un petit sifflement et ce uniquement quand je roule à plus de 80km/h ...

Un ami me dit qu'il n'entend rien mais je ne suis pas fou c'est très perceptible quand il n'y a pas de musique et cela me dérange vraiment .... Avez-vous une idée ? est-ce un problème récurrent sur les 308 ?


Merci d'avance pour vos réponses :chinois:
 

Pas de problème du genre dans la mienne ! peut-être un volet qui laisse passer un filet d'air. Je me rappelle avoir eu ce souci sur une ancienne voiture cela provenait du pare-brise léger décollement à la base. Ça faisait même des bulles quand il pleuvait :D
 

Merci de ta réponse Termi, je ne pense pas que cela viens du pare-brise étant donner que quand le renouvellement est ON le sifflement ne s'entend plus
 

Ton raisonnement est bon mais ce qu'il faut savoir c'est que quand tes aérations sont ouvertes le bruit d'air couvre certainement ce sifflement ou le fait tout bonnement disparaitre, tu crées en quelque sorte une dépression..
Attention je n'ai pas dis pas que cela venait obligatoirement de ton pare-brise :D
 

Est-ce que tu pense que l'emmener chez un garagiste Peugeot peut être une solution pour trouver d'où viens ce sifflement ? Ou bien ils ne traite pas de ce genre de problème :voyons:
 

Est-ce que tu pense que l'emmener chez un garagiste Peugeot peut être une solution pour trouver d'où viens ce sifflement ? Ou bien ils ne traite pas de ce genre de problème :voyons:
Bien entendu que tu peux aller faire diagnostiquer ce bruit chez un concessionnaire ou agent Peugeot, "ils sont là pour ça" !
 
  • J'aime
Reactions: Matthias6801

Meme problème sur 3008 II chez moi, il faut que je prenne le temps d'aller chez le CC mais a partir de 70 c'est insupportable, bien aiguë et audible :eek:
 




Pour renouvele l'air de la voiture Mkk (a fermer quand on est en ville), après en hivers cela me dérange donc je ferme pour ne pas avoir un courant d'air froid mais le problème c'est que ça commence à siffler ....
 



Pour renouvele l'air de la voiture Mkk (a fermer quand on est en ville), après en hivers cela me dérange donc je ferme pour ne pas avoir un courant d'air froid mais le problème c'est que ça commence à siffler ....
Attends 2 seconde,parce que là je pige pas... :voyons:
Tu passes ton ventilo à zéro et tu fermes les aérateurs manuellement pour être en zéro aération ???
Tu ne règles pas la T° d'air entrant dans ta voiture, que ce soit en hiver ou en été ?
 

Non, depuis le début, je pense qu il parle de la fonction qui permet de ne plus avoir d'air extérieur au véhicule qui rentre dans l'habitacle. Ce qui n’empêche pas d'avoir la soufflerie en fonction.

Cette fonction est top lorsque l'on passe près d'une station d'épuration par exemple ou que l'on derrière une véhicule qui empeste !

Un peu plus d'info car peu de personnes connaissent :

Habituellement associé aux systèmes de climatisation (voiture, habitat), la recirculation de l’air ou le recyclage de l’air est présent dans toutes les voitures. C’est un de ces boutons inconnus qui sont sur le tableau de bord et que nous utilisons à peine. Cependant, sa présence dans toutes les voitures est due à la fois au confort et à la sécurité. Nous expliquons comment cela fonctionne, pourquoi et quand il est utile de l’utiliser.

Traditionnellement, l’air utilisé pour ventiler l’intérieur de la voiture est aspiré par un évent situé sous le pare-brise (plus ou moins visible), mais dans les conceptions actuelles, il est généralement plus caché. Une fois l’air aspiré, l’air traverse le bloc de conditionnement qui le dirige et le module en fonction des préférences de température et de l’orientation choisies par les passagers.

Le bouton de recyclage de l’air sert à sélectionner où nous voulons que la voiture prenne l’air. Par défaut, c’est de l’air de l’extérieur, mais si on appuie sur ce bouton, l’air de l’habitacle sera de nouveau utilisé. L’air circule dans le système pour traverser les filtres comme le filtre pollen. C’est pourquoi nous parlons de la recirculation de l’air ou du recyclage de l’air.

Quand utiliser le recyclage de l’air ?
Assurer un air frais et sain dans la voiture est une question de sécurité et de confort. La principale fonction du recyclage de l’air est d’empêcher l’entrée d’air pollué. Par exemple, dans un embouteillage un tunnel, près d’une raffinerie ou dans une zone pleine de poussière, l’option du recyclage de l’air sera votre alliée durant votre trajet.

Dans le cas d’une voiture avec climatisation, le recyclage de l’air peut être utile pour refroidir (ou chauffer) l’air dans l’habitacle plus rapidement.

Si vous voulez réduire la température intérieure en été plus rapidement, optez pour le recyclage de l’air intérieur, car à chaque cycle d’air il sera de plus en plus froid, car il utilisera l’air de l’habitacle qui est frais et non le chaud de l’extérieur. Bien sûr, vous ne devez pas le laisser actif pendant plus de 10 minutes.

Une fois que nous avons quitté la zone ou l’événement qui a nécessité l’utilisation de la recirculation de l’air, il est conseillé de la déconnecter et de renouveler l’air intérieur. Certaines voitures ont une minuterie, environ 10 minutes, qui déconnecte automatiquement le recyclage de l’air.

Il n’est pas conseillé d’abuser du système de recyclage de l’air. D’une part, il peut créer de la condensation sur les vitres de la voiture, surtout en hiver, et d’autre part, c’est un air qui peut causer de la somnolence, réduisant la concentration et les réflexes du conducteur.
 

Pour mon cas c'est bien cette fonction de recyclage d'air dont je parle et je soupçonne un clapet mobile qui se ferme mal et laisse passer un filet d'air qui donne ce bruit bien désagréable.
J'espère juste que ça peut se corriger sans démonter tout le tableau de bord !
 
  • J'aime
Reactions: Matthias6801

Oué mais le recyclage doit être utilisé de manière exceptionnelle, pas en continu.
Et je ne suis pas sûr que ce soit ce dont Matthias parle.
 

Oué mais le recyclage doit être utilisé de manière exceptionnelle, pas en continu.
Et je ne suis pas sûr que ce soit ce dont Matthias parle.
Chez nos amis RENAULT ils sont moins stupides le recyclage de mon ancienne Mégane 2 ph2 était automatique. Je me suis toujours posé la question de savoir pourquoi PEUGEOT n'avait pas suivi cette idée géniale :spamafote:
 

Oué mais le recyclage doit être utilisé de manière exceptionnelle, pas en continu.
Et je ne suis pas sûr que ce soit ce dont Matthias parle.

J'ai n'ai jamais dit que je roulais avec le recylage tout le temps :non:

Chez nos amis RENAULT ils sont moins stupides le recyclage de mon ancienne Mégane 2 ph2 était automatique. Je me suis toujours posé la question de savoir pourquoi PEUGEOT n'avait pas suivi cette idée géniale :spamafote:

Le recyclage est automatique sur 3008 aussi :spamafote: avec des capteurs de pollution etc.
C'est simplement qu'on a l'option de le faire manuellement également.
 



Merci diacasi pour cette mise au point !

Dans mon cas quand je coupe le recyclage et que donc l'air extérieur ne rentre pas dans la voiture (quand le bouton à la lumière allumé) et bien j'ai un sifflement
 
  • J'aime
Reactions: diacasi


AQS : Air Quality Sensor, autrement dit système de recyclage automatique de l'air.