Stellantis : la fin des moteurs thermiques actée dès 2027 ?

Hein ?
Je viens de faire Paris Meribel avec mon i4 avec la carte Mobilize et l’abo intense à 4,99 et le kwh à 0,29.
Ça marche impeccable comme du temps de la gratuité avec la carte BMW toujours chez Ionity.

J’ai finalement le choix des 2 cartes. La différence c’est que BMW facture l’abo à 5,99 mais toujours 0,29 le kwh.

Par ailleurs ce n’est pas plug and charge. Il faut badger. Ce qui prend 2 secondes d’ailleurs.
 
  • J'aime
Reactions: VVA22


Crise automobile : l'UE promet des mesures d'urgence


 

Houlla
L'UE qui promet des mesures d'urgence ..... Ca craint non ? si mes souvenirs sont bon c'est bien eux qui ont donné l'idée d'acheter et de vendre du vent (oui du CO2 non)
C'es ce fameux vent qui a permis a des truands notoires de voler le gouvernement francais (donc nous les citoyens) d'environ 3 milliards d'euros selon la cour des comptes, et c'est une estimation .... très basse donc on peut raisonnablement pensé a un chiffre qui approche les.... 6 Milliards minimun ..... Je sais c'était il y a une dizaine d'années mais.... avec l'inflation ....
J'azi de plus en plus peur surtout avec un titre comme celui ci Promet des mesures d'urgence ......
Ils permettent desja a la concurrence automobile, Tesla pour ne pas les nommer de vendre a nouveau du vent (du CO2 quoi) aux contructeurs Européens qui ont de mauvais chiffres sur les ventes deleurs voitures alors oui ca craint.....
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Domino93 and Bruno

Très intéressant sur le risque de pertes de compétences et savoir-faire et la place grandissante de la technologie numérique dans nos bagnoles….
 

A noter : "Stellantis n'a pas pu/voulu venir a ladite réunion".

Après il me fait sourire le DG de Forvia, en lisant en mode "poil a gratter" :whistle: :
Tout le monde presse les prix au maximum, donc participe à la grande délocalisation vers les pays a très bas cout.
Il reste donc de moins en moins de sociétés Européennes qui puisse produire en Europe.
Lui même Forvia, après avoir pressé tout le monde, et donc avoir participé a ces fermetures, se met a se plaindre que l'Europe est devenu un "désert industriel".
C'est cocasse :lol: .
 

Lui , comme tant d'autres, est vieux et profitera d'une retraite bien tranquille. C'est facile du coup de blablater tout et n'importe quoi pourvu que ca mousse. On dirait les politiques quand ils veulent se faire élire ...
 

Enième baisse des volumes de véhicule électrique en janvier 2025. Si la part de marché est plus ou moins stable à 17,4 % en raison de la baisse des ventes de véhicules neufs, les ventes en volume de VE chutent en passant de 20.017 pour janvier 2024 à 19.923 pour janvier 2025. On observe un plafonnement de la part de l'électrique en France et les perspectives pour 2025 ne sont guère optimistes. o_O

1738833889220.png
 

On ne parlera pas de chute avec seulement 94 ventes en moins.
Le probleme est surtout du coté des entreprises qui n'y vont pas. Mais une nouvelle regle est validée pour le verdissement du parc auto des entreprises et ceux qui ne feront pas l'effort vont le sentir grave passer.

En revanche, chute severe coté PHEV
 

Elle est pas belle l'Europe ! on coule les entreprises et pendant ce temps les states et les chinois se bidonnent ...
Pauvre France va
les constructeurs vont payés Tesla des fortunes pour l'achat de bonus CO2 et ont va faire payer les entreprises d'une facon ou d'une autre pour rouler en BEV
 
  • J'aime
Reactions: 301

En Germany les ventes d'électriques sont par contre largement reparti à la hausse. Et dans d'autres pays européens aussi.
De toute facon le marché est dépendant de Tesla qui fait a lui tout seul 40% des ventes . Comme Tesla se casse la gueule le marche trinque plus ou moins.
 


Avec au mieux 20% de part de marché pour le VE dans quelques années, il est certains que les opérateurs ont de quoi être inquiets.

Mais il faut dire aussi que le déploiement n'est pas toujours judicieux. Hormis, les "superchargeurs" sur autoroute qui sont à présent uniformément répartis et utilisés, les autres type de chargeurs ( 11-22kW) sont mal gérés. Soit absents dans de nombreuses communes même de taille moyenne, soit installés à profusion mais inutilisés. Un exemple le parking d'Ikea près de chez moi. Une vingtaine de borne et jamais personne. Et quand il y a une voiture stationnée elle est branchée pour faire semblant de charger ou pas brancher du tout :lol: Idem pour les bornes de l'Intermarché. C'est sur que compte tenu du prix du kWh il vaut mieux charger chez soi. Ils ne sont pas près de rentabiliser leurs bornes...
 


La hausse de la production des transmissions eDCT est conforme au plan stratégique de Stellantis. Au programme élargissement et le renouvellement de la gamme de véhicules hybrides MHEV et PHEV. Peut-être de nouvelles motorisations pour compléter les Hybrid 136 e-DCS6 et Plugin Hybrid 195 e-DCS7 ? Une proposition intermédiaire serait la bienvenue pour se positionner sur le segment du mild hybrid 160 de Renault
 

En Germany les ventes d'électriques sont par contre largement reparti à la hausse. Et dans d'autres pays européens aussi.
De toute facon le marché est dépendant de Tesla qui fait a lui tout seul 40% des ventes . Comme Tesla se casse la gueule le marche trinque plus ou moins.
Il y a un truc qui m'échape en fait.
Si Tesla chute, le marché EV en fait tout autant ? Mais les gars qui n'achète plus de Tesla, ils prennent des thermiques ????
 

Si Tesla chute, le marché EV en fait tout autant ? Mais les gars qui n'achète plus de Tesla, ils prennent des thermiques ????
Tesla n'est plus le seul crédible sur le marché du VE comme il l'a longtemps été :non:.
Regarde par exemple aujourd'hui la large gamme de Peugeot VE avec en fer de lance la e308 👍
 
  • Haha
Reactions: Starskier

Au lieu de la moquerie habituelle (ah oui il va nous dire que c'était du xème degré, mais la moquerie, elle est bien là, il a bon dos le degré), tu aurais juste dû préciser qu'il y a plein d'autres acteurs, dont les chinois qui montent en force dans le BEV
Mais bon, ça c'est pas possible
 

tu aurais juste dû préciser qu'il y a plein d'autres acteurs, dont les chinois qui montent en force dans le BEV
Je dois donc m'excuser de mettre en avant les VE Peugeot sur le forum de la marque 😲
Selon toi j’aurai donc plutôt du mettre en avant les VE Chinois 🥴

Le 1er VE Chinois vendu en France en France en 2024 pointe à la 12e place. Le premier VE Peugeot pointe à la 2e place 👏
 

Et comme par hasard, quel VE Peugeot tu avais mis dans ton post ? Celui de la 2ème place ?
Que nenni, donc n'essaie pas maintenant de faire semblant de jouer le bon samaritain.
Il y a belle lurette qu'on a tous compris ton trollisme
 
  • Haha
Reactions: BenIGNe

Et tu tombes dedans à pieds joints à chaque fois. C'est devenu une figure de style. :lol:

Mais dans les propos de Ben, il y a toujours un fond de vérité. Et effectivement, la concurrence face à Tesla est tres importante maintenant.

Pour fréquenter le forum BMW depuis plus de 10 ans, j'ai vu l'évolution. AU début, surtout apres le lancement de la 3 puis de la Y, on a vu partir des fervents supporters de BMW se lancer dans l'aventure. Il faut dire que chez BMW en EV, il n'y avait que l'i3. Mais depuis que la i4 puis la iX1 sont arrivées (et le reste de la gamme mais dans une mesure moindre i5/7/iX3), on voit débarquer plein d'anciens possesseurs de Tesla.
 
  • J'aime
Reactions: RFN_O

Et comme par hasard, quel VE Peugeot tu avais mis dans ton post ? Celui de la 2ème place ?
Que nenni, donc n'essaie pas maintenant de faire semblant de jouer le bon samaritain.
Il y a belle lurette qu'on a tous compris ton trollisme
Tu es fabuleux, sincèrement 😁
En fait quoique je dise .... tu râles.
Ici je mets en avant les VE Peugeot .... et tu râles.
Et le pire c'est que tu me traques sur le forum pour venir râler sur mes posts (exemple type ici ou tu débarques comme un fleur avec tes gros sabots pour .... m'attaquer 😂). Alors que je répondais sérieusement au post précédent 😊

Mais pas grave car selon notre Admin : toi tu es un vrais passionnés protégé 😎
 
  • J'aime
Reactions: RFN_O

Mais dans les propos de Ben, il y a toujours un fond de vérité. Et effectivement, la concurrence face à Tesla est tres importante maintenant.
C'est exactement ce que j'ai dit aussi, oui
exemple type ici ou tu débarques comme un fleur avec tes gros sabots
Ah, je débarque dans ce post. Tu m'en diras tant
Si t'arrêtais (une fois de plus) de dire des bêtises pour essayer de t'en sortir, ce serait mieux
 

Le 1er VE Chinois vendu en France en France en 2024 pointe à la 12e place. Le premier VE Peugeot pointe à la 2e place 👏
Arrête de faire ta victime tu l'as encore chercher. Donc si tu te prends des scud ne vient pas pleurer. Tu cites e-308 alors qu'on sait qu'elle n'est pas bien positionné au niveau tarif et ne figure pas à la 2e place dans le seul but de provoquer.
 
  • J'aime
Reactions: W13

Ah tu veux remettre de l'huile sur le feu ?
C'est quoi l'intérêt ?
Et après tu te plains qu'il n'y a plus de passionnés ? Ah non tu as supprimé la discussion finalement.
Bonne appétit !
 

