[Statstiques] Octobre 2013

davidcentrale

Modérateur
1 Août 2004
66 520
3 729
113
123
Les chiffres de la 1ere semaine sont tombés. Alors, c'est vrai que ce sont des chiffres à la semaine et qu'il faut toujours les prendre avec des pincettes.

Rappelez vous l'an dernier, au moment du renouvellement de la Clio 4, Renault était en plein marasme.

A 1 semaine du relevé des compteurs, la marque pointait à la 4eme place derriere VW avant de curieusement finir en trombe lors de la derniere semaine (comme de plus en plus souvent) pour placer la Clio au 1er rang.

Et bien, c'est un peu rebelote pour le moment.

Renault est pour le moment 3eme derriere Peugeot et Citroen. Cette année, elle place quand même la Clio 4 dans le top 10 mais seulement à la 3eme place derriere 208 et..C3.

Arrivée de la 2008 à la 8eme place et par conséquence absence du Captur. :D

PSA place 6 modeles dans le top, 3 pour chaque marque.

Les 3 dernieres sont partagées entre les 2 VW et la Yaris.

Les 3 Peugeot (208,2008 et 3008) representent 60% du total de la marque.

La 308 n'est pas encore présente mais ça ne saurait tarder. Ce qui pourrait donner jusque 4 Peugeot dans le top 10 avec un peu de chance.

Au niveau évolution, la chanson est un peu moins belle.

Peugeot recule de 5%, Citroen de 19 et Renault remonte de + 62% (mais sur des chiffres 2012 ultra mauvais, donc pas significatif).

Mercedes est à +57 mais c'est surtout du au rattrapage des immats bloquées. BMW + 14% . :D
 

Les chiffres de la 1ere semaine sont tombés. Alors, c'est vrai que ce sont des chiffres à la semaine et qu'il faut toujours les prendre avec des pincettes.

Rappelez vous l'an dernier, au moment du renouvellement de la Clio 4, Renault était en plein marasme.

A 1 semaine du relevé des compteurs, la marque pointait à la 4eme place derriere VW avant de curieusement finir en trombe lors de la derniere semaine (comme de plus en plus souvent) pour placer la Clio au 1er rang.

Et bien, c'est un peu rebelote pour le moment.

Renault est pour le moment 3eme derriere Peugeot et Citroen. Cette année, elle place quand même la Clio 4 dans le top 10 mais seulement à la 3eme place derriere 208 et..C3.

Arrivée de la 2008 à la 8eme place et par conséquence absence du Captur. :D

PSA place 6 modeles dans le top, 3 pour chaque marque.

Les 3 dernieres sont partagées entre les 2 VW et la Yaris.

Les 3 Peugeot (208,2008 et 3008) representent 60% du total de la marque.

La 308 n'est pas encore présente mais ça ne saurait tarder. Ce qui pourrait donner jusque 4 Peugeot dans le top 10 avec un peu de chance.

Au niveau évolution, la chanson est un peu moins belle.

Peugeot recule de 5%, Citroen de 19 et Renault remonte de + 62% (mais sur des chiffres 2012 ultra mauvais, donc pas significatif).

Mercedes est à +57 mais c'est surtout du au rattrapage des immats bloquées. BMW + 14% . :D

oui , la réalité en fin de mois est différente.
 


Espérons tout de même que ce mois d'octobre se traduira dans les chiffres pour Peugeot avec 208 , 2008 , et 308 II et pour PSA l'ajour du C4 Picasso.
 

les 2008 vont bien finir par arriver dans les stats à force de voir les délais raccourcis!!
 

Sans oublier les 3008 et 5008 restylés, mais je ne connais pas la date de commercialisation.
 


les 2008 vont bien finir par arriver dans les stats à force de voir les délais raccourcis!!

C'est l'attente de beaucoup , que ces nouveaux modèles se traduisent dans les statistiques pour marquer enfin une remontée de Peugeot .
 

on commence à en voir régulièrement sur les routes… (des 2008) dans ma campagne.
 


Il suffit "juste" que le 2008 reste dans ce top 10 des ventes hebdos pendant les 4/5 semaines du mois, et c'est bon :eek:
 


Vous savez très bien que les chiffres hebdomaires ne veulent rien dire. Ca ne donne même pas une tendance. Il faut attendre les chiffres officiels du mois.
 

Si, ils veulent dire des choses. Ca donne un signe sur les constructeurs qui font des fausses immats qui ont toujours lieu en fin de mois. :D
 

Ca marche un mois!! quand tous les mois les immat ont lieu dans la dernière semaine chez certain, ce ne peut être pour fausser mais le reflet de l'organisation
 

Je ne vois pas quel avantage on aurait à faire la moitié de ses immats sur la derniere semaine. Les vehciules sortent des usines toujours au meme rythme.
 

+1
D'ailleurs bien souvent il y a un trop gros décalage entre le niveau d'immatriculation avant et après les 2 jours magiques pour que ce soit vrai.
N'oublions pas ce parfois cela se chiffre en milliers de voitures.
 

Et puis forcement comme tu as fait de grosses immats sur la derniere semaine et bien tu fais que dalle la semaine suivante (1ere du mois qui suit donc) et les chiffres en haut du topic en sont la preuve.
 

Voici les chiffres du top 10 selon auto Plus au 14/10.

