Sous régime et HDI

pat5983

Membre régulier
14 Avril 2003
42
0
0
J'ai une 406 BK HDI 110cv.
Ce moteur est trés souple et repard trés bas en régime
Par ailleurs, si on écoute notre ami Nicolas, et qu'on roule à 90, on se retrouve a 1800 t/min. en 5éme.
Est ce que la mécanique "apprécie" ces bas régimes ou est ce qu'il vaut mieux tourner plus haut
Merci

sur la mienne( 2.2 HDI) , dans le flot de circulation, sur nationale, je suis régulièrement à 1200/1400 trs, le moteur ne bronche pas, j'ai maintenant plus de 100.000 kms et tout roule

Je ne connais pas la version 110 ch mais j'ai remarqué que le HDi 90 vibrait en-dessous de 1500 trs. J'évite donc de descendre en-dessous de ce régime sur les 3 derniers rapports car le moteur ne semble pas apprécier.

Cela permet cependant de reprendre sans broncher à 70 en 5ème (sur 206 et 307 du moins), ce qui est intéressant lorsqu'on est fainéant du bras droit et du pied gauche comme moi...

c'est clair qu'avec le 90 c'est un peu léger. Le 110 je connais pas bien.
Par contre, avec le 2.2, aucuns souçis, même à 1100/ 1200 tours il ne bronche pas

J'ai une 406 BK HDI 110cv.
Ce moteur est trés souple et repard trés bas en régime
Par ailleurs, si on écoute notre ami Nicolas, et qu'on roule à 90, on se retrouve a 1800 t/min. en 5éme.
Est ce que la mécanique "apprécie" ces bas régimes ou est ce qu'il vaut mieux tourner plus haut
Merci

On m'a toujours apris que le sous regime est plus nefaste que le sur regime.
Apres, tout depend de la charge moteur lorsque l'on roule sous les 2000 trs avec un Hdi, a savoir si la route est plane, et que tu roule tranquille y'a pas de mal.
En revanche si la route est en pente, la charge moteur devient trop importante et le sous regime devient nefaste pour le moteur. C'est pareil si tu roule toujours sous les 2000 trs, c'est pas franchement bon pour le moteur.

A+

Le couple mxi est dans les environs de 1800-1900 trs pour les hdi. Donc au dessus de 1500 je ne pense pas que cela soit un prob.
Si tu fais hoqueter ton moteur, ou tu sens qu'il a du mal à reprendre, c'est que c'est pas trop bon.

Exact, à 1 800 tu n'es pas en sous régime, en revanche à 1 200 / 1 300 oui, et il est préférable d'éviter ....

1200 /1300, c'est pas du sous régime, c'est du bas régime.
307 HDI 110
Dans les bouchons, 1ere ou 2eme au régime ralenti, pas de pb
Sur nationale, 70 en 5eme à 1400 tr, pas de probleme non plus
et même plus bas, silence et très basse consso, et ça repart
sans vibrations.
Donc, pas obligé de tourner autour de 2000, c'est du hdi, mais
c'est avant tout un diésel !

Sur une HDI 110 le couple maxi est à 1850 tours, je pense que c'est le régime le plus économique pour le moteur et le carburant.

pour n'importe quel matériel à moteur thermique, la plage dite "économique" de travail du moteur se trouve entre le régime de couple maxi et le régime de puissance maxi, c'est la où l'on trouve les meilleurs rapport travail fourni/carburant consommé
donc pour un HDI c'est entre 1900 et 4000 tr/min

pour n'importe quel matériel à moteur thermique, la plage dite "économique" de travail du moteur se trouve entre le régime de couple maxi et le régime de puissance maxi, c'est la où l'on trouve les meilleurs rapport travail fourni/carburant consommé
donc pour un HDI c'est entre 1900 et 4000 tr/min

Donc entre 100 km/h et 180 km/h je dirai ça aux gendarmes quand ils m'arrèteront pour excès de vitesse :D