Ma 308 2.0 HDi 136ch FAP BVM6 Noir Perla Nera

kounet13

Membre régulier
28 Juillet 2008
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Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum, je vous sollicite pour quelques conseils suite à ma récente acquision d'une 308 2.0 HDi 136ch FAP BVM6 Noir Perla Nera, commandée à un mandataire de ma région (Bouches-du-Rhône) le 19 mars 2008 dans la version allemande Platinium Pack (idem Féline France + Pack Vision + Jantes alliage 18'') avec en option l'alarme et le superverrouillage.

Début mai 2008, j'ai demandé à ajouter l'aide au stationnement avant (ce qui était encore possible), et j'ai finalement pris possession de ma 308 le 9 juillet 2008.

Surprise à la livraison, elle ne venait pas d'Allemagne mais d'Autriche (mais fabriquée à Sochaux de toute manière), et comportait des options supplémentaires ("gratuites" pour moi du coup) : le pack AFIL, le système Hi-Fi JBL, et récemment je me suis aperçu que j'avais aussi les vitres latérales feuilletées. Du coup je frôle les 18% d'économie par rapport au prix en concession française !

Avec à présent environ 500 kms, j'en suis à environ 6.5 l de consommation moyenne, avec une conduite plutôt pépère, je ne sais pas si le rodage est toujours de rigueur, mais je préfère y aller mollo durant les 5000 premiers kms.

Je suis globalement très satisfait de cette voiture, elle est évidemment très belle, l'insonorisation ainsi que les matériaux utilisés dans l'habitacle sont de très haute qualité, et la multitude des boutons dans le panneau central me fait me dire que je n'ai pas fini de la découvrir !

Quelques petites contrariétés tout-de-même :
- Durant les 100 premiers kms (dès le premier soir), je me suis rendu compte assez rapidement qu'à chaque fois que je coupais le contact, l'ordinateur de bord se réinitialisait et que la fermeture des portes avec la télécommande n'était pas aisée, surtout avec l'alarme -> En cherchant sur ce forum (un grand merci au posteur concerné !), j'ai compris que le fusible du shunt (marqué SH) était en position parc et non client, et ai trouvé la procédure pour que la clé soit reconnue par le véhicule (en mettant le contact et en appuyant quelques instants sur le bouton d'ouverture des portes)
- Ayant épluché ce forum durant les 16 semaines d'attente entre la commande et la livraison, je m'aperçois que j'ai moi aussi la majeure partie des problèmes rencontrés par les autres possesseurs de 308 : le léger sifflement à l'arrière droit (mais ça ne me gêne pas plus que ça), et le claquement de l'amortisseur avant droit lors du passage sur une portion de route abîmée (ou sur un mini ralentisseur de parking par exemple), ça c'est vraiment affreux pour le coup...
- J'ai constaté de plus lors de fortes chaleurs et à l'enclenchement automatique à grande vitesse de la ventilation/climatisation un grand bruit au niveau des buses avant (celles juste en dessous du pare-brise avant), un peu comme si on mettait les doigts dans les pales d'un ventilateur
- Le bouton de changement de source audio sur la commande au volant était cassé dès la livraison (une des deux pointes de fixation était coupée et le bout de la commande pivotait sur celle intacte), mais c'est réparé : ce matin chez Peugeot, sur le compte de la garantie bien entendu (1h environ)
- Le point le plus négatif est probablement la dureté de la direction assistée à faible vitesse (comprenez : au ralenti, ou à l'arrêt (moteur en marche bien sûr ;))) : je sors d'une 207 dont le volant se tournait avec le doigt... Ici, les maneouvres ne sont du coup pas aussi évidentes et un brin plus fatiguantes !

Chez Peugeot ce matin, on m'a dit qu'il n'y avait rien d'anormal, que les 207 avaient une DA complètement électrique, alors que les 308 ont une DA hydro-électrique, comprenez : mécanique assistée électroniquement.

Bref... mes questions seraient les suivantes :
- Est-il possible de faire modifier quelque chose pour que la DA soit plus souple à faible vitesse (dans le calculateur par exemple ?)
- Est-ce que Peugeot reconnaît certains défauts sur ses 308 (comme le claquement de l'amortisseur, le sifflement arrière, le bruit au niveau des grilles de ventilation sous pare-brise), et si oui, comment faciliter la tâche du concessionnaire local pour trouver LA solution à chaque problème (référence de défaut par exemple ?) et éviter les réponses du type "rien d'anormal"

Je suis très content de ce forum, j'y ai trouvé une tonne d'informations, j'espère que vous pourrez m'aider !

A bientôt !
 

:coucou:
En ce qui concernce la direction je note une petite différence mais cependant palpable entre la 308 de père et la mienne toute deux identiques en tous points (motorisation-équipements, etc).
Bizarre ma direction semble plus légère.
Evidement les pneus sont bien contrôlés sur les deux autos :)
Je trouve la mienne assez facile voir presque aussi assistée que la 207 :bien:

Concernant Peugeot ; tous sans exeption à qui j'ai demandé n'ont rien répertorié et à les écouter cette auto est une merveille aucune campagne de rappel....
Evidement je suis pas dupe :dodo:
 

Salut TORNADE,
Merci de ta réponse prompte.
Nous sommes bien d'accord : j'ai un ami qui travaille chez Peugeot, et selon lui, les retours sur la 308 sont plus que positifs. Alors envisager une campagne de rappel, tu imagines...
Si tu trouves ta DA presque assistée que sur la 207, j'en viens à me poser encore plus de questions sur ma 308 !
Je ne sais pas quelle finition tu as exactement, ce sont peut-être mes jantes en 18'' (et du coup les Pirelli PZero Nero en 225/40 92W) qui font que la direction est dure au ralenti ? C'est ce qu'on m'a dit chez Peugeot, juste après le "rien d'anormal"...
Je ne sais vraiment pas s'il faut que j'insiste auprès de Peugeot, ou que je prenne mon mal en patience jusqu'à m'habituer à forcer beaucoup plus sur le volant que sur la 207...
A+
 

Ils ne savent pas quoi dire alors ils mettent cela sur le compte de la dimension de tes pneus (pas idio en soit) ; mais faux puisque la mienne est en 18 et celle de père également.
En sortie de virage le rappel de son volant est moins fort que sur le mien.
Mais à la limite je préfère en tout cas bien plus légère qu'une 307 :eek:
J'ai déplacé l'autre jour notre ancienne 307 j'avais l'impression d'avoir un tank :eek:
 

Quelques photos tout-de-même (de très mauvaise qualité, puisque réalisées avec le téléphone portable, désolé...) :

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Et j'ajoute à TORNADE que ça me fait exactement le même effet avec ma 308 que toi avec ta 307 : j'ai l'impression de garer un tank !
J'espère que qqn sur ce site aura un jour des nouvelles positives à fournir sur le sujet, j'ai pas envie de m'y faire parce qu'obligé : je souhaiterais réellement une direction assistée beaucoup plus souple...
 

Félicitations pour ta belle 308 :love: :love: :love:

Sympa les options supplémentaires :D
Pour ma part je dois avoir de la chance car je n'ai aucun bruit mentionnés ci-dessus et la direction est bien souple malgré les 17 pouces.
Peut être c'est du au lieu de naissance de ma 308 , une mulhousienne comme moi :) :)

Bonne route ;)
 

Bonjour,

C'est vrai que j'ai ete bluffe par la direction assitee de la 207. Je l'ai deplacee sur 10 metres et garer ( je n'ai fait que ca dans une 207 :lol: ) vehicule de pret pendant que le 807 etait au garage. Le 807 et la 308 ont une systeme hydrolique mais je ne trouve que je doive forcer sur le 807 (apres le 806, c'est sur que le 807, ca fait un changement). Cependant le 807 n;est que legerement plus dur que le 207 ( a peine ). C"est bizarre que votre 308 ait une direction assistee si dure :confused:
 

Merci Gg013 et marco_peugeot pour vos réponses et félicitations.

