Stellantis : la fin des moteurs thermiques actée dès 2027 ?



Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Gwack84


L'article du Figaro est de la merde pour chien ...désolé . LEs constructeurs , et l'économie en général, ne voient que la case rentabilité financière (logique c'est une entreprise avec des actionnaires voraces ) et quand il s'agit d'avenir racontent ce qui les arranges. L'avenir de la santé de la planète ils s'en contre foute et ainsi nous balancent avec l'aide de journalistes de pacotille des arguments orientés et memes faux parfois. Tout ca pour quoi ? C'est si important d'avoir 50 millions d'auto en circulation en France plutot que 40 comme actuellement ? Et en plus en thermique polluant ?
L'industrie auto devrait comme d'autres industries qui nous saturent le moule depuis longtemps voire l'avenir dans une meilleure efficience , cad moins d'autos , plus chères et qui se conservent 20ans ! Nous consommateurs sommes la pour acheter et faire tourner la machine de guerre....hélas !
 
  • Love
Reactions: BenIGNe

Alors que la majorité des patrons des constructeurs automobile européens étaient enthousiastes sur l'électrification il y a quelques années et faisait le dos rond face à l'UE , le vent tourne à présent.

Luca de Meo, directeur général de Renault lance : « Le marché n’achète pas ce que l’Europe veut que nous lui vendions », Il ajoute que : « Remplacer la totalité des volumes actuels par de l’électrique, dans ces conditions, nous n’y arriverons pas. »
De son côté John Elkann, président de Stellantis pense que « au rythme actuel, le marché pourrait être plus que divisé par deux » ce qui laisse entendre des fermetures d'usine en Europe si l'UE campe sur ses positions.
La situation est plus contrastée pour le groupe VW qui profite encore de la bulle du véhicule électrique. Si les volumes augmentent au 1er trimestre, la marge a été divisée par deux en raison de la moindre rentabilité des VE alors qu'ils ne représentent que 20% des volumes. En 2023, le directeur financier du groupe Volkswagen estimait que la parité des marges entre les véhicules thermiques et les véhicules électriques pourrait être atteinte dès 2025. Aujourd'hui on en est encore très loin.
On peut reprocher beaucoup de choses à C Tavares, mais ce qu'il disait sur les conséquences désastreuses de la stratégie du tout électrique imposé d'en haut par l'Europe, sans études d'impact préalables, combinées à l'offensive des acteurs chinois en Europe (batteries et constructeurs) prend une "saveur toute particulière" quand on observe aujourd'hui les difficultés de tout l'éco-système européen de l'automobile :
- fournisseurs en grandes difficultés,
- suppressions d'emplois à tous les niveaux,
- multiplication des normes aboutissant à des véhicules de plus en plus lourds et complexes à fiabiliser,
- constructeurs confrontés à la nécessité d'investir des sommes colossales dans le VE mais sans retour sur investissement pour cause de marché atone, - retard technologique européen dans la mise en place d'un éco-système pour le VE (usines de batteries en grandes difficultés, fourniture difficile en minerais et terres rares),
- maintien de la doxa du libre-échange,
- politique de sanctions financières à l'encontre des constructeurs,
- accélération du matraquage fiscal sur l'automobile (en plus de la TVA, système du bonus/malus puis du malus au poids), etc...

Depuis le début, l'Union européenne et certains Etats ont fait preuve d'amateurisme.
Mais il n'est pas sûr que la prise de conscience soit bien réelle au plus haut niveau car la "politique anti bagnoles" a des soutiens importants et pas seulement en Europe : n'oubliez pas que l'industrie automobile est l'une des dernières où l'Europe a encore des acteurs qui comptent au niveau mondial...
La baisse significative du marché automobile est un objectif poursuivi par bon nombre d'interlocuteurs/lobbyistes à Bruxelles et ce chiffre du marché auto européen divisé par 2 pour cause de VE circule depuis plusieurs années et est bien connu de tous les constructeurs. En réalité, pour certains décideurs, il s'agit moins de favoriser le VE que de faire reculer le poids de l'automobile dans la société, même si cela passe par la disparition d'entreprises européennes...Il s'agit sans doute d'une variante de la fameuse "destruction créatrice" chère à la pseudo élite européenne qui est rejointe par la mouvance de la "décroissance heureuse".
L'annonce du lissage des sanctions financières sur 3 ans est l'exemple type de la fausse bonne nouvelle : on ne traite pas des causes du rejet du VE, il a été seulement modifié la durée de la période de référence en matière de quotas de ventes de VE, et la date de perception des sanctions financières.
La prochaine étape essentielle est davantage la clause de "revoyure" prévue initialement en 2026 et qui a été avancée au deuxième semestre 2025 à la demande des constructeurs européens : il s'agira de savoir si le principe de "neutralité technologique" (comme c'est le cas aux Etats Unis et en Chine) redevient un principe fondateur en matière automobile ou si l'Europe persiste dans le tout électrique.

Ce qui est intéressant dans le rapprochement Elkann/de Meo, c'est leur tentative de concrétiser une opposition à l'industrie automobile allemande qui est de loin la plus puissante en Europe et qui a jusqu'ici plutôt imposé son modèle au sein de l'Union.
Cette opposition est aussi celle des constructeurs généralistes européens et celle des constructeurs prémiums à plus forte valeur ajoutée, qui ne partagent pas forcément les mêmes objectifs :
- s'agissant de la Chine, les généralistes sont absents du marché chinois (ou présence symbolique) et favorables à des mesures de protection contre les constructeurs chinois, alors que les constructeurs allemands redoutent qu'une fermeture du marché européen entraine une réaction réciproque de la Chine dont ils seraient les victimes ;
- s'agissant de la technologie, les deux partis ont investis dans le VE, mais les allemands ont fait le pari du PHEV alors que les généralistes ont aussi dans leurs gammes du FEV et MHEV+ et souhaitent maintenir des purs thermiques (ICE) pour les entrées de gamme (segment A) : il sera intéressant de voir si à l'occasion de la revoyure prévue au S2 2025, la neutralité technologique entrainera aussi l'éligibilité des solutions FEV et MHEV+ aux côtés des BEV et PHEV ;
- s'agissant des sites industriels, il s'agit d'une opposition entre les généralistes dont les principales usines sont situées en France, Espagne et Italie (et un peu en Europe centrale), alors que les constructeurs prémiums sont davantage présents en Allemagne et en Europe centrale/orientale ;
- enfin, il y a un débat sur une adaptation des normes applicables en fonction des catégories de véhicules : les généralistes plaident pour un allègement de certaines contraintes pour les véhicules les plus compacts afin de les rendre plus accessibles en prix alors que jusqu'à présent la grande majorité des normes s'appliquent à tous véhicules produits et commercialisés en Europe quelle que soit leur taille et leur catégorie.
 
  • J'aime
Reactions: Gwack84 and Bruno

Salut,

Même avec les normes EU actuelles, on peut réduire le suréquipement pour baisser le prix.

Exemple avec l'ancienne gamme 308 Access chez Peugeot

On peut gratter encore un peu..
Voir la pièce jointe 40683
Voir la pièce jointe 40682

Ces équipements que tu rayes, ça va faire baisser le prix d'une centaine d'euros à tout casser. Supprimer le combiné tête haute, faut changer la planche de bord donc les quelques centimes économisés sur des ampoules, tu en dépenses le quadruple sur ça. Et pas certain que rogner sur de la sécurité (airbags) soit la meilleure décision à prendre.

Ces finitions d'entrée de gamme n'existent plus, surtout parce que les clients n'en veulent pas. Sur la 308 dont tu prends exemple, la finition Access représentait moins de 2% du mix total sur toute la commercialisation.

Pour moi ce qu'il manque avant tout, ce sont des finitions Business qui répondent à un vrai besoin des entreprises, telles qu'elles existaient il y a quelques années. Il y a un vrai recul sur le B2B. Pour les particuliers, le plus gros effort à faire est sur les leasings. Les apports sont trop élevés (il semble y avoir un petit effort sur certains modèles comme la 208, mais c'est pas attractif. En ce moment la 208 Style 100 chevaux démarre à 168€ 4 ans / 40000km sans entretien avec 2500 d'apport. Il faudrait des offres choc type 199€ sans apport entretien de base compris, là tu ramènes du client et tu en vends par wagons), Peugeot Care permet de supprimer des frais mais il faut un marqueur fort. Il y a quelques années, Peugeot offrait l'équivalent du Pack Maintenance Plus sur les leasings.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: davidcentrale

Ils ne veulent plus des entrées de gamme. L’entrée de gamme, c’est l’ancien milieu de gamme.

