Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum, je vous sollicite pour quelques conseils suite à ma récente acquision d'une 308 2.0 HDi 136ch FAP BVM6 Noir Perla Nera, commandée à un mandataire de ma région (Bouches-du-Rhône) le 19 mars 2008 dans la version allemande Platinium Pack (idem Féline France + Pack Vision + Jantes alliage 18'') avec en option l'alarme et le superverrouillage.
Début mai 2008, j'ai demandé à ajouter l'aide au stationnement avant (ce qui était encore possible), et j'ai finalement pris possession de ma 308 le 9 juillet 2008.
Surprise à la livraison, elle ne venait pas d'Allemagne mais d'Autriche (mais fabriquée à Sochaux de toute manière), et comportait des options supplémentaires ("gratuites" pour moi du coup) : le pack AFIL, le système Hi-Fi JBL, et récemment je me suis aperçu que j'avais aussi les vitres latérales feuilletées. Du coup je frôle les 18% d'économie par rapport au prix en concession française !
Avec à présent environ 500 kms, j'en suis à environ 6.5 l de consommation moyenne, avec une conduite plutôt pépère, je ne sais pas si le rodage est toujours de rigueur, mais je préfère y aller mollo durant les 5000 premiers kms.
Je suis globalement très satisfait de cette voiture, elle est évidemment très belle, l'insonorisation ainsi que les matériaux utilisés dans l'habitacle sont de très haute qualité, et la multitude des boutons dans le panneau central me fait me dire que je n'ai pas fini de la découvrir !
Quelques petites contrariétés tout-de-même :
- Durant les 100 premiers kms (dès le premier soir), je me suis rendu compte assez rapidement qu'à chaque fois que je coupais le contact, l'ordinateur de bord se réinitialisait et que la fermeture des portes avec la télécommande n'était pas aisée, surtout avec l'alarme -> En cherchant sur ce forum (un grand merci au posteur concerné !), j'ai compris que le fusible du shunt (marqué SH) était en position parc et non client, et ai trouvé la procédure pour que la clé soit reconnue par le véhicule (en mettant le contact et en appuyant quelques instants sur le bouton d'ouverture des portes)
- Ayant épluché ce forum durant les 16 semaines d'attente entre la commande et la livraison, je m'aperçois que j'ai moi aussi la majeure partie des problèmes rencontrés par les autres possesseurs de 308 : le léger sifflement à l'arrière droit (mais ça ne me gêne pas plus que ça), et le claquement de l'amortisseur avant droit lors du passage sur une portion de route abîmée (ou sur un mini ralentisseur de parking par exemple), ça c'est vraiment affreux pour le coup...
- J'ai constaté de plus lors de fortes chaleurs et à l'enclenchement automatique à grande vitesse de la ventilation/climatisation un grand bruit au niveau des buses avant (celles juste en dessous du pare-brise avant), un peu comme si on mettait les doigts dans les pales d'un ventilateur
- Le bouton de changement de source audio sur la commande au volant était cassé dès la livraison (une des deux pointes de fixation était coupée et le bout de la commande pivotait sur celle intacte), mais c'est réparé : ce matin chez Peugeot, sur le compte de la garantie bien entendu (1h environ)
- Le point le plus négatif est probablement la dureté de la direction assistée à faible vitesse (comprenez : au ralenti, ou à l'arrêt (moteur en marche bien sûr )) : je sors d'une 207 dont le volant se tournait avec le doigt... Ici, les maneouvres ne sont du coup pas aussi évidentes et un brin plus fatiguantes !
Chez Peugeot ce matin, on m'a dit qu'il n'y avait rien d'anormal, que les 207 avaient une DA complètement électrique, alors que les 308 ont une DA hydro-électrique, comprenez : mécanique assistée électroniquement.
Bref... mes questions seraient les suivantes :
- Est-il possible de faire modifier quelque chose pour que la DA soit plus souple à faible vitesse (dans le calculateur par exemple ?)
- Est-ce que Peugeot reconnaît certains défauts sur ses 308 (comme le claquement de l'amortisseur, le sifflement arrière, le bruit au niveau des grilles de ventilation sous pare-brise), et si oui, comment faciliter la tâche du concessionnaire local pour trouver LA solution à chaque problème (référence de défaut par exemple ?) et éviter les réponses du type "rien d'anormal"
Je suis très content de ce forum, j'y ai trouvé une tonne d'informations, j'espère que vous pourrez m'aider !
A bientôt !
