Bonjour à tous,
J'aurais besoin de votre avis concernant le problème moteur de ma 607 HDI 2.2 16S de 2001(337 000 Km):
Je suis tombé en panne sur l'autoroute, le moteur s'arrête net sans aucun voyant allumé. Impossible de redémarrer le moteur est complètement bloqué
Je suis remorqué à un garage Peugeot (à 200 km de chez moi), qui n'a le temps de démarrer la recherche que 8 jours plus tard.
Après avoir démonté le carter d'huile, la pompe à huile et l'arbre d'équilibrage et débloqué le moteur, ils tentent d'ôter le chapeau d'arbres à cames mais m'appellent en me disant que l'opération est impossible et qu'ils connaissent peu ce modèle de moteurs .
Je fais donc rapatrier ma 607 chez moi et décide de continuer moi-même l'opération. Ils avaient simplement oublié de dévisser les vis colonnettes des injecteurs (les garages devraient s'obliger à lire les tutos de ce forum avant chaque intervention, et dans ce cas précis celui de Jean-Miche que je remercie au passage)
Voici ce que j'ai découvert:
- Au fond du carter d'huile: Plusieurs morceaux métalliques (au besoin j'ai une photo) dont une demi clavette de soupape.
- Sur les papillons swirl, encore beaucoup de morceaux métalliques dont encore un morceau de clavette.
- Le bout de l'injecteur (5 mm) est resté dans la culasse.
- Le linguet de la dernière soupape d'échappement est couché et coincé entre la butée hydraulique, le ressort et le bord du bâti. Plus de coupelle ni clavette, la soupape dépasse de 50 mm.
- La partie de l'arbre d'échappement qui rentre dans la pompe à vide est éborgné sur 2 coins, mais ça ne semble pas nouveau.
Je vais essayer de démonter la culasse dès que j'ai le temps.
D'après vous, ce moteur est-il sauvable?
Est-il possible de le refaire à moindre frais en prenant son temps?
Après quelques semaines en C3 Picasso et surtout en 106, j'ai craqué pour une nouvelle 607 HDI 2.0 phase 2 de 2010 . Je ferai des photos quand le ciel sera plus clément...
Laurent
J'aurais besoin de votre avis concernant le problème moteur de ma 607 HDI 2.2 16S de 2001(337 000 Km):
Je suis tombé en panne sur l'autoroute, le moteur s'arrête net sans aucun voyant allumé. Impossible de redémarrer le moteur est complètement bloqué
Je suis remorqué à un garage Peugeot (à 200 km de chez moi), qui n'a le temps de démarrer la recherche que 8 jours plus tard.
Après avoir démonté le carter d'huile, la pompe à huile et l'arbre d'équilibrage et débloqué le moteur, ils tentent d'ôter le chapeau d'arbres à cames mais m'appellent en me disant que l'opération est impossible et qu'ils connaissent peu ce modèle de moteurs .
Je fais donc rapatrier ma 607 chez moi et décide de continuer moi-même l'opération. Ils avaient simplement oublié de dévisser les vis colonnettes des injecteurs (les garages devraient s'obliger à lire les tutos de ce forum avant chaque intervention, et dans ce cas précis celui de Jean-Miche que je remercie au passage)
Voici ce que j'ai découvert:
- Au fond du carter d'huile: Plusieurs morceaux métalliques (au besoin j'ai une photo) dont une demi clavette de soupape.
- Sur les papillons swirl, encore beaucoup de morceaux métalliques dont encore un morceau de clavette.
- Le bout de l'injecteur (5 mm) est resté dans la culasse.
- Le linguet de la dernière soupape d'échappement est couché et coincé entre la butée hydraulique, le ressort et le bord du bâti. Plus de coupelle ni clavette, la soupape dépasse de 50 mm.
- La partie de l'arbre d'échappement qui rentre dans la pompe à vide est éborgné sur 2 coins, mais ça ne semble pas nouveau.
Je vais essayer de démonter la culasse dès que j'ai le temps.
D'après vous, ce moteur est-il sauvable?
Est-il possible de le refaire à moindre frais en prenant son temps?
Après quelques semaines en C3 Picasso et surtout en 106, j'ai craqué pour une nouvelle 607 HDI 2.0 phase 2 de 2010 . Je ferai des photos quand le ciel sera plus clément...
Laurent