Le regain d’intérêt pour Stellantis pour l'hybride semble vouloir réutiliser et moderniser la chaîne hybride de 508 PSE et autre DS7 E-Tense 4x4. Une nouvelle version hybride rechargeable d'environs 330ch associé à la boite e-DCS7 et deux moteurs électriques devrait être proposée prochainement sur 3008/5008 et d'autres modèles des marques du groupe. L’information n'est pas officielle mais aurait fuité lors de récents essais presse chez Opel. Le moteur thermique n'a pas dit son dernier mot !
C'est bien mais il manque toujours une motorisation HEV ou mHEV de 170ch environs pour le cœur de gamme.
 

Sous quelle échéance on pourrait éventuellement avoir ces hypothétiques moteurs ?
Car des VE déjà officiellement annoncé (pas a l'tétat d'hypothèse) ne sont pas encore sorti.

A moins que comme Volvo, devant le retard pris sur l'EX90 a finalement choisit de prolonger le XC90.
 

1er Si ces moteurs sont hypothétiques comment connaitre leur échéances précis ?

2eme ce n'est pas parce que la version phev 195 a pris du retard en raison d'une amélioration/optimisation que la et les futures versions qui en seront dérivées subiront le même sort.
 

:coucou:Bonsoir à tous.
Je confirme l'information donnée par @Bruno : Stellantis a prévu plusieurs versions PHEV du 1.6T Gen 3, et en principe plusieurs modèles de la gamme Peugeot devraient en hériter à brève échéance.
Outre le 195ch annoncé cette année sur 3008/5008/308, on aura aussi une prochaine version 225/230ch sur 408 au cours de cette année...

Une version supérieure à 300ch est également prévue : à ce propos, certains concessionnaires français ont l'information depuis l'année dernière et en parlent à leurs clients, notamment les possesseurs de 3008 II PHEV 300ch. En effet, cette prochaine version 300/330ch s'inscrit davantage dans la continuité du modèle de la génération précédente que comme une version à connotation sportive comme a pu l'être la 508 PSE.

Attention malheureusement pour la France : le malus au poids peut réserver de mauvaises surprises avec un renchérissement du prix des modèles PHEV qui peuvent les rendre peu compétitifs face aux modèles 100% électriques, et donc amener le "board" à ne pas proposer cette version en France...
Autre élément qui pourrait au contraire favoriser l'apparition d'une version PHEV "musclée" : la "clause de revoyure" prévue initialement en 2026 est avancée pour se tenir au cours du 2ème semestre 2025. Il n'est pas impossible que face au fiasco industriel et commercial du tout électrique, l'UE adoucisse sa position et revienne à une certaine forme de neutralité technologique ciblée, réclamée par les industriels avec une meilleure acceptation des motorisations PHEV et hybride. Dans un tel scénario, la France devrait/pourrait également revoir le régime du malus au poids, ce qui pourrait donner un peu d'air au marché...

C'est bien mais il manque toujours une motorisation HEV ou mHEV de 170ch environs pour le cœur de gamme.
Je n'ai pas d'information sur une éventuelle version intermédiaire entre l'actuelle Hybride 145ch et le prochain PHEV 195ch.
Le différentiel de coût est de 4.500E sur les principaux marchés européens, ce qui en réalité permet à la marque d'être assez agressive en prix sur ces 2 versions : Les Hybrides 145ch sur 3008/5008 peuvent descendre en dessous des 40 kE après remises (y compris en version GT) alors que les versions PHEV se situent au niveau du prix d'un Espace Full hybride de 200ch, soit entre 46 kE et 50/51 KE, et bien en dessous des PHEV sur VW Tiguan et Tayron...
Peugeot a toujours souhaité "démocratiser" la techno PHEV et y est parvenu partiellement avec la génération précédente de 3008 grâce aux versions 180 et 225ch, et on est dans cette même logique pour les actuels 3008/5008, ce qui explique d'ailleurs leurs bons résultats commerciaux en France et une tendance à l'amélioration en Europe.
Difficile d'imaginer à court terme la marque lancer une version Hybride de 165ch plus compétitive en prix que la version PHEV qui n'est pas encore livrée à ce jour...

Malgré tout, d'après les "bruits de couloir", le 1.6 T Gen3 est prévu en Hybride pour le marché nord américain, mais difficile de savoir à ce jour si J Ph Imparato a le projet de proposer cette version pour l'Europe.
L'autre solution serait de voir apparaitre d'ici 18/24 mois une évolution de l'actuel 1.2T Hybride 145ch : en 2020, Alain Raposo, alors responsable de la R&D de PSA, avait annoncé que la solution MHEV 48V de PSA comblerait son retard en terme d'efficience avec les solutions full hybride de la concurrence à brève échéance, ce qui sous-entendait une amélioration progressive de cette technologie...
On pourrait donc voir apparaitre une batterie de plus grande capacité et un peu plus de puissance et de couple.
Cette nouvelle version serait réservée aux modèles supérieurs de la gamme.
Tout cela reste également conditionné par une amélioration de la production des boites électrifiées e-DCS6 et e-DCS7 aussi bien en volumes qu'en qualité.