Nouveau sur ce forum, je vous sollicite pour quelques conseils suite à ma récente acquision d'une 308 2.0 HDi 136ch FAP BVM6 Noir Perla Nera, commandée à un mandataire de ma région (Bouches-du-Rhône) le 19 mars 2008 dans la version allemande Platinium Pack (idem Féline France + Pack Vision + Jantes alliage 18'') avec en option l'alarme et le superverrouillage.
Début mai 2008, j'ai demandé à ajouter l'aide au stationnement avant (ce qui était encore possible), et j'ai finalement pris possession de ma 308 le 9 juillet 2008.
Surprise à la livraison, elle ne venait pas d'Allemagne mais d'Autriche (mais fabriquée à Sochaux de toute manière), et comportait des options supplémentaires ("gratuites" pour moi du coup) : le pack AFIL, le système Hi-Fi JBL, et récemment je me suis aperçu que j'avais aussi les vitres latérales feuilletées. Du coup je frôle les 18% d'économie par rapport au prix en concession française !
Avec à présent environ 500 kms, j'en suis à environ 6.5 l de consommation moyenne, avec une conduite plutôt pépère, je ne sais pas si le rodage est toujours de rigueur, mais je préfère y aller mollo durant les 5000 premiers kms.
Je suis globalement très satisfait de cette voiture, elle est évidemment très belle, l'insonorisation ainsi que les matériaux utilisés dans l'habitacle sont de très haute qualité, et la multitude des boutons dans le panneau central me fait me dire que je n'ai pas fini de la découvrir !
Quelques petites contrariétés tout-de-même :
- Durant les 100 premiers kms (dès le premier soir), je me suis rendu compte assez rapidement qu'à chaque fois que je coupais le contact, l'ordinateur de bord se réinitialisait et que la fermeture des portes avec la télécommande n'était pas aisée, surtout avec l'alarme -> En cherchant sur ce forum (un grand merci au posteur concerné !), j'ai compris que le fusible du shunt (marqué SH) était en position parc et non client, et ai trouvé la procédure pour que la clé soit reconnue par le véhicule (en mettant le contact et en appuyant quelques instants sur le bouton d'ouverture des portes)
- Ayant épluché ce forum durant les 16 semaines d'attente entre la commande et la livraison, je m'aperçois que j'ai moi aussi la majeure partie des problèmes rencontrés par les autres possesseurs de 308 : le léger sifflement à l'arrière droit (mais ça ne me gêne pas plus que ça), et le claquement de l'amortisseur avant droit lors du passage sur une portion de route abîmée (ou sur un mini ralentisseur de parking par exemple), ça c'est vraiment affreux pour le coup...
- J'ai constaté de plus lors de fortes chaleurs et à l'enclenchement automatique à grande vitesse de la ventilation/climatisation un grand bruit au niveau des buses avant (celles juste en dessous du pare-brise avant), un peu comme si on mettait les doigts dans les pales d'un ventilateur
- Le bouton de changement de source audio sur la commande au volant était cassé dès la livraison (une des deux pointes de fixation était coupée et le bout de la commande pivotait sur celle intacte), mais c'est réparé : ce matin chez Peugeot, sur le compte de la garantie bien entendu (1h environ)
- Le point le plus négatif est probablement la dureté de la direction assistée à faible vitesse (comprenez : au ralenti, ou à l'arrêt (moteur en marche bien sûr )) : je sors d'une 207 dont le volant se tournait avec le doigt... Ici, les maneouvres ne sont du coup pas aussi évidentes et un brin plus fatiguantes !
Chez Peugeot ce matin, on m'a dit qu'il n'y avait rien d'anormal, que les 207 avaient une DA complètement électrique, alors que les 308 ont une DA hydro-électrique, comprenez : mécanique assistée électroniquement.
Bref... mes questions seraient les suivantes :
- Est-il possible de faire modifier quelque chose pour que la DA soit plus souple à faible vitesse (dans le calculateur par exemple ?)
- Est-ce que Peugeot reconnaît certains défauts sur ses 308 (comme le claquement de l'amortisseur, le sifflement arrière, le bruit au niveau des grilles de ventilation sous pare-brise), et si oui, comment faciliter la tâche du concessionnaire local pour trouver LA solution à chaque problème (référence de défaut par exemple ?) et éviter les réponses du type "rien d'anormal"
Je suis très content de ce forum, j'y ai trouvé une tonne d'informations, j'espère que vous pourrez m'aider !
A bientôt !