Pour la peine, les 3 autres photos qui traînaient sur mon portable :

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Je trouve vraiment que les phares au Xénon en jettent un max !
 

Salut, et belle achat, avec tout pleins d'options.
Moi je voulais juste revenir sur le rodage, à savoir que 5000km (ce n'est que mon avis) ça fait réellement beaucoup.
Sur la vieille 405 sri (1987, 130000km) de mon père, 1000km on suffit et aucun soucis majeur à ce jour, la courroie de distribution a été changé et c'est tout. Sur ma 308 hdi 136 je suis à 5.8l de moyenne avec 900km au compteur.
Maintenant il vrai que je ne tire jamais la voiture à plus de 3000 trs/min, donc peut-être que ma conduite est extrêmement cool :ange:
Il y'a un sujet à ce propos d'ailleurs (du rodage), et suis assez d'accord que sur les 1000 premiers km vaut mieux éviter d'affoler :pt1cable: l'aiguille au dessus des 3000tr/min.
 

Merci wiou.
J'avais également lu des sujets traitant du rodage, et n'avais pas su quoi en retenir, j'aurais bien aimé avoir l'avis d'un spécialiste moteur de chez Peugeot...
Quoiqu'il en soit, je sais que je ne vais pas résister longtemps à la tentation et vais être tenté de reprendre ma conduite habituelle (pas sportive, mais un brin plus énergique), et ce bien avant les 5000 kms. Disons que si j'arrive à tenir jusqu'à 2000 kms, ça sera bien. De toute façon, il me faudra moins d'un mois pour y arriver, alors... Après trois mois et demi d'attente, je n'en suis plus à un près ;)

Petit aparté :
- Le pack AFIL c'est vraiment l'option qui coûte cher (500 €) et qui fait plus rire qu'autre chose -> Je l'ai désactivé (eh oui : ayant l'habitude après avoir doublé de me rabattre sans mettre le clignotant, ça m'a fait bizarre la première fois... !). Heureusement que je l'ai pas payée ;)
- Pour les vitres feuilletées, s'il est vrai que l'insonorisation est renforcée alors je suis content, et confirme d'ailleurs qu'elle est silencieuse.
- Pour ce qui est du JBL, quand je l'ai appris à la livraison, j'étais presque pas content car ça empiète pas mal sur la place disponible dans le coffre. Au jour d'aujourd'hui, je me dis que le coffre est quand même grand alors tout va bien, et puis le son donne vraiment ! J'ai passé l'âge des boums-boums dans la voiture, mais je dois reconnaître que le son est vraiment épatant.
- Pour la conso, j'espère qu'elle restera comme elle est, et ne dépassera pas les 7l. Quand j'ai commandé la voiture en mars, le gazoil n'était pas encore à 1€50 le litre... Ceci dit je m'attendais à pire, alors... Et puis comme elle est neuve, elle consomme plus, à ce qu'il paraît.
- Le toit panoramique est de toute beauté, surtout pour les passagers à l'arrière.
- Les phares au Xénon, c'est vraiment super de nuit, mais j'ai constaté... comment dire... des espèces de micro-coupures au passage sur une portion de route abîmée. Je me renseignerai pour savoir si ça aussi c'est normal ;)
- Le passage des vitesses est sympa, elle est vraiment douce cette 308. L'accoudoir central m'incite finalement à avoir une conduite relax !
- Tiens au fait petite question sur le régulateur/limiteur : en limiteur on est bien d'accord, impossible de dépasser la vitesse marquée, sauf si on appuie sur le bouton pour désactiver ou si on passe le point de résistance en bout de course de la pédale d'accélérateur. Pour ce qui est du régulateur, je pensais que c'était pareil, par exemple on programme 90km/h et si on veut dépasser alors on appuie fort. Bah non, je me suis rendu compte qu'il suffisait d'appuyer légèrement (je veux dire pas du tout à fond) pour que la vitesse augmente. Mais c'est ma première voiture avec régulateur, alors ça doit être moi qui me suis fait de fausses idées sur le sujet.
- En roulant de nuit l'autre soir, j'ai zieuté le bouton des sièges chauffants, et comme les chiffres sur la mollette n'étaient pas éclairés, j'ai eu un doute : est-ce que c'était sur zéro ? -> Alors je l'ai tourné à fond, ne sachant pas si c'était 0 ou 3. J'ai vite compris, c'est pas possible de se tromper : sur 3 ça brûle l'arrière-train !!!!
 

