SNCF en grève le 18 mars

Bruno

Administrateur
Membre de l'équipe
17 Octobre 2002
22 241
459
83
Essonne
La SNCF connaîtra, mardi 18 mars, la première grande grève nationale de
l'année, à l'appel unitaire de six fédérations de cheminots (C.G.T.
CFDT,
FO, CFTC, Unsa et Fgaac).
Le mouvement devrait prendre effet lundi 17 mars à 20h00, pour se
terminer le mercredi 19 mars à 8h00.
Son annonce est intervenue trois jours après l'ouverture contestée du
fret ferroviaire à la concurrence.
Les fédérations ont également demandé aux cheminots de " s'inscrire le
14 mars dans des initiatives revendicatives unitaires décidées dans le
cadre d'une journée d'action européenne et internationale des cheminots
".

Juste pour vous mettre un peu plus en colère quand la SNCF ne marche
pas.
La SNCF a le sens de l´humour et du culot...
Restez calme en lisant ce qui suit en respirant profondément :
* Recettes annuelles : 57 milliards de F.
* Budget annuel : 118,5 milliards de F..
* Subvention annuelle de l'état : 75 milliards de F soit un Crédit
Lyonnais tous les deux ans avec nos impôts !
* Financement des retraites : 14 milliards toujours avec nos
impôts
* Dette a financer : 232 milliards (SNCF +RFF, l'équivalent du
CDR au Lyonnais) Qu'ils ne nous parlent pas de bénéfices dans ces
conditions !

Situation d'un conducteur de TGV:

* Salaire : de 14.000 F en début de carrière (2 smics) a 21.000 F en fin
de carrière.
* Plus :
* prime de fin d'année,
* prime de travail (restons calme),
* prime de parcours,
* prime de TGV,
* prime de charbon (vous lisez bien),
* gratification de vacances (restons calme),
* gratification annuelle d'exploitation,
* indemnités pour heures supplémentaires,
* allocation de déplacement (non imposable!), etc
Horaire de travail: 25 heures par semaine (vive les 35 heures) Retraite:
à 50 ans (je ne sais pas pour vous mais moi j'en ai au moins jusqu'à 65
ans)
Soins : gratuits (sur leur temps de travail) auprès d'un des 15.900
établissements de soins agréés
où ils sont couverts à ... 100%
Autres privilèges : gratuité des transports pour les agents et leur
famille, C.E. très généreux, ...
ET L'EMPLOI A VIE ET ILS OSENT SE METTRE EN GREVE ET PRENDRE LES USAGERS
(le mot client n'existe pas à la SNCF) EN OTAGE ET ON LAISSE FAIRE
Transmettez ces chiffres au maximum de personnes que vous connaissez et
qui empruntent la SNCF régulièrement pour que l'on entende plus à chaque
grève
un " usager " à la radio dire: " Ils ont sûrement raison de faire
grève...."
 


un coup de pied au c** pour leur faire franchir le seuil de la boite et au'il n'y remette jamais les pieds !!!
 


ça me fout les boules!!!!!!!!!! :mad: pas leurs avantages car je suis jamais jaloux!!!!!!! Mais qu'ils OSENT protester et se plaindre, ça me tue!!!!! :evil: :evil: Surtout actuellement quand on assiste aux licenciements dans le privé!!! :x

mon billet? Mais bien sûr môssieur le contrôleur!! :fuck: :fuck: :fuck:
 

Vi moi déjà :

- je prend le train
- j'ai des profs qui font grêve

..............
Sorcelinette tu fais grêve ?
 