1-Peugeot 8958 -4%
2-Renault 7850 +39%
3-Citroen 7575 -18%
4-Volkswagen 5272 -7%
5-Toyota 3193 + 12%
6-Audi 2303 -3%
7-Nissan 2302 -9%
8-Dacia 2266 -4%
9-Ford 1711 -26%
10-Mercedes 1622 +36%

Le -18 de Citroen fait mal mais ils étaient sur des chiffres "hauts" l'an dernier. C'est l'inverse de Renault avec son +39.

Au global, le marché est à +0.2%.

Coté modeles :

1-Peugeot 208 2626 -20% (marrant, ça fait 2 semaines qu'ils en immat 1313 ex)
2-Citroen C3 2060 -11%
3-Renault Clio 4 2020 Nouv
4-VW polo 1575 -8%
5-Renault Scenic 1383 +34% (effet pub promo french touch ?)
6-Renault Captur 1377 Nouv (retour du Captur)
7-Citroen C4 Pic 2 1331 Nouv
8-Peugeot 2008 1330 Nouv
9-Toyota Yaris 1266 +1%
10-Peugeot 3008 1181 -17%

Toujours pas de 308 pour le moment.
Le 3008 rentre dans la phase creuse V1/V2.
Ce sont les C4 berline et Golf 7 qui font les frais du retour des Scenic et Captur.
 


C'est impressionnant quand même que 2008 totalise un chiffre correspondant à 50% des ventes de 208. Pour l'instant il n'y a pas d'effet de cannibalisation de 2008 sur 208. Espérons qu'il en sera de même avec le couple 308/3008.
 

Il y a forcement un effet de cannibalisation. La 208 fait du -20% alors qu'elle est en 2eme année de commercialisation qui est généralement la plus forte. Je dirais que la 2008 fait dans les 50% de ses ventes aux dépens de la 208 et que dans les 50% restant, il y a surement aussi un poil de 3008 dedans, voire 308.
 

Les chiffres qui parleront le plus et qui seront significatifs ce seront les chiffres de production car nous avons trop tendance à regarder les immatriculations en France seulement alors que 208 et 2008 sont fortement destinés à l'Europe dans un premier temps et ensuite Mercosur et Chine.
 

Pourquoi analysez vous encore les chiffres francais? Peugeot est à la 1ere place, Citron à la 3eme. PSA est premier, Renault 2eme. Donc PSA est en parfaite santé alors? J'ai bon?

La seule chose que disent ces chiffres, c'est que les francais achetent bien moins francais que les allemands n'achetent allemand. Et que nous sommes donc en grande partie responsable des difficultes du groupe.

Serieusement si on analysait les ventes européenes?
 

Peut-être parce que beaucoup ont aussi envie de savoir ce qui se passe chez nous non ?

Et puis bon autant pousser le raisonnement à l'extrême, analysons seulement les ventes mondiales, l'Europe n'a aucun intérêt aujourd'hui.
 

Pourquoi analysez vous encore les chiffres francais? Peugeot est à la 1ere place, Citron à la 3eme. PSA est premier, Renault 2eme. Donc PSA est en parfaite santé alors? J'ai bon?

La seule chose que disent ces chiffres, c'est que les francais achetent bien moins francais que les allemands n'achetent allemand. Et que nous sommes donc en grande partie responsable des difficultes du groupe.

Serieusement si on analysait les ventes européenes?

1-On analyse les chiffres qu'on a. Si tu en as d'autres plus interssants, ne te gene surtout pas.
2-Ca reste notre marché à nous et à la limite ce qui se vend en Azerbaidjan, je m'en fiche un peu.
3-Ce marché pese environ 30% des ventes mondiales de PSA, il est donc loin d'etre négligeable.
4-Etre premier dans un marché ne signifie pas etre en forme, surtout si ce marché est en déconfiture.
5-Le débat marché français/marché allemand, on l'a à peu pres tous les mois. :rolleyes: Ils ne sont pas comparables. La bas, ils vendent de la berline familiale voire segment haut (H) en masse quand nous nous vendons de la citadine/compact/suv/monospaces compact. Enfin, si nous avions autant de marques françaises que de marques allemandes couvrant quasiment tout le panel automobile, nul doute que nous acheterions plus français. C'est comme si tu disais que les italiens achetent beaucoup moins italiens... Pas étonnant vu les gammes réduites de Fiat/Lancia/Alfa, ou alors on passe carrement à la GT sportive...(Maserati, Ferrari...).
Bref, il faut voir un peu plus loin que le bout de sa lorgnette pour comprendre les chiffres. :D
 

le 2008 cannibalise forcément la 208 puisque il y a des journées chômées et même une semaine complète prochainement à Poissy.
Il semble que le 2008 fait plus de mal à la 208 que le captur à la clio

comme le dit davidcentrale, -20% au bout de 18 mois de commercialisation , c'est inhabituel alors que 2013 est la première année pleine
 


Pour le Captur, c'est difficile à savoir car au final le Captur est arrivé que quelques mois apres la Clio 4 ce qui rend le calcul plus compliqué.
Il doit surement y avoir quelque chose entre le break et le SUV cependant.
 

Pourquoi analysez vous encore les chiffres francais? Peugeot est à la 1ere place, Citron à la 3eme. PSA est premier, Renault 2eme. Donc PSA est en parfaite santé alors? J'ai bon?

La seule chose que disent ces chiffres, c'est que les francais achetent bien moins francais que les allemands n'achetent allemand. Et que nous sommes donc en grande partie responsable des difficultes du groupe.

Serieusement si on analysait les ventes européennes


Bah les chiffres sont encore pires pour PSA que sur son marché national :sweat: