Stellantis : la fin des moteurs thermiques actée dès 2027 ?

Et cerise sur le gâteau, plus de contraintes et un TCO global plus élevé sur le PHEV.
Personne n'a dit le contraire (sauf que je ne vois aucune contrainte supplémentaire. Ah si, recharger direz-vous. Mouais, comme une BEV, quoi)
Bref, les anti-PHEV et pro-BEV du forum trouveront toujours à redire, de toutes façons
Je remarque juste que les VRAIS possesseurs de PHEV ici sur le forum en sont extrêmement satisfaits, n'en déplaise donc aux détracteurs
 

Georges qui quand ça lui chante raconte a qui veut l'entendre qu'il est impossible de recharger pour la plupart des personnes qui vivent soit dans des granges hors normes, soit dans des immeubles sans garge .... trouves d'un seul coup que recharger un PHEV c'est facile 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣
Et bien sur quelqu'un qui achète un superbe Jzz Hybride devrait comparer avec une 308 PHEV 🤣
Décidément Georges est en pleine forme 🤡
 
  • Haha
Reactions: davidcentrale

Georges qui quand ça lui chante raconte a qui veut l'entendre qu'il est impossible de recharger pour la plupart des personnes qui vivent soit dans des granges hors normes, soit dans des immeubles sans garage .... trouves d'un seul coup que recharger un PHEV c'est facile 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣
Et bien sur quelqu'un qui achète un superbe Jazz Hybride devrait comparer avec une 308 PHEV 🤣
Décidément Georges est en pleine forme 🤡
il y a du rififi chez les Dieux :)
 
  • Haha
Reactions: BenIGNe

De plus, j’ai 340kms d’autonomie essence et pas fait le plein depuis 2 bon mois le tout pour mes trajet en électrique d’où la rentabilité du moteur hybride quand on voit le prix du L d’essence à plus 1€80 par endroit et le prix du KW chez moi sur presque de 500kms sur ces derniers mois je suis gagnant.
rentabilité d'une PHEV bien utilisée c'est effectivement possible. Mais ou est la balance au final ? Toute la difficulté est la et on le dit depuis le début finalement . Entre une HEV comme la Jazz , dont l'autonomie soit dit en passant annonce souvent 1000km .., qui reste un vehicule essence avec juste une consommation tres basse et sera encore la dans 20ans avec les memes chiffres et une PHEV nettement plus chère qu'il faudra recharger souvent ..au point d'arriver au point ou finalement passer sur une EV sera plus rentable alors car sur 20ans pas sur que la batterie du PHEv sera encore utilisable elle..!
Chacun doit faire en fonction de ses gouts et attentes , mais il n'en reste pas moins que dire qu'une hybride rechargeable consomme moins qu'une non rechargeable n'a quand meme pas vraiment de sens vue qu'on 2 sources d'énergie dans le cas du phev.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe and matth21



Pour mémoire, le titre de la discussion est :

Stellantis : la fin des moteurs thermiques actée dès 2027 ?​

On pourrait peut-être y revenir et laissé Georges à ses délires...
 

je tente une question folle ;-) au delà même du fait qu'on puisse sérieusement douter que Stellantis abonne ses thermiques en 2027, pourrait on voir resurgir des offres moteurs diesels sur les gammes SUV , berlines, familiales ? le bilan CO2 serait favorable par rapport à l'essence. et je ne suis pas loin de croire qu'il y aurait de la demande...
 



C'est une très mauvaise décision, car bien avant 2035, je suis convaincu que les chinois nous aurons envahi avec des modèles électriques moins chers et plus performants que les voitures thermiques que l'UE sera capable de produire, mais plus de vendre... car les consommateurs seront finalement séduits par des modèles plus économiques à l'usage et à l'entretien et avec des autonomies et des capacités de recharge qui supplanteront les modèles thermiques quels que soit le niveau de gamme. Malheureusement, tous ceux qui seront restés accrochés à des technologies dépassées, comme des huîtres à leurs rochers, seront emportés tôt ou tard... Qui construit encore des locomotives à vapeur en 2025 ? Qui construira encore des voitures thermiques en 2035, alors que la densité des batteries solides aura doublé ou triplé comme leur vitesse de charge pendant que les producteurs chinois auront divisé les prix par 3 ou 4 ?
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Les freins à l'achat de VE ne sont pas que le prix donc pas sur que les VE chinois supplémenteront les hybrides. D'ailleurs ces derniers sont de plus en plus présent sur les hybrides, ce n'est pas un hasard. Je pense qu'au contraire le "retropédalage" va casser les plans de Pékin.

Pour les batteries solides pas avant 10-15 ans sur le premium


1765271165281.webp
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Esprit Felin

L'annonce sur l'assouplissement des règles aura lieu aujourd'hui. Les rumeurs laissent penser que les phev ne seront pas interdit au delà de 2035.
 

Tu me diras, vu le malus au poids des PHEV en France, c'est presque incohérent : tu y aurais donc droit en 2035 avec des milliers (voire dizaine) d'€ de malus à payer (Peugeot n'a pas encore indiqué sur ses tarifs, mais Citroën, oui. Et le C5 Aircross PHEV passe de 1500 à 2750 € de malus au poids, au 1er janiver 2026 !)
 


Tout à fait. Ca fait juste rentrer des sous dans le budget, mais on est très loin de l'idée originelle du bonus/malus pour l'écologie.
Car un PHEV bien utilisé (et donc bien rechargé) consomme moins qu'une voiture thermique (qui n'avait pas encore de malus au poids, mais ça vient aussi : C5 Aircross MHEV 145 aura 300 € de malus masse en 2026 -et n'avait rien en 2025-)
 

Bon rien d'extraordinaire dans l'assouplissement:

Plus de 100% électrique, les constructeurs pourront proposer "d'autres types de technologies après 2035" pour une part limitée de leurs ventes. "A partir de 2035, les constructeurs automobiles devront se conformer à un objectif de réduction de 90 % des émissions à l'échappement", selon la Commission européenne . "Les 10% restants devant être compensés par l'utilisation d'acier à faible teneur en carbone fabriqué dans l'Union européenne ou par des carburants électroniques et des biocarburants."

On parle de 90% ok mais par rapport à quel référentiel ?
 

un PHEV bien utilisé
Comment contrôler que c’est bien utilisé et pas mal utilisé ?
On met un mouchard ?
On met un blocage automatique si pas de recharge au bout de X km (comme quand sur un diesel tu as plus d’ad blue) ?
Quelle valeur pour X? 500km sans aucune recharge, on bloque ?
 


Comment contrôler que c’est bien utilisé et pas mal utilisé ?
On met un mouchard ?
On met un blocage automatique si pas de recharge au bout de X km (comme quand sur un diesel tu as plus d’ad blue) ?
Quelle valeur pour X? 500km sans aucune recharge, on bloque ?
Demande aux bureaucrates de l'UE, ils sauront inventer un nouveau truc
 
  • J'aime
Reactions: Gwack84

Tu n'as aucune idée de comment faire pour que les PHEV soit "bien utilisés" ?
Mon idée de bloquer au bout de X km (comme l'Ad Blue qui bloque les diesels) te semble bonne ?
Je disait par exemple 500km, si je compte +/-100km en pure électrique ça ne fait sur 500km seulement 20% en pure électrique et pour 80% c'est une hybride classique en fait. Il faudrait probablement monter ce % pour que le PHEV justifie son électrification, peut être 50% ?
 

Et pourquoi ne pas faire confiance à l’utilisateur.
Celui qui roule en PHEV sait qu’il a intérêt à charger pour l’agrément de conduite , la consommation et les performances.
Je ne vois pas où est le débat surtout que, de ce que je constate, les utilisateurs rechargent soit chez eux soit à l’entreprise :chinois:
 
  • J'aime
Reactions: Domino93 and 301

À une échelle large, tout le monde est loin de « bien utiliser ».

Un article de 2024 par exemple :

Il y a 1 mois encore croisé une personne qui ne recharge pas son véhicule de fonction. La boîte prévois bien de rembourser l’essence… mais pas l’électricité (personne en home office).
 


Mon idée de bloquer au bout de X km (comme l'Ad Blue qui bloque les diesels) te semble bonne ?
Absolument pas
Comment ferait celui qui doit faire 1000 kms pour aller en vacances ? Obliger de s'arrêter au bout de 500 kms et mettre 4h pour recharger (pour ceux en chargeur interne 3,7 kW)
 
  • J'aime
Reactions: vinss789

Et pourquoi ne pas faire confiance à l’utilisateur.
Celui qui roule en PHEV sait qu’il a intérêt à charger pour l’agrément de conduite , la consommation et les performances.
Je ne vois pas où est le débat surtout que, de ce que je constate, les utilisateurs rechargent soit chez eux soit à l’entreprise :chinois:
Exactement, :bien: c'est la même chose pour du HEV et pour du pure thermique, les émission CO2 ont toujours été donné selon une utilisation standard. A ce moment là, on devrait contrôler la consommation de tous les véhicules car il y en a forcement du conduise pied dedans et qui dépasse de plus de 50g les émissions WLTP.

J’avais lu un article il y a quelques mois dans la presse écrite où justement il était évoqué le phev en comparaison avec un VE. C’était intéressant de voir qu’un phev bien utilisé en France émet moins de C02 qu’un VE en Pologne ou en Allemagne ( merci à notre parc nucléaire)
 
  • J'aime
Reactions: Gwack84

Je ne peux que t'inciter a ouvrir et lire l'article que j'ai posté plus haut (et que tu n'as pas lu) :

Si je synthétise sur les écarts, consommation WLTP / réalité :
-thermique diesel +18,2%
-thermique essence +23,7%
-PHEV : +252%

Absolument pas
Comment ferait celui qui doit faire 1000 kms pour aller en vacances ? Obliger de s'arrêter au bout de 500 kms et mettre 4h pour recharger (pour ceux en chargeur interne 3,7 kW)
Du coup tu proposes quoi à la place ?
Après recharger son PHEV sur un trajet (long ou court), bah c'est la philosophie de ce genre de véhicule.

Le but est de ramener de +252% (actuelle) a comme les autres +20% (idéalement 0%) .... il y a un gouffre a passer.
@sebi42 : la confiance n'a pas suffit pour le moment 😟
 

Il y a dans l'ECU de certains modèles un mode qui force le thermique ou l'électrique quand l'un ou l'autre n'est pas assez utilisé.

Après sur les PHEV, la part de clients particuliers devant être tellement faible, le fait de compter sur eux ne changerait pas grand chose.
Le réel problème vient des flottes qui ont acheté du PHEV uniquement pour des raisons fiscales. Et la seule façon de verdir réellement les flottes B2B est le BEV aujourd'hui. Un mix BEV-diesel serait je pense au final plus vert qu'une sur-représentation de PHEV.
 

Et c'est cela le problème, la flotte pro. Si on se focalise sur les phev particulier on doit être même en dessous du WLTP. Donc ce n'est pas parce que certains pro ne joue pas le jeu qu'il faut jeter le bébé avec l'eau du bains. Depuis que j'ai la mienne je suis à moins de 1 L / 100km et on doit faire encore mieux avec des phev avec 80km d'autonomie zéro émission.
 
  • J'aime
Reactions: Domino93

Du coup tu proposes quoi à la place ?
Rien. C'est au conducteur de s'auto-réguler, et je ne suis pas à la place de celui-ci
Et dans le cas que j'ai évoqué et que tu cites, ce n'est pas parce que 1 fois dans l'année le conducteur n'aura pas rechargé sur son trajet de 1000 kms (mais utilisé son moteur thermique une fois son autonomie électrique utilisée) qu'il faut crier au scandale
Je rappelle au passage que des tests faits sur 2 voitures identiques, une équipée d'une PHEV et l'autre du même moteur thermique que la PHEV, cette dernière a consommé moins, même batterie vide
Mais chut, faut pas le dire, les journalistes ne pourraient plus tirer à boulets rouges sur ces PHEV !