Salut

Au risque de me faire assassiner, je suis conducteur de train et les infos que vous tenez sont fausses et issues d'un document de propagande qui n'a qu'un but, augmenter encore un peu plus la haine des usager à notre égard, j'ai bien dit usager car il s'agit d'un service publique, des clients paieraient l'intégralité des couts au travers du prix du billet.
Quand aux pertes, quand on fait rouler les premiers trains du matin,ou les derniers du soir ou encore certains train en province avec trois pekins dedans, ça revient beaucoup plus cher qu'un tgv bondé. De même les investissements ferroviaires ont été longtemp financés par la seule sncf, ces infrastructures existent et servent la majorité des usagers, alors que pour le crédit lyonnais, c'est une arnaque en règle du contribuable.
Je ne dit pas que tout est rose et qu'il n'y a pas d'incohérences ou d'abus, mais il faire attention à ne pas tomber dans les clichés trop simples, car c'est facile de stigmatiser une profession ou certaines catégories de personnel en occultant volontairement certaines facettes du métier dont on apprécie les inconvénients à leur juste valeur seulement lorsqu'on les subit.

@+ pour un débat constructif si vous le voulez.
 

(joli dépoussierage t allé cherché loin :D)
Tout d'abord bienvenu sur Forum Peugeot
Mais la contribution ajoute un autre bord au débat !

Bonne continuation a toi Jay_17
 

Salut

Merci pour ton accueil :)

Je suis tombé dessus par hasard en faisant une recherche, et je me suis dit que je pouvais peut être y apporter quelque chose.
 

je t'en prie ! oui si on peut changer quelque chose et ajouter une facette au débat ;) ca reviendra vite d'actualité les greves (non je rigole et je taquine :lol:)
 

Le problème est que le préavis de grève le seul recour légal pour obliger les directions locales ou nationnales à négocier.
 

Le problème est que le préavis de grève le seul recour légal pour obliger les directions locales ou nationnales à négocier.
Je ne connais pas vraiment le dossier mais c'est vrai qu'ils se bougent le popotin quand tu veux essayer de bloquer...
 

Peut-être que le problème de la SNCF est le même que celui d'EDF et de bien d'autres entreprises:
quelques synidcalistes extrémistes qui passent leur temps à foutre la merde et ensuite tout le monde est mis dans le même panier à cause des médias.

Il est normal de pouvoir revendiquer mais pas pour n'importe quoi.
Maintenant, quand il y a une grève à la SNCF, les usagers ne cherchent plus à savoir: ils gueulent!!!!

C'est logique, on n'arrive plus à savoir si cette grève à un fondement ou pas, comme par exemple les grèves préventives..............................
 


Au niveau des avantages mon cousin travaile à la sncf est c'est bien ça.
Si seulement on avait les mêmes avantages qu'eux..............
 

ca c du débat ! Jay_17 a bien fait de le UPer !

Soyons réalistes:

synidcat = avoir de la clientèle = gagner plus de sous.............

Pas de nom d'entreprise:
baisse des salaires, maintenant redresser judiciaire (toujorus dans la même boîte) et licenciement mais pendant ce temps, des sous qui servaient à payer les repas des différents syndicats..................... (et pas du Mac Do!!!!!)

Bilan: le responsable du personnel a donné sa démission, trop dégouté

Il faudrait que ces gens reviennent à leur métier premier......................... pas celui de comptable.....................
 

Au niveau des avantages mon cousin travaile à la sncf est c'est bien ça.
Si seulement on avait les mêmes avantages qu'eux..............

Par contre, au niveau salaire, c'est pas terrible du tout..................
 


Salut Kernl45

Tu veux surement parler de la réforme des retraites, mais je ne suis pas d'accord avec le terme de grève péventive employé par les médias. Nous n'avons pas été exclus des réformes parce-que l'on ne voulait pas nous inclure dedans mais seulement pour faire passer la pillule en plusieur fois. Tout à commencer avec les décréts Balladur qui ne s'attaquaient qu'au régime du privé. Seulement la pression devenant trop forte sur le seul privé (je refléchis en terme de patronat) comment faire pour qu'ils travailent plus longtemps sans qu'ils hurlent devant le gouffre entre leur situation et celle des fonctionnaires et des régimes spéciaux (EDF, SNCF, RATP, Police, Mineurs, etc ....) : réformer les fonctionnaires. Oui mais risque de bloquage comme en 95, alors excluons les régimes spéciaux, leur tour viendra quand tout le monde devra partir à 65 voir à 70 ans, aucune chance que l'on soutienne des gens qui partent à 55 ans ou 50 ans pour les conducteurs. Au tout début lors des premières grève nous étions inclus à part entière dans la réforme, seulement quand il ont vu que lors de la première grève il y avait + de 65% de greviste à la SNCF, il se sont rendu compte du mauvais plan, alors divisons pour mieux régner.
Les grèves ne se font pas avec 3 syndicalistes, mais avec tout le monde, ils ne sont que des représentants élus, si les gens ne veulent pas faire grève parcequ'ils ne sont pas d'accord (et c'est leur droit), ils ne la font pas, je ne vais certainement pas perdre du fric et faire chier le monde alors que je ne suis pas d'accord avec les raisons du mouvement.
 

Les avantages ok : mais si demain on enlève toute les barrière qui permettent de me licencier avec la meme faciliter que dans le privé, ne serait -je pas prèt a tout pour conserver mon emploi, y compris en passant outre la réglementation qui m'incombe lors de la conduite, car elle est bien belle cette réglementation mais ce n'est pas elle qui va me nourrir si mon employeur estime que je suis un empécheur de tourner en rond.
 

Autres avantages : transport gratuit utilisé le plus souvent dans mes déplcements proffessionel, pour ma femme et mes enfants certes mais je vous informes que pas mal de gens exterieurs à la SNCF possédent des cartes de circulation sans aucune justification, et croyez moi je bouffe tellement de train que pour partir en vacance je prend ma voiture de plus pour aller au boulot les 3/4 du temps à l'heure ou je prend mon service ou à l'heure ou je termine, il n'y a pas de train.
Pour les soins gratuits, c'est vrais si on va voir un médecin ou un spécialiste SNCF, mais pas sur le temps de travail.
Et bien sur la retraite à 50 dans mon cas si je fais au moins 15 ans de conduite et 25 ans de boite.
 

Salut Kernl45

Tu veux surement parler de la réforme des retraites, mais je ne suis pas d'accord avec le terme de grève péventive employé par les médias. Nous n'avons pas été exclus des réformes parce-que l'on ne voulait pas nous inclure dedans mais seulement pour faire passer la pillule en plusieur fois. Tout à commencer avec les décréts Balladur qui ne s'attaquaient qu'au régime du privé. Seulement la pression devenant trop forte sur le seul privé (je refléchis en terme de patronat) comment faire pour qu'ils travailent plus longtemps sans qu'ils hurlent devant le gouffre entre leur situation et celle des fonctionnaires et des régimes spéciaux (EDF, SNCF, RATP, Police, Mineurs, etc ....) : réformer les fonctionnaires. Oui mais risque de bloquage comme en 95, alors excluons les régimes spéciaux, leur tour viendra quand tout le monde devra partir à 65 voir à 70 ans, aucune chance que l'on soutienne des gens qui partent à 55 ans ou 50 ans pour les conducteurs. Au tout début lors des premières grève nous étions inclus à part entière dans la réforme, seulement quand il ont vu que lors de la première grève il y avait + de 65% de greviste à la SNCF, il se sont rendu compte du mauvais plan, alors divisons pour mieux régner.
Les grèves ne se font pas avec 3 syndicalistes, mais avec tout le monde, ils ne sont que des représentants élus, si les gens ne veulent pas faire grève parcequ'ils ne sont pas d'accord (et c'est leur droit), ils ne la font pas, je ne vais certainement pas perdre du fric et faire chier le monde alors que je ne suis pas d'accord avec les raisons du mouvement.

:coucou

Je veux bien comprendre ta position et "j'écoutes" tes propos.

J'apporte juste une petite correction: le problème des syndicats français c'est qu'il y a toujours des agitateurs.
Le terme de "grève preventive" ne vient pas seulement des médias. Il suffisait de regarder LCI avec V. Expert pour entendre un responsable syndical de la CGT (si je me souviens bien, peut-être FO) nous parler de grèves de solidarité et de grèves préventives, et le pire de les justifier.................

Sinon, je ne vise pas une réforme en particulier comme celle de la retraite mais l'abus qui est fait pas certain de la grève.

Tu dis que si tu ne veux pas faire la grève, tu ne l'as fait pas. C'est bien si c'est comme ça à la SNCF mais, dans d'autres boîtes, tu ne veux pas faire la grève, on t'empêche d'aller bosser et les collègues te font le gueule et te prennent pour un traitre!!!!!!!

En tout cas, je ne suis pas contre la grève mais il faut seulement faire attention à ne pas pousser dans l'extrême, que ce soit dans le public ou le privé.......................

sinon les grèves ne sont plus crédibles et la paix sociale en prend un grand coup..................................
 

* Salaire : de 14.000 F en début de carrière (2 smics) a 21.000 F en fin
de carrière.
* Plus :
* prime de fin d'année,
* prime de travail (restons calme),
* prime de parcours,
* prime de TGV,
* prime de charbon (vous lisez bien),
* gratification de vacances (restons calme),
* gratification annuelle d'exploitation,
* indemnités pour heures supplémentaires,
* allocation de déplacement (non imposable!), etc
Horaire de travail: 25 heures par semaine (vive les 35 heures) Retraite:
à 50 ans (je ne sais pas pour vous mais moi j'en ai au moins jusqu'à 65
ans)
Soins : gratuits (sur leur temps de travail) auprès d'un des 15.900
établissements de soins agréés
où ils sont couverts à ... 100%
Autres privilèges : gratuité des transports pour les agents et leur
famille, C.E. très généreux, ...
Tous ces avantages là sont bien réels non?
 

Le problème est de savoir si ce sont des avantages ou des acquis sociaux........................ :lol:

D'ailleurs, il faudrait peut-être rappeler comment a été créé le statut de fonctionnaire.................
Pour cela, il faut remonter à l'époque de Colbert et tout vient de là!!!!!!!!!

Et oui, personne ne voulait être fonctionnaire, donc des "avantages" ont été mis en place à partir de cette époque et tout de long de l'évolution du service public. C'est pour cela qu'on a trouvé un peu plus tard, par exemple, "la prime charbon".

Maintenant, ce ne sont plus des avantages mais.......................... des acquis sociaux..................... selon les syndicats...........................

Je vous laisse donc méditer sur le sujet....................... :D

:chinois:
 

* Salaire : de 14.000 F en début de carrière (2 smics) a 21.000 F en fin
de carrière.
* Plus :
* prime de fin d'année,
* prime de travail (restons calme),
* prime de parcours,
* prime de TGV,
* prime de charbon (vous lisez bien),
* gratification de vacances (restons calme),
* gratification annuelle d'exploitation,
* indemnités pour heures supplémentaires,
* allocation de déplacement (non imposable!), etc
Horaire de travail: 25 heures par semaine (vive les 35 heures) Retraite:
à 50 ans (je ne sais pas pour vous mais moi j'en ai au moins jusqu'à 65
ans)
Soins : gratuits (sur leur temps de travail) auprès d'un des 15.900
établissements de soins agréés
où ils sont couverts à ... 100%
Autres privilèges : gratuité des transports pour les agents et leur
famille, C.E. très généreux, ...
Tous ces avantages là sont bien réels non?

Non toutes les primes que l'on voit aparaitre sont incluses dans le salaire cité au dessus mis à par la prime de fin d'année (sorte de 13eme moi, ayant pour valeur le salaire de base sans prime + une compensation pour les roulant pour compenser l'absence de primes) et la gratification de vacance (environ 200 e une fois par an au moi de juin).
La prime de charbon et une légende, elle n'existe biensur plus.

Je suis payé de la manière suivante : un fixe que l'on appelle traitement qui doit avoisiner les 9000 F auquel vient s'ajouté les prime du KM (parcours) plus je roule + je touche (un peu comme un commercial + il vend + il touche), les prime de milieu de nuit, de dimanche de jour de fète, d'heures suplementaires, ensuite viennent les remboursement de frais (pour payer la bouffe quand je suis en déplacement), soit une moyenne de 13000 Fr par mois.