Sifflements, cliquetis, craquements, et autres larsens ?

Cela m.arrive le lendemain du lavage de ma 308, mais je pense que cela serait résolue , si j.etais moins fainéante et que je prenais le temps de déconnecter le frein electrique (manip bizarre ...) et passais une vitesse
 

Ca mériterait un nouveau topic ça :(
Je n'ai pas osé, je ne veux pas porter la poisse à tout le monde :lol:
Hormis le bruit (que je n'ai pas) avais-tu l'impression que l'arrière voulait décrocher quelquefois en virage sur route abîmée ? Un peu comme si une roue était mal fixée :heink:
Mis à part le bruit, non rien de suspect, aucun problème de tenue de route. Aucune vibration.
Je roule normalement donc peut être que si j'avais attaqué un peu dans les virages, j'aurai senti quelques choses... mais là, rien.

En fait, vu le bruit qu'il y avait, je pensais que c'était simplement une tôle qui bougeait ou une pièce métallique qui touchait une autre...
J'ai même vidé mon coffre entièrement pour être sur que le bruit ne venait pas du bricole qui trainait (j'ai toujours quelques outils dans mon coffre :)
Du coup, quand on m'a dit au téléphone que le train arrière avait été changé, je suis resté sans voix... :heink:
 

Ca mériterait un nouveau topic ça :(

Hormis le bruit (que je n'ai pas) avais-tu l'impression que l'arrière voulait décrocher quelquefois en virage sur route abîmée ? Un peu comme si une roue était mal fixée :heink:

Oui sur mauvais revêtement avec un gros raccord (typiquement les joints de dilatation sur les ponts) en courbe on a l'impression que l'arrière ripe un peu, c'est curieux, mais je ne pense pas que cela soit dangereux.
 


Dans mon cas je le détecte mais je n'ai jamais senti la voiture partir, ça reste très sécurisant même à un bon rythme.
 

Bonjour,

j'ai également le même ressenti dans ces situations, mais la voiture ne part pas. Ça provoque comme une brève vibration ou secousse horizontale (les mots que j'emploie sont peut-être approximatifs).
 

[:chris34] Quand je passe sur une reprise de revêtement perpendiculaire à la chaussée, genre tranchée de canalisation, le train arrière semble "sauter" et pendant les quelques millisecondes avant que les pneus ne reprennent l'adhérence, j'ai l'impression qu'il chasse...
 

Idem claquement au niveau de l AR comme si le pot échappement tapait... Chgt du train AR complet. J ai remarqué une meilleur tenu dans les ronds point.
 

Et voila, problème de bruit de craquement à l'arrière résolu !
Le train arrière de ma 308 a été changé... :sweat:
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/86535/IMG20150217170043petite.jpg
D'après le mécanicien (dont on voit les chaussures sur la photo :lol:), le problème se situait dans la traverse qui relie les 2 bras du train arrière.

Pour info, ma 308 a 4 mois et pas tout a fait 5500 km...

J avais lis le meme cas dans un forum espagnol.
Il faut faire atention
 


Idem claquement au niveau de l AR comme si le pot échappement tapait... Chgt du train AR complet. J ai remarqué une meilleur tenu dans les ronds point.

ça fait plaisir de ne pas être seul avec ce problème :D
Du coup, je serai attentif pour voir si je ressens un changement de tenue de route.
Enfin, si mon concessionnaire veut bien me rendre ma 308...

Je suis passé voir ma 308 mardi, on m'a dit qu'il restait à faire la géométrie des trains roulants et un essai routier.
Aujourd'hui, on m'a téléphoné pour me dire que l'essai routier a bien été fait et que tout est OK.
Mais le responsable de la mécanique préfère faire un nouvelle essai avec 2 ou 3 personnes dans la voiture pour être sur que tout est OK.
Je dois avouer que ça me laisse perplexe :heink:
 


C'est rien, il est juste parti en week end avec ta 308 :whistle:

ça y est, 308 récupérée hier, vendredi juste avant le week-end :lol:

Par contre, j'ai vérifié avec l'application "link my peugeot", ils ont fait un paquet "d'essai".

J'ai déposé la voiture le 09/02 en fin d'après-midi à la concession pour quelques bruits à vérifier dont le train arrière et la reprise de la peinture au niveau des feux arrières (voir topic sur ce sujet)

L'application indique :
10/02 19 min, 17,7km, 10,1 l/100 - J'en déduis que c'est le 1er essai.
11/02 31 min, 20,5 km, 9,8 l/100 - 2ème essai ??

Le 13/02, on m'a dit par téléphone que le train arrière avait été changé mais qu'il fallait encore faire un essai pour confirmer que tout était OK.

17/02 12 min, 4,7 km, 12,1 l/100 - 3ème essai ??
18/02 6 min, 2,2 km, 12,4 l/100 - 4ème essai ??
19/02 7 min, 2,3 km, 14,9 l/100 - 5ème essai ??

Le 19/02, nouvel appel pour me dire que l'essai avait été fait mais qu'il fallait en faire encore un avec 2 personnes dans la voiture pour être certain que tout est vraiment OK.

20/02 30 min, 15,6 km, 9,1 l/100 : 6ème essai

J'ai récupérée ma 308 le 20/02 en fin d'après-midi après un appel le matin pour me dire que tout était OK.

Faire autant "d'essai", quelle conscience professionnelle :lol:
Par contre, la consommation moyenne a explosé :pt1cable:
 


Çela ne m'etonnerait pas ! C'est courant chez Peugeot.
Moi meme à l'époque où j'hésitais pour ma 208 GTI le vendeur ma proposé un essai avec une voiture fraichement receptionnée et en attente de son propriétaire. Il ne s'en est meme pas caché !
Entre deux propriétaire pour une vente d'occas je veux bien mais quand t'achète neuf ca le fait moyen je trouve.
Dans ton cas c'est encore pire si elle est au garage pour un entretien, imaginons l'essayeur se crash avec :pt1cable:
Mais bon ce ne sont que des suppositions, on veut pas te mettre le stress lol
 


Bon ben ça y'est j'ai le bruit dont vous parliez ! :(

Je dois la déposer dans deux jours à la concession pour qu'ils "l’auscultent".
Si faut changer le train arrière je m'en fiche un peu ! Mais j’espère qu'ils ne vont pas me faire revenir dix fois en me disant qu'ils ne savent pas d'où ça vient !

Je vous tiendrais au courant !
 

Il y a un fil dédié à ce problème : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-308-t9/questions-techniques/claquement-aleatoire-traverse-sujet_818_1.htm

Manifestement les concessions sont au courant, donc pas de crainte...
 


J'ai fait un peu d'autoroute et je trouve qu'il y a beaucoup de bruit aérodynamique dès que l'on dépasse les 110 km/h.
J'ai l'impression que ça vient des joints de portières à l'avant.
Ou alors ce sont les rétros qui ont une trainée dégueulasse et qui font bcp de turbulences.

Avez vous cette impression de bruit d'air trop importante au delà des 110 km/h ?
Ou alors ça vient de la motorisation essence relativement silencieuse, j'ai conduit ces 15 dernières années des diesel ou des petites essences qui hurlaient passé les 100 km/h.
 

sur 150 hdi , c fut une de mes premières remarques par rapport a ma t7 , ceci mis a part le moteur trop présent , mon cc est d accord il pense que c principalement la trainée des grands rétros , peut être un réglage de porte mais j en doute , sur nouvelle audi A3 c beaucoup mieux traité.
 

Niveau bruit, j'ai la pédale d'embrayage qui couine quand il fait chaud ... limite craquement même, il ne faisait que 31° pourtant

Ce matin plus rien :sarcastic:
 

J'ai fait un peu d'autoroute et je trouve qu'il y a beaucoup de bruit aérodynamique dès que l'on dépasse les 110 km/h.
J'ai l'impression que ça vient des joints de portières à l'avant.
Ou alors ce sont les rétros qui ont une trainée dégueulasse et qui font bcp de turbulences.

Avez vous cette impression de bruit d'air trop importante au delà des 110 km/h ?
Ou alors ça vient de la motorisation essence relativement silencieuse, j'ai conduit ces 15 dernières années des diesel ou des petites essences qui hurlaient passé les 100 km/h.


J'ai fait mon premier long trajet d'environ 500 km dont 400 d'autoroute (je suis en vacances dans la Drôme provençale). J'ai l'habitude des motorisations essence. Je n'ai rien remarqué de particulier. Au contraire, je trouve ma 308 très silencieuse. À 135 au régulateur, je suis environ à 2700-2800 t/min avec ma bva.
Par rapport à mon ex Golf 6 sw, je la trouve plus silencieuse, particulièrement au niveau des bruits de roulement nettement mieux filtrés. Les Michelin (en 16) y sont peut-être aussi pour quelque chose...

Niveau conso, link my Peugeot, m'indique 6,5 l (le moteur a 2000 km et une bonne moitié du trajet fait avec la clim).

Ce voyage a été un véritable plaisir. Ce petit moulin est épatant et la bva se fait oublier...
 

Bjr
J'ai exactement le même problème avec ma 308 Féline 130cv essence.
Surtout dans la descente de mon garage.
J'ai plus qu'à aller voir le garage avec ces informations
 

Niveau bruit, j'ai la pédale d'embrayage qui couine quand il fait chaud ... limite craquement même, il ne faisait que 31° pourtant

Ce matin plus rien :sarcastic:

Passe à l'EAT...Pas de pédale d'embrayage, pas de couinements ! :lol:
 

Passe à l'EAT...Pas de pédale d'embrayage, pas de couinements ! :lol:

la mienne couine un peu aussi ! mais pas de EAT , j'adore les boites méca et les pédales de gauche [:cerruti:7]
 

8800 km et 5 mois. J'ai un grésillement et claquement de plastique juste à l'oreille gauche au niveau du montant B coté conducteur, sans pour le moment parvenir à localiser l'origine

J'ai peur qu'au niveau rossignols, on est très loin d'une Golf
 

8800 km et 5 mois. J'ai un grésillement et claquement de plastique juste à l'oreille gauche au niveau du montant B coté conducteur, sans pour le moment parvenir à localiser l'origine

J'ai peur qu'au niveau rossignols, on est très loin d'une Golf

Je peux peut-être t'apporter une piste...

C'est probablement ta vitre conducteur qui vibre. J'ai eu ce problème côtés passager et conducteur, plus au moins résolu aujourd'hui...qui en un an m'a rendu dingue, à rechercher partout et nulle-part, avec en plus un concours médiocre de Peugeot. :mad:

Méthode : remplacement du joint lèche-vitre et de la coulisse de vitre. En fait la vitre vibre dans son coin inférieur gauche (côté montant central). Elle n'est tout simplement pas suffisamment pincée entre les joints et a tendance à se balader un peu et provoquer un léger claquement du verre contre le caoutchouc (assez raid de surcroit), que l'on perçoit plus comme un grésillement. De plus elle est chatouillée par les flux d'air extérieurs en situation de roulage.

Pour le savoir, c'est simple : appuie fermement avec le coude sur ta vitre (100% fermée) lors des vibrations, ou descends ta vitre d'1/3 ou moitié pour voir si le rossignol est toujours présent (normalement non). Regarde aussi en faisant la même opération sur la vitre arrière gauche, coin inférieur droit (côté montant central également).

Aujourd'hui ça s'est un peu calmé et résorbé, mais ce n'est pas pour autant 100% résolu. Le haut du panneau de portière y est aussi pour quelque chose je pense. Mauvaise contrainte sur le joint lèche-vitre. C'est en cours d'investigation pour moi...
 


Je t'en prie, espérant que ça puisse t'aider...