Ils ont tous taillé à la serpe les choix. Désormais, tu n’as accès qu’à 2 finitions la plupart du temps. Chez BMW tu as en général, la base et la M Sport. Et à la fin la M Sport, c’est 95% des ventes. Même leurs offres en loyer sont basées sur cette finition alors qu’avant, ce n’était pas le cas.
 

Ce décalage du milieu de gamme qui devient l'entrée de gamme artificialise également ces hausses de prix. Les motorisations de faible puissance qui disparaissent font également monter fortement le prix d'appel.

Exemple sur la 208, au lancement la version de base était la Like PureTech 75 BVM5, aujourd'hui c'est la Style 100 BVM6. 2 niveaux de finition au dessus, 25 chevaux, un turbo et un rapport de boite en plus. Incomparable. La version la plus proche au lancement serait la finition Active PureTech 100 BVM6, qui était à 18700€ alors qu'aujourd'hui la finition Style est à 21150€ (remisé à 18810€), avec plus d'équipement (valorisé à 1600€ d'options selon le tarif de l'époque). Soit 20300 contre 21150 catalogue.

36.4% d'inflation sur le prix de base facial, mais seulement 4,1% si on compare l'entrée de gamme actuel avec sa version équivalente il y a 6 ans.
 

J'ai lu l'autre jour que le prix moyen d'un véhicule acheté en France avait augmenté de 24% en 6 ans. Passant de 26000 à plus de 32000. Les VE ont surement aussi leur part dans cette hausse des prix d'acquisition.
 


La vente des véhicules neufs en chute libre en 2025

En particulier la vente des véhicules électriques, trop chers... En un an :
Moins 72 % pour la Peugeot E-208.
Moins 68 % pour la Renault Mégane E-Tech
Moins 49 % pour le BMW iX1.

Raison invoquée : les baisses des aides de l'Etat et la suppression des ZFE

Les espoirs reposent sur le retour du leasing social en septembre à 100 €/mois pour relancer le marché électrique au coût astronomique de 650 M€, soit 13 000 € par voiture

1749114102523.png

Source France TV : https://www.franceinfo.fr/economie/...-vehicules-electriques-en-baisse_7287414.html
 
Dernière édition:

Mouais, ces 3 modèles sont plutôt bien placés financièrement, donc ce n'est pas la raison. Il faut plutôt voir le point autrement :
- e-208 : c'était la grande gagnante du leasing social 2024 qui a eu lieu en début d'année (qui était limité en volume depuis le départ) + concurrence des R5 et e-C3 qui fonctionnent correctement
- Mégane : facelift en cours, suppression récente de la version d'accès en 130 chevaux qui faisait le plus gros des ventes en 2024, triplement de l'offre avec R4 qui arrive par le bas et Scenic pas beaucoup plus cher par le haut

Enfin, dire que la chute du marché est drivé par les véhicules électriques est factuellement faux. Sur les 5 mois 2025 en France, la part des BEV est de 17,8%, contre 17,6% sur la même période en 2024.

A titre personnel, je trouve particulièrement désolant de voir ce genre de reportage trompeurs à fortiori sur le service public. Les véhicules électriques ne sont pas à la peine, en réalité ils suivent juste le marché qui globalement a chuté de 11,1% en mai 2025 vs. 2024 (le plus faible mois de mai de ces 4 dernières années par ailleurs).
 

Lorsque j'ai fait l'entretien des deux voitures j'ai discuté avec plusieurs commerciaux qui me disait que l'offre ne collait plus avec la demande des clients. Des amis à eux d'autres marques font le même constat. Selon eux un retour du BlueHDi sur 3008, 5008 et même 408 relancerait les ventes. Les deux dernières années, les ventes de VE ont été dopés par les aides. Aujourd'hui, ils peinent à convaincre les clients de passer à l'électrique. De plus l'épée de Damoclès des ZFE s'est cassé donc les clients sont soulagés. Toujours selon eux, l'Hybrid 145 marche très fort et joue aussi en défaveur du l'électrique, s'ajoute à cela la chute du pétrole qui semble être une tendance qui va perdurer sur l'année. Autre cause possible de la morosité du marché du neuf, un marché de l'occasion en pleine forme avec un regain d’intérêt pour les modèles diesel.
 
  • J'aime
Reactions: greter and Autober

En même temps, difficile de convaincre les gens de passer à l'électrique quand ils entendent à longueur de journée que c'est de la merde et qu'il leur faudra 3 jours pour faire un Paris-Lille :/
Il faut aussi que les commerciaux soient convaincus autrement que par leurs objectifs de ventes et primes, ce qui est parfois loin d'être gagné.

D'accord toutefois sur le fait que le diesel a peut-être été enterré trop vite, notamment sur les gros modèles. Cela aurait pu le faire si les versions électriques Long Range étaient arrivées très vite, mais là ça traine. Mais sur les petits, les versions électriques sont largement suffisantes.
 
  • J'aime
Reactions: Domino93

difficile de convaincre les gens de passer à l'électrique
C'est pas gagné , un récent sondage nous dit qu'à prix équivalents, seuls 13% des Français déclarent qu’ils choisiraient un véhicule électrique immédiatement et 24% envisageraient de le faire mais en attendant quelques années .
 

Bonjour,
De plus pour les véhicules électriques la carte grise n’est plus gratuite depuis le mois de mai ainsi que pour les hybrides où elle était gratuite mais maintenant payante (j’en est fais les frais après ma LOA avec près de 580€) donc mit bout à bout cela reste cher)
 

Vue la quasi désinformation de la presse soit disant "experte" qui maintenant parle plutot en mal des électriques , ca ne m'étonne pas plus que ca. Et c'est vrai que les constructeurs francais , sauf la gamme Citroen de C3, est restée/reste trop longtemps trop chère alors meme que depuis 18 mois le prix des cellules de batteries s'est effondrée sur le marché chinois ( qui fourni tout le monde meme les usines de batteries européennes ). Quand je vois que le moindre accident dans la presse locale est avec la mention "electrique" des qu'un VE est impliqué (sans qu'il y ait le moindre rapport) ca fait peur et c'est fait exprès tellement ces merdeux de la presse ne font pas leur boulot ( ou plutot font le boulot comme on leur dit de faire tellement ils sont "dégonflés " la plupart du temps" et ne se préoccupent pas de raconter n'importe quoi dans ca les arranges...).
Les VE sont loin d'être parfait et ne conviennent pas à tout le monde c'est un fait et à part quelques extrémistes de ce camp, personnes ne dit le contraire. Par contre quand je vois des amis/connaissances sortir des âneries qu'on leur a imprimé du genre " c'est cher, c'est dangereux on peut pas charger et surtout on dépasse pas les 200km d'autonomie " ALORS MEME qu'eux memes ne font jamais plus que 200km en voiture !! Ben oui c'est la réalité du marché automobile ca. Une grosse majorité d'autos ne fait jamais de longs trajets de plusieurs centaines de km. Encore aujourd'hui une collègue me disait qu'avec sa Megane diesel elle consommait peu ( c'est vrai) et pouvait rouler loin dans soucis. Mais quand je lui demande ou elle est allée le plus loin avec ...petit moment de silence pour finir par me dire "a Strasbourg" soit 105 km de sa maison . Et ca une fois en 5ans! Attention c'est pas quelle ne voyage pas puisqu'ils ont un camping-car, c'est juste que pour un vehicule du quotidien une EV suffirait complètement à ses besoins.
 

C'est exactement çà on est passé d'un extrême à l'autre , il y a un an il fallait que tout le monde achète une voiture électrique pour sois disant sauver la planète et ce même si vous en avez pas l’utilité à des arguments de personnes interrogés repris en cœur par les média dont les propos sont dignes des bidochons.
J'ai aussi comme toi vu des cas de foyer avec deux voitures qui renouvelle les deux véhicules en thermique alors qu'ils aurait pu prendre une des deux en électrique car ils cochent toutes les cases : moins de 200km/jour, maison individuelle etc.
Quand tu vois la décote en occasion et même sur le neuf stocké, il y a de très bon coup à faire.
Heureusement il y a encore des personnes censés, des amis avaient acheté une Leaf d'occasion à prix imbattable et peu kilométrée pour second véhicule à côté de leur Passat SW TDI. Depuis il ne tarissent pas d'éloge pour la Leaf mais aussi pour la Passat, vive la complémentarité :)
 
Dernière édition:

Le marché des VE va aussi souffrir coté fabrication , en cause la Chine qui fournit actuellement au compte goutte les terres rares indispensables à la fabrication des moteurs électrique , certaines usines étant déjà à l'arrêt .
 

Le marché des VE va aussi souffrir coté fabrication , en cause la Chine qui fournit actuellement au compte goutte les terres rares indispensables à la fabrication des moteurs électrique , certaines usines étant déjà à l'arrêt .
la dictature chinoise...on en a pas terminé avec cette bande de criminels.
 


Disons que c'est le choix entre la peste et le choléra. Soit acheter des batteries à la Chine, soit acheter du pétrole aux pays de l'OPEP+, qui pour l'essentiel ne sont pas reconnus pour être des grandes démocraties respectueuses des droits de l'Homme :ange:

Au delà de l'écologie, il y a d'énormes enjeux géopolitiques dans l'électrification du marché automobile mondial. La seule différence, c'est qu'il n'y a pas qu'en Chine qu'il y a des terres rares et plus largement les possibilités de fabriquer des batteries sans être trop dépendants. C'est un des enjeux majeurs de la guerre en Ukraine, qui est rarement abordé.

Après, plus dans le quotidien, VE ou VT, on ne fera que répéter que le choix de l'énergie mérite une vraie réflexion aujourd'hui, en fonction de son usage. Mais encore faut-il que les gens soient renseignés de manière objective, ce qui est trop peu le cas aujourd'hui (car bon, honnêtement, bien souvent, les situations décrites par les gens sont parfaitement compatibles avec un VE). Et parfois changer légèrement ses habitudes sur certains points.

Et comme l'a mentionné Bruno, il y a aujourd'hui d'excellentes affaires possibles sur du VO parfois quasi neuf, donc même l'argument financier commence à sauter.
 

Le marché des VE va aussi souffrir coté fabrication , en cause la Chine qui fournit actuellement au compte goutte les terres rares indispensables à la fabrication des moteurs électrique , certaines usines étant déjà à l'arrêt .

Ce n'est pas indispensable. La preuve :

Comment BMW résout-il le problème de l'extraction de matières premières pour la fabrication de ses véhicules électriques, par exemple pour les « terres rares » ?​

La fabrication de véhicules électriques pèse sur l'environnement, notamment en raison des matériaux utilisés dans la gamme de produits « terres rares ». Avec la désormais cinquième génération de la technologie BMW eDrive, BMW a réussi à se passer complètement de « terres rares » pour les moteurs électriques. Cela a été réalisé grâce à un nouveau principe de construction, où les champs magnétiques remplacent les aimants habituels et rendent donc ces matériaux inutiles. Les principales compétences de développement du groupe BMW garantissent que l’électromobilité devienne encore plus durable et soulage l’environnement dès la production.
 



pour générer un champ magnétique, il faut du courant, non? ça doit plomber l'autonomie?

Je ne consomme pas vraiment plus avec ma i4 40 qu'avec la e208. Pourtant + 600 kilos et puissance + 204cv. :D

En revanche, faisant bien plus d'autoroutes avec la i4 (et 0 avec la 208), ma consommation depuis l'origine avec la BM est de 16.2 kwh / 100 (2 hivers et 1 été) et donc un peu supérieure à la 208 que j'estime entre 13 et 14.
 

Je ne consomme pas vraiment plus avec ma i4 40 qu'avec la e208. Pourtant + 600 kilos et puissance + 204cv. :D

En revanche, faisant bien plus d'autoroutes avec la i4 (et 0 avec la 208), ma consommation depuis l'origine avec la BM est de 16.2 kwh / 100 (2 hivers et 1 été) et donc un peu supérieure à la 208 que j'estime entre 13 et 14.
j'oublie toujours que BMW est le meilleur motoriste du monde et s'affranchit des lois de la physique...
 


Je ne consomme pas vraiment plus avec ma i4 40 qu'avec la e208. Pourtant + 600 kilos et puissance + 204cv. :D

En revanche, faisant bien plus d'autoroutes avec la i4 (et 0 avec la 208), ma consommation depuis l'origine avec la BM est de 16.2 kwh / 100 (2 hivers et 1 été) et donc un peu supérieure à la 208 que j'estime entre 13 et 14.
Deux voitures difficilement comparables à la base car deux marchés différents commercialement parlant.