copie de mon courrier adressé a peugeot luxembourg-belgique:
Madame, Monsieur,
Je vous adresse ce courrier pour vous faire part de mon désarroi suite à des petits soucis avec mon Peugeot 3008 vin: xxxxxxxxxxxxxxx
Je rencontre un gros souci au niveau d'un guide du vélum du toit panoramique, en effet, celui-ci vibre lors de passages sur des défauts de revêtements de la route, et nos routes étant ce qu'elles sont, le grincement produit par cette vibration se produit assez souvent.
Nous avions avec mon épouse remarqué et localisé ce bruit parasite avec certitude étant donné que lorsqu'on exerçaient un petit effort de traction vers le bas sur ce guide le grincement cessait.
J'en ai fait part à mon concessionnaire qui a pris en charge mon véhicule pour contrôle pendant une matinée. Au moment de la récupérer, le réceptionniste m'a donc dit que le problème avait été localisé et qu'il faudrait certainement remplacer... le store de la porte arrière droite.
Je vous avoue que sur le moment, j'étais sceptique mais personne n'étant infaillible et en toute confiance j'ai donc repris le véhicule en attendant qu'on me recontacte pour la réparation.
Ne voyant rien venir et étant de plus en plus agacé par ce bruit comparable a un passager indésirable, je me représente au garage pour faire régler par la même occasion le volet inférieur du coffre qui s était déserré et ne permettait plus au verrouillage central de remplir sa fonction.
J'en profite pour refaire part de mes observations, a savoir que le bruit vient bien du guide droit du vélum et que celui-ci ne grince que quand le véhicule est a + de 20°, étant donné qu'en dessous de cette température rien ne se fait entendre, je soupçonne un problème lié a une dilatation.
Nouveau rendez vous pris, entretemps, nouveau souci au niveau de l'autoradio qui s'est mis tout seul à passer en mode usb, au niveau du revêtement cuir situé en dessous du siège conducteur où une fixation s'était défaite et de nouveau pour la partie inférieure du coffre qui s'était déréglée provoquant une marque longitudinale dans la peinture étant donné que la partie supérieure est venue cogner contre l'inférieure.
Je présente le véhicule au garage, explique le tout à la personne de la réception, rappelle qu'au niveau du rail, rien ne se passe sous 20° donc nouvelle immobilisation du véhicule.
Quand je le récupère, je me permet de redemander quelles seront les suites pour la griffe, réponse approximative, petit tour dans le parking avec le réceptionniste qui passe son pouce sur le bout de sa langue, frotte la griffe et me dis « on verra cela à 10000 km au moment du check up » !!!!!
Je reprend donc la route avec ma voiture et remarque un très joli morceau de mousse logé entre le rail et la vitre du toit, avouez que sur un véhicule a plus de 26.000 euros cela fait un peu désordre et amateur !!!
Ceci dit, le mousse a parfaitement rempli son rôle ... mais seulement quelques heures car après un stationnement au soleil, la température aidant, la dilatation se faisant, le grincement est réapparu...
Nouveau passage à l'atelier, petite ballade avec un mécanicien dans les environs du garage, qui constate le grincement et me dit qu'il faudra reprendre un rendez-vous pour démontage du ciel de toit.
Chose faite immédiatement au retour au garage.
Je dépose donc à nouveau le véhicule à 8h30 le matin, 13h appel de la concession pour me dire que tout est en ordre. Je reprend possession de mon véhicule, vélum fermé, mauvaise surprise : une odeur âcre règne dans l'habitacle c'est tout bonnement irrespirable.
J'ouvre les 4 vitres pour ventiler, en chemin j'ouvre le vélum et ne constate aucun bruit.
Je me stationne devant mon domicile, ferme les vitres et en me tournant je remarque que la petite vitre arrière est maculée de projections grasses et que la vitre de la porte arrière droite n est pas mieux. Pas content mais le bruit disparu, je laisse tomber, la voiture n'était pas dans un état de propreté irréprochable au vues des dernières pluies.
Une demi-heure plus tard je reprend la route, passe sur une bosse et revoilà ce satané grincement qui refait surface... excédé je contacte le garage par téléphone, et on me dit de repasser dès que possible. C'est chose faite le lendemain, visite du quartier avec un autre mécanicien que je ne manque pas de féliciter pour l'état de mes vitres, retour au garage et un nouveau rendez vous est pris avec à la clef une immobilisation de 2 jours.
Je dépose donc mon véhicule propre et en parfait état le mardi soir, le récupère le vendredi a 15h, je demande ce qu'on a trouvé et fait a mon véhicule, je reçois une réponse évasive « je sais qu'ils en ont bavés » je pose la question pour la griffe dans le haillon et on me répond que la demande est faite en garantie chez Peugeot.
Je rentre a la maison satisfait car la voiture était garée dans le parking en plein soleil, velum ouvert et sur le chemin du retour, LE SILENCE ENFIN !!!!
Je quitte mon véhicule, en fais le tour satisfait jusqu'au moment ou j arrive a la porte passager, en effet il y a une bosse et une griffe !
Je vous avoue que j ai vu rouge, suis retourné au garage où le réceptionniste m'a effacé les traces a nouveau avec son pouce qu'il avait au préalable enduit de sa salive ( a croire qu'elle est magique !) autour de l'impact et de la griffe, pour me dire « c'est un coup de porte, ça ! »
J'ai gardé mon sang froid autant que possible pour lui expliquer que je prend soin de mon véhicule, le gare le plus loin possible dans les parkings et choisi des places seules, que mon véhicule je le connais et l'inspecte car ayant une formation de carrossier, je repère et vois les défauts sur un véhicule là ou d'autres ne voient rien, qu'enfin mon véhicule était intact a son arrivée le mardi soir.
Il me répond qu'il n y a plus personne et qu'il verrait cela avec le chef d'atelier lundi.
J'ai attendu toute la matinée du lundi en espérant avoir un coup de fil me demandant de passer au garage, mais rien !
J'y suis donc allé de mon propre chef. Quand le réceptionniste m'a vu, il a eu l'air très ennuyé (comme quelqu'un qui a oublié et se retrouve coincé), j ai vu le mécanicien qui s est occupé de ma voiture et à qui j'ai bien expliqué que je ne voulais pas savoir qui, comment ou pourquoi, que cela peut arriver, que si ce n'est pas dans l'atelier que c'est arrivé, que ça à pû se produire dans le parking, mais que le véhicule est sous leur responsabilité tout le temps, qu'elle n est pas sur la voie publique et que je veux récupérer mon véhicule dans l'état dans lequel je l'ai déposé .
Le réceptionniste est revenu quelques minutes plus tard me disant « dans le bénéfice du doute on va réparer en même temps que la griffe du haillon». Je suis désolé, il n y a aucun doute, et je prends cette réponse comme si on me traitait de menteur.
J'attends toujours d'être contacté pour les réparations ...... et entretemps cerise sur le gâteau, cette satanée vibration est réapparue, j'ai donc trouvé une parade à savoir que je roule maintenant vélum fermé au 4/5. Je ne profite donc plus de celui-ci et étant donné l'inefficacité des interventions qui ont étés faites, et maintenant la console centrale « craque » à chaque démarrage et freinage, et la vitre côté conducteur crisse quand je la remonte !!!!! Et mon autoradio passe toujours en mode usb tout seul quand bon lui semble !!!! Je ne signalerais pas ces nouveaux problèmes à mon concessionnaire car j en ai ras le bol !!!!!
Que dois-je faire ?? Venir vous la rapporter ?? La revendre ??
Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie Madame, Monsieur, de croire en l'expression de mes salutations distinguées
p.s. : Je suis passé ce matin régler la facture du check-up que j avais reçue par la poste, personne n a jugé nécessaire de me demander si tout allais bien ...