une petite question sur les feux à l'arrière de la 308, des leds ou non? Je sais que sur la 307 CC oui mais je ne pense pas sur la 308. Cela serait trop bien mais trop chère pour Peugeot! Vous pouvez me confirmer svp?
 

Salut,
Non pas des leds, la photo de l'arrière avec les phares allumés est probablement trompeuse...
A+
 

Bonsoir,

Pour le regulateur, c'est tout a fait normal. Si tu bloques la voiture a 90 km/h et que tu appuies legerement sur l'accelerateur, elle va avoir une vitesse surperieure. DOnc quand il y a le regulateur, on n'a le pied sur aucune pedale. Il faut faire attention, car il y a certaine personne qui pensent que le regulateur bloquent la vitesse et qui se retrouvent a 150 sur autoroute.

Edit : j'ai oublie de repondre aux autres questions :whistle:
Pour le non eclairage de la commande de chauffage, bien que je n'ai jamais eu cette option, je pense que c'est normal puis qu'avec les retroviseurs rabattables electriquement, le bouton qui permet de les rabattre et de choisir le retroviseur qu'on veut regler, n'est pas eclaire alors que le bouton qui permet de regler la position de la vitre est eclaire. EN fait le bouton qui permet de rabattre les retros, comme le bouton de reglage du chauffage est mobile donc pas eclaire (c'est trop complique et honeureux a ce jour).

Les Xenons, c'est vraiment la classe ;) Serait possible d'avoir une comparaison entre les Xenons et les phares classiques ? ENtre un 806 (vieux phares a vitres non lisses ) et un 807, a lampes halogenes, je trouve les lampes halogenes plus efficaces, mais je n;ai jamais eu l'honneur d'etre a l'interieur d'une voiture avec phares au Xenon :cry:

Pas de led sur la 308 :non:

[Le modele de reference pour mes explications est le 807, peut-etre aue ca varie un peu pour la 308]
 

Merci Gg013 pour ces renseignements sur le régulateur.
Pour ce qui est de la comparaison entre les Xénons et les phares classiques, je crois bien avoir lu un sujet sur ce forum (de mémoire le comparatif était sur des 307).
Ce que je peux te dire c'est que :
- Je ne sais pas si ça porte réellement plus loin (quoiqu'on me fait des appels de phare de temps en temps... ;)), mais en tout cas le faisceau est plus franc, et il n'y a pas de déperdition de la lumière sur une distance égale
- Marrant de voir en mettant le contact de nuit la hauteur des phares s'ajuster automatiquement
- Comme ils sont aussi directionnels, on les voit très nettement tourner avec le volant -> plus de visibilité dans les virages
 

- Marrant de voir en mettant le contact de nuit la hauteur des phares s'ajuster automatiquement
La voiture fait surtout un controle du système de mise à niveau au démarrage (et non à la mise du contact) ;) . On voit bien les codes prendre la position la plus basse pendant environ 1 sec puis remonter.

La correction de l'assiette est d'ailleurs continue, pas seulement au démarrage du moteur. Quand tu démarres de nuit derrière une autre voiture à un feu, ca se remarque très bien!
 

Salut 407-sw-xs,
Effectivement c'est au démarrage et non à la mise du contact que l'on voit les codes baisser puis remonter, j'ai écrit un peu trop vite...
Je savais que la hauteur était recalculée en permanence, mais je n'ai pas fait attention au démarrage derrière une voiture à un feu : j'essaierai d'y penser la prochaine fois. :)
Ca se voit tout-de-même même en n'étant pas derrière une voiture : sur route on voit bien que les phares ne sont pas statiques et montent et descendent en continu.
 

Au fait 407-sw-xs,
Je vois que tu as une THP 175 avec des jantes en 18'' : félicitations, elle est très belle !
Et toi, tu ne trouves pas ta direction assistée lourde à l'arrêt ou au ralenti ?

Faut aussi que j'essaie de trouver une position de conduite qui me convienne mieux : mon problème c'est que je suis très grand de taille, et j'ai le genou gauche qui touche la commande du régulateur.
Là j'ai trouvé un compromis, mais bon pareil : faut que je m'y fasse. Je n'aime pas conduire loin du volant, encore moins avec le volant super haut, mais là j'y suis forcé...

Et la portion de porte où on a l'habitude de poser le coude (juste avant de touche la vitre gauche quoi, je ne sais pas comment ça s'appelle) : je la trouve vachement haute, et surtout le fait qu'elle soit pointue, j'ai du mal à comprendre pourquoi ils ont fait ça...
 

Ca a l'air vraiment cool le Xenon !
Bonne route dans ta nouvelle 308 et prudence !
 


J'ai retrouve des sujets de comparaison pour les phares Xenons :

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-307/Commande-Livraison-8/xenon-euros-contre-sujet_23667_2.htm#t44073

et

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-407/407-t6-xenon-sujet_21018_1.htm
 

Oui Gg013 je te rerereconfirme après une petite ballade en voiture ce soir que les Xénons c'est vraiment bien !
Je constate toujours ces espèces de micro-coupure dès que la route n'est pas pleinement lisse, suis-je le seul à avoir ce "souci" (décidemment !) ?

Merci adri pour tes félicitations, je ne doute pas que la route sera bonne en 308.

N'aie crainte Gg013, je roule toujours prudemment ! Enfin je crois qu'on dit tous ça... ;)
 

Au fait 407-sw-xs,
Je vois que tu as une THP 175 avec des jantes en 18'' : félicitations, elle est très belle !
Et toi, tu ne trouves pas ta direction assistée lourde à l'arrêt ou au ralenti ?
Elle est effectivement assez lourde. Perso elle me va comme un gant car j'ai horreur de tout ce qui est mou et sans effort en voiture.
 


Salut

Pour le rodage (si celui est encore d'actualité), je suis passé chez mon garagiste ce matin pour lui poser la même question à savoir si il y avait un rodage à faire. Réponse : NON plus de rodage à faire sur n'importe quelle motorisation. Bien sur ne pas "tapper" dedans comme un sagouin mais aucun rodage n'est nécessaire.

Voila Bonne route à toi .
 

Ma belle 308 affiche fièrement 3500 kms au compteur et je trouve le moteur de + en + puissant c'est génial les bonnes reprises de ce 2.0 l HDI 136
Au début je trouvais ce moteur un poil pataud mais plus maintenant , même en ville il repart fort.
 

Merci stephanois44 pour les conseils sur le rodage, de toute façon j'arrive bientôt à mes 1000 premiers kms... Bonne route à toi aussi !

Aujourd'hui, premier lavage depuis la livraison, alors voici quelques photos (toujours aussi pourries, désolé, car avec le téléphone portable encore une fois) :

- 2 de derrière :

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- 2 de devant :

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Voila, à+ !
 


Merci seb66playa !
Les photos avec le portable ne rendent pas très bien, mais ça donne tout-de-même une idée, combien même j'ai l'impression d'en avoir vu des tas et des tas similaires à la mienne sur ce forum. Bizarre, dans la vie de tous les jours, la 308 n'est pas encore très répandue... Je n'en vois pas si souvent que ça...
La tienne est magnifique également, tu l'as sacrément bien customisée ! Chapeau :chinois: