Grève à la SNCF

H-ita-K

Lion de Bronze
12 Juillet 2004
1 108
2
38
Objet : Pour bien comprendre la grève SNCF de ce jour reconduite demain....

Restons calme en lisant ce qui suit en respirant profondément : SNCF
Recettes annuelles : 57 milliards de F Budget annuel : 118,5 milliards de F.
Subvention annuelle de l'état : 75 milliards de F soit un Crédit Lyonnais tous les deux ans avec nos impôts !
Financement des retraites : 14 milliards toujours avec nos impôts.
Dette à financer : 232 milliards (SNCF +RFF, l'équivalent du CDR au Lyonnais)

Situation d'un conducteur de TGV :
=> Salaire : de 14.000 F net en début de carrière (2 smics) a 21.000F
(32.000 FF net conducteur TGV) en fin de carrière. => Plus :
- prime de fin d'année,
- prime de travail (restons calme),
- prime de parcours,
- prime de TGV,
- prime de charbon (vous lisez bien),
- gratification de vacances (restons calme),
- gratification annuelle d'exploitation,
- indemnités pour heures supplémentaires,
- allocation de déplacements (non imposable) etc...

Horaire de travail : 25 heures par semaine (vive les 35 heures)
Pour un conducteur TGV de 40 ans le salaire net Annuel toutes primes et avantages
confondus s'élève a 490.000 FF (source vie du rail 2002) (là vous pleurez)
Retraite : à 50 ans (je ne sais pas pour vous mais beaucoup en aurons au
moins jusqu'a 60 ans) Soins : gratuits (sur leur temps de travail) auprès d'un des 15.900 établissements de soins agrées ou ils sont couverts à.. 100 %
Autres privilèges : gratuite des transports pour les agents et leur famille, C.E. très généreux, ET L'EMPLOI A VIE... ET ILS OSENT SE METTRE EN GREVE ET PRENDRE LES USAGERS (le mot client n'existe pas a la SNCF) EN OTAGE ET ON LAISSE FAIRE...
Quelques dernières : à la SNCF, pour les sédentaires qui n'avaient droit à aucune prime a été créée la "prime d'absence de prime" !!!

La SNCF représente 1% des emplois en France, ses salariés cumulent 20% des
jours de grève effectués en France...
 

Le super message qui envahit nos messageries ...

je crois qu'il a déjà été mis dans un sujet
 

c'est déplorable :spamafote:
la prime de charbon me fait rire :lol: ....jaune :mouai:
mais bon tant qu'on entendera dire des "usagers": "s'ils font grêve c'est qu'ils ont une raison", ces NANTIS continueront leurs mouvements. Et pendant ce temps là, la majorité silencieuse qui travaille doit subir! :evil:
 

Le super message qui envahit nos messageries ...

je crois qu'il a déjà été mis dans un sujet

c'est vrai que ce message n'est pas nouveau mais malheureusement régulièrement d'actualité! :D

(je l'ai déjà lu il y a 2 ou 3 ans mais ça n'a pas beaucoup évolué)
 

tiens je ne pensais pas lire cette merde sur fp... on se croirait sur le site de tf1 ou de tout autre media "politiquement correct"
mais pourquoi tous ces gens bien pensants n'y entrent-ils pas à la sncf afin de changer tout ça?
forcément dès qu'on leur parle de travailler la nuit, ne pas attaquer deux fois de suite à la même heure (un coup à 23h, le lendemain à 15h puis le lendemain à 2h du mat'...); les dimanches et fêtes, de prendre leurs congés en dehors des périodes "normales" car il faut des trains supplémentaires pour transporter les vacanciers etc...
pour info je ne travaille pas à la sncf car je ne pourrai jamais tenir cette vie de cinglé (nous parlons des conducteurs hein nous sommes bien d'accord) mais j'en côtoie quelques-uns lors de mes occupations associatives. à propos savez-vous seulement par exemple, que dans 50% des cas ils ne savent pas à l'avance quel jour et à quelle heure il vont travailler? pour la vie de famille ou l'associatif c'est que du bonheur...
enfin pour finir, j'ai vu leur fiche de paye, dans notre cas il ne s'agit pas de conducteurs de tgv mais de conducteurs de diesel des années 60 sur le sillon alpin et les alpes surtout, ils tournent aux environs de 2000€ tout compris (net bien sur car avez-vous remarqué que losqu'on parle de salaire on parle toujours de brut? pas con...) et j'ai eu beau chercher, même les "mazoutards" de chez nous qui puent la gas-oil à 20 miles lorsqu'ils rentrent du taf (à 8 h quand nous on se lève) n'ont pas de prime de charbon.
enfin voilà quoi, j'écris ça car je sais pertinemment que les gens concernés ont l'intelligence de ne pas répondre à ces conneries alors je le fais pour eux. arrêtez donc de vous laisser manipuler et de croire toutes les conneries qu'on vous raconte et battez-vous donc un peu pour votre bifteck au lieu de casser éternellement du sucre sur le dos des autres et essayez donc de discuter avec eux ou encore mieux avec leur conjoint ou leurs enfants qui vous raconterons les Noël sans leur papa, le match de foot du petit le dimanche ou on ira peut-être pas car on ne sais pas encore à quelle heure papa travaillera ou tout le reste, ils sont ouverts au dialogue je vous l'assure et sont prêt à discuter avec le "peuple d'en bas" malgré le fait qu'ils sont extrêmement nantis...
 

Je ne suis pas non plus tellement pour taper sur une catégorie de travailleurs. Tantôt les salariés de la SNCF, tantôt les salariés du privé...
Je trouve qu'ils ont raison (la plupart du temps) de défendre leurs droits, et ce n'est pas parce que on ne peut pas le faire dans le privé qu'il faut cracher sur ceux qui ont la possibilité de le faire dans le public.

Maintenant, leur mode d'action est souvent (très) impopulaire car cela prive les pauvres quidams de leur mode de transport quotidien, et ça fout la m*rde... Pourquoi ne pas faire une journée "billets gratuits" en guise de journée de grève ??? Je pense que ça ferait bien réagir la direction, et la population soutiendrait plus facilement le mouvement...
 


heu .......... je travaille en 3X8 , je travaille le WE , les Jours feriés, etc et je n'ai pas tout ces avantages qui a mon avis sont un peu trop , quand au salaire j'en suis loin .... :mouai:
Donc je pense qu'il y a matiere a debattre ;)
 

Vaste débat que celui autour de la SNCF, c'est vrai qu'ils sont bien payés (peut etre pas autant que ce qui est annonçé dans le premier post), qu'ils ont des avantages mais (je parle pour les conducteurs de loco) ils ont aussi des responsabilités.
Ce qui est le plus génant est leur facheuse tendance à se mettre en greve pour des motifs diront nous assez "futiles" (façon de parler :p)
 

heu .......... je travaille en 3X8 , je travaille le WE , les Jours feriés, etc et je n'ai pas tout ces avantages qui a mon avis sont un peu trop , quand au salaire j'en suis loin .... :mouai:
Donc je pense qu'il y a matiere a debattre ;)
Et dans le taf que je viens de quitter, j'ai fais du 3x8 (j'ai des collègue qui font du 2x12) ou 50h par semaine ça dépend, je faisais du très grand déplacement, 6mois à Strasbourg, 4 mois à Dunkerque, 6 mois à Creil et je ne gagnais pas des sommes mirobolantes.
Et pour les congés, j'en ai jamais eu pendant l'été, si 1 semaine en 4ans....

Je connais des personnes qui font du SAV. Ils sont d'astreinte et se déplace au besoin. Pour mes variateurs de puissance j'ai souvent fait appel a eux. Tu les appeles à 10h du matin à 14h ils prennent l'avion pour venir te dépanner... et parfois ils peuvent rester 2jours.

Les conducteurs de la SNCF ferais mieux de regarder a coté.... ils ne sont pas les seuls a avoir des contraintes... mais eux ils ont de jolis avantages comparés aux autres.
 

Et quand un TGV fait Paris / Albertville en 3h30, on change de conducteur à Chambery car un conducteur ne peut depasser 3h15 de conduite. :lol:
 

La SNCF et surtout les syndicats essaient de faire passer ce message pour un Hoax ... il y a eu des infos toutes la journée sur les radios !
 


C'est la grosse gue-guerre des syndicats
C'est à celui qui se fera le plus moussé !

Un syndicat est fait pour défendre des injustices (Un patron qui se barre avec la caisse entre Noel et Nouvel-An par ex!) pas pour s'octroyer des privilèges ....payés par les Usagers!
 

La SNCF et surtout les syndicats essaient de faire passer ce message pour un Hoax ... il y a eu des infos toutes la journée sur les radios !

j'ai entendu ça aussi sur france info .....
Il faut les plaindre ? :/
 

Maintenant, leur mode d'action est souvent (très) impopulaire car cela prive les pauvres quidams de leur mode de transport quotidien, et ça fout la m*rde... Pourquoi ne pas faire une journée "billets gratuits" en guise de journée de grève ??? Je pense que ça ferait bien réagir la direction, et la population soutiendrait plus facilement le mouvement...

ca c'est une super idee!!! :eek: :eek: :eek:

peut etre que les conducteur travaille, mais c'est au frais du patron!! et comme ca, ca n'embete pas les pauvre usager!!

franchement, idee genial

bravo leo :chinois: :chinois: :chinois:
 

y a quand même un problême non négligeable avec cette solution:

en effet, déjà que une journée non travaillée creuse le déficit de la SNCF, alors si ils travaillent sans faire payer les clients (le terme usager est trop hypocrite), le déficit s'agrandira encore + vite! :/

et pourquoi la SNCF peut se permettre de ne pas équilibrer ses comptes? Car c'est l'Etat qui paye avec les impôts des autres travailleurs, ceux du privé notamment! :rolleyes:

dans ce cas les salariés de la SNCF n'ont en rien à faire que leur entreprise perdre sans cesse de l'argent. Il n'ont pas la crainte d'une faillite ou la menace d'un licenciement économique! :evil:
 

Il ya un excellent article dans le Marianne de cette semaine ou on en apprend qu'il n'y a pas pire que le syndicat patron. En effet, le personnel du CE de la SNCF géré par ......la CGT se plaint de leur patron : la CGT !!!! Salaires de miseres (meme pas le SMIC !!), horaires non respectés, promotions internes inexistantes . Bref tres enrichissant de savoir commenet les syndicats se comportent quand ils sont les patrons. Pire que les vrais !!! :eek:
 

Ben oui, je me souviens d'avoir vu un reportage sur des Syndicats il y a longtemps, et le chauffeur de Marc Blondel témoignait, 14/16/20h de boulot, impossible de la ramener, salaire dérisoire.......... :rolleyes:
 


C'est un peu comme les politiciens ou les 'grands de ce monde' qui se font tauper au radar et qui disent 'ha ben c'est mon chauffeur, spa moi :non: ', quelle bande d'enfoirés quand même. C'est bien eux qui posent leur cul dans la bagnole et qui ont choisit le chauffeur et qui doivent le titiller pour qu'il 'gagne' du temps.....

:coucou Dave

Fin HS :)
 

Dans le journal 20 Minutes de ce matin ils ont interviewé un député qui a proposé un amendement pour rendre le tarif de la carte orange à 50 € pour tous quelque soit la zone d'habitation.


Sympa non pour ceux qui prennent les transports éloigné de paris et qui paye leur carte 129 € par mois
 

moi j'ai même entendu hier à la radio que les usagers victime des grèves de RER D auront la carte orange à 50 % et tout ce WE c'est complètement gratuit :oui:
 

tiens je ne pensais pas lire cette merde sur fp... on se croirait sur le site de tf1 ou de tout autre media "politiquement correct"
mais pourquoi tous ces gens bien pensants n'y entrent-ils pas à la sncf afin de changer tout ça?
forcément dès qu'on leur parle de travailler la nuit, ne pas attaquer deux fois de suite à la même heure (un coup à 23h, le lendemain à 15h puis le lendemain à 2h du mat'...); les dimanches et fêtes, de prendre leurs congés en dehors des périodes "normales" car il faut des trains supplémentaires pour transporter les vacanciers etc...
pour info je ne travaille pas à la sncf car je ne pourrai jamais tenir cette vie de cinglé (nous parlons des conducteurs hein nous sommes bien d'accord) mais j'en côtoie quelques-uns lors de mes occupations associatives. à propos savez-vous seulement par exemple, que dans 50% des cas ils ne savent pas à l'avance quel jour et à quelle heure il vont travailler? pour la vie de famille ou l'associatif c'est que du bonheur...
enfin pour finir, j'ai vu leur fiche de paye, dans notre cas il ne s'agit pas de conducteurs de tgv mais de conducteurs de diesel des années 60 sur le sillon alpin et les alpes surtout, ils tournent aux environs de 2000€ tout compris (net bien sur car avez-vous remarqué que losqu'on parle de salaire on parle toujours de brut? pas con...) et j'ai eu beau chercher, même les "mazoutards" de chez nous qui puent la gas-oil à 20 miles lorsqu'ils rentrent du taf (à 8 h quand nous on se lève) n'ont pas de prime de charbon.
enfin voilà quoi, j'écris ça car je sais pertinemment que les gens concernés ont l'intelligence de ne pas répondre à ces conneries alors je le fais pour eux. arrêtez donc de vous laisser manipuler et de croire toutes les conneries qu'on vous raconte et battez-vous donc un peu pour votre bifteck au lieu de casser éternellement du sucre sur le dos des autres et essayez donc de discuter avec eux ou encore mieux avec leur conjoint ou leurs enfants qui vous raconterons les Noël sans leur papa, le match de foot du petit le dimanche ou on ira peut-être pas car on ne sais pas encore à quelle heure papa travaillera ou tout le reste, ils sont ouverts au dialogue je vous l'assure et sont prêt à discuter avec le "peuple d'en bas" malgré le fait qu'ils sont extrêmement nantis...

Le problème de tout cela est que certains droits étaient logiques pour la période d'après-guerre (prime de charbon,...) et cela était justifié.
De nos jours, ce n'est aucunement justifié.

Pourquoi 25h/semaine ?
Pourquoi la retraite anticipée ?
Pourquoi une caisse d'assurance maladie spécifique ?

Désolé mais, je ne vois pas... :/

Que les salariés aient des avantages par rapport au travail qu"ils fournissent, cela semble cohérent, il faut bien partager les richesses.
Par ex. que les salariés PSA aient le droit d'avoir 16% de remise sur leur voiture, pourquoi pas ?

MAIS, ce sont eux qui financent cela et non l'intégralité des salariés, et ça, c'est inadmassible !!

Je ne parle pas des conditions de travail car de toute façon, chacun est convaincu que son boulot est le plus pénible du monde seulement, lorsque certains se plaignent de travailler 25h/semaine ou 1 jour sur 2 pendant 6h..., personnellement, je multiplie largement par 2... et le salaire, lui, n'est pas multiplié par 2...il est identique... :eek:
 

Objet : Pour bien comprendre la grève SNCF de ce jour reconduite demain....

Restons calme en lisant ce qui suit en respirant profondément : SNCF
Recettes annuelles : 57 milliards de F Budget annuel : 118,5 milliards de F.
Subvention annuelle de l'état : 75 milliards de F soit un Crédit Lyonnais tous les deux ans avec nos impôts !
Financement des retraites : 14 milliards toujours avec nos impôts.
Dette à financer : 232 milliards (SNCF +RFF, l'équivalent du CDR au Lyonnais)

Situation d'un conducteur de TGV :
=> Salaire : de 14.000 F net en début de carrière (2 smics) a 21.000F
(32.000 FF net conducteur TGV) en fin de carrière. => Plus :
- prime de fin d'année,
- prime de travail (restons calme),
- prime de parcours,
- prime de TGV,
- prime de charbon (vous lisez bien),
- gratification de vacances (restons calme),
- gratification annuelle d'exploitation,
- indemnités pour heures supplémentaires,
- allocation de déplacements (non imposable) etc...

Horaire de travail : 25 heures par semaine (vive les 35 heures)
Pour un conducteur TGV de 40 ans le salaire net Annuel toutes primes et avantages
confondus s'élève a 490.000 FF (source vie du rail 2002) (là vous pleurez)
Retraite : à 50 ans (je ne sais pas pour vous mais beaucoup en aurons au
moins jusqu'a 60 ans) Soins : gratuits (sur leur temps de travail) auprès d'un des 15.900 établissements de soins agrées ou ils sont couverts à.. 100 %
Autres privilèges : gratuite des transports pour les agents et leur famille, C.E. très généreux, ET L'EMPLOI A VIE... ET ILS OSENT SE METTRE EN GREVE ET PRENDRE LES USAGERS (le mot client n'existe pas a la SNCF) EN OTAGE ET ON LAISSE FAIRE...
Quelques dernières : à la SNCF, pour les sédentaires qui n'avaient droit à aucune prime a été créée la "prime d'absence de prime" !!!

La SNCF représente 1% des emplois en France, ses salariés cumulent 20% des
jours de grève effectués en France...

Salut à tous, pour info, ce message est un hoax, la SNCF a porté plainte contre l'association Ethic (association proche des mouvances libérales et qui serait à première vue à l'origine de ce mail) pour diffamation, voici une note d'information interne à l'entreprise qui traite du sujet : La SNCF répond à la diffamation
Sinon pour information la prime de charbon n'existe plus depuis la vapeur, pour les autres informations reprises sur le hoax, utilisez le lien vers hoaxbuster.com, l'autre lien étant un lien Intranet, inaccessible depuis l'extérieur de l'entreprise.
Je n'ai pas l'intention de polémiquer sur mon métier (autant ses avantages, que ses inconvénients), donc ceux qui veulent en discuter, il n'y a aucun soucis, si en revanche c'est pour un procès, il se fera par contumace.
Sur ce bonne nuit à tous.
 

Euh.... :voyons:

J'ai un ami qui travaille à la SNCF (conducteur de TER principalement) et il a une prime de charbon (je ne connais pas le chiffre)... :confused:
 

Euh.... :voyons:

J'ai un ami qui travaille à la SNCF (conducteur de TER principalement) et il a une prime de charbon (je ne connais pas le chiffre)... :confused:

Salut, qu'il touche une prime de traction thermique, s'il fait du diesel, c'est logique, je la touche aussi lorsque je fais un train avec une locomotive diesel, maintenant, faisant de la banlieue, du fret et du TER, je peux t'assurer qu'il n'y a pas de prime de charbon, ce qui est parfaitement logique étant donné qu'il n'y a plus de traction vapeur. Donc, il me parait parfaitement impossible que ton ami touche une telle prime, à moins qu'il n'existe une ligne où des circulations assurées par la SNCF se feraient encore à la vapeur, mais de tête je n'en vois pas, la plupart des circulations vapeurs restantes étant faites par des chemins de fer touristiques.
 

Et quand un TGV fait Paris / Albertville en 3h30, on change de conducteur à Chambery car un conducteur ne peut depasser 3h15 de conduite. :lol:

Salut, j'avais pas vu ce message, ceci est faux, il n'y avait pas de limitation en temps de conduite au moment ou ce message a été rédigé, depuis peu il existe une limitation en temps qui concerne tout les trains (voyageur ou marchandise), et qui limite le temps de conduite sans étape à 6h00 maximum, si tout ou partie de la journée de service se situe dans la période de nuit allant de 0h30 à 4h30.
C'est la seule limitation qui existe, le reste relevant du temps de travail lui même, à savoir 9h00 maximum sans coupure et 11h00 maximum avec une coupure de 1h00 minimum, ces temps étant ramené à 8h00 maximum si période de nuit citée au dessus. Bien sur ces temps ne sont jamais entièrement consacrés à la conduite, puisqu'il est prévu des temps de préparation des locomotives, des trains, ainsi que les temps d'acheminement du personnel sur les lieux concernés.
 

Autre avantage:
Maisons de retraite réservées dont le coût est un pourcentage (80% si mes souvenirs sont bons) de la pension du retraité SNCF.
 

Et quand un TGV fait Paris / Albertville en 3h30, on change de conducteur à Chambery car un conducteur ne peut depasser 3h15 de conduite. :lol:

Salut, j'avais pas vu ce message, ceci est faux, il n'y avait pas de limitation en temps de conduite au moment ou ce message a été rédigé, depuis peu il existe une limitation en temps qui concerne tout les trains (voyageur ou marchandise), et qui limite le temps de conduite sans étape à 6h00 maximum, si tout ou partie de la journée de service se situe dans la période de nuit allant de 0h30 à 4h30.
C'est la seule limitation qui existe, le reste relevant du temps de travail lui même, à savoir 9h00 maximum sans coupure et 11h00 maximum avec une coupure de 1h00 minimum, ces temps étant ramené à 8h00 maximum si période de nuit citée au dessus. Bien sur ces temps ne sont jamais entièrement consacrés à la conduite, puisqu'il est prévu des temps de préparation des locomotives, des trains, ainsi que les temps d'acheminement du personnel sur les lieux concernés.

Ben je veux bien, j'ai dit ça suite à un reportage du magazine Capital sur M6 (ou Zone Interdite je confonds car des fois c'est un peu pareil) à l'occasion d'une emission speciale "sports d'hiver". Et il y avait un reportage sur le rush des grands départs à la SNCF. Et le journaliste expliquait que le conducteur ne pouvait pas aller jusqu'à Bourg St Maurice pour des raisons d'horaire. Et qu'en fait il y avait un conducteur qui ne faisait que la partie "teuf teuf" du parcours. On voyait tres bien les 2 conducteurs s'echanger le poste. Il a peut etre mal traduit et le gars repartait peut etre avec un autre TGV dans l'autre sens ce qui lui permettait de rentrer dans le temps maxi journalier autorisé. Chose que ne permet pas à coup sur le fait d'aller jusqu'à Bourg. :chinois:
C'est d'ailleurs surement ça, car je viens de vérifier sur mon GDS car j'ai eu un doute et effectivement les trains vont meme desormais jusqu'Albertville non stop alors qu'il faut 3h40 pour faire le parcours. En meme temps j'ai déjà pris ce train mais il a fait un arret "dit de service" à Chambery. :lol: Surement pas pour changer les essuies-